La saison 2022/23 des cinq grands championnats européens est arrivée à sa fin. Plusieurs joueurs africains ont brillé individuellement, se hissant parmi les meilleurs dans divers championnats.
L’occasion parfaite de passer en revue l’exercice des dix meilleurs joueurs africains qui ont brillé en terme de buts en Europe cette saison.
#1 Victor Osimhen
Il aura réalisé une saison à la hauteur de son immense talent. Auteur de 31 buts en 39 matches toutes compétitions confondues cette saison, Victor Osimhen est l’un des grands artisans de la saison réussie du Napoli, devenant le premier meilleur buteur africain de l’histoire de la Serie A.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Il sera sans aucun doute le « Joueur africain de l’année ». Le Super Eagle a dominé des pieds et de la tête, la Série A. Auteur d’une saison historique avec le FC Naples qui a terminé champion, l’attaquant nigérian a fini « Capocanoniere » avec 26 buts en championnat. Victor Osimhen a remporté le prix du meilleur attaquant de Série A.
Il est devenu le « Meilleur buteur africain » de tous les temps sur une saison dans le championnat d’Italie. Des buts auxquels il faut ajouter 5 passes décisives. Victor Osimhen a aussi pris une nouvelle dimension, passant d’une valeur marchande de 70 millions en novembre 2022 à 110 millions d’euros en juin 2023. Alors que Naples tente l’impossible pour le faire rester, son départ pourrait également être bénéfique au club.
#2 Mohamed Salah
Mohamed Salah arrive deuxième de ce classement. L’Egyptien a fini avec 19 buts cette saison en Premier League. Depuis son arrivée à Liverpool, c’est la première saison durant laquelle il marque moins de 20 buts. Malgré une saison compliquée, le Pharaon est tout de même auteur de 30 buts toutes compétitions confondues.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
De même, Mohamed Salah est devenu le meilleur buteur égyptien de l’histoire en inscrivant le 314e but de sa carrière sous le maillot de Liverpool lors du match contre Brentford (1-0) le samedi 6 mai, lui permettant de dépasser Hossam Hassan et ses 313 réalisations.
Il devient par la même occasion le cinquième meilleur buteur de l’histoire de Liverpool, égalant les 186 réalisations de la légende Steven Gerrard, ainsi que le premier joueur de Liverpool à marquer durant 9 matches consécutifs toutes compétitions confondues à Anfield avec son 100e but inscrit dans l’enceinte.
Pisté par le FC Barcelone, Mohamed Salah a récemment battu le record de Robbie Fowler devenant le meilleur buteur pied gauche de l’histoire en Premier League.
#3 Jean-Pierre Nsame
La saison 2022/23 s’est récemment achevée en Suisse, et l’attaquant international camerounais Jean-Pierre Nsame a réalisé des performances exceptionnelles.
Les statistiques de Nsame cette saison sont impressionnantes. En chiffres, le Camerounais cette saison c’est 43 matchs toutes compétitions confondues, 30 buts et 7 passes décisives. Meilleur buteur du championnat suisse avec 21 buts, meilleur buteur de la Coupe de Suisse avec 5 buts.
Vainqueur du championnat et vainqueur de la Coupe. Ce qui en fait l’attaquant camerounais le plus prolifique évoluant dans les championnats européens. Le natif de Douala fait partie du Top 3 des buteurs historiques du championnat suisse.
#4 Mbaye Diagne
Mbaye Diagne a vécu une superbe saison avec le Fatih Karagümrük sur le plan personnel. L’attaquant sénégalais a pris de l’épaisseur au sein de la formation turque, se faisant de lui-même un élément essentiel dans la septième place de Süper Lig. En 35 matchs toutes compétitions confondues, le joueur de 31 ans a marqué la bagatelle de 25 buts et délivré 6 passes décisives.
Bien que Fatih Karagümrük n’ait pas remporté la compétition, Mbaye Diagne conclut la saison avec 23 buts inscrits en championnat. Leader des buteurs africains depuis plusieurs journées, l’attaquant sénégalais a maintenu son statut jusqu’au bout.
La saison 2022/23 restera mémorable pour Mbaye Diagne. Non seulement il a battu son record des saisons précédentes, mais il finit dans le Top 5 des meilleurs buteurs de la compétition. Mbaye Diagne est entré dans l’histoire de la Süperlig en Turquie.
#5 Terem Moffi
Terem Moffi a fait partie des 3 finalistes du prix Marc-Vivien Foé, qui récompense chaque saison le meilleur joueur africain de Ligue 1. L’attaquant nigérian a inscrit 21 buts toutes compétitions confondues dont 18 en championnat.
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
Numéro 9 dévoreur d’espaces, il a fait trembler les filets à 8 reprises avec le maillot rouge et noir, dont 3 fois en Europe, où son ciseau à Bâle restera dans les mémoires. Arrivé à Nice en provenance de Lorient, Terem Moffi s’est rapidement imposé dans le secteur offensif.
Il avait d’ailleurs bien démarré à Lorient cette saison, marquant 12 buts en 18 matchs. Ce que lui a valu d’ailleurs d’être pisté à la fois par Marseille et Nice.
#6 Habib Diallo
Malgré une saison difficile, le RC Strasbourg est parvenu à conserver sa place dans l’élite. Habib Diallo est l’un des grands artisans du maintien des Alsaciens.
