Quels sont les joueurs camerounais qui font l’objet d’un transfert lors de ce mercato d’hiver ? Le marché des transferts hivernal s’est récemment refermé. Les mouvements des joueurs camerounais sur le marché des transferts du mois de janvier s’avèrent timides. Revenons sur les 5 meilleures affaires impliquant des footballeurs originaires du Cameroun.
#1 Faris Moumbagna
Durant le mercato hivernal, l’Olympique de Marseille a misé 8 millions d’euros pour s’attacher les services de Faris Moumbagna en provenance de Bodo/Glimt. L’avant-centre a fait ses gammes en Norvège avec neuf buts et cinq passes décisives en 49 matchs avec Kristiansund, puis à Bodo/Glimt, avec 24 buts et neuf passes décisives.
Parcours de Faris Moumbagna, coûts des transferts, salaires et plus
Déterminé à s’imposer dans la cité phocéenne, l’international camerounais de 23 ans, Faris Moumbagna, a signé un contrat jusqu’en 2028 avec le club phocéen. Faris Moumbagna est un attaquant axial qui n’est pas polyvalent. Il est évalué à 7 millions d’euros sur le marché.
#2 Martin Hongla
Granada est la nouvelle destination du milieu de terrain camerounais, Martin Hongla. Il s’est engagé pour trois saisons et demie avec l’avant-dernier de la Liga espagnole durant le mercato hivernal. Un autre challenge pour sa jeune carrière. Le montant du transfert avoisinerait les 2,7 millions d’euros.
Parcours de Martin Hongla, coûts des transferts, rémunération et plus
Le jeune milieu de terrain de 25 ans rejoint un club qu’il connaît d’ailleurs très bien. En effet, Martin Hongla rejoint Granada pour la première fois lors de la saison 2016/17. En janvier 2018, il part en prêt au FC Barcelone B. C’est le début d’un long voyage européen. Il rejoint par la suite le club ukrainien de Karpaty en prêt. En 2019/20, le milieu de terrain signe au Royal Antwerp. Un prêt va le conduire à Hellas Vérone deux ans plus tard. Il a également joué la seconde partie de la saison dernière à Valladolid en prêt. Selon les détails de son contrat, Martin Hongla va rester avec le club de LaLiga jusqu’en 2027. Il est évalué à 2,8 millions d’euros.
#3 Jean-Pierre Nsame
La saga de l’hiver aura été à la hauteur de la trace laissée par Jean-Pierre Nsame dans le championnat suisse. Après plus d’un mois de rumeurs, de discussions, de conflits et de rebondissements, l’histoire atteint son épilogue. Le buteur a quitté Young Boys pour s’engager avec Côme, actuel 2e de Serie B. Le Camerounais ne deviendra donc pas, en tout cas dans un avenir proche, le meilleur marqueur de l’histoire de la Super League.
L’homme aux 109 buts dans l’élite suisse retourne ainsi en Italie. Sa précédente expérience, avec Venise en Serie A entre janvier et juin 2022, n’avait pas franchement fonctionné. Avant de rejoindre Côme FC, Jean-Pierre Nsame a passé une première moitié de saison exceptionnelle avec les Young Boys. Évalué à 3 millions d’euros, l’attaquant camerounais a inscrit 12 buts et délivré 3 passes décisives en 26 matchs TCC.
#4 Leonel Ateba
Leonel Ateba n’évoluera plus sur les pelouses de MTN Elite One cette saison. L’international camerounais est bel et bien désormais un joueur de l’USM Alger en première division en Algérie. L’attaquant vedette de la Dynamo club de Douala (club de première division camerounais) rejoint le club algérien où il a signé un contrat de deux ans et demi. Lié à l’USM Alger jusqu’au 30 juin 2026, l’ancien joueur de Coton Sport FC a une valeur marchande de 200 000 euros.
#5 François-Régis Mughe
Souffrant de la concurrence à l’OM, François-Régis Mughe va avoir l’occasion de se montrer sous les couleurs de Dunkerque. L’attaquant camerounais est prêté sans option d’achat au 18ème de Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison.
François-Régis Mughe part grappiller des minutes en Ligue 2. Malgré des intérêts confirmés de l’AS Saint-Etienne et Angers, l’attaquant de 19 ans rejoint finalement le nord de la France. 18ème de Ligue 2, l’USLD a garanti au joueur ce qu’il voulait en priorité, à savoir un temps de jeu important. Sa valeur marchande s’élève à 1 million d’euros. Cette saison, la pépite a disputé 7 matchs pour 201 minutes de jeu sous le maillot des Phocéens.
Top 5 des transferts de joueurs camerounais qui ont marqué le mercato d’hiver 2023/24
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Faris Moumbagna |
Marseille |
7 millions d’euros |
#2 Martin Hongla |
FC Granada |
2,8 millions d’euros |
#3 Jean-Pierre Nsame |
Côme |
3 millions d’euros |
#4 Leonel Ateba |
USM Alger |
200 000 euros |
#5 François-Régis Mughe |
Dunkerque |
1 million d’euros |