Chaque mercato a son lot de surprises à cause des budgets de folie des clubs. A la hauteur de leur talent, les footballeurs africains profitent de ces sommes records. Dans ce top 5, Africafoot vous dévoile les défenseurs africains les plus chers de l’histoire.
#1 Achraf Hakimi
Achraf Hakimi est le défenseur africain le plus cher de l’histoire après avoir effectué un transfert de 60 millions d’euros de l’Inter Milan aux rois français du Paris Saint-Germain en 2021. Le défenseur marocain, qui n’a passé qu’une saison à San Siro, a amélioré son jeu à Paris et a été présenté comme l’un des, sinon le meilleur arrière droit du monde.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Excellent à Dortmund ou à l’Inter Milan dans un rôle de piston droit, Achraf Hakimi a déjà connu le succès en France – remportant le titre de Ligue 1 pour ajouter à son vaste palmarès de médailles – mais l’objectif principal du Parc des Princes est sûrement de mettre la main sur la Coupe d’Europe.
Actuellement, Achraf Hakimi vaut 70 millions d’euros. Son salaire au PSG est estimé à 14 550 000 euros (9 457 500 000 FCFA) par saison.
#2 Eric Bailly
Eric Bailly est devenu le défenseur le plus cher d’Afrique lorsqu’il a signé pour Manchester United en provenance de Villarreal pour 38 millions d’euros en 2016. C’était un pari important mais Bailly s’est rapidement adapté à la vie en Premier League et semblait prêt à s’imposer comme le défenseur de premier choix du club pour une décennie à venir.
Parcours d’Eric Bailly, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, des blessures, des bouleversements managériaux et une perte de forme ont limité son impact à Old Trafford lors des dernières campagnes, et il est parti en prêt pour l’Olympique de Marseille l’été dernier.
Mais le passage de l’Ivoirien sur la Cannebière ne s’est pas déroulé comme prévu. Auteur de 22 matchs toutes compétitions cette saison avec Marseille, il a été gêné par des blessures avec en prime une grosse sanction. Eric Bailly ne poursuivra pas sa carrière à l’Olympique de Marseille, qui n’a pas levé l’option d’achat intégrée dans son prêt.
Avec son salaire de 4 810 000 euros (3 126 500 000 FCFA) par an, aucune équipe n’est tentée à le signer du fait de son âge et de sa mauvaise saison avec l’OM. Bailly est actuellement évalué à 8 millions d’euros.
#3 Kalidou Koulibaly
Une autre arrivée importante à Chelsea. Kalidou Koulibaly est finalement passé en Premier League l’été dernier. Il a connu un début de vie mitigé en Angleterre, et bien que le départ de Thomas Tuchel soit un coup dur, avec le temps, il devrait s’avérer être un investissement judicieux pour les Blues.
Parcours de Kalidou Koulibaly, coûts des transferts, rémunération et plus
Chelsea a payé au Napoli 38 millions d’euros pour les services du défenseur sénégalais. Cette saison, le joueur, dont le contrat se termine en juin 2026, a marqué 2 buts et délivré une passe décisive en 32 matchs toutes compétitions confondues.
Koulibaly bénéficie d’un revenu annuel de 17 403 691 euros, soit l’équivalent de 11 312 399 150 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 25 millions d’euros.
#4 Nayef Aguerd
Débarqué la saison passée à West Ham United contre la coquette somme de 35 millions d’euros, le pilier défensif marocain, Nayef Aguerd, s’impose désormais comme étant l’un des défenseurs centraux africains les plus chers de l’histoire. Recruté pour cinq saisons chez les « Hammers », le roc défensif des Lions de l’Atlas devance désormais son illustre compatriote Medhi Benatia.
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
Eloigné des terrains lors de la première partie de saison en raison d’une grave blessure à la cheville, le défenseur international marocain de 27 ans s’est imposé depuis son retour à la compétition comme un titulaire indiscutable au sein de la défense de West Ham.
La valeur marchande de Nayef Aguerd est actuellement de 32 millions d’euros. Sous contrat au London Stadium jusqu’en 2027, le natif de Kénitra bénéficie d’une somme à hauteur de 2 960 414 euros (1 924 269 100 FCFA) par an.
#5 Medhi Benatia
Medhi Benatia est passé de l’AS Rome au Bayern Munich en 2014 contre 30 millions d’euros. A cette époque, le Marocain disposait d’un salaire annuel de 5 132 357 euros (3 336 032 050 FCFA).
Le Marocain est un défenseur central qui peut également évoluer au poste d’arrière droit. Très à l’aise en position de centre droit d’une défense à trois, Benatia a dans son sens de l’anticipation et sa relance ses principales qualités. Bon défenseur, son apport sur les coups de pied arrêtés offensifs n’est pas non plus négligeable.
Le joueur a pris sa retraite professionnelle en 2021 au Fatih Karagümrük en Turquie après une carrière bien remplie.
Top 5 des plus gros transferts des défenseurs africains :
Joueur |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
#1 Achraf Hakimi |
De l’Inter Milan au PSG |
60 millions d’euros |
#2 Eric Bailly |
De Villarreal à Manchester United |
38 millions d’euros |
#3 Kalidou Koulibaly |
De Naples à Chelsea |
38 millions d’euros |
#4 Nayef Aguerd |
De Rennes à West Ham |
35 millions d’euros |
#5 Medhi Benatia |
De AS Roma au Beyern Munich |
30 millions d’euros |