Ce weekend, la Saudi Pro League a disputé ses matchs de la sixième journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 5 des meilleurs moments.
#1 Mourad Batna double buteur face à l’Al Khaleej
Joueur en forme du côté de l’Al Fateh en ce début de saison, Mourad Batna s’est montré une nouvelle fois décisif face à l’Al Khaleej dans le cadre de la 6e journée de la Saudi Pro League. L’attaquant marocain a rapidement pris les choses en main en ouvrant le score à la 10e minute avant de s’offrir un doublé 3 minutes plus tard pour mettre son équipe à l’abri. Les Abna Al Nakhil ont fini par remporter la rencontre sur un score de 3-1.
Pour rappel, Batna a également inscrit un doublé lors de dernière journée face à Al Ahli et porte désormais son total à 5 buts en championnat. Sous contrat jusqu’en 2025, le natif d’Agadir est actuellement associé à une valeur marchande évaluée à 600 000 euros sur Transfermarkt. En Arabie Saoudite, Mourad Batna profite d’un salaire annuel de 582 536 euros, soit 378 648 400 FCFA.
https://twitter.com/FootColic/status/1702747977205379522
#2 Un triplé pour Odion Ighalo contre Damac
Il était l’homme de cette 6e journée de Saudi Pro League. Alors qu’il n’enchaîne que sa deuxième titularisation en championnat, Odion Ighalo répond présent en inscrivant un joli triplé face au Damac FC. Buteur dès la 12e minute de jeu, l’ancien attaquant de Manchester United double la mise sur penalty avant la mi-temps avant de marquer son troisième but au retour du vestiaire. L’Al Wehda a fini par remporté la rencontre 4-2 et enregistre sa 3e victoire de la saison.
De son côté, l’international nigérian compte à présent 4 buts sur ses 4 premiers matchs avec ses nouvelles couleurs. Le natif de Lagos est en ce moment valorisé à 1,8 millions d’euros par Transfermarkt. Odion Ighalo était rémunéré à hauteur de 4 330 171 euros par an (2 814 611 150 FCFA) à l’Al Hilal.
Odion ighalo Hatrick For Al Wehda pic.twitter.com/eME5AhZDjr
— Sughra Tv (@shahrukh6068) September 15, 2023
#3 Romain Saïss buteur pour son premier match avec Al Shabab
Après un avenir au Qatar dans l’incertitude en début de saison, Romain Saïss a finalement été prêté en Arabie Saoudite, du côté de l’Al Shabab, jusqu’à la fin de saison. Et lors de son premier match sous ses nouvelles couleurs, le capitaine des Lions de l’Atlas a marqué le coup avec un but décisif face à l’Al Feiha. Dans une rencontre difficile où les Lions Blancs étaient même réduit à 10, Saïss délivre les siens avec un coup de tête après un corner bien exécuté pour offrir la victoire à son équipe (0-1).
Parcours de Romain Saïss, coûts des transferts, rémunération et plus
L’ancien joueur de Wolverhampton est actuelement coté à 5 millions d’euros par Transfermarkt. Romain Saïss percevait un salaire annuel de 1 760 000 euros (1 144 000 000 FCFA) lors de son séjour au Besiktas. Son contrat avec l’ Al Sadd SC expire dans deux ans.
⚽️⚽️⚽️
GOOAALL Romain Saïss sur un centre de Yannick Carrasco !
Al Fayha 0 – 1 Al Shabab
54e
⚪️⚫️
pic.twitter.com/yO8PS3a8Bc— SPL 🇸🇦 (@ActuSPL) September 15, 2023
#4 Moussa Dembélé de nouveau buteur avec Al Ettifaq
Moussa Dembélé s’amuse bien avec Al Ettifaq en Arabie Saoudite. Depuis son retour de blessure qu’il a subi à la fin du mois d’août, l’ancien lyonnais se montre vraiment décisif devant le but. Après un doublé avant la trêve internationale face au Damac FC, l’avant-centre franco-malien a de nouveau marqué ce week-end face à l’Abha Club de Karl-Toko Ekambi.
Dembélé a ouvert le score en deuxième période (52e minute) sur une passe de Jordan Henderson. Les Faris Ad-Dahna se sont mis à l’abri quelques minutes plus tard en inscrivant deux autres buts avant que que Ekambi ne réduise l’écart dans les temps additionnels.
Parcours de Moussa Dembélé, coûts des transferts, rémunération et plus
Aujourd’hui à 12 millions d’euros par Transfermarkt, Moussa Dembélé gagnait à Lyon un salaire de 4 100 000 euros (2 665 000 000 FCFA) par an. Son contrat avec Al Ettifaq court jusqu’en 2025.
🇫🇷 @MDembele_10 x @JHenderson 🏴
That connection 👌 #Ettifaq | @SPL_EN pic.twitter.com/gNrGQwN4mg
— Ettifaq Club (@Ettifaq_EN) September 18, 2023
#5 6 buts en 6 matchs pour Sadio Mané
Le duo de star à l’Al Nassr est actuellement en feu après des débuts difficiles cette saison. Cristiano Ronaldo et Sadio Mané enchaînent les buts en Saudi Pro League alors que les deux joueurs sont actuellement en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat.
Face à Al Raed ce weekend, les Nadj’s Knight ont remporté une victoire facile (1-3) grâce à un but du Sénégalais, qui a ouvert le score juste avant la pause, et un but de Ronaldo et Talisca. C’est déjà le 6e but de Sadio Mané en 6 matchs Arabie Saoudite.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec Al Nassr jusqu’en 2026, le natif de Bambali est valorisé à hauteur de 25 millions d’euros par Transfermarkt. Sadio Mané percevait un salaire de 22 millions d’euros (14 300 000 000 FCFA) par an avec le Bayern Munich alors que sa rémunération en Arabie Saoudite devrait atteindre les 40 millions d’euros par an, soit près de 26 milliards FCFA.
Good to see it & hear it 😍🔥 pic.twitter.com/oiGsDjK7Y1
— AlNassr FC (@AlNassrFC_EN) September 16, 2023