Considéré comme l’un des clubs les plus titrés du football anglais, le Chelsea FC se vante de plusieurs titres et lauriers. Jouer pour une grande équipe de Premier League comme les Blues est sans aucun doute le rêve de nombreux footballeurs.
Fait intéressant, Chelsea a, au fil du temps, eu des joueurs d’origine nigériane qui ont exercé leur métier avec eux. Africafoot vous présente le Top 5 des Nigérians à avoir joué pour Chelsea.
#1 John Obi Mikel
Sans aucun doute, John Mikel Obi est le Nigérian le plus titré à jouer à Stamford Bridge. L’ex-international nigérian, joueur polyvalent capable d’évoluer en pivot devant sa défense, en soutien des attaquants, voire en défense centrale, a effectué l’essentiel de sa carrière à Chelsea qui l’a déniché au sein du modeste club norvégien de Lyn Oslo.
Chez les Blues, il a disputé quelque 372 matches entre 2006 et 2017, et s’y est construit un solide palmarès avec deux titres de champion d’Angleterre en 2010 et 2015, un sacre en Ligue des champions (2012) et un autre en Ligue Europa (2013). Il a également remporté quatre Coupes d’Angleterre (2007, 2009, 2010, 2012) et deux Coupes de la Ligue (2007 et 2015). Il a passé 11 années incroyables à Stamford Bridge.
#2 Celestine Babayaro
Surnommé « Roberto Carlos Africain », Chelsea a signé la légende des Super Eagles, Celestine Babayaro, pour un montant record de 3,5 millions d’euros en avril 1997.Au cours de son séjour de sept ans au Stamford Bridge, il a fait plus de 200 apparitions et a remporté la Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA, la Super Coupe de l’UEFA, la FA Cup et le Charity Shield. Celestine Babayaro est l’un des Nigérians à succès à jouer pour Chelsea.
#3 Kenneth Omeruo
En janvier 2012, le défenseur central Kenneth Omeruo a rejoint Chelsea en provenance du Standard de Liège en Belgique. Il a signé à Chelsea en même temps qu’Eden Hazard, Cesar Azpilicueta et Gary Cahill, mais n’a jamais reussi à s’imposer à Stamford Bridge.
Après son transfert en 2012 du Standard Liège à Chelsea, Omeruo a enchaîné les passages courts: des Pays-Bas à la Turquie, en passant par la seconde division anglaise à Middlesbrough, pour 18 mois. Il a rejoint le club espagnol du CF Leganes en 2019, concluant un passage de sept ans avec les Bleus. Omeruo est également l’un des joueurs nigérians les plus anciens du club londonien.
#4 Victor Moses
En août 2012, Chelsea a signé l’ailier nigérian en provenance de Wigan. Victor Moses a fait 87 apparitions pour les Blues dans toutes les compétitions, après avoir passé du temps en prêt avant de retourner au Bridge pour aider le club à remporter la Premier League et la FA Cup sous la direction d’Antonio Conte, alors entraîneur. En effet, il avait été l’un des titulaires indiscutables de la campagne de Premier League victorieuse des Blues en 2016/17.
Au cours de son passage avec les Blues, Victor Moses a remporté la Premier League, deux FA Cups et deux médailles en Europa League.
#5 Ola Aïna
Sous la direction de Jose Mourinho, alors entraîneur, le joueur des Super Eagles, Ola Aïna, a joué pour Chelsea aux niveaux U11, U18, U19 et U21, ainsi qu’en équipe première. En raison d’un manque d’opportunités en équipe première, l’ailier a finalement quitté le club londonien pour rejoindre Torino en Serie A.