Le Cameroun fait partie des 10 nations les plus titrées au monde en matière de football. Avec 5 CAN et une médaille d’or olympique dans sa gibecière, le pays de Samuel Eto’o est également le premier pays africain à accéder aux quarts de finale d’une coupe du monde. C’était en 1990, avec une historique victoire face à l’Argentine de Diego Maradona.
Si les Lions Indomptables ont eu des performances redoutables au niveau mondial, c’est surtout grâce aux gardiens de buts que le pays a connue. Véritable mine d’or à ce poste, le Cameroun a toujours produits de très talentueux gardiens de buts. C’est donc dans cette veine que Africafoot vous propose le top 5 des meilleurs gardiens de l’histoire du Cameroun.
Thomas N’Kono, l’araignée
Surnommé affectueusement « Tommie », Thomas N’Kono est considéré par beaucoup comme le plus grand gardien de l’histoire du Cameroun, et même de l’Afrique. Pour cause, il est le premier gardien de buts à remporter à 2 reprises (1979 et 1982) le ballon d’or africain, récompensant le meilleur joueur africain de l’année. Sa carrière débute très tôt. A 19 ans, il est déjà le gardien titulaire du grand Canon de Yaoundé des années 1970. Il est le gardien titulaire des Lions Indomptables au mondial 1982 et permet à son pays de terminer la compétition invaincue.
Lors de l’épopée 1990 au cours de laquelle le Cameroun atteint les quarts de finale du mondial, Tommie écœure les attaquants sud-américain et européens. Ses réflexes étonnent, son sang-froid surprend, sa décontraction agace. Il est également l’un des gardiens au palmarès très étoffé. En effet au cours de sa carrière, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1984, la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1978 et en 1980, la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1979, Champion du Cameroun en 1974, 1977, 1979, 1980 et en 1982 avec le Canon Yaoundé. Champion de Bolivie en 1996 et en 1997 avec Bolívar La Paz et Finaliste de la Coupe de l’UEFA en 1988 avec l’Espanyol de Barcelone. Après sa retraite en 1997, il s’est reconverti en entraineur.
Pour la petite histoire, il est l’idole du gardien italien Gianluigi Buffon. Ce dernier à la base milieu de terrain, a dû changer de poste pour pouvoir évoluer dans les cages afin de ressembler à son idole. D’ailleurs, Buffon va appeler son fils Thomas, en hommage à la légende camerounaise.
Joseph Antoine Bell, le félin
Grand rival de Thomas N’Kono, « Jojo » comme on l’appelle affectueusement, a lui aussi fait les beaux jours des Lions Indomptables du Cameroun. Ses déplacements et ses détentes rappelaient les félins en action d’où le surnom du félin du Cameroun. Après une longue carrière en Afrique, où il a remporté au moins un trophée dans chaque pays où il a joué, il débarque en France et à Marseille en 1985, il est alors âgé de 31 ans.
Pressenti pour être gardien titulaire au mondial 1990, il sera finalement écarté pour des raisons disciplinaires. Néanmoins avec les Lions Indomptables, il a remporté la CAN en 1984 et 1988, en terminant à chaque fois, meilleur gardien de la compétition. Avec Thomas N’Kono il est considéré comme le meilleur gardien de l’histoire en Afrique.
Alioum Boukar
Il est l’un des rares gardiens à avoir terminé une édition de la CAN sans encaisser le moindre but (2002). Le Cameroun va remporter la compétition et Alioum sera élu meilleur gardien du tournoi, récompense qu’il avait déjà eu deux ans avant toujours lors du sacre de son pays dans la compétition. Sa carrière avec les Lions Indomptables s’étend de 1992 à 2004. En club il a joué uniquement en Turquie tout au long de sa carrière. Son passage précieux au sein de la sélection et ses prouesses lui donnent une place dans notre classement.
Idriss Carlos Kameni, le chat noir
Idriss Carlos Kameni impressionne le monde du football en l’an 2000. En effet, il est le principal artificier de la victoire du Cameroun aux jeux Olympiques de Sydney, il n’a que 16 ans ! Malgré son jeune âge, ses prestations rassurent ses défenseurs, et déjà, il dégage une assurance des plus grands. Il est ainsi convoqué en 2002 pour la CAN puis pour la Coupe du Monde en tant que 2e gardien, mais c’est déjà un exploit car il n’a que 18 ans.
Après la retraite d’Alioum Boukar en 2004, il va très vite s’imposer comme gardien titulaire dans les buts camerounais et ce jusqu’en 2014. Sa carrière en club est tout aussi grandiose, il évolue une majeure partie de sa carrière en Espagne avec l’Espagnol Barcelone d’abord puis avec Malaga. C’est avec dernier club qu’il écrira son nom en lettre d’or dans les Canaries. Reléguant ainsi le gardien mexicain Guillermo Ochoa sur le banc des remplaçants.
En 2014, il va même dans un match contre le Real de Madrid, stopper le pénalty d’un certain…Cristiano Ronaldo. Sa détente et son agilité rappelle étrangement la gestuelle d’un chat, d’où le surnom « le chat noir ». Pour l’immensité de sa carrière, il mérite une place dans ce classement.
André Onana
La cinquième place de ce classement n’a pas été facile à attribuer. Si les 4 premier ont une hégémonie indiscutable, cette dernière place a été âprement disputé entre Jacques Songo’o, Fabrice Ondoa et André Onana. Mais sur le critère de la carrière et du palmarès, André Onana à 25 ans seulement fait déjà partie des meilleurs gardiens de l’histoire du Cameroun.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Formé au FC Barcelone, il rejoint l’Ajax d’Amsterdam en 2014. Après 3 ans passés avec la réserve du club, il intègre l’équipe première en 2017 devenant directement le gardien titulaire. Ses bonnes prestations vont aider le club à remporter 3 fois en 5 ans le championnat des Pays Bas (2019, 2021, 2022).
Il rejoint l’Inter Milan en 2022. Cette saison, il est tout simplement gigantesque dans les buts des Nerazzurris. En Champions League, la plus prestigieuse des compétitions européennes, il est le gardien le plus décisif cette saison. En effet, en 7 matchs, il a su garder sa cage inviolée 4 fois et a réalisé 33 arrêts, un record à ce stade de la compétition.
Suite à une embrouille avec le sélectionneur des Lions Indomptables, André Onana qui la sélection en plein Coupe du monde 2022 et met fin à sa carrière internationale.