Ils font partie de la crème de la crème du football africain. Nés pour porter des gants et garder des cages, ils ont marqué l’histoire avec des arrêts exceptionnels, des sauvetages in extrémis lors des plus grandes compétitions et sont d’un sang-froid absolu.
De nombreux gardiens africains exceptionnels ont eu un impact sur le sport au fil des ans. Dans l’histoire du football africain, de nombreux gardiens de but sont devenus des légendes absolues du jeu, gravant à jamais leur nom dans les livres d’histoire. Voici le top 10 des plus grands gardiens africains de l’histoire.
#1 Essam El-Hadary
Essam El-Hadary est véritablement une légende du football africain. L’Egyptien a soutenu Al Ahly à travers une ère incomparable de domination du football africain, remportant 16 titres nationaux, sept championnats d’Afrique et trois titres de la région arabe.
Le gardien égyptien a remporté 8 Premier League égyptienne, 4 Coupes d’Egypte, 4 Super Coupes d’Egypte, 4 CAF Champions League, 3 Super Coupes de la CAF et 4 Coupes d’Afrique des Nations. Il a été capé 150 fois. Après avoir fait ses débuts en 1996, il est devenu l’un des gardiens les plus anciens d’Al Ahly.
#2 Thomas N’kono
Sans aucun doute l’un des plus grands gardiens de but que l’Afrique ait produit, Thomas N’kono a été une source d’inspiration pour beaucoup. Son héritage a assuré la continuité du Cameroun dans la production de merveilleux gardiens. Gianluigi Buffon, le légendaire gardien italien, a reconnu N’kono comme la raison pour laquelle il est gardien de but, grâce à son héroïsme lors de la Coupe du monde 1990.
La carrière du Camerounais a duré 23 ans et l’a vu remporter la CAN à deux reprises et représenter son pays à trois Coupes du monde. Thomas N’kono a joué pour le Canon Yaoundi, Tonnerre Yaoundi, Espanyol, Sabadell, Hospitalet et Club Bolivar.
#3 Joseph-Antoine Bell
Également camerounais, Joseph-Antoine Bell a eu une brillante carrière qui a duré plus de 20 ans. Fort et courageux, il était aussi magistral en tant que gardien balayeur et jouait pour les Lions indomptables depuis 1977.
Cependant, il n’a pas acquis une plus grande reconnaissance jusqu’en 1985, lorsqu’il a signé pour Marseille. Trois ans au stade Vélodrome ont été suivis de six autres années en France avec Toulon, Bordeaux et Saint-Etienne.
#4 Bruce Grobbelaar
Avec six titres de première division anglaise (Premier League) et une couronne de Coupe d’Europe (Ligue des champions) à son actif, Bruce Grobbelaar est le gardien de but le plus accompli d’Afrique – ainsi qu’un extravagant excentrique et flamboyant.
En 1981, Liverpool a signé le gardien zimbabwéen après l’avoir remarqué jouer pour Crewe Alexandra en prêt. Il se révélera être un digne successeur de la légende du club, Ray Clemence, dans ce qui s’est avéré être un transfert brillant pour le joueur et le club. Grobbelaar a joué un rôle vital lors de la séance de tirs au but finale de la Coupe d’Europe 1984 entre Liverpool et la Roma.
#5 Ezzaki Badou
Icône du football marocain, Ezzaki Badou – également connu sous le surnom de Zaki – a joué au football professionnel pendant 17 ans. Il a représenté des clubs comme l’AS Salé, le Wydad Casablanca et le FUS Rabat, mais le RCD Mallorca en Espagne était l’endroit où il a joué son meilleur football.
Badou Zaki a disputé plus de 160 matchs de championnat pour Majorque entre 1986 et 1992 dans les deux premières divisions espagnoles. En 1986, France Football le nomme Footballeur Africain de l’Année. Trois ans plus tard, il a aidé Majorque à être promu en Liga.
Il a été le premier des deux seuls gardiens de but africains à recevoir le trophée Ricardo Zamora cette saison-là pour son faible ratio buts/matchs. Quatre fois participant à la Coupe d’Afrique des Nations et membre de l’équipe marocaine emblématique de la Coupe du monde 1986, Zaki a été reconnu par l’IFFHS comme le quatrième plus grand gardien de but africain du XXe siècle.
#6 Vincent Enyeama
L’ancien capitaine de l’équipe nationale nigériane, Vincent Enyeama, a joué 101 fois pour les Super Eagles, ce qui lui a valu le titre de joueur le plus capé de la nation ouest-africaine. Il a fait ses débuts en 2002 et a mis fin à sa carrière en 2015. Il était membre de l’équipe nigériane qui a remporté la CAN en 2013 et a été nommé dans la meilleure équipe du tournoi.
