Deux mois après le début de la saison 2023/24, de nouvelles têtes made in Algeria se font remarquer sur la scène européenne, et d’autres affirment leur présence. On peut directement penser au très bon début de saison de Ramy Bensebaini avec le Borussia Dortmund, ou encore, l’excellent lancement de Riyad Mahrez en Arabie Saoudite. Toutefois, nous allons aborder ici le cas de jeunes joueurs, qui constituent l’avenir du football algérien
#1 Mohamed Amoura
Surement la plus grande « hype » de ce début de saison en Algérie. Mohamed Amoura a quitté les rangs du Lugano FC en Suisse pour signer à l’Union Saint-Gilloise, vice-champion de Jupiler Pro League. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attaquant de 22 ans fait vraiment sensation.
Connu pour sa rapidité et sa grande polyvalence, capable de remplir à merveille son rôle à n’importe quel poste offensif, le natif de Jijel, pur produit local d’Algérie, ayant fait son arrivé en Belgique pour 4 millions d’euros cet été, a déjà 5 buts à son compteurs en 8 matchs avec sa nouvelle équipe.
En sélection nationale, Amoura s’est imposé lors des dernières dates FIFA comme un titulaire indiscutable, et a même impressionné le sélectionneur Djamel Belmadi, connu pour être tout de même très exigeant.
Quoi qu’il en soit, le joueur s’impose comme être LE joueur à suivre pour tout amateur de football algérien en Europe. On attend de lui de très grandes choses en championnat, en Europa League, mais aussi lors de la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie en janvier !
#2 Farès Chaibi
Avons-nous vraiment besoin de présenter le jeune Farès Chaibi ? Vainqueur de la Coupe de France avec le FC Toulouse, révélation de la saison en Ligue 1 Uber Eats, et avec une valeur de passant de 50 000 à 10 millions d’euros, le tout, pour la toute première année en professionnel, l’international algérien est tout simplement génial.
Parcours de Farès Chaïbi, coûts des transferts, salaires et plus
Ayant fait son arrivé à l’Eintracht Francfort à la fin du mercato estival pour 10 millions d’euros, Chaibi réalise un très bon début de saison en Bundesliga, avec pour le moment, une passe décisive délivrée en Conférence League. Du haut de ses 20 ans, Farès Chaibi reste une valeur sûre pour le football algérien, qui est sans doute promu à un avenir plus que radieux.
#3 Bachir Belloumi
Si le nom de famille de ce joueur vous dit quelque chose, c’est bien normal. Bachir Belloumi, fils du légendaire Lakhdar Belloumi, considéré par beaucoup comme le plus grand joueur algérien de tous les temps, fait son entrée sur la scène professionnelle cette saison.
Le jeune ailier droit de 21 ans a quitté le confort de la GC Mascara, club mythique de son père, pour tenter l’aventure en Europe, ce qui ne fût clairement pas une tâche facile pour le joueur. Il a signé cet été son premier contrat professionnel avec Farnèse au Portugal, et par la même occasion, le début d’une carrière prometteuse.
Bachir Belloumi, c’est déjà un gros temps de jeu en Liga Portugal, avec 508 minutes aux pieds en 8 matchs, mais surtout, 2 buts et 2 assists, et un titre d’homme du match contre Braga le 16 septembre dernier.
Sélectionné après seulement deux mois d’expérience avec l’équipe A d’Algérie, le sélectionneur Belmadi a flairé le potentiel du joueur, en plus de rendre un très bel hommage à la légende du nom « Belloumi ». Les plus nostalgiques s’intéressent tout naturellement à l’héritier de Lakhdar qui s’illustre au Portugal, et espèrent que son nom fasse autant sensation que celui de son illustre père.
#4 Amine Gouiri
L’attaquant du Stade Rennais est très bien connu des supporters des Bleus. Anciennement international français avec l’équipe Espoirs, Amine Gouiri (23 ans) a récemment changé de nationalité sportive, faisant de lui un Fennec.
Le talent du joueur n’est pas à démontrer, malgré un début de saison assez timide. Avec deux réalisations en championnat français en 8 matchs pour le moment, le néo-Vert, ayant fait son arrivée à Rennes depuis l’OGC Nice l’année dernière pour 28 millions d’euros, compte bien se surpasser ces prochaines semaines. Son changement de nationalité sportive lui ayant mis beaucoup de pression, le joueur se dit maintenant libre et prêt à redoubler d’effort pour tout casser avec son club, mais aussi avec sa nouvelle équipe nationale :
J’ai fait un début de saison un peu en dessous de ce que je peux faire, j’en suis conscient. C’est à moi d’élever mon niveau de jeu et je sais de quoi je suis capable. Cette annonce (choix de jouer pour l’Algérie) m’a libéré et maintenant je peux avancer tranquillement et me concentrer sur le Stade Rennais.
#5 Yacine Adli
Bien que Yacine Adli ne se soit pas encore officiellement prononcé quant à son choix de carrière internationale, d’innombrables médias et sources proches de la Fédération algérienne de Football (FAF), affirment qu’il aurait opté pour l’Algérie.
Milieu défensif franco-algérien de 23 ans de l’AC Milan, laissé au second plan depuis plus d’une année par le coach Stefano Pioli, Yacine Adli a récemment fait son grand retour avec les Rossoneri. Ses performances et capacités lors de ses 3 dernières apparitions en Italie (et même une en Ligue des Champions UEFA) font de lui un joueur à surveiller de très près, et encore plus dès le jour où il affirmera son choix de carrière internationale.
Le natif de Vitry-Sur-Seine a gagné la confiance de son coach, c’est certain. Ce dernier s’est même exprimé au sujet du joueur, affirmant qu’il est devenu un titulaire de sa formation :
Yacine grandit beaucoup, et il est devenu un titulaire pour l’AC Milan, l’un des 20 qui peuvent jouer chaque match. C’est une grande progression pour lui, il a beaucoup travaillé pour en arriver là et il doit désormais continuer à grandir.