Plusieurs footballeurs africains ont réussi à intégrer l’effectif de l’Inter Milan et certains ont même contribué à écrire la belle histoire du club. Pour les recruter, le géant italien n’a pas hésité à se donner les moyens. Africafoot vous présente le Top 10 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire des Nerazzuri.
#1 Achraf Hakimi
Suite à son transfert à l’Inter Milan, Achraf Hakimi est devenu l’un des Africains les plus chers de l’histoire du football. Le Marocain a fait l’objet d’un transfert de 43 millions d’euros, ce qui le classe au 7e rang de la liste des Africains les plus chers du football. Fait intéressant, le Lion de l’Atlas est également le joueur africain le plus cher à avoir quitté le Real Madrid.
Parcours d’Achraf Hakimi, coûts des transferts, rémunération et plus
Hakimi a rejoint l’académie de Madrid à l’âge de huit ans. Il a fait 17 apparitions en équipe première avec les Blancs avant de rejoindre le Borussia Dortmund pour un prêt de deux saisons en 2018. L’héroïsme du jeune homme au BVB lui a valu de rejoindre les Nerazzurri.
Achraf Hakimi est actuellement l’un des latéraux les plus recherchés au monde après une brillante carrière qui l’a vu remporter l’UEFA Champions League, la Liga, la Ligue 1 et bien d’autres titres. Il a également été l’un des joueurs qui ont changé la donne lors de la saison de renaissance de l’Inter, qui a vu les Nerazzurri remporter le Scudetto en 2021 après plus d’une décennie d’attente.
#2 Geoffrey Kondogbia
En quête d’un bon milieu défensif, le club intériste enrôle le joueur de l’AS Monaco Geoffrey Kondogbia dès l’ouverture du marché estival 2015, au nez et à la barbe du rival milanais pour 36 millions d’euros. Il devient ainsi la troisième recrue la plus chère de l’histoire du club (seuls Vieri et Crespo ont coûté plus cher) et le joueur le mieux payé de l’effectif.
Parcours de Geoffrey Kondogbia, coûts des transferts, rémunération et plus
Intronisé titulaire, il réalise de bons débuts mais très vite ses performances déclinent. Critiqué à cause des énormes attentes qu’ont fait naître son traitement salarial, il est un peu abusivement élu Bidon d’Or 2016 (Trophée humoristique récompensant le pire joueur de la saison).
Utilisé 30 fois lors de sa première saison, il dispute 28 rencontres lors de la suivante. En proie au doute, il manque de régularité. Toutes choses qui pousseront les dirigeants à le prêter au FC Valence durant l’été 2017. En Espagne, il revit et devient titulaire indiscutable. Valence décide donc de lever l’option d’achat et il est transféré définitivement lors du mercato estival 2018.
#3 Samuel Eto’o
Le plus grand Africain à avoir joué pour l’Inter, Samuel Eto’o a été une figure clé lorsque les Nerazzurri ont décroché un triplé historique sous Jose Mourinho en 2009/10.
Eto’o a rejoint l’équipe italienne en provenance du FC Barcelone dans le cadre d’un méga accord d’échange avec Zlatan Ibrahimovic dans l’autre sens. En plus de l’échange, Barcelone a payé à l’Inter des frais déclarés de 20 millions d’euros. L’Inter a obtenu la meilleure fin de l’affaire, car Zlatan n’a pas réussi à s’adapter à la vie en Espagne tandis qu’Eto’o a immédiatement retrouvé sa façon de marquer des buts avec l’Inter.
1ere fortune pour un joueur africain et plus : Parcours de Samuel Eto’o en chiffres
Le Camerounais s’est parfaitement adapté à la vie en Italie après avoir été écarté par Barcelone, et semblait certainement avoir quelque chose à prouver en déchirant la Serie A sous les célèbres couleurs bleu et noir de l’Inter.
Avec le club lombard, Eto’o a marqué 53 buts en 102 matchs toutes compétitions confondues. Malheureusement, seulement deux ans après avoir signé pour les Nerazzurri, il était passé à Anzhi Makhachkala, réduisant sans doute prématurément son temps au sommet absolu.
#4 Sulley Muntari
Auteur d’une bonne saison avec Portsmouth, Sulley Muntari intègre les Nerazzuri comme solution de rechange aux indisponibilités de Cambiasso et Vieira ainsi que pour pallier la méforme d’Olivier Dacourt.
Le milieu de terrain tenace a été sélectionné pour l’Inter Milan par José Mourinho après que le Special One n’ait pas réussi à attirer Frank Lampard de Chelsea. Il debarque a San Siro pour 14 millions d’euros. Le Ghanéen trouve ses marques quasi-instantanément et devient titulaire dans le onze de José Mourinho qui apprécie son abattage.
Sulley Muntari allait devenir un joueur clé pour les Nerazzurri, réalisant de solides performances lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de cette saison alors que l’Inter remportait son troisième titre en Ligue des Champions pour réaliser le triplé cette saison.
#5 Mohamed Kallon
Mohamed Kallon a rejoint l’Inter Milan pour 13 millions d’euros. Après un premier passage anecdotique chez les Nerazzurri entre 1995 et 1999 (il était inlassablement prêté et n’avait jamais joué aucun match avec l’équipe A), il revient chez les intéristes après deux expériences assez réussies avec la Reggiana et Vicenza.
