A côté des nombreux transferts à succès durant janvier 2023, d’autres joueurs n’ont clairement pas eu de chance. Obligés d’attente jusqu’à l’été, ces footballeurs maghrébins ont tout de même vendu du rêve aux supporters. Voici le top 5 des déceptions de ce mercato côté Maghreb.
Sofyan Amrabat
Sofyan Amrabat a fait énormément de bruit lors de la dernière journée du mercato. Attendu au FC Barcelone, qui cherche un remplaçant pour Sergio Busquets, la direction du club espagnol a proposé un prêt avec une option d’achat de 36 millions d’euros pour le Marocain de 26 ans. Cependant, la Fiorentina s’est montré catégorique et n’a pas voulu lâcher son joueur sous contrat jusqu’en juin 2024.
Parcours de Sofyan Amrabat, coûts des transferts, rémunération et plus
Ayant tenté de forcer son départ, notamment avec une Story Instagram assez énigmatique, le taulier marocain se voit punir par le coach de son club, qui ,e l’a pas sélectionné pour le quart de finale de la Coupe d’Italie contre le Torino.
“Go for it now. Future is promised to no one”.
Sofyan Amrabat post ⤵️📸🇲🇦 pic.twitter.com/Ah8SfNWxtA
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 31, 2023
Le joueur est valorisé à 25 millions d’euros sur Transfermarkt et payé à la hauteur de 1 920 000 euros (1 248 000 000 FCFA) par an.
Hakim Ziyech
Revenant en équipe du Maroc suite au limogeage de Vahid Halilhodzic, Hakim Ziyech a clairement démontré qu’il était encore au niveau lors de la Coupe du Monde au Qatar. En recherche d’un renfort pour remplacé Pablo Sarabia parti à Southampton, le PSG a ciblé l’homme fort de Regragui et espérer reconstruire le côté droit de la Sélection marocaine avec son compatriote Achraf Hakimi.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Malheureusement, alors que la visite médicale avait été faite avec succès et que les deux clubs s’étaient mis d’accord pour un prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de saison, le transfert a finalement capoté au dernier moment à cause des dirigeants des Blues, trop occupées à accueillir l’Argentin Enzo Fernandez.
Selon Fabrizio Romano, le PSG est furieux de la situation et a porté réclamation auprès de la Ligue, en vain. Les contrats ont été signés mais envoyés trop tard, ce qui fait que son prêt n’a pas été homologué par la Ligue de Football Professionnelle française.
🚨 It’s over. Hakim Ziyech will NOT join Paris Saint-Germain, deal collapsed — no chance after the appeal has been rejected by LFP.
Paris Saint-Germain, literally furious with the situation with Chelsea after contracts signed but sent too late.
Ziyech, more than disappointed. pic.twitter.com/HZaRqxR6Lc
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) February 1, 2023
Hakim Ziyech pourrait finalement rebondir en Turquie, plus précisément au Besiktas, qui serait disposé à accueillir l’ailier marocain en manque de temps de jeu à Londres.
Hakim Ziyech dispose d’une valeur marchande de 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Il gagne un salaire de 5 920 827 euros (3 848 537 550 FCFA) par an chez les Blues.
Houssem Aouar
L’ »indésirable » de l’Olympique Lyonnais n’est pas au bout de ses peines. Approché par Manchester United à la fin de la période de transferts pour palier au départ de Christian Eriksen, le Franco-algérien a finalement vu les Red Devils se rabattre sur Marcel Sabitzer, laissant le futur joueur de l’équipe d’Algérie « malheureux » à Lyon, selon les déclarations du coach Laurent Blanc.
Houssem Aouar va donc devoir prendre son mal en patience et attendre l’été prochain pour envisager un départ. Le Real Betis s’est dit prêt à le recruter l’été prochain.
Sa valeur marchande est de 20 millions d’euros sur Transfermarkt et il dispose d’un salaire annuel de 3 720 000 euros (2 436 304 712 FCFA).
Ellyes Skhiri
En fin de contrat avec Cologne, le Tunisien Ellyes Skhiri a vivement été pisté par les Gones. Mais l’international des Aigles de Carthage ne s’est pas laissé charmé par le championnat français et a fermement décidé de rester dans son équipe actuelle.
Ellyes Skhiri a affirmé que l’ambiance de la formation allemande l’épanouissait et qu’il souhaitait terminer la saison avec le groupe.
Parcours d’Ellyes Skhiri, coûts des transferts, rémunération et plus
Sa valeur marchande est à 13 millions d’euros sur Transfermarkt. Le joueur bénéficie d’un salaire de 1 700 000 euros (1 105 000 000 FCFA) par an.
Nabil Bentaleb
Le SCO Angers a perdu deux de ses joueurs maghrébins, les Marocains Sofiane Boufal et Azzedine Ounahi, mais ne compte pas lâcher Nabil Bentaleb pour autant. Le natif de Lille avait vivement exprimé son envie de jouer pour le club de sa ville d’origine.
Le Besiktas s’est également positionné pour rallier le joueur algérien, en vain. L’Hellas Vérone est aller encore plus loin en formulant une offre de prêt avec option d’achat obligatoire à 2,5 millions d’euros. Mais rien n’a abouti malheureusement pour le DZ.
Lié aux Angevins jusqu’en juin 2025, le natif de Lille perçoit un salaire de 600 000 euros par an, soit 392 660 778. La valeur marchande de l’international algérien est évaluée à 5 millions d’euros sur Transfermarkt.