La fenêtre de transfert d’été s’ouvre bientôt. De nombreuses stars des Super Eagles du Nigéria pourraient changer de club pendant le mercato. Africafoot vous présente le top 5 des joueurs nigérians les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Victor Osimhen
Ses performances exceptionnelles tout au long de la saison ont été récompensées. Victor Osimhen a été désigné meilleur attaquant de la Serie A.
Le Nigérian a fait preuve d’une incroyable régularité tout au long de la saison, disputant 37 matchs toutes compétitions confondues et contribuant avec 30 buts et 4 passes décisives. Ses statistiques impressionnantes témoignent de son influence majeure sur le terrain, où il s’est révélé être une véritable machine à marquer.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Victor Osimhen pourrait animer le prochain mercato estival. Le Napoli fait tout pour le garder, mais des offres alléchantes arrivent de l’étranger. Le Paris Saint-Germain, Manchester United, le Bayern Munich et Chelsea seraient tous en course pour la signature du joueur de 24 ans.
Le Napoli se prépare à offrir à Osimhen un nouveau contrat lucratif. Le contrat comprendrait également une clause libératoire de 150 millions d’euros. Le Super Eagle est toujours estimé à 100 millions d’euros à en croire Transfermarkt. L’attaquant est lié aux Partenopei jusqu’en juin 2025. Il touche annuellement une somme de 5 450 000 euros, soit 3 542 500 000 FCFA. Osimhen a cependant laissé entendre qu’il pourrait rester à Naples, au moins pour une autre saison.
#2 Kelechi Iheanacho
Leicester City a été relégué après sept ans de performances de haut niveau qui semblaient se terminer comme un conte de fées. Les Foxes pourraient perdre ses cadres africains dont Kelechi Iheanacho.
En dépit de la relégation de Leicester City en Championship, Kelechi Iheanacho peut se satisfaire de sa saison. L’attaquant des Super Eagles a été nommé meilleur joueur de Leicester City pour la saison 2022/23 de Premier League. Bien qu’il n’ait disputé que 13 matchs de Premier League au cours de la saison qui vient de s’achever, la star nigériane a réussi à marquer cinq buts pour les Foxes.
La star des Super Eagles est à Leicester City depuis 2017 après avoir quitté Manchester City et a disputé 150 matchs avec les Foxes, marquant 30 buts. Iheanacho a eu du mal à trouver la forme suite à un manque de temps de jeu cette saison. Il cherchera à passer à autre chose lors du mercato estival. Les « vautours » tournent déjà autour de lui et l’Inter Milan serait intéressé.
Sur Transfermarkt, la valeur marchande de Kelechi Iheanacho atteint les 17 millions d’euros. L’ancien joueur de Manchester City est rémunéré à hauteur de 4 686 882 euros (3 046 473 300 FCFA) par an. Avec ce chiffre, il fait partie du Top 10 des footballeurs nigérians les mieux payés de la saison 2022/23.
#3 Samuel Chukwueze
Samuel Chukwueze réalise une saison de grande qualité à Villarreal, avec 13 buts et 11 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues.
Même s’il n’est pas constant, Samuel Chukwueze reste un bon joueur et un bon attaquant. Le Nigérian l’a démontré cette saison en assénant de très grands coups aux grosses équipes dont le Real Madrid. Justement, le club madrilène s’intéresserait à lui. Arsenal, Newcastle, Aston Villa ainsi que Liverpool seraient des prétendants à la signature de l’ailier droit nigérian.
Parcours de Samuel Chukwueze, coûts des transferts, rémunération et plus
Le départ de Samuel Chukwueze de Villarreal semble être désormais une évidence. Sous contrat jusqu’à l’été 2024 avec le Sous-marin jaune, le Nigérian a une valeur marchande estimée à 20 millions d’euros. Le natif d’Umahaia touche un salaire annuel de 1 880 000 euros, soit 1 222 000 000 FCFA.
#4 Ola Aina
Le futur d’Ola Aina au sein du Torino FC est incertain alors que son contrat avec le club prend fin le 30 juin prochain. Le défenseur nigérian s’apprête à aller relever un nouveau défi dans un autre club.
Ola Aina est lié à des rumeurs de départ de Turin depuis la fenêtre des transferts d’été 2022 et il semble maintenant que la fenêtre d’été 2023 verra le défenseur des Super Eagles bouger. Le Torino FC serait réticent à l’idée de prolonger le contrat de Ola Aina.
De plus, il semblerait que Fulham cherche à profiter de la situation en le recrutant en tant qu’agent libre cet été. Pisté par Leeds, le Nigérian n’a pas pu rejoindre les Whites lors du mercato de janvier.
Âgé de 26 ans, Ola Aina a connu cette saison une période difficile en raison d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. Cependant, il est de retour depuis le 22 mai dernier et a repris la compétition en Serie A avec le club italien.
Sur le marché, il est évalué à 3,5 millions d’euros. Par an, il touche un salaire fixé à 1 850 000 euros, soit 1 202 500 000 FCFA.
#5 Moses Simon
Auteur d’une saison un peu plus compliquée que les précédentes et sous contrat jusqu’en juin 2024, Moses Simon (27 ans) va chercher à quitter le FC Nantes l’été prochain.
Moses Simon a toujours un avenir incertain avec le FC Nantes. Après des intérêts de Nice et de Nottingham Forest aux alentours des 10 millions d’euros l’année dernière, le Nigérian avait fait le choix de rester à Nantes.
A l’approche de la fin de son contrat en 2024, le joueur compliquerait les choses concernant sa prolongation en se montrant trop gourmand pour un éventuel nouveau bail d’un an ou deux. Ainsi, pour l’instant, la prolongation de ce cadre nantais est au point mort.
Faisant partie des joueurs nigérians les mieux payés de la saison 2022/23, il gagne 1 800 000 euros (1 170 000 000 FCFA) avec le FC Nantes. Sa valeur marchande est de 9 millions d’euros.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Victor Osimhen |
Naples |
100 millions d’euros |
#2 Kelechi Iheanacho |
Leicester City |
17 millions d’euros |
#3 Samuel Chukwueze |
Villarreal |
20 millions d’euros |
#4 Ola Aina |
Torino FC |
3,5 millions d’euros |
#5 Moses Simon |
FC Nantes |
9 millions d’euros |