Après un excellent parcours au mondial 2022 de la sélection marocaine, les Lions de l’Atlas ont la cote et pourraient profiter de l’occasion pour conclure des transferts conséquents. Découvrez le top 5 des joueurs marocains les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Hakim Ziyech
À la tête de ce classement, Hakim Ziyech sera le joueur marocain le plus attendu de ce mercato estival. Au club de Chelsea depuis 2020, Ziyech n’a pas eu le statut qu’il voulait chez les Blues. Rarement sollicité par les coachs qui se sont succédés, il ne devrait plus rester la saison prochaine.
Alors que plusieurs clubs de Premier League ont déjà manifesté leurs intérêts, des écuries européennes pistent aussi Ziyech. Depuis la fin du mercato hivernal où le Lion de l’Atlas a vu son transfert au PSG capoter pour quelques minutes de retard, l’attaquant est la cible du PSG, l’Inter Milan, Tottenham, Naples et beaucoup d’autres clubs.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur est évalué à 18 millions d’euros sur Transfermarkt. Sous contrat jusqu’en 2025, Hakim Ziyech est payé à 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an.
#2 Sofyan Amrabat
Parmi les milieux de terrain qui ont fait parler d’eux depuis le Mondial, Sofyan Amrabat est sans aucun doute cité. Bien traité à la Fiorentina, où il dispose d’un temps de jeu conséquent, Sofyan Amrabat va certainement animer le mercato estival étant donné qu’il est sur le départ.
Visé par le FC Barcelone ou encore l’Atlético Madrid, le joueur du Viola est également suivi de près par le PSG et d’autres formations européennes. Récemment, un nouveau prétendant en Premier League aurait aussi exprimé son intérêt pour le milieu de terrain.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Lion de l’Atlas est actuellement valorisé à 25 millions d’euros sur Transfermarkt. L’ancien milieu de terrain de Bruges a disputé un total de 46 matchs avec la Fiorentina cette saison. Son salaire en Italie est de 1 920 000 euros, soit 1 248 000 000 FCFA, par an.
#3 Abde Ezzalzouli
En troisième position, Ez Abde fera sans aucun doute beaucoup d’envieux cette saison pour ses prouesses et sa capacité. Prêté par le FC Barcelone à Osasuna, il réalise une grande saison, a eu l’occasion de finir parmi les meilleurs dribbleurs de la Liga.
Annoncé dans le viseur de Chelsea et d’autres clubs de Premier League, Ez Abde pourrait également retourner au Barça, mais ce dernier semble vouloir s’en séparer cet été.
Parcours de Ez Abde, coûts des transferts, rémunération et plus
Transfermarkt évalue Abde Ezzalzouli à 8 millions d’euros. Il est lié à Barcelone jusqu’en 2026. Côté salaire, l’ailier marocain gagne annuellement 180 000 euros, soit l’équivalent de 117 000 000 FCFA.
#4 Nayef Aguerd
Suite à une saison très difficile à West Ham, Nayef Aguerd devrait faire partie des joueurs à changer de club cette année. Avec des performances de haut niveau malgré les blessures, Nayef Aguerd est rapidement devenu une priorité pour plusieurs clubs, notamment Liverpool.
Toujours en Premier League, Manchester United et d’autres écuries sont également enthousiastes à l’idée de s’offrir les services du défenseur marocain. Les prochaines semaines devraient être décisives pour son avenir et la suite de sa carrière professionnelle.
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur marchande de Nayef Aguerd est actuellement de 32 millions d’euros. Sous contrat au London Stadium jusqu’en 2027, le natif de Kénitra bénéficie d’une somme à hauteur de 2 960 414 euros (1 924 269 100 FCFA) par an.
#5 Noussair Mazraoui
Pour clore ce top 5, on ne peut pas passer à côté de Noussair Mazraoui qui reste l’un des meilleurs joueurs marocains du moment. Avec une situation difficile au Bayern, l’attaquant ne veut plus rester malgré le désir des Bavarois de le conserver.
Convoité par Galatasaray et d’autres formations européennes, Mazraoui souhaiterait rejoindre le FC Barcelone. S’il s’est déjà proposé à la Juventus il y a quelques semaines, l’international marocain devrait connaitre la suite de son aventure lors de ce mercato estival.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Noussair Mazraoui a une valeur marchande de 28 millions d’euros sur Transfermarkt. Son contrat avec le club bavarois se termine en juin 2026 et il touche un salaire annuel de 8 000 000 d’euros, soit 5 200 000 000 FCFA.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur | Club | Valeur marchande |
Hakim Ziyech | Chelsea | 18 000 000 euros |
Sofyan Amrabat | Fiorentina | 25 000 000 euros |
Abde Ezzalzouli | CA Osasuna | 8 000 000 euros |
Nayef Aguerd | West Ham | 32 000 000 euros |
Noussair Mazraoui | Bayern Munich | 28 000 000 euros |