Tout au long de son histoire, l’Ajax Amsterdam a vu passer des joueurs venant des quatre coins du monde. À chaque période de transferts, certains joueurs rejoignent le club pour renforcer son effectif, tandis que d’autres optent pour d’autres destinations pour poursuivre leur aventure ailleurs. Dans cet article, Africafoot vous présente le top 10 des plus importantes ventes de joueurs africains de l’histoire de l’Ajax Amsterdam.
#1 Mohammed Kudus
L’International ghanéen Mohammed Kudus, qui a évolué précédemment à l’Ajax Amsterdam, a été transféré à West Ham cet été. Le club néerlandais a réalisé une vente importante en le cédant pour 43 millions d’euros, alors qu’il avait été acheté au Nordsjaelland pour 9 millions d’euros en 2020.
Maintenant membre de l’équipe des Hammers, il a inscrit 1 but en 6 matchs au cours de cette nouvelle saison pour son nouveau club. Lors de son passage à l’Ajax, il avait marqué 27 buts et effectué 12 passes décisives en 87 matchs TCC.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec West Ham jusqu’en juin 2028, Mohammed Kudus perçoit un salaire annuel de 5 474 363 euros, équivalent à 3 558 335 950 FCFA. Sa valeur sur le marché est estimée à 40 millions d’euros. Il fait partie du top 10 des joueurs africains les mieux valorisés en Ligue Europa 2023/24.
#2 Hakim Ziyech
Hakim Ziyech occupe la 2e position de notre classement. Il a été transféré de l’Ajax Amsterdam à Chelsea pour 40 millions d’euros en juillet 2020. Ce transfert lui place également dans le top 10 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire des Blues. Durant son séjour au sein du club néerlandais, le natif de Dronten a participé à 165 matchs, inscrivant 49 buts et délivrant 81 passes décisives toutes compétitions confondues.
Parcours de Hakim Ziyech, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement lié à Chelsea jusqu’en juin 2025, le joueur de 30 ans est prêté à Galatasaray pour la saison. Il est évalué à 15 millions d’euros selon Transfermarkt. En ce qui concerne sa rémunération, Hakim Ziyech percevait un salaire de 5 920 827 euros (l’équivalent de 3 848 537 550 FCFA) en Angleterre. Il est à noter que, outre l’Ajax, Chelsea et Galatasaray, l’international marocain a déjà évolué pour Heerenveen et le FC Twente.
#3 Sébastien Haller
Après avoir passé une saison et demie à l’Ajax Amsterdam, l’attaquant de 29 ans, Sébastien Haller, a été transféré au Borussia Dortmund pour un montant de transfert de 31 millions d’euros. Durant son passage à l’Ajax, le joueur ivoirien a marqué 47 buts et délivré 16 passes décisives en 66 matchs.
Parcours de Sébastien Haller, coûts des transferts, rémunération et plus
Sa valeur sur Transfermarkt est estimée à 30 millions d’euros. Il est sous contrat avec le BVB jusqu’en juin 2026. Cette saison, il a déjà disputé 6 matchs de Bundesliga, totalisant 299 minutes de jeu. Sébastien Haller perçoit un salaire annuel de 11 000 000 euros, soit 7 215 831 067 FCFA. A noter qu’il figure dans le top 10 des attaquants africains en Ligue des champions selon la valeur marchande.
#4 Calvin Bassey
Sous contrat avec le FC Fulham jusqu’en juin 2027, le défenseur central nigérian Calvin Bassey a évolué au sein de l’Ajax Amsterdam la saison précédente. En juillet 2023, il a quitté les Néerlandais pour rejoindre le club londonien sur un transfert de 22,5 millions d’euros. Lors de la saison 2022/23, le natif d’Aosta a disputé 39 matchs, inscrivant un but et délivrant 5 passes décisives.
Parcours de Calvin Bassey, coûts des transferts, salaires et plus
Pour la présente saison, l’international nigérian a participé à 3 rencontres de la Premier League, accumulant 107 minutes de temps de jeu. Au sein de l’équipe néerlandaise, Calvin Bassey percevait un salaire annuel de 1 740 000 euros, équivalent à 1 131 000 000 FCFA. Sa valeur sur le marché est estimée à 15 millions d’euros. Grâce à cette somme, Il est classé parmi les 8 meilleurs défenseurs africains en Premier League en termes de valeur marchande.
#5 Lassina Traoré
Formé à l’Ajax Amsterdam, le jeune attaquant de 22 ans Lassina Traoré a rejoint le Shakhtar Donetsk en juillet 2021. Le montant de son transfert est estimé à 10 millions d’euros. Le joueur fait partie du XI le plus cher du Burkina Faso en ce début de saison 2023/24. Lorsqu’il évoluait avec l’Ajax, il a marqué 12 buts et délivré 12 passes décisives en 31 matchs toutes compétitions confondues.
