Le mercato estival arrive à grand pas et plusieurs joueurs africains vont animer ce marché des transferts. Africafoot vous présente le Top 5 des meilleures rumeurs de transfert hebdomadaire sur les joueurs africains.
#1 Victor Osimhen
Après une saison historique avec Naples, Victor Osimhen a une nouvelle fois été au cœur des rumeurs de transferts cette semaine. D’après les informations révélées par La Gazzetta dello Sport, les dirigeants de Naples seraient disposés à laisser partir Victor Osimhen contre un chèque de 150 millions d’euros.
Les Napolitains auraient pour objectif de garder le buteur de 24 ans afin de conquérir un nouveau scudetto l’année prochaine. Toutefois, le président du Napoli, Aurelio de Laurentiis ne fermera pas la porte à un départ de Victor Osimhen si un club offre les 150 millions d’euros exigés.
Auteur de 28 buts cette saison, le natif de Lagos sera l’un des joueurs les plus courtisés sur le marché des transferts. Le Bayern Munich, le PSG, Manchester United et Chelsea seraient intéressés par Victor Osimhen. A l’heure actuelle, les Red Devils auraient une longueur d’avance sur leurs concurrents dans ce dossier.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Les Mancuniens seraient disposés à investir 150 millions d’euros pour convaincre Naples. De plus, Victor Osimhen rêverait de jouer en Premier League afin de suivre les traces de son idole, Didier Drogba. Son jeu de tete et sa précision devant le but pourraient être un atout précieux pour Manchester United dans la lutte pour le titre la saison prochaine.
Dans le même temps, les Napolitains auraient d’ores et déjà commencé à chercher un potentiel successeur pour Victor Osimhen. L’attaquant du LOSC, Jonathan David et le buteur de l’Atalanta, Rasmus Hojlund serait dans le viseur de Naples.
Aujourd’hui, Transfermarkt évalue Victor Osimhen à 100 millions d’euros. L’attaquant napolitain touche un salaire annuel de 5 450 000 euros, soit 3 542 500 000 FCFA, en Italie.
#2 Mohammed Kudus
A 22 ans ,l’heure est peut-être venue pour Mohammed Kudus de passer un cap dans sa jeune carrière en quittant l’Ajax. Après une deuxième saison réussie, l’international ghanéen s’est révélé aux yeux du grand public. Malgré les mauvais résultats de l’Ajax, Mohammed Kudus est parvenu à tirer son épingle du jeu en inscrivant 16 buts et en faisant 5 passes décisives. Et alors que l’agent du joueur a déjà confirmé son départ, Kudus a déjà de nombreuses opportunités.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Ses performances ont suscité de nombreuses convoitises sur le marché des transferts, après le PSG, Liverpool et le FC Barcelone un nouveau grand club aurait pris des renseignements sur Mohamed Kudus. Arsenal serait intéressé par l’international ghanéen. Les Gunners souhaiteraient recruter un nouvel élément offensif pour renforcer l’effectif de Mikel Arteta suite à leur qualification pour la prochaine Ligue des Champions. De plus, l’arrivée de Mohammed Kudus permettrait à Arsenal d’ajouter de la concurrence et de la qualité technique en attaque.
Les dirigeants de l’Ajax pourraient accepter une offre de 45 millions d’euros pour libérer Mohammed Kudus. Une somme abordable pour les Gunners qui devraient avoir une enveloppe de 200 millions d’euros pour recruter lors du mercato estival. Mohamed Kudus pourrait être le profil idéal pour les Gunners, l’attaquant ghanéen a déjà joué la ligue des Champions et c’est un joueur à fort potentiel.
Son contrat avec la formation néerlandaise court jusqu’en 2025 et son salaire annuel s’élève à 640 000 euros (416 000 000 FCFA). Mohammed Kudus est actuellement valorisé à 30 millions d’euros.
#3 Gift Orban
Cet été, le LOSC devrait se séparer de l’international canadien Jonathan David. Le buteur de 23 ans souhaiterait quitter Lille pour rejoindre un grand club après une nouvelle saison réussie chez les Dogues. La vente de Jonathan David pourrait rapporter plus de 50 millions d’euros aux Lillois qui seraient à la recherche d’un avant-centre.
