L’Olympique de Marseille a souvent eu des joueurs sénégalais qui ont évolué au sein du club. Iliman Ndiaye pourrait être le prochain sénégalais à évoluer sous les couleurs du club phocéen. Un accord de principe a été trouvé entre le joueur de Sheffield United et l’OM. Les deux clubs doivent maintenant trouver un accord entre eux pour conclure le transfert du joueur de 23 ans.
Voici le Top 5 des meilleurs joueurs sénégalais ayant joué à l’OM.
#1 Mamadou Niang
Avec 100 buts inscrits en 5 saisons, Mamadou Niang a également été champion de France en 2010 avec le club phocéen. « Mamad » est la plus grande réussite de l’Olympique de Marseille depuis le début du 21ème siècle.
Une légende marseillaise qui a débuté à Troyes. Après des passages à Metz et à Strasbourg, c’est à Marseille qu’il s’arrête pour écrire les plus belles pages de sa carrière. Il connait plusieurs entraîneurs en cinq ans, de Jean Fernandez à Didier Deschamps, mais a toujours su justifier sa présence dans le XI. Il pointe à la neuvième place du classement des meilleurs buteurs de l’OM.
#2 Habib Beye
Habib Beye a atteint 2 fois la finale de coupe de France ainsi que la finale de l’Europa League avec le club phocéen. Il était apprécié de par son abattage et sa niaque.
Les jeunes d’aujourd’hui le connaissent en tant que consultant pour Canal+ mais Habib Beye est bel et bien passé par l’OM dans sa carrière footballistique. Et pas un passage express. Il est formé en tant que défenseur central au PSG mais c’est à Strasbourg qu’il fait ses premiers pas professionnels. Il engrange de l’expérience et l’OM vient le chercher au mercato estival de 2003 pour un peu plus d’un million d’euros.
À la fin du mois d’août 2007, le dernier jour du mercato, Habib Beye est transféré à Newcastle United pour 4 millions d’euros. Il quitte la Canebière laissant derrière lui 174 matchs et de bons et loyaux services à la planète Marseille. Aujourd’hui, l’envie de devenir un entraîneur le pousse à passer ses diplômes. Et un jour, qui sait, il passera par l’OM. C’est en tout cas son plus grand souhait.
#3 Souleymane Diawara
Souleymane Diawara est tout simplement un joueur marquant de l’histoire de l’OM de par ses 164 matchs et 11 buts. Le défenseur sénégalais a parcouru la France mais c’est bien à Marseille qu’il effectue le plus de matchs, en cinq saisons (de 2009-2010 à 2013-2014).
Après des premiers mois difficiles, il devient un des éléments clef de l’OM version 2009/10 qui décroche le titre de Champion de France et la Coupe de la Ligue. En plus de ses prestations défensives de haut niveau, il marque plusieurs buts importants. Il fait donc le doublé deux années consécutives avec deux clubs différents. Il quitte l’OM à la fin de son contrat en juin 2014 après 5 saisons et plusieurs titres.
#4 Sylvain N’Diaye
Sylvain N’Diaye fait partie de l’épopée de la saison 2003/04 qui est parvenu à atteindre la finale de l’Europa League.
Il a fallu attendre sa période lilloise pour qu’il ne se révèle comme un des meilleurs milieux défensifs de l’hexagone (après avoir joué à Bordeaux, Martigues, La Gantoise et Toulouse). En fin de contrat en juin 2003, Sylvain N’Diaye décide alors de rejoindre l’OM mais doit attendre le départ d’Alain Perrin (hiver 2003-04) pour obtenir une place plus régulièrement dans le 11 de départ. Après sa deuxième (sur trois) année de contrat, il a fait 60 matches sous le maillot blanc. Néanmoins, le club et son agent tombent d’accord le 24 août 2005 pour se séparer. Il signe alors à Levante, en D2 espagnole.
#5 Lamine Sakho
Natif de Louga, Lamine Sakho a exploré un peu les quatre coins de la France. Il débute à Nîmes, puis remonte à Lens, pour redescendre à Marseille en janvier 2002. En tant que grand espoir, il ne brille pas tant que ça dans les corons mais l’OM s’attache tout de même ses services. Impressionné notamment par son doublé lors d’un Lens-OM. Il est jeune et a déjà fait ses preuves chez les Artésiens, c’est ainsi que Marseille est séduit.
Echangé par Lens où il n’était plus titulaire contre Zoumana Camara, Lamine fit des débuts somme toute prometteur sous l’ère Tapie bis. Son style chaloupé tout en appel de balles séduisit dans un premier temps le Vélodrome. Malheureusement la suite des opérations fut moins réjouissante. Des blessures à répétition et une certaine maladresse devant les buts l’envoyèrent progressivement sur le banc tandis qu’une certaine partie du public le prenait en grippe.
Sous les ordres d’Alain Perrin, il joue deux ans et demi pour l’OM avant de partir en prêt à Leeds pour une saison. Revenu de blessure durant l’hiver 2004/05, il signe avec Saint-Etienne en janvier 2005 pour 3 ans et demi avant qu’il n’ait rejoué le moindre match pour l’OM cette saison.