Parcours de Lassina Traoré, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant est lié au club ukrainien jusqu’en juin 2026. En ce début de saison, il a déjà inscrit 2 buts en 3 matchs toutes compétitions confondues. Selon Transfermarkt, sa valeur marchande est estimée à 7 millions d’euros.
#6 Sunday Oliseh
L’international nigérian Sunday Oliseh était un milieu défensif de l’Ajax Amsterdam de 1997 à 1999, avant d’être transféré à la Juventus de Turin pour un montant de 10 millions d’euros. Pendant son séjour au club hollandais, il a accumulé un temps de jeu total de 6 402 minutes, marquant 9 buts et délivrant 2 passes décisives en 76 apparitions toutes compétitions confondues.
Au cours de sa carrière de footballeur professionnel, le natif d’Abavo avait joué pour plusieurs clubs, notamment Julius Berger, le RC Lüttich U19, le RC Liège, Reggiana, FC Köln, Borussia Dortmund et VfL Bochum. Son dernier club avant de prendre sa retraite en janvier 2006 était le KRC Genk. A noter que Sunday Oliseh s’affiche dans la liste des 10 légendes du football nigérian.
#7 Finidi George
L’ailier droit nigérian Finidi George, qui a raccroché les crampons en 2004, avait été acheté par l’Ajax Amsterdam au Sharks FC Port Harcourt pour une somme de 4 000 euros. Trois ans plus tard, les responsables de l’Ajax avaient pris la décision de le transférer au Real Betis contre un montant de 10 millions d’euros.
Pendant son passage aux Pays-Bas, il avait inscrit 24 buts et délivré 29 passes décisives en 122 matchs toutes compétitions confondues. Il est à noter que le dernier club du joueur était le RCD Majorque.
#8 Benni McCarthy
Actuellement en fin de carrière, Benni McCarthy est un ancien joueur de l’Ajax. Il est arrivé au club en décembre 1997 sur un transfert gratuit, après avoir quitté Seven Stars, un club sud-africain. En juillet 1999, il a été recruté par le Celta Vigo, qui a payé 6 millions d’euros pour ses services. Avec ce chiffre, l’ancien international sud-africain est huitième de notre classement.
Durant son passage à l’Ajax Amsterdam, l’attaquant est apparu dans 53 matchs. Il a enregistré 23 buts et 4 passes décisives. Après une saison et demie au Celta Vigo, Benni McCarthy a rejoint le FC Porto et est devenu l’un des 5 joueurs les plus capés du club portugais.
#9 Nwankwo Kanu
L’avant-centre nigérian a passé 3 saisons à l’Ajax Amsterdam au début de sa carrière. En été 1996, il a signé à l’Inter Milan, qui a payé 3,93 millions d’euros pour son transfert. Nwankwo Kanu fait partie des joueurs africains les plus titrés en Europe. Il a remporté la Ligue des champions avec l’Ajax en 1995 et a quitté le club de l’Eredivisie sur un bilan de 74 matchs joués au total pour 27 buts et 11 passes décisives. Nwankwo Kanu a aussi joué pour Arsenal, FC Portsmouth et West Bromwich Albion.
#10 Tarik Oulida
Le milieu gauche marocain Tarik Oulida a quitté l’Ajax Amsterdam, le club où il a été formé, en juillet 1995, pour s’engager avec le FC Séville. Son transfert a coûté 1,08 millions d’euros au club espagnol. Avec ce montant, Oulida complète notre top 10 des plus grosses ventes de joueurs africains de l’histoire de l’Ajax.
Tarik Oulida, qui dispose d’une double nationalité, néerlandaise et marocaine, est en fin de carrière. Avec les Ajacides, il a joué 24 matchs pour 6 buts et 1 passe décisive.
Tableau récapitulatif du Top 10 :
Joueur |
Allant à… |
Montant de transfert |
#1 Mohammed Kudus |
West Ham |
43 millions d’euros |
#2 Hakim Ziyech |
Chelsea |
40 millions d’euros |
#3 Sébastien Haller |
Borussia Dortmund |
31 millions d’euros |
#4 Calvin Bassey |
FC Fulham |
22,5 millions d’euros |
#5 Lassina Traoré |
Shakhtar D. |
10 millions d’euros |
#6 Sunday Oliseh |
Juventus Turin |
10 millions d’euros |
#7 Finidi George |
Real Betis |
10 millions d’euros |
#8 Benni McCarthy |
Celta de Vigo |
6 millions d’euros |
#9 Nwankwo Kanu |
Inter Milan |
3,93 millions d’euros |
#10 Tarik Oulida |
FC Seville |
1,08 millions d’euros |