Profitant de la longue indisponibilité de Ronaldo et de la fragilité de Christian Vieri, il joue régulièrement et se montre même plus efficace qu’Alvaro Recoba et Nicola Ventola. Il finit la saison en étant le deuxième meilleur buteur du club derrière Vieri.
Sa saison suivante sera pourtant nettement plus mitigée. Les arrivées de Hernan Crespo et Obafemi Martins suivies de celle de Gabriel Batistuta au mercato hivernal lui bouchent l’horizon. A l’intersaison 2004, il est transféré à l’AS Monaco.
#6 McDonald Mariga
Premier footballeur kenyan à avoir évolué en Serie A, McDonald Mariga arrive à l’Inter en provenance de Parme pour 10 millions d’euros.
Recruté pour pallier le départ de Patrick Vieira, il est surtout utilisé comme réserviste pour le poste de milieu défensif. Il joue très peu, ne remplaçant qu’à l’occasion les titulaires de l’entrejeu intériste (Cambiasso, Motta, Muntari…).
La saison suivante, il ne joue qu’une poignée de matchs (14 apparitions et seulement 4 titularisations toutes compétitions confondues), incapable de prendre le dessus sur Thiago Motta et Esteban Cambiasso. Lors de la saison d’après, il est prêté à la Real Sociedad où il joue davantage. Ne pouvant réintégrer l’Inter à cause d’un souci de quota de joueurs non-européens, il passe deux saisons en prêt à Parme. Finalement, il est libéré de son contrat durant l’été 2014.
#7 Saphir Taïder
Auteur d’une saison aboutie avec Bologne, Saphir Taïder est engagé par l’Inter durant le mercato estival 2013 pour 7,5 millions d’euros. Ses débuts sont plutôt réussis, mais du fait d’une concurrence féroce, il n’est pas titulaire indiscutable.
En effet, après de bons débuts, l’Algérien glisse sur le banc de touche et joue de moins en moins. Cela ne l’empêche pas de disputer le Mondial avec l’Algérie et d’être entièrement racheté par les Nerazzurri avant d’être prêté à Southampton.
Prêté de nouveau à Sassuolo avant la clôture du marché des transferts, il y réalise une bonne saison. Cependant, l’Inter ne compte toujours pas sur lui. Durant l’été 2015, il est prêté à Bologne pour deux saisons. Dans son ancien club, il retrouve immédiatement ses sensations et devient incontournable.
#8 Cyril Domoraud
Brillant avec l’Olympique de Marseille, Cyril Domoraud est recruté par l’Inter Milan pour 7 millions d’euros à l’été 1999. Supplanté dans la hiérarchie, l’Ivoirien ne dispute que sept rencontres toutes compétitions confondues de toute la saison. Durant l’été 2000, son départ est évoqué.
Finalement, il est prêté à Bastia pour toute la saison 2000/01. De retour à Milan, il est inclus dans un échange entre les deux clubs lombards. En compagnie d’Andrea Pirlo et Christian Brocchi, il est transféré au Milan AC. Contrairement à Pirlo et Brocchi, il ne sera pas intégré à l’effectif des Rossoneri et sera directement envoyé en prêt. Il ne portera d’ailleurs jamais officiellement le maillot du Milan AC.
#9 Yann Karamoh
Transféré l’été 2018 en provenance de Caen pour 6,5 millions d’euros, le jeune Yann Karamoh a mis du temps à jouer en Serie A avec les Nerazzurri. Apparu à neuf reprises et auteur d’un but en Serie A, Yann Karamoh est loin d’être le joueur le plus utilisé de l’effectif de l’Inter Milan.
Après un passage infructueux à l’Inter Milan et une signature à Parma, Yann Karamoh s’était engagé avec le Torino en septembre 2022 dans l’espoir de poursuivre son développement dans le bon environnement. Après quelques mois d’observation sur le banc, il explose complètement sous Ivan Juric en 2023.
#10 Ishak Belfodil
Après une saison correcte avec Parme, Ishak Belfodil rejoint les Nerazzurri pour 5,75 millions d’euros afin de renforcer l’attaque. Très vite cependant, il peine à s’affirmer, d’autant plus que ses concurrents des joueurs impressionnants (Mauro Icardi, Rodrigo Palacio, Diego Milito…).
Confiné au banc de touche, voire à la tribune, l’Algérien n’est titularisé que deux fois en 10 apparitions sous le maillot bleu et noir. Incapable de faire son trou, il est prêté à Livourne durant le mercato hivernal.
Top 10 des plus gros achats de joueurs africains de l’histoire de l’Inter Milan :
Joueur |
Venant de… |
Montant de transfert |
#1 Achraf Hakimi |
Real Madrid |
43 millions d’euros |
#2 Geoffrey Kondogbia |
AS Monaco |
36 millions d’euros |
#3 Samuel Eto’o |
FC Barcelone |
20 millions d’euros |
#4 Sulley Muntari |
Portsmouth |
14 millions d’euros |
#5 Mohamed Kallon |
Vicenza |
13 millions d’euros |
#6 McDonald Mariga |
Parme |
10 millions d’euros |
#7 Saphir Taïder |
Bologne |
7,5 millions d’euros |
#8 Cyril Domoraud |
Marseille |
7 millions d’euros |
#9 Yann Karamoh |
Caen |
6,5 millions d’euros |
#10 Ishak Belfodil |
Parme |
5,75 millions d’euros |