Le mercato estival approche à grand pas et de nombreux joueurs égyptiens seront sur le marché. Avec les rumeurs qui se multiplient, mais également les situations compliquées de certains clubs actuellement, 5 joueurs égyptiens sont à surveiller de très près en été 2023.
Mahmoud Gad
Mahmoud Gad est un jeune gardien de but talentueux qui montre un grand potentiel à un jeune âge, ses performances impressionnantes lui ont valu des convocations en équipe nationale à plusieurs reprises. Il était sur le banc des Pharaons lors de la CAN 2021, la Coupe Arabe et de Jeux Olympique à Tokyo.
Le portier égyptien a déjà tapé dans l’œil de clubs européens. Avant de signer à Al Masry cette saison, L’ENPPI avait confirmé des discussions avancées avec le club anglais Wigan Athletic. Une offre de 1 000 000 d’euros du club anglais avait été refusé par le club égyptien.
Sous contrat pour 4 ans avec Al Masry, Mahmoud Gad a actuellement une valeur marchande de 600 000 euros.
Mohamed Abdelmonem
Mohamed Abdelmonem s’est révélé à la CAN 2021 avec l’Egypte. Ses performances avaient poussé Al Ahly à couper son prêt à Future FC en plein milieu de la saison. Il est désormais un pilier essentiel de la sélection égyptienne. Statistique intéressante, depuis qu’il joue avec la sélection nationale l’Egypte n’a encaissé qu’un seul but (pénalty de Sofiane Boufal face au Maroc lors de la CAN).
Défenseur indispensable du géant africain Al Ahly, il est indéniablement l’un des plus grands talents locaux du continent africain.
Sous contrat jusqu’en janvier 2025. Le joueur d’Al Ahly est sous le radar de plusieurs clubs européens et risque d’affoler le marché de transfert. Il est actuellement valorisé à 2 000 000 d’euros.
Emam Ashour
La nouvelle star montante égyptienne en Europe. Titulaire en finale de la CAN face au Sénégal, Emam Ashour a su maîtriser Sadio Mané pour sa première titularisation en sélection à un poste peu familier de latéral droit.
Un joueur extrêmement polyvalent, solide défensivement, à l’aise techniquement et qui apporte énormément offensivement. Emam a toutes les qualités requises pour être le prochain grand milieu de terrain égyptien.
Le jeune joueur s’est envolé au Danemark cet hiver avec Midtjylland pour 3 000 000 d’euros. Le joueur considère Midtjylland comme une plateforme de lancement pour propulser sa carrière en Europe. Il est actuellement valorisé à 2 500 000 euros.
Ahmed Sayed
Le peuple égyptien ne souhaite qu’une chose, voir Ahmed Sayed éclabousser l’Europe de son talent. Zizo, porte sur ses épaules le Zamalek depuis un moment, décrochant plusieurs titres notoires face à son éternel rival Al Ahly.
Meilleur buteur et meilleur passeur du championnat la saison dernière (19 buts et 14 passes décisives), Zizo est le meilleur joueur du championnat égyptien. Il se distingue par sa qualité de passes, de centres, de dribbles et sa finition, notamment sur pénalty.
Le MVP de la saison dernière n’est valorisé qu’à 4 500 000 euros. Le FC Nantes s’était penché sur le cas Zizo à la fin du mercato l’été dernier avant qu’Antoine Kombouaré décide d’abandonner la piste. Affaire à suivre au prochain mercato.
Ibrahim Adel
Désigné par le peuple égyptien comme le potentiel successeur de Salah à ses débuts, le joueur suscite de l’intérêt pour des clubs en Premier League comme Nottingham Forest, Brighton et Brentford. Ibrahim Adel est un pilier à part entière de Pyramids depuis quelques saisons.
En sélection, L’attaquant de 21 ans, a fait ses débuts internationaux avec l’équipe senior en 2021, aujourd’hui il porte désormais le brassard de capitaine de la sélection U23. Cependant, les blessures le chassent depuis deux saisons et l’empêchent d’exprimer l’étendu de son talent.
Valorisé à 1 200 000 euros, le Pyramids FC réclame au moins 5 millions de dollars pour pouvoir le laisser partir.