Plusieurs Sénégalais seront libres de tout contrat cet été. Certains sont susceptibles de prolonger, d’autres seront poussés à tenter de nouveaux challenges. Dans ce top 10 concocté par Africafoot, on retrouve cinq récents champions d’Afrique, à savoir la superstar Sadio Mané, Krépin Diatta, Idrissa Gana Gueye, Abdoulaye Seck et Boulaye Dia.
Dans cet entretien exclusif accordé à Africafoot, Yatma Diop, de son vrai nom Moustapha Diop, qui a été le premier footballeur sénégalais à être rappelé de l’étranger pour renforcer l’équipe nationale, fait l’analyse de la situation de chacun de ces joueurs en fin de contrat cet été.
#1 Sadio Mané pour la continuité
Auréolé de son titre de « Meilleur joueur » et de la couronne africaine, Sadio Mané, en fin de contrat cet été avec Al Nassr, pourrait finalement prolonger son aventure, comme révélé en exclusivité par Africafoot. Avec 8 buts et 7 passes décisives en 28 matchs joués cette saison, il touche actuellement plus de 40,8 millions d’euros par an avec le club saoudien.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
Yatma Diop déclare :
Sadio a encore quelques années à jouer, il peut prolonger avec Al Nassr et profiter comme Cristiano Ronaldo. Il semble retrouver une nouvelle jeunesse et je crois qu’Al Nassr a tout intérêt à le garder, pour qu’il ne rejoigne pas un club rival dans le même championnat.
Top des meilleurs joueurs africains de toute l’histoire
#2 Krépin Diatta partira, ne partira pas !
Polyvalent, l’ailier gauche international sénégalais, Krépin Diatta, un des hommes forts du sacre des Lions à la dernière Coupe d’Afrique des nations, est en fin de contrat cet été avec l’AS Monaco. Très souvent utilisé comme latéral, le joueur de 26 ans, auteur de 2 passes décisives en 17 matchs joués cette saison avec le club monégasque, est sollicité par plusieurs clubs, notamment par le RC Lens, Trabzonspor, le PAOK, le Panathinaïkos, Beşiktaş ou l’Olympiakos, comme révélé en exclusivité par nos soins.
Partira, partira pas ? L’avenir de Krépin Diatta analysé par Pape Abdourahmane Fall
Selon Yatma Diop :
Ça dépendra de lui-même. S’il se sent heureux à Monaco, il peut prolonger son contrat. Dans le cas contraire, il peut tenter un nouveau challenge en France ou dans un autre bon championnat. Il est encore jeune et c’est un joueur de devoir.
Parcours de Krépin Diatta, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Idrissa Gueye, l’heure du pétro-dollar
À 36 ans, l’infatigable milieu de terrain international sénégalais Idrissa Gana Gueye, qui vient de remporter la deuxième Coupe d’Afrique des nations au Maroc, après celle de 2022, avec 2 buts marqués et 1 passe décisive en 17 matchs joués cette saison avec Everton, « Idy » est en fin de contrat cet été.
Parcours d’Idrissa Gana Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Yatma Diop conseille :
Pour moi, il ne devrait pas prolonger avec Everton. À son âge, il doit chercher à aller vers les pays du golfe Persique, pour bien préparer sa retraite. Il a longtemps évolué au plus haut niveau et c’est le moment de passer à autre chose.
#4 Boulaye Dia pour un nouveau challenge
Prêté jusqu’au 30 juin 2026 avec obligation d’achat avec conditions par Salernitana, Boulaye Dia, qui a également participé à la dernière Coupe d’Afrique des nations avec le Sénégal, traverse une grande difficulté avec la Lazio. Avec une valeur marchande estimée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt, le Lion d’Oyonnax n’a marqué qu’un but en 16 matchs joués.
Parcours de Boulaye Dia, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avis de Yatma Diop :
Avec une telle statistique pour un avant-centre, il est fort possible que la Lazio ne lève pas l’option d’achat. Boulaye est un bon avant-centre, un vrai buteur, mais qui traverse un moment de disette. Il a besoin de confiance pour retrouver toutes ses sensations. Pour cela, il doit changer d’air.
#ParoleAuxAgents – Filippo Savona fait son Top 5 des Africains évoluant en Italie
#5 Abdoulaye Seck, le départ du roc ?
Souvent décisif avec le Sénégal à la CAN 2025 au Maroc, Abdoulaye Seck, qui évolue sous les couleurs du Maccabi Haïfa depuis l’été 2022, pourrait quitter Israël cet été. En fin de contrat avec le Maccabi Haïfa, il est fort probable qu’il ne prolonge pas son aventure, car le club cherche déjà son remplaçant. Cette saison, il a marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive en 22 matchs joués.
