Le mercato hivernal 2023/24 a fermé ses portes. Une fenêtre durant laquelle certains footballeurs ivoiriens ont migré vers d’autres destinations. Plusieurs internationaux ivoiriens débuteront une nouvelle aventure avec un nouveau club. Africafoot revient sur 5 transferts de joueurs ivoiriens qui ont marqué le mercato hivernal 2023/24.
#1 Mohamed Bamba
Le FC Lorient a officialisé l’arrivée de Mohamed Bamba. L’Ivoirien débarque en provenance du Wolfsberger AC en D1 autrichienne, et ce, pour les quatre prochaines années (jusqu’en juin 2028). Attaquant polyvalent de 22 ans, Mohamed Bamba apporte avec lui un parcours prometteur, ayant excellé au Hapoel Rishon leZion en Israël avant de rejoindre le Wolfsberger AC en Autriche. Son transfert, évalué à 5 millions d’euros, témoigne de l’investissement des Merlus dans son avenir malgré sa position actuelle en Ligue 1.
Avec un total impressionnant de 30 buts et 11 passes décisives en 110 apparitions pour le Hapoel Rishon leZion, et une contribution solide au Wolfsberger AC cette saison, l’avant-centre ivoirien semble prêt à apporter un impact immédiat au sein de sa nouvelle équipe. Sa polyvalence, sa vitesse, et sa capacité à s’adapter rapidement au sein d’un nouvel effectif, le rendent particulièrement précieux pour un club cherchant à relancer durant la deuxième partie de saison.
#2 Chris Bedia
Chris Bedia a quitté les Grenat de Servette FC pour l’Union Berlin, pensionnaire de Bundesliga. L’Ivoirien rejoint la capitale fédérale allemande et le FC Union Berlin. Le joueur de 27 ans, qui aurait été en fin de contrat en juin prochain, quitte dès maintenant la Suisse, les deux clubs ayant trouvé un accord satisfaisant. Le montant du transfert avoisine les 2 millions d’euros. Une belle plus-value pour Servette qui aurait pu ne rien retirer si Chris Bedia était parti libre à la fin de la saison.
En 68 rencontres officielles sous le maillot du Servette FC, l’attaquant ivoirien aura trouvé les filets à 31 reprises et délivré 6 passes décisives. L’ivoirien ouvre donc un nouveau chapitre dans sa carrière après avoir joué en Ligue 2 en France et la Belgique. C’est donc un rêve qui se réalise pour lui.
#3 Habib Maïga
Après six années passées sous le maillot du FC Metz, Habib Maïga quitte la Moselle. Le milieu de terrain défensif international ivoirien s’est ainsi engagé en Hongrie, avec Ferencvaros, champion national en titre.
Après avoir disputé 7 matches cette saison en Ligue 1, le natif de Gagnoa va donc découvrir un nouveau championnat après des expériences du côté de l’AS Saint-Étienne ou encore Arsenal Tula en Russie. Le montant du transfert est estimé à 400 000 euros.
#4 Serge Aurier
Le capitaine et défenseur de la sélection ivoirienne Serge Aurier s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec Galatasaray en provenance de Nottingham Forest. Le latéral droit, affrontera la RDC avec les Éléphants mercredi 7 février en demie finale de la Coupe d’Afrique des nations, a été recruté par Galatasaray pour combler le récent départ au Bayern Munich du Français Sacha Boey.
Parcours de Serge Aurier, coûts des transferts, rémunération et plus
Âgé de 31 ans, Serge Aurier est notamment passé par Lens, Toulouse et le Paris Saint-Germain avant d’évoluer cinq saisons et demie à Tottenham (2017-2021) et Nottingham Forest (2022-2024) en Premier League. En sélection nationale, Serge Aurier a été sacré champion d’Afrique en remportant la CAN 2015 avec la Côte d’Ivoire.
#5 Seko Fofana
À peine six mois après son arrivée en Arabie saoudite, l’ancien Lensois Seko Fofana quitte déjà son club d’Al Nassr. Mais le milieu de terrain ne va pas pour autant tourner le dos au championnat d’Arabie saoudite, puisque le joueur va rejoindre Al Ettifaq à son retour de la CAN, où il s’apprête à disputé les demies-finale avec la Côte d’Ivoire.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
Seko Fofana est donc cédé en prêt pour la fin de saison. Après avoir éclaboussé la Ligue 1 de son talent, l’Ivoirien de 28 ans a quitté le Pas-de-Calais en juillet dernier contre un chèque de 25 millions d’euros. À Al Nassr, où il a notamment évolué avec Cristiano Ronaldo, Sadio Mané et Aymeric Laporte, l’international ivoirien a disputé 14 matchs de championnat.
Top 5 des transferts de joueurs ivoiriens qui ont marqué le mercato hivernal 2023/24
Joueur |
Montant du transfert |
Valeur marchande |
#1 Mohamed Bamba |
5 millions d’euros |
1,20 millions d’euros |
#2 Chris Bedia |
2 millions d’euros |
3 millions d’euros |
#3 Habib Maïga |
400 000 euros |
2 millions d’euros |
#4 Serge Aurier |
100 000 euros |
7 millions d’euros |
#5 Seko Fofana |
Prêt |
20 millions d’euros |