Vous l’attendiez avec impatience, il est là tout chaud, tout juste sorti du four, je parle bien évidemment du top 5 d’Africafoot. La ligue 1 en est déjà à son 7e épisode et les talents africains de Ligue 1 ont encore profité des belles températures de cette fin de mois de septembre pour s’illustrer. Certaines pépites africaines du championnat de France font leur retour dans notre top 5 tandis que cette 7e journée de Ligue 1 a également permis à des nouveaux talents de gagner leur place.
#1 Akor Adams double la mise pour achever le FC Lorient
La saison dernière, le Montpellier HSC avait vécu une saison compliquée avec une lutte pour le maintien qui s’était terminée dans les derniers matchs du championnat. Bien décidé à se renforcer pour éviter une nouvelle saison cauchemardesque, les Montpelliérains ont recruté plusieurs joueurs comme le défenseur Becir Omeragic, l’ailier Musa Al-Taamari ou encore l’attaquant nigérian Akor Adams. Cette stratégie semble avoir porté ses fruits, le MHSC a surclassé le FC Lorient 3-0 ce week-end grâce à un doublé d’Akor Adams. À la 30e minute, l’attaquant de 23 ans a ouvert le score grâce à une passe de Musa Al-Taamari. Ensuite, Akor Adams a scellé la victoire du MHSC suite à un superbe enchainement qui lui a permis de mystifier la défense lorientaise.
Le buteur nigérian a déjà inscrit deux doublés depuis son arrivée en Ligue 1 et sa performance face aux Merlus lui a permis de marquer ses 4e et 5e buts. Akor Adams est une réelle satisfaction pour les dirigeants du Montpellier HSC qui n’avaient déboursé que 4,5 millions d’euros pour le recruter.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, salaires et plus
#2 La montagne Mory Diaw se dresse devant le PSG
Avant de recevoir le Paris Saint-Germain, le Clermont Foot était lanterne rouge de Ligue 1 avec 1 point pris en 6 rencontres. Malgré de bonnes prestations, les hommes de Pascal Gastien ne sont pas encore parvenus à enregistrer leur premier succès cette saison. La venue du PSG de Luis Enrique (mis en confiance par son impressionnante victoire 4-0 face à l’OM ) laissait présager une mauvaise après-midi pour les Clermontois. Néanmoins, c’était sans compter sur Mory Diaw qui a réalisé une prestation XXL face à son club formateur.
Malgré les 10 tirs cadrés du PSG, le gardien sénégalais a écœuré les Parisiens samedi et notamment Kylian Mbappé. À quatre reprises, le capitaine de l’Équipe de France a buté sur un grand Mory Diaw qui s’est transformé en un mur infranchissable lors de cette 7e journée. Les Clermontois sont parvenus à tenir en échec le PSG et ce match nul leur permet de passer 17e devant l’OL. De bons augures pour Clermont et le Sénégal à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations. Si Mory Diaw continue d’enchaîner les bonnes performances il pourrait rebattre les cartes dans la hiérarchie des gardiens face à Edouard Mendy.
#3 Marshall Munetsi enfonce Lyon
Après sa superbe saison 2022-2023 avec le Stade de Reims, Marshall Munetsi est l’un des joueurs les plus attendus en Ligue 1. L’international zimbabwéen a la lourde tâche de confirmer toutes les attentes placées en lui et pour l’instant le milieu de 27 ans réussit sa mission à merveille. En effet , Marshall Munetsi est l’un des grands artisans du très bon début de saison du Stade de Reims. Les prestations de haut niveau de Marshall Munetsi lui permettent d’avoir la confiance de son entraîneur, Will Still qui l’a aligné en tant que titulaire 6 fois en 7 matchs.
Ce week-end, les Rémois ont battu, l’Olympique Lyonnais avec un but de l’infatigable Marshall Munetsi. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, l’international zimbabwéen a surgi au premier poteau pour mettre un coup de tête à bout portant qui n’a laissé aucune chance à Anthony Lopes. Le milieu de 27 ans inscrit donc son 2e but en 7 matchs et son gros match face à l’OL lui offre sa place parmi notre top 5.
#4 Frank Magri redonne de l’espoir à Toulouse
Vainqueur de la Coupe de France la saison passée, le Toulouse FC a dû faire face à un été très mouvementée. En plus du départ de leur entraîneur Phillippe Montanier, les Toulousains ont perdu plusieurs joueurs importants comme Branco Van den Boomen, Brecht Deajegere ou encore l’international algérien Fares Chaibi. Les dirigeants du Téfécé ont dû reconstruire cette équipe afin d’être prêt à jouer toutes les compétitions dont la Ligue Europa.
Dans cette optique, de nombreux joueurs sont arrivés à Toulouse à l’intersaison notamment l’attaquant camerounais Frank Magri. Le buteur de 24 ans avait inscrit 13 buts en 24 matchs la saison dernière en Ligue 2 avec le SC Bastia et ses qualités ont convaincu le Toulouse FC de le recruter. Frank Magri a profité de la réception du FC Metz ce week-end pour ouvrir son compteur avec le Téfécé. Les Toulousains se sont imposés 3-0 et ce succès leur permet d’engranger une 2e victoire en Ligue 1 et de remonter à la 11e place.
#5 Yunis Abdelhamid guide le Stade de Reims vers les sommets
Après 7 journées de championnat, le Stade de Reims est 3e de Ligue 1 devant le PSG et l’OGC Nice. Les hommes de Will Still pratiquent un football offensif qui leur a permis de toujours marquer au moins un but à chaque match. Dans le même temps, les Rémois peuvent également compter sur une défense de fer grâce à leur capitaine emblématique Yunis Abdelhamid. L’international marocain qui a retrouvé la sélection lors du dernier rassemblement continue d’être très performant semaine après semaine. À 35 ans, Yunis Abdelhamid incarne le renouveau du Stade de Reims qui pourrait jouer les trouble-fête cette saison en Ligue 1.
Ce week-end, les Rémois se sont imposés 2-0 face à l’Olympique Lyonnais grâce à des buts de Marshall Munetsi et Yunis Abdelhamid. Bien placé dans la surface de réparation L’international marocain a marqué un but de la tête à la 71e minute. Les équipes de Ligue 1 sont désormais prévenus, il va falloir compter sur le Stade de Reims.