Vincent Enyeama a représenté Enyimba au niveau du club, où il a remporté deux fois la Ligue des champions de la CAF. Il a ensuite signé pour Hapoel Tel Aviv en 2007 et a remporté le prix du « Joueur de l’année » en 2009. La saison suivante, il a remporté le doublé championnat et coupe avec le club israélien.
Vincent Enyeama a defendu les couleurs d’Ibom Stars, Enyimba, Iwuanyanwu Nationale, Bnei Yehuda, Hapoel Tel Aviv, Lille et le Maccabi Tel Aviv.
#7 Carlos Kameni
Le Camerounais Carlos Kameni a disputé plus de 200 matches de championnat pour l’Espanyol de Barcelone en Liga avant de passer à Malaga début 2012. En 2017, il rejoint le club turc de Fernabahce après cinq ans avec Malaga. Il a disputé les trois matches à élimination directe pour aider le Cameroun à remporter l’or aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney.
Carlos Kameni a joué un rôle crucial lorsque les Lions Indomptables ont terminé deuxièmes de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2003 en France.
#8 Robert Kidiaba
Robert Kidiaba a fait les beaux jours de la République démocratique du Congo et est sûrement le plus grand gardien de l’histoire de ce pays. Il a pris part à de prestigieuses compétions dont 5 matchs de Coupe du Monde des clubs en 2010.
Gardien emblématique des ‘Léopards’ et du TP Mazembe, «Abraham» comme on se plaît à appeler du côté de la RDC, s’est fait connaître, non seulement par ses arrêts spectaculaires, mais en plus par sa célèbre danse appelée «danse de la paix». L’enfant de Lubumbashi a réussi notamment à unir une République Démocratique du Congo divisée par les querelles internes en 2009 en remportant le Championnat d’Afrique des Nations.
Ayant tout gagné, un CHAN, 3 Ligues des Champions de la CAF, 2 Supercoupes de la CAF et 6 championnats locaux, Robert Kidiaba Muteba dispose certainement de l’un des meilleurs palmarès du continent africain.
#9 Chokri El Ouaer
L’ancien gardien de but de l’Espérance de Tunis et de l’équipe nationale tuninsien, Chokri El Ouaer, a été plébiscité comme l’un des meilleurs gardiens d’Afrique pour les quatre dernières décades.
El Ouaer a obtenu cette distinction à la faveur de ses multiples participations avec l’Espérance de Tunis aux différentes coupes africaines des clubs et au sein de la sélection tunisienne à quatre coupes d’Afrique des nations (1994, 1996, 2000 et 2002) et à la Coupe du monde de football en 1998 en France. Il a également remporté la coupe arabe des clubs en 1993 et 1996.
Il compte parmi les joueurs les plus titrés de Tunisie avec 10 titres de champion de Tunisie, quatre coupes de Tunisie, outre les titres régionaux et continentaux, à savoir, la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1994, la supercoupe d’Afrique et la coupe afro-asiatique en 1995, la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en 1998 et la coupe de la CAF en 1997.
#10 Alioum Boukar
La Coupe du monde 1998 et celle de 2002 ont vu la participation du Cameroun. Dans les cages des Lions indomptables, se trouvait l’un des plus grands gardiens africains de l’histoire, Alioum Boukar. Il a également fait le bonheur de son club de cœur, Istanbulspor.
Alioum Boukar est le seul gardien camerounais historique et galactique double champions d’Afrique 2000 – 2002 qui n’a jamais été remplaçant durant la compétition. Il a donc dispute 12 matchs en tant que titulaire indiscutable.
Il est l’un des rares gardiens à avoir terminé une édition de la CAN 2002 sans encaisser le moindre but. Le Cameroun va remporter la compétition et Alioum sera élu meilleur gardien du tournoi, récompense qu’il avait déjà eu deux ans avant toujours lors du sacre de son pays dans la compétition.
Top 10 des meilleurs gardiens de l’histoire du football africain :
Joueur |
Nationalité |
Nombre de trophées |
1 Essam El-Hadary |
Egypte |
27 |
2 Thomas N’kono |
Cameroun |
13 |
3 Joseph-Antoine Bell |
Cameroun |
9 |
4 Bruce Grobbelaar |
Zimbabwe |
16 |
5 Ezzaki Badou |
Maroc |
12 |
6 Vincent Enyeama |
Nigéria |
8 |
7 Carlos Kameni |
Cameroun |
3 |
8 Robert Kidiaba |
RD Congo |
13 |
9 Chokri El Ouaer |
Tunisie |
21 |
10 Alioum Boukar |
Cameroun |
5 |