Le mercato estival est imminent, et les rumeurs sur les transferts de joueurs burkinabè fusent déjà de toutes parts. Dans cet article, Africafoot vous présente 5 joueurs du Burkina Faso qui pourraient faire l’objet de toutes les attentions lors de cette prochaine fenêtre de transfert.
#1 Stéphane Aziz Ki
Stéphane Aziz Ki s’apprête à vivre un été animé alors qu’il connaît une saison remarquable en Tanzanie avec le Young Africans SC. Ses brillantes performances n’ont pas échappé à l’attention et ses prétendants se mettent en action.
Alors que son contrat arrive à son terme dans exactement un mois, l’international burkinabè ne devrait prolonger son séjour en Tanzanie malgré l’intention des Yanga de le conserver. Aziz Ki est particulièrement sollicité en Égypte alors que l’Al Masry, le Pyramids FC ainsi qu’Al Ahly Le Caire se sont déjà manifestés pour l’ailier de 28 ans.
Il souligner qu’il a aussi une touche au Rwanda. Le joueur formé au Rayo Vallecano est actuellement valorisé à à 250 000 euros.
#2 Assan Ouédraogo
À 18 ans, Assan Ouédraogo est promis à devenir l’une des stars du prochain marché estival des transferts. À mesure que le mois de juillet approche, les grands clubs européens s’intéressent de plus en plus à son profil. Révélation de la saison en Bundesliga 2, le milieu d’origine burkinabè a été fortement sollicité depuis l’hiver dernier.
Aujourd’hui, le joueur du Schlake est toujours dans le viseur de plusieurs cadors européens. En Angleterre, Manchester United, Manchester City ainsi que Newcastle sont sur les traces d’Ouédraogo. En Serie A, l’AC Milan et l’Atalanta Bergame semble également bien renseignés sur la situation du joueur de 18 ans.
Enfin, en Allemagne, le RB Leipzig, le Bayern Munich, Stuttgart, le Werder Brême et Hoffenheim sont tous sur les rangs. Toutefois, selon les dernières informations, ce sont les Bavarois qui sont en pôle position pour signer Assan Ouédraogo même si ce dernier pourrait encore évoluer avec les Königsblauen la saison prochaine.
Engagé avec la formation allemande jusqu’en 2027, le joueur originaire de Mülheim an der Ruhr est actuellement estimé à 8 millions d’euros selon Transfermarkt.
#3 Edmond Tapsoba
Auteur d’une saison historique avec le Bayer Leverkusen, il y a de fortes chances qu’Edmond Tapsoba mette un terme à son aventure avec les Werkself après 4 saisons en Allemagne. L’international burkinabè a dernièrement reçu plusieurs sollicitations de la part des géants de la Premier League à savoir Liverpool, Tottenham et Manchester United.
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
Le défenseur de 25 ans est également courtisé par le PSG, l’AC Milan ainsi que le Bayern Munich. L’Étalon est évalué à 40 millions d’euros par Transfermarkt et est lié au Bayer jusqu’au 30 juin 2028. Edmond Tapsoba touche un salaire de 5 000 000 euros (3 250 000 000 FCFA) par an.
#4 Mohamed Konaté
Mohamed Konaté, qui a une fois de plus réalisé une saison exceptionnelle avec l’Akhmat Grozny, quittera le club alors que son contrat arrive à échéance dans quelques semaines. Après avoir joué en Roumanie, en Lettonie, au Kazakhstan, en Arménie et finalement en Russie, l’international burkinabè devrait probablement rejoindre un grand championnat européen la saison prochaine.
Parcours de Mohamed Konaté, coûts des transferts, rémunération et plus
A l’heure actuelle, l’avant-centre de 26 ans a déjà plusieurs touches en Allemagne, en France, en Angleterre ainsi qu’en Turquie. Le buteur des Étalons est valorisé à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Mohamed Konaté perçoit un salaire de 355 888 euros (231 327200 FCFA) par an en Russie.
#5 Mohamed Ouédraogo
Mohamed Ouédraogo a réalisé une saison impressionnante en Autriche avec le SC Rheindorf Altach. Malgré le fait d’avoir raté la première partie de saison, le néo-international burkinabè a fait forte impression depuis le début d’année alors que ses prestations ont attiré l’attention l’attention de plusieurs formations belges.
Arrivé à l’hiver 2023, et toujours engagé avec le club autrichien jusqu’en 2026, le latéral gauche de 21 ans est cependant très apprécié par la direction des Vorarlberger qui prévoit de lui offrir un nouveau contrat à long terme prochainement. Coté à 800 000 euros, Mohamed Ouédraogo gagne un salaire annuel de 54 288 euros (35 287 200 FCFA).