La Premier League anglaise est devenue, depuis une dizaine d’années, la destination la plus privilégiée des grands footballeurs africains. Beaucoup ont inscrit leur nom dans l’histoire de ce championnat dont récemment Riyad Mahrez qui est devenu le joueur le plus décoré du continent dans l’histoire de la Premier League. Malgré l’épaisseur du palmarès, l’Algérien n’est pas tout à fait l’Africain le plus titré dans ce challenge.
Africafoot vous présente les joueurs africains les plus titrés de l’histoire de la Premier League :
#1 Bruce David Grobbelaar – 6 titres
L’ancien gardien de but zimbabwéen de Liverpool de 1981 à 1994, Bruce David Grobbelaar, a été le premier Africain à inscrire son nom au panthéon du football anglais et le plus titré.
Avec les Reds, il a soulevé 6 titres de champion d’Angleterre en 1982, 1983, 1984, 1986, 1988 et 1990. Il a véritablement marqué son époque, par ses détentes phénoménales. C’était une muraille presque infranchissable et il a contribué à faire de Liverpool l’un des meilleurs clubs en Europe.
Il est ainsi devenu célèbre pour son style excentrique et flamboyant. Au fils des années, il a fini par convaincre qu’il n’est pas qu’un simple «showman», mais aussi un grand gardien de but.
#2 Riyad Mahrez – 5 titres
Le second de la liste, nul autre que le nouveau vainqueur de la Premier League, Riyad Mahrez, qui a aidé Manchester City à remporter son troisième titre de champion consécutif.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Avant de se hisser dans le cercle fermé des Africains qui ont remporté plusieurs titres de Premier League anglaise, l’ailier algérien a d’abord goûté au succès de l’EPL avec Leicester City lors de leur campagne 2015/16 de conte de fées.
Son déménagement à l’Etihad pour rejoindre Man City s’est depuis avéré être une plume dans sa casquette alors que le joueur de 32 ans a remporté quatre titres de Premier League stupéfiants en cinq saisons, soulignant la domination indéniable de Pep Guardiola en Angleterre. Récemment, il est devenu le premier algérien à disputer deux finales de Ligue des Champions.
#3 Didier Drogba – 4 titres
Didier Drogba est une véritable légende de Chelsea et de la Premier League après son passage réussi à Stamford Bridge pendant deux périodes. Il a tenu le combat en tant que joueur africain le plus décoré de l’histoire de l’EPL avec ses quatre titres, l’ayant remporté en 2004/05, 2005/06, 2009/10 et 2014/15.
2e fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Didier Drogba en chiffres
Malheureusement, l’Ivoirien a été détrôné en tant que joueur le plus titré du continent. Quoi qu’il en soit, son héritage reste intact et est largement considéré comme le plus grand footballeur africain à avoir jamais honoré l’élite anglaise. Le double vainqueur du Golden Boot a fait plus de 250 apparitions en Premier League, marquant 104 buts.
#4 Yaya Touré – 3 titres
Yaya Touré, l’ancien international ivoirien, est largement considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain à avoir honoré la Premier League. Après avoir passé huit saisons impressionnantes avec Manchester City, le joueur de 38 ans a eu un impact durable lors de son mandat réussi à l’Etihad.
4e fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Yaya Touré en chiffres
La polyvalence de Touré lui a permis d’exceller dans diverses positions tout au long du milieu de terrain, mais c’est dans le rôle de milieu de terrain central qu’il a vraiment montré sa capacité naturelle, utilisant son physique pour se frayer un chemin au milieu du parc.
#5. Essien, Mikel et trois autres – 2 titres
La liste des stars africaines qui ont décroché la couronne EPL à deux reprises comprend un large éventail de joueurs. Parmi eux, le Ghanéen Michael Essien, ainsi que les Nigérians Mikel Obi et Nwankwo Kanu, ont mis en valeur le talent et l’impact du continent dans l’élite anglaise.
En plus du trio susmentionné, la liste est complétée par Kolo Touré, qui a apporté des contributions notables à Arsenal, Manchester City et Liverpool tout au long de sa carrière. Geremi Njitap les rejoignent, complétant la liste distinguée des joueurs africains qui ont connu deux fois le succès en EPL.