La fenêtre de transfert d’été pour les clubs de football européens va bientôt s’ouvrir avec des transferts passionnants à travers le monde.
Les Ghanéens ne seront pas en reste lors du prochain mercato d’été puisque plusieurs joueurs pourraient changer de club. Africafoot vous présente le top 5 des joueurs ghanéens les plus attendus lors du mercato estival 2023.
#1 Mohammed Kudus
Meilleur joueur du Ghana lors de la dernière Coupe du monde, Mohammed Kudus s’est également imposé comme étant l’un des meilleurs joueurs de l’Ajax Amsterdam et d’Eredivisie cette saison.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
En effet, le milieu offensif de 22 ans a réalisé une saison de haute volée avec les Amstellodamois, inscrivant 18 buts en 41 rencontres toutes compétitions confondues. Recruté à l’été 2020 en provenance de Nordsjaelland pour 9 millions d’euros, il s’est progressivement imposé dans le 11 de John Heitinga, mais ne devrait pas faire de vieux os dans la capitale des Pays-Bas.
En fin de contrat en 2025, Mohammed Kudus est très courtisé par de grosses écuries européennes. Le PSG, le Bayern, le Real Madrid, Manchester United et Arsenal sont en course pour signer le Black Star.
L’international ghanéen a une valeur marchande de 30 millions d’euros sur Transfermarkt. L’agent du joueur confirme déjà son départ du club. Mohammed Kudus touche un salaire annuel de 640 000 euros avec l’Ajax, soit 416 000 000 FCFA.
#2 André Ayew
André Ayew quitte Nottingham Forest après quatre mois passés dans l’équipe de la Premier League. Son passage chez les Reds n’a pas été bénéfique au club. Il ne devrait donc pas poursuivre l’aventure avec Steve Cooper la saison prochaine.
Après avoir atterri en Premier League, d’Al Sadd SC du Qatar, au début du mois de février 2023, le retour de l’attaquant des Black Stars dans l’élite anglaise n’a duré que 13 matchs. Cela a permis à André Ayew d’atteindre la barre des 100 matchs en Premier League.
Mais il ne devrait pas chômer non plus encore longtemps. L’ancien Marseillais est courtisé par un nouveau venu dans l’arène de la Premier League. Luton Town voudrait le recruter. Évalué à 2,2 millions d’euros, le Ghanéen percevait d’un salaire annuel de 2 721 888 euros, soit 1 769 227 200 par an, avec Nottingham Forest.
#3 Joseph Paintsil
Quatre ans après son arrivée à Genk, Joseph Paintsil explose enfin sous le maillot du Racing. Le Ghanéen a réalisé une remarquable saison en Jupiler Pro League belge. L’attaquant de 25 ans a totalisé 17 réalisations au bout de 36 matchs disputés dans le tournoi.
Joseph Paintsil impressionne et attise les convoitises. Actuellement sous contrat avec Genk, il pourrait évoluer dans un autre championnat la saison prochaine. Brentford, Fulham et Brighton & Hove Albion le suivent de très près et seraient proches de passer à l’attaque.
L’ailier ghanéen pourrait partir pour une somme comprise entre 10 et 15 millions d’euros. Genk peut déjà se frotter les mains puisque le joueur âgé de 25 ans n’avait coûté que 3 millions d’euros lorsqu’il avait posé ses valises chez les Limbourgeois en 2018. Sa valeur marchande est estimée à 9 millions d’euros.
#4 Tariq Lamptey
Alors que son contrat se termine en juin 2025 avec Brighton, le latéral droit Tariq Lamptey pourrait changer d’air lors du prochain mercato d’été. Cette saison, il n’a été titulaire que dans 8% des matchs de Brighton en Premier League. En manque de temps de jeu cette saison, le joueur de 22 ans disposerait d’un bon de sortie.
Concernant son avenir, l’international ghanéen pourrait rebondir du côté du Portugal. Le natif de Londres intéresserait le Sporting CP. Des discussions auraient déjà débuté entre les deux parties. Estimé à 15 millions d’euros, il pourrait dans un premier temps se relancer sous la forme d’un prêt assorti d’une option d’achat.
#5 Alexander Djiku
Alors qu’il est une pièce fondamentale du RC Strasbourg, Alexander Djiku va quitter l’Alsace à l’issue de la saison. Véritable taulier au RC Strasbourg avec 31 rencontres disputées cette saison, le défenseur ghanéen y a vécu ses dernières heures. Proche de quitter l’Alsace en cours d’exercice, il s’en ira vers de nouveaux cieux au terme de son contrat soit en juin prochain.
S’il était courtisé par le RC Lens lors du dernier mercato hivernal, Alexander Djiku était pleinement concentré sur le maintien du RC Strasbourg mais, alors que l’objectif est désormais atteint, l’international ghanéen de 28 ans, qui fait partie du Top 8 des joueurs du Ghana les mieux payés, est prêt à se lancer dans un nouveau challenge. Sa valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros.
Tableau récapitulatif des valeurs marchandes du Top 5 :
Joueur |
Club |
Valeur marchande |
#1 Mohammed Kudus |
Ajax Amsterdam |
30 millions d’euros |
#2 André Ayew |
Nottingham Forest |
2,2 millions d’euros |
#3 Joseph Paintsil |
Genk |
9 millions d’euros |
#4 Tariq Lamptey |
Brighton |
15 millions d’euros |
#5 Alexander Djiku |
RC Strasbourg |
8 millions d’euros |