Il a déjà doublement marqué l’histoire. Avec 20 buts, Habib Diallo est le premier Strasbourgeois à atteindre ce total dans l’élite depuis Albert Gemmrich, en 1977/78 (21). Et il faut remonter au mythique Delio Onnis, avec Toulon lors de la saison1983/84 (21 aussi), pour trouver un attaquant aussi prolifique dans une équipe à la lutte pour le maintien jusqu’au bout du Championnat.
Parcours de Habib Diallo, coûts des transferts, rémunération et plus
Ces statistiques authentifient la grande performance réussie par l’attaquant de 27 ans, particulièrement en confiance depuis l’arrivée sur le banc de Frédéric Antonetti, le 13 février, puisqu’il reste sur dix réalisations en onze matches.
#7 Cédric Bakambu
Joueur de l’OM lors de la saison 2021/22, Cédric Bakambu a depuis fait son chemin. Après un bilan plutôt mitigé sous les couleurs du club phocéen, le buteur de 32 ans s’éclate en Grèce du côté de l’Olympiakos.
Parcours de Cédric Bakambu, coûts des transferts, rémunération et plus
Quelle saison de Cédric Bakambu avec l’Olympiakos ! Après un passage compliqué à l’Olympique de Marseille, le joueur de 32 ans vit une seconde jeunesse en Grèce. Avec 18 buts inscrits en 32 matchs, il vient de terminer la saison comme meilleur buteur de Super League.
Après avoir fait une saison bien aboutie à Olympiakos en Grèce, l’attaquant va se retrouver dans le 6ème championnat de sa carrière. Libre de tout contrat, il est pisté par le club émirati d’Al-Nasr. Malgré un intérêt de Villarreal et de plusieurs clubs en Serie A, Bakambu préfère rejoindre les Emirats et remporter le pactole.
#8 Mohammed Kudus
Mohammed Kudus s’est imposé comme étant l’un des meilleurs joueurs de l’Ajax Amsterdam et d’Eredivisie cette saison.
Taulier de l’Ajax et de la sélection Ghanéenne cette saison, Mohammed Kudus s’est révélé au grand public. Avec 18 pions plantés dont 11 en championnat, il est le plus à droits des Lanciers. En effet, le milieu offensif de 22 ans a réalisé une saison de haute volée avec les Amstellodamois.
Parcours de Mohammed Kudus, coûts des transferts, rémunération et plus
En fin de contrat en 2025, Mohammed Kudus est très courtisé par de grosses écuries européennes. Le PSG, le Bayern, le Real Madrid, Manchester United et Arsenal sont en course pour signer le Black Star.
#9 Luís Lopes dit Duk
Luís Lopes est auteur d’une saison impressionnante avec Aberdeen en Scottish Premiership écossaise.
Celui qu’on surnomme Duk vit une saison de rêve en Scottish Premiership écossaise. L’international capverdien, de son vrai nom Luis Lopes, a rejoint Aberdeen l’été dernier en provenance de Benfica. Et il a connu une première saison spectaculaire en Écosse, marquant 18 buts toutes compétitions confondues dont 16 en championnat et 2 passes décisives en 40 apparitions avec le club de la Ligue d’élite d’Ecosse.
Cependant, il serait très improbable de voir la star de 23 ans rester dans son équipe actuelle, après seulement une saison.
#10 Youssef En-Nesyri
Après avoir fait un début de saison médiocre et été à deux doigts de prendre la poudre d’escampette lors du mercato hivernal, Youssef En-Nesyri est redevenu l’attaquant redoutable qui empile les buts pour Séville.
Parcours de Youssef En-Nesyri, coûts des transferts, rémunération et plus
Youssef En-Nesyri a réalisé une saison 2022/23 folle. Auréolé d’un titre de Ligue Europa acquis avec Séville et d’une place de demi-finaliste en Coupe du Monde avec le Maroc, le joueur Marocain de 26 ans figure parmi les attaquants les plus prolifiques.
Au total, c’est 18 buts inscrits dont 8 en championnat et 2 passes décisives post mondial. L’international marocain pourrait bien être le successeur d’Harry Kane la saison prochaine.
Top 3 des meilleurs buteurs africains en Premier League
#1 Mohamed Salah (Liverpool, 19 buts)
#2 Taiwo Awoniyi (Nottingham Forest, 10 buts)
#3 Bryan Mbeumo (Brentford, 9 buts)
Top 3 des meilleurs buteurs africains en Ligue 1
#1 Habib Diallo (Strasbourg, 20 buts)
#2 Terem Moffi (Nice, 18 buts)
#3 Mama Baldé (Troyes, 12 buts)
Top 3 des meilleurs buteurs africains en Liga
#1 Nicolas Jackson (Villarreal, 12 buts)
#2 Iñaki Williams (Athletic Bilbao, 10 buts)
#3 Youssef En-Nesyri (FC Séville, 8 buts)
Top 3 des meilleurs buteurs africains en Serie A
#1 Victor Osimhen (Naples, 26 buts)
#2 Boulaye Dia (Salernitana, 16 buts)
#3 Ademola Lookman (Atalanta Bergame, 13 buts)
Top 3 des meilleurs buteurs africains en Bundesliga
#1 Serhou Guirassy (Stuttgart, 11 buts)
#2 Eric Maxim Choupo-Moting (Bayern Munich, 10 buts)
#3 Sébastien Haller (Dortmund, 9 buts)