Il est rare de croiser, ces dernières années, un joueur algérien qui ne brille pas avec son club dans les différents championnats. Sur les marchés des transferts, certains ont la côte. Lors de cette fenêtre estivale des transferts, beaucoup de joueurs algériens ont changé d’air en rejoignant de nouveaux clubs.
Africafoot vous présente Top 5 des plus gros transferts de joueurs algériens en juillet.
#1 Riyad Mahrez
On commence par le récent départ de Riyad Mahrez, vers l’Arabie Saoudite, à Al Ahli Djeddah précisément, pour 35 millions d’euros. Il s’agit du deuxième transfert d’Algériens ayant coûté le plus d’argent. En 2018, Riyad Mahrez avait quitté Leicester City pour Manchester City contre la coquette somme de 68 millions d’euros. Ce dernier reste le transfert le plus cher de l’histoire pour un footballeur algérien.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Le capitaine des Fennecs a rejoint l’aventure saoudienne en signant jusqu’en juin 2027. Mahrez ne sera pas dépaysé en Arabie Saoudite, car il rencontrera des stars du ballon rond mondial.
L’ancien joueur de Manchester City a une valeur marchande estimée à 20 millions d’euros. La saison dernière, le natif de Sarcelles a marqué 15 buts et donné 13 passes décisives lors de ses 47 matchs joués avec les Cityzens, où il était sous contrat jusqu’en 2025.
#2 Ramiz Zerrouki
Après sept saisons passées à Twente, où il a disputé son premier match professionnel en 2019 et est devenu un élément clé de l’équipe, Ramiz Zerrouki a décidé de rejoindre Feyenoord. Le milieu de terrain de 25 ans a posé sa signature sur la feuille du contrat, se liant aux champions en titre de l’Eredivisie jusqu’en 2027. Le montant du transfert est fixé à 7,2 millions d’euros.
L’ancienne star de l’Ajax, qui a été formée à Amsterdam, a connu une saison intéressante au FC Twente. Le milieu de terrain des Fennecs d’Algérie a disputé 36 matchs de championnat la dernière campagne. Ramiz Zerrouki a marqué deux buts et signé trois passes décisives. Sa valeur marchande sur Transfermarkt est de 8 millions d’euros.
#3 Andy Delort
Indésirable à Nice, inefficace à Nantes, en difficulté avec la sélection algérienne, la saison 2022/23 d’Andy Delort n’a pas été une réussite pour le joueur. Durant le dernier marché des transferts hivernal, l’international algérien décide de rejoindre le FC Nantes après une pige d’une année et demie à l’OGC Nice.
Parcours d’Andy Delort, coûts des transferts, rémunération et plus
Il s’était engagé à la fin du mois de janvier sous la forme d’un prêt de 6 mois assorti d’une option d’achat automatiquement activée en cas de maintien en Ligue 1.
L’officialisation du maintien des Canaris en Ligue 1 avait automatiquement levé l’option de d’achat d’Andy Delort. Au moment de l’officialisation du transfert, on évoquait une transaction à hauteur de 5 millions d’euros. C’est donc le montant qu’a déboursé le FC Nantes conformément au contrat noué avec l’OGC Nice. Mais aussitôt l’option d’achat levé, il quitte le club dès cet été.
#4 Andy Delort
À 31 ans, l’international algérien Andy Delort quitte le FC Nantes et la Ligue 1. Il s’engage pour deux saisons avec le club d’Umm Salal, au Qatar. Il quitte les Canaris après six petits mois et rejoint le club qatari pour deux saisons. Le transfert du joueur passé par Nice, Montpellier ou Toulouse, s’élève à 2,5 millions d’euros.
En 17 matches avec les Canaris, Delort n’a inscrit que deux penalties en quart de finale de la Coupe de France. En Ligue 1, il a pris part à 12 rencontres et n’a pas trouvé une seule fois le chemin des filets. L’attaquant de 31 ans, qui représente les Fennecs depuis juin 2019, dispose d’un bilan de 85 buts et 32 passes décisives en 259 matches de Ligue 1. Il est évalué à 7 millions d’euros sur le marché des transferts.
#5 Ilan Kebbal
Auteur d’une très belle deuxième moitié de saison avec le Paris FC en Ligue 2, Ilan Kebbal, qui était prêté par le Stade de Reims, a terminé la saison avec de jolies statistiques. Il a inscrit 4 buts et délivré 7 passes décisives en 25 matches de Ligue 2. Ce qui a suffi au club francilien de le garder.
Le milieu offensif international algérien va finalement poursuivre sa carrière à Paris. Le Paris FC a mis plus de 2 millions d’euros sur la table pour s’attacher définitivement les services de l’ailier de 24 ans qui disposait encore d’une année de contrat en Champagne. Le Fennec est aujourd’hui associé à une valeur marchande estimée à 2 millions d’euros sur Transfermarkt.
Top 5 des plus gros transferts de joueurs algériens en juillet :
Joueur |
Venant de … allant à |
Montant de transfert |
#1 Riyad Mahrez |
De Manchester City à Al Ahli |
35 millions d’euros |
#2 Ramiz Zerrouki |
De Twente à Feyenoord |
7,20 millions d’euros |
#3 Andy Delort |
De Nice à Nantes |
5 millions d’euros |
#4 Andy Delort |
De Nantes à Umm Salal |
2,5 millions d’euros |
#5 Ilan Kebbal |
De Stade de Reims à Paris FC |
2 millions d’euros |