Conscient de la nécessité de recruter un nouvel attaquant, les dirigeants du LOSC s’activent depuis plusieurs semaines en coulisse pour dénicher la perle rare. Depuis plusieurs saisons, les Dogues ont pris l’habitude de recruter des pépites dans le championnat belge. Ce fut notamment le cas avec Victor Osimhen, Jonathan David ou encore Amadaou Onana. Cet été, Lille pourrait de nouveau utiliser cette stratégie pour enrôler un nouvel attaquant.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Le LOSC surveillerait les prestations de l’attaquant nigérian de la Gantoise, Gift Orban. Le jeune buteur affole les compteurs depuis son arrivée en Belgique cet hiver. Gift Orban a inscrit 20 buts en 20 matchs sous les couleurs de la Gantoise et ses performances auraient convaincu les Lillois.
L’attaquant nigérian serait l’une des priorités du LOSC qui pourrait profiter de la bonne relation avec leurs homologues de la Gantoise pour finaliser ce dossier. Depuis le transfert de Jonathan David en 2020 pour 30 millions d’euros, les deux clubs entretiennent de bons rapports. Reste à savoir à quel prix la Gantoise acceptera de vendre son nouveau joyau.
L’avant-centre de 20 ans a récemment évoqué qu’il a une préférence pour l’Angleterre, ce qui pourrait faire obstacle aux Lillois. Son contrat en Belgique expire dans quatre ans et Gift Orban est actuellement évalué à 9 millions d’euros.
#4 Hakim Ziyech
Quatre mois après son départ avorté au PSG, le cauchemar continue pour Hakim Ziyech à Chelsea.
Englué dans une situation difficile à Chelsea, le demi-finaliste de la Coupe du Monde avec le Maroc, Hakim Ziyech partira cet été. L’ancien maitre à jouer de l’Ajax Amsterdam ne sera pas retenue par les Blues qui vont devoir vendre pour éviter une sanction du Fair-Play Financier.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
En parallèle, le milieu de 28 ans reste un joueur très courtisé sur le marché des transferts, plusieurs clubs souhaiteraient le recruter. Hakim Ziyech serait sur la short-list du PSG, de l’Inter Milan et de l’AC Milan. Les Blues aimeraient vendre le milieu marocain avant le 30 juin et son bon de sortie aurait été fixé à 25 millions d’euros.
Ce dossier pourrait s’accélérer après la fin des championnats. D’autant plus qu’Hakim Ziyech souhaiterait quitter Chelsea lors du mercato estival pour relancer sa carrière. L’avenir de l’international marocain devrait s’écrire entre Milan et Paris cet été et ce transfert permettra au natif d’Amsterdam de découvrir un nouveau championnat.
Le contrat d’Hakim Ziyech au Stamford Bridge expire en 2025. Quant à son salaire, le natif de Dronten est payé à hauteur de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an. Le joueur de 30 ans est associé à une valeur marchande de 18 millions d’euros.
#5 Sadio Mané
Arrivé en fanfare l’été dernier en provenance de Liverpool pour 30 millions d’euros, Sadio Mané n’a pas réussi à répondre aux attentes placées en lui au Bayern Munich. Le rêve a rapidement viré au cauchemar pour le Sénégalais en Bavière.
Après des premiers mois encourageants, l’international sénégalais s’est blessé au genou. Cette blessure avait empêché le capitaine des Lions de la Téranga de participer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Depuis son retour sur les terrains, Sadio Mané peine à retrouver son meilleur niveau et les dirigeants du Bayern Munich auraient ouvert la porte à une vente de l’ancien attaquant de Liverpool. Le champion d’Afrique pourrait faire les frais de la mauvaise saison du Bayern Munich. Les Bavarois souhaiteraient rajeunir l’effectif de Thomas Tuchel pour entamer un nouveau projet.
L’international sénégalais aurait été proposé aux dirigeants du PSG ces dernières semaines. Toutefois, ce dossier aurait pris une nouvelle tournure. Sadio Mané souhaiterait rester au Bayern Munich la saison prochaine pour convaincre ses dirigeants qu’il mérite sa place. L’ancien joueur du FC Metz veut regagner la confiance de sa direction pour après une première saison compliquée. De plus, Sadio Mané aurait une très bonne relation avec Thomas Tuchel ce qui aurait conforté son choix.
Il a encore deux ans de contrat avec les Munichois. Côté salaire, Mané profite d’une somme à hauteur de 22 000 000 d’euros par an (14 300 000 000 FCFA). Sa valeur marchande s’élève à 45 millions d’euros.