Sadio Mané, Mohamed Salah, Mohammed Kudus et Victor Osimhen sont des exemples de joueurs nés en Afrique et formés au sein du même continent avant de percer sur la scène internationale. L’Afrique compte aujourd’hui un nombre croissant d’académies de football. Parmi les établissements les mieux notés et les plus connus, en voici 5 qui comptent parmi les plus importantes du continent :
#5 Génération Foot
Basée à Dakar, la capitale de la république du Sénégal, l’académie Génération Foot est un partenaire du FC Metz. Elle a été fondée en 2000 par Mady Touré, un ancien attaquant guinéen. Les meilleurs talents du club ont la chance de décrocher facilement un contrat au FC Metz.
La star du football africain Sadio Mané est passée par l’AS Génération Foot avant de se faire un nom en Europe. Parmi les footballeurs formés au sein de cette académie et qui sont aujourd’hui bien connus, on compte aussi Habib Diallo et Ismaïla Sarr.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Les dernières recrues du FC Metz en provenance de Génération Foot se nomment Lamine Camara, Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye. Les trois joueurs font partie de l’équipe du Sénégal ayant remporté le CHAN 2022.
[ ℙ𝕣𝕠 ]
🔥 𝑇𝑟𝑜𝑖𝑠 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑣𝑒𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 @GFoot_Senegal.
👉 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐂𝐚𝐦𝐚𝐫𝐚
👉 𝐏𝐚𝐩𝐞 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨
👉 𝐌𝐚𝐥𝐢𝐜𝐤 𝐌𝐛𝐚𝐲𝐞— FC Metz ☨ (@FCMetz) February 10, 2023
#4 Right To Dream
Il s’agit d’une académie de football ghanéenne existant depuis 1999. Le nom de son fondateur est Tom Vernon, un ancien recruteur de Manchester United. Right To Dream appartient aujourd’hui au Groupe Mansour et compte un centre de formation et un pensionnat.
Mohammed Kudus, le milieu offensif de l’Ajax Amsterdam, a été formé à Right To Dream. Il est actuellement valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. De, même, Kamaldeen Sulemana, l’ancien joueur du Stade Rennais vendu cet hiver à Southampton pour 25 millions d’euros, a évolué au sein de cette académie de 2013 à 2020.
Don't just dream it, be it. Take at least one step toward your dream every day and watch it grow into something big. #dontbeafraid #dreams #onestep #onestepcloser pic.twitter.com/a0OcOIr2au
— Right to Dream (@right2dream) January 30, 2023
#3 Diambars
L’institut Diambars a été fondé au Sénégal en 2000 et inauguré en 2003. Il compte aujourd’hui parmi les meilleures académies en Afrique. Un partenariat avec Diambars permet à l’Olympique de Marseille de profiter d’une option prioritaire par saison sur deux des meilleures pépites du centre de formation.
Les apprentis de Dimbars bénéficient d’une formation générale et d’une formation au football. Ils sont mis dans des conditions favorables pour le développement de leurs potentiels. Bien équipé en termes d’infrastructures, le centre de formation dispose de salles de conférences, salles de musculation, terrains synthétiques et bâtiments pour l’hébergement des étudiants.
Depuis 2008, Diambars a son club professionnel. Bamba Dieng, l’avant-centre du FC Lorient, a évolué à Diambars entre 2014 et 2020, avant de rejoindre l’OM.
Bonne chance Diambars 🦁 https://t.co/cGRprnR5C3
— Diambars FC (@diambars_fc) January 28, 2023
#2 ASEC Mimosas
Cette académie est considérée comme une pépinière de jeunes footballeurs africains. Elle a été élue meilleur club formateur au monde en 2012. Parmi les joueurs du centre de formation qui sont devenus célèbres, on compte Salomon Kalou, Yaya Touré, Kolo Touré, Gervinho et Romaric. L’ASEC Mimosas est basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le club existe depuis 1948 et a déjà formé plusieurs générations de footballeurs du pays.
Did You Know? Yaya Toure and Salomon Kalou spent their youth careers together at ASEC Mimosas. pic.twitter.com/yFu7wXlQ0l
— 90s Football (@90sfootball) November 8, 2014
#1 Académie Mohammed VI
Inauguré en 2009 par le Roi du Maroc Mohammed VI, ce centre de formation figure parmi les plus célèbres en Afrique. Au début de son activité (première promotion), il n’avait que 45 jeunes apprentis de 12 à 13 ans. Le fonctionnement de l’académie a été calqué sur celui des centres de formation européens. L’objectif principal est la production de « joueurs de qualité internationale ».
L’Académie Mohammed VI dispose d’un réseau de détecteurs, dont le rôle est de dénicher les meilleurs talents du pays. L’école de football, qui compte déjà plus de 800 élèves, est ouverte aux enfants de 6 à 12 ans, tandis que le centre de formation est destiné aux jeunes de 12 à 18 ans. Les individus de 12 à 14 ans (les minimes) sont classés en préformation. Ceux de 14 à 16 ans (les cadets) intègrent la section spécialisation.
La section professionnalisation des juniors est destinée aux footballeurs de 16 à 18 ans. Azzedine Ounahi (Olympique de Marseille), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Nayef Aguerd (West Ham United) sont issus de l’Académie Mohamed VI.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
Youssef En-Nesryi, Azzedine Ounahi, and Nayef Aguerd are jus the latest to come from the academy. It has been attracting huge interest from other top academies in Europe.
We will soon see more from this set-up in the top leagues. (2/5) pic.twitter.com/oQb37rC1fC
— EuroFoot (@eurofootcom) December 11, 2022