Yatma Diop rassure :
C’est un rugueux défenseur et il l’a montré lors de la dernière CAN au Maroc. Je crois que le Maccabi Haïfa va certainement lui proposer une prolongation, vu ses performances. Sinon, il ne manquera pas de prétendants.
#6 Abdou Diallo va passer à autre chose
L’un des héros du premier titre de champion d’Afrique du Sénégal en 2022 au Cameroun, Abdou Lakhad Diallo, 29 ans, évolue depuis bientôt trois saisons au Qatar. Sous contrat jusqu’au 30 juin 2026 avec Al Arabi, il a respectivement été prêté à Al Duhail SC et Umm Salal SC. Avec ce dernier club, il compte présentement 1 but en 6 matchs joués.
Parcours d’Abdou Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Yatma Diop donne son avis :
Après deux prêts, il est clair qu’il n’est plus dans le schéma tactique d’Al Arabi. Donc, s’il est en fin de contrat cet été, il serait plus judicieux pour lui de s’offrir un nouveau challenge, soit dans un autre club du Qatar, du golfe Persique.
#7 Arouna Sangante filé à l’anglaise
Âgé de 23 ans, Arouna Sangante est sous contrat avec Le Havre AC jusqu’en 2026, et sa valeur est estimée à 8 millions d’euros par Transfermarkt. Avec 1 but marqué et 1 passe décisive en 21 matchs avec Le Havre AC, il a été un moment la cible de clubs anglais, tels que West Ham, Leeds United, Brighton ou encore Brentford. Le du Borussia Mönchengladbach était également à l’affût, comme révélé en exclusivité par Africafoot.
Parcours d’Arouna Sangante, coûts des transferts, salaires et plus
Yatma Diop fait savoir :
C’est un défenseur qui arrive à maturité et qui a besoin de franchir un cap. S’il trouve une offre concrète cet été en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou même dans un autre club en France, pourquoi pas… Il peut aussi prolonger avec Le Havre AC, s’il trouve un accord qui l’arrange.
Top 10 des joueurs africains en fin de contrat le 30 juin 2026
#8 Bamba Dieng, le fruit de la persévérance
Avec 9 réalisations et 1 passe décisive en 13 matchs joués cette saison avec le FC Lorient, Bamba Dieng, 25 ans, est le Sénégalais le plus en forme. Un joueur qui a pourtant connu un début de saison très difficile, avec une mise à l’écart. Il prend désormais sa revanche. Selon les informations exclusives d’Africafoot, il devrait faire l’objet d’une prolongation, puisque son contrat arrive à terme le 30 juin 2026 avec les Merlus.
Parcours de Bamba Dieng, coûts des transferts, salaires et plus
Pour Yatma Diop :
Il n’a jamais baissé les bras, même dans les moments les plus difficiles. C’est évident qu’il retrouve toutes ses sensations. Un joueur en pleine confiance qui mérite une revalorisation. Sinon, il ne manquera pas de prétendants.
Top 5 des meilleurs transferts sénégalais de l’été : les choix forts de Mohamed Sarr
#9 Issa Soumaré récompensé ?
Évoluant au poste d’ailier gauche, Issa Soumaré, 25 ans, a inscrit 6 buts et délivré 2 passes décisives en 23 matchs cette saison avec Le Havre AC. Un joueur qui respire la forme, mais dont le contrat expire cet été avec Le Havre AC.
Selon les récentes révélations exclusives d’Africafoot, l’ailier gauche a récemment reçu une proposition de prolongation de contrat accompagnée d’une augmentation salariale ainsi que de certaines garanties de la part du Havre Athletic Club.
Top 10 des joueurs sénégalais en fin de contrat le 30 juin 2026
Yatma Diop dit ce qu’il en pense :
Il a montré qu’il a du potentiel avec Le Havre. Il réalise une belle saison et si le club est ambitieux, il devrait pouvoir lui faire une proposition de prolongation de contrat. Il fait aujourd’hui partie des joueurs clés du club et mérite une récompense. Si le club décide autrement, il peut tenter un nouveau challenge.
#10 Quel avenir pour Fodé Ballo-Touré ?
Champion d’Afrique 2022 au Cameroun, Fodé Ballo-Touré, passé par Monaco, Lille, Milan AC ou Fulham, est dans le dur avec le FC Metz, qui occupe la lanterne rouge au classement de la Ligue 1 française, après 22 journées disputées. Cette saison, le latéral gauche international sénégalais de 29 ans a pris part à 11 matchs, toutes compétitions confondues. Son contrat expire le 30 juin 2026, avec une année en option.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Yatma Diop fait comprendre :
Je crois qu’il a la possibilité de prolonger d’autant plus qu’il a une année en option. Donc, même si le club est relégué, s’il peut continuer l’aventure, ce n’est pas mal. Il a besoin de temps de jeu, afin de retrouver toute sa confiance.



