Ce weekend, la Liga espagnole a disputé ses matchs de la 8e journée de la saison 2023/24 au cours desquels plusieurs joueurs africains se sont illustrés. Dans ce condensé d’informations, Africafoot vous présente son top 3 des meilleurs moments.
#1 Youssef En-Nesyri empêche une nouvelle fois Séville de sombrer
En une semaine, Youssef En-Nesyri évite la catastrophe au FC Séville. Après avoir sauver les Rojiblancos face au PSV mardi, le Marocain libère à nouveau les Sévillans d’un nouveau revers en championnat face au Rayo Vallecano.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Mené 2-0 à la mi-temps, les hommes de José Luis Mendilibar ont vite réagi en seconde période avec un but de Djibril Sow sur une service de Loïc Badé pour réduire le score (1-2). Les champions d’Europe n’ont réussi à égaliser que dans les temps additionnels (90’+6) grâce une nouvelle fois à un éclaire de génie de En-Nesyri.
Blessé à la cheville lors du dernier match de Séville face à Barcelone, l’international marocain compte désormais 5 buts en 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Après ce nouveau faux pas, le FC Séville reste dans la deuxième partie du table à la 14e place.
#2 Las Palmas renverse Villarreal grâce à un but magistral de Saúl Coco
L’UD Las Palmas a réalisé l’exploit de cette 9e journée et son défenseur, Saúl Coco a inscrit le but de la semaine face Villarreal. Los Canariones ont parfaitement dominé la rencontre face aux Sous-marins jaunes (2-1) et ont ouvert le score juste avant la pause grâce à un sublime coup franc de son défenseur international équato-guinéen.
Les hommes de García Pimienta ont ensuite déroulé juste au retour des vestiaires et font le break en seconde période. Avec cet exploit face à Villarreal, Las Palmas remonte à la 10e place et est désormais loin de la zone rouge.
Quant à Coco, le Nzalang Nacional a été élu Homme du match après sa performance XXL sur la pelouse de Villarreal. Le joueur de 24 ans a réussi 97% de ses passes (31/32), a gagné 80% de ses duels (4/5), 75% de ses tacles (3/4) et a réalisé 3 interceptions lors de la rencontre. C’était également le premier but de Coco en Liga.
Posiblemente el gol de la jornada en #LALIGAEASPORTS
Vaya chicharro de Saúl Coco para la @UDLP_Oficial pic.twitter.com/wj9quLyXxu
— GRADA B pro (@GradaBpro) October 8, 2023
#3 Jonathan Bamba ouvre son compteur but avec le Celta Vigo
Arrivé en Espagne cet été, Jonathan Bamba a connu un début compliqué, à l’image de sa nouvelle équipe, avec le Celta Vigo. Heureusement, la roue a tourné pour l’ancien Lillois qui commence enfin à prendre ses marques dans le championnat espagnol
Parcours de Jonathan Bamba, coûts des transferts, rémunération et plus
Déjà décisif la semaine dernière face à l’UD Las Palmas, l’international ivoirien a finalement inscrit son premier but sous le maillot du Celta face à Getafe. Les coéquipiers de Bamba n’ont pas su profiter de leur supériorité numérique pendant près 60 minutes de jeu et concède un nouveau match nul en Liga (2-2).
Avec ce résultat, les Célticos restent sur 5 matchs consécutifs sans victoire et arrivent en 18e position du classement. Quant à l’Ivoirien, il a inscrit un but et une passe décisive sur ses 9 premières apparitions en Espagne.