Alors que la grande partie des stars africaines sont actuellement en sélection pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations, les championnats nationaux en Europe ont repris leur cours depuis quelques semaines. Aujourd’hui, Africafoot vous présente les 5 meilleurs moments de joueurs africains dans les grands championnats européens.
#1 Nathan Tella s’offre un doublé avec le Bayer Leverkusen
Malgré l’absence de Victor Boniface, Xabi Alonso a pu se reposer sur un autre international nigérian ce weekend face à Darmstadt. Non retenu pour la CAN avec les Super Eagles, Nathan Tella a marqué un doublé incroyable avec le Bayer Leverkusen.
Le joueur de 24 ans a ouvert le score à la demi-heure de jeu avant de mettre rapidement son équipe à l’abri au retour des vestiaires à la 52e minutes. L’ancien joueur de Southampton enregistre donc son 4e but en Bundesliga cette saison. Pour rappel, Leverkusen reste toujours invaincu en championnat jusqu’à maintenant.
#2 David Datro Fofana déjà décisif pour ses débuts avec Burnley
Arrivé il y a peine quelques jours, David Datro Fofana se montre déjà décisif sous ses nouvelles couleurs. Débutant la rencontre sur le banc pour son premier match avec Burnley, l’attaquant ivoirien a aidé les Clarets à arracher match nul 2-2 contre Fulham en Premier League ce samedi.
Mené 2-0 à la mi-temps, le joueur prêté par Chelsea est entré en jeu à la 63e minute et réduit le score quelques minutes plus tard (71e). Son deuxième but est intervenu dans les arrêts de jeu (90+1) pour éviter la défaite à son équipe qui est déjà mal embarqué en championnat.
#3 Samu Omorodion buteur mais Alaves s’incline face à Barcelone
Totalement dominé par une équipe de Barcelone très déterminée, le Deportivo Alavés s’était incliné logiquement à domicile face à Barcelone (1-3) samedi. Mené 1-0 à la mi-temps puis 2-0 juste au retour des vestiaires, Alaves pensait avoir fait le plus dur en réduisant l’écart seulement deux minutes après le deuxième but des Catalans grâce à Samu Omorodion qui inscrit déjà son 8e but en Liga cette saison.
Malheureusement, les espoirs des Blanquiazules ont été enterrés à l’heure de jeu lorsque le Barça a inscrit son troisième. Malgré le fait de jouer en supériorité numérique en seconde période, Alaves n’a pas réussi à chercher au moins un point face aux Blaugrana.
Deportivo Alavés 1-3 FC Barcelona
Barça win their second game on the bounce.
🎞️ Watch #AlavésBarça highlights here 👇#LALIGATV | #LALIGAHighlights pic.twitter.com/qIIsYBKqL3
— LALIGA TV (@LaLigaTV) February 3, 2024
#4 Premier match et premier but pour Sergio Akieme avec Reims
Après une première période réussie, le Toulouse FC menait confortablement 3-0 et pensait avoir pris une avance suffisante. Cependant, le Stade de Reims a largement dominé la seconde période et est parvenu à réduire l’écart à 3-2 en fin de match grâce notamment à l’entrée en jeu de sa nouvelle recrue, Sergio Akieme dès le début de la deuxième mi-temps.
Le latéral gauche d’origine équatoguinéenne a immédiatement boosté les attaques des Rémois dès son entrée et il s’est montré dangereux à chaque fois sur son flanc gauche. Après avoir réduit l’écart à la 49e minute, Reims est revenu à un but de retard à la 91e minute après le but de Akieme mais malheureusement ça n’a pas été suffisant pour arracher le match nul.
⏱ 90+6’ [2-3]
🏁 C'est terminé à Delaune. Des Rouge et Blanc à réaction s'inclinent face à Toulouse malgré une deuxième période plus intense où ils ont poussé jusqu'à la dernière seconde ! 🔴⚪️#SDRTFC #GoSDR pic.twitter.com/ujQAc5iJuB
— Stade de Reims (@StadeDeReims) February 4, 2024