Au fil des ans, de nombreux Africains talentueux ont été admirés sur les terrains de football néerlandais. Alors que peu d’équipes gagnantes de l’Eredivisie ont eu une présence africaine aussi importante, certaines des meilleures stars du continent ont déjà remporté le championnat des Pays-Bas. Africafoot vous présente le Top 10 des joueurs africains les plus titrés en Eredivisie.
#1 Eric Addo – 7 titres
Eric Addo a établi un record dans sa carrière en club en tant que joueur ghanéen avec le plus grand nombre de titres de champion dans l’une des ligues majeures d’Europe. L’ex international ghanéen a remporté 7 titres de champion d’Eredivisie avec le PSV Eindhoven.
Addo a d’abord remporté le titre de champion avec l’équipe belge du Club Bruges à l’adolescence avant de déménager en Hollande pour rejoindre le PSV en 1999.
#2 Ismaïl Aissati – 5 titres
Ismaïl Aissati est le second Africain le plus titré de l’Eredivisie. L’international marocain joue actuellement en Turquie dans le club de Denizlispor. Formé au PSV Eindhoven, Aissati a également joué pour l’Ajax Amsterdam. Avec le PSV, le Lion de l’Atlas a été sacré 3 fois champion des Pays-Bas alors qu’avec l’Ajax, il a remporté deux titres d’Eredivisie.
#3 André Onana – 3 titres
André Onana, le gardien de but camerounais, est considéré comme l’un des meilleurs de sa génération. Doté d’une grande agilité, il a été crucial dans la réussite de l’Ajax en 2018/19, les aidant à atteindre les demi-finales de la Ligue des champions.
Parcours d’André Onana, coûts des transferts, rémunération et plus
Intraitable sur sa ligne et réputé pour son explosivité, le portier représente l’excellence parmi les gardiens « modernes ». Rapide dans ses interventions et bon aux pieds, il est déjà l’un des meilleurs à son poste et reste un joueur d’avenir. Ses performances lors de l’épopée de l’Ajax en C1 en 2018 avaient impressionné les observateurs. Avec les Lanciers, il a été sacré à 3 reprises champion des Pays-Bas.
#4 Zakaria Labyad – 3 titres
Né le 9 mars 1993 à Utrecht (Pays-Bas), Zakaria Labyad est un milieu de terrain international marocain. Après avoir fait ses débuts dans le football en 1999 avec l’USV Elinkwijken amateur, d’abord comme gardien de but puis en milieu de terrain, Zakaria Labyad rejoint en 2004 le centre de formation du PSV Eindhoven. Mais c’est à l’Ajax Amsterdam qui connaitra la gloire. Avec les Lanciers, le Lion de l’Atlas est champion 2019, 2021 et 2022.
#5 Thulani Serero – 3 titres
Le Sud-Africain Thulani Serero est transféré en mai 2011 à l’Ajax Amsterdam, pour un montant de 2,5 millions d’euros et un contrat de 4 ans. Souvent blessé, il ne participe qu’à 7 matchs sous le maillot de l’Ajax lors de sa première saison et est sacré champion. Le Bafana Bafana devient titulaire, pour combler le départ de Christian Eriksen, parti à Tottenham en 2013. Sous les couleurs de l’Ajax, il remporte 3 championnats.
#6 Jody Lukoki – 3 titres
Né à Kindu, en RDC, en 1992, Jody Lukoki a immigré aux Pays-Bas avec sa famille au milieu de la première guerre du Congo, où il a ensuite été élevé à Amsterdam. Il a rejoint les rangs des jeunes de l’Ajax en 2003 et a gravi les échelons de leur système d’académie avant de faire ses débuts chez les seniors en 2011. Il a ensuite remporté trois fois l’Eredivisie, jouant son plus grand rôle au cours de la campagne 2012/13.
Un prêt à Cambuur en 2013/14 a été suivi d’un transfert définitif au PEC Zwolle, avant que Lukoki ne change de pays et n’entame un séjour réussi au Ludogorets Razgrad, club de première division bulgare.
#7 Eyong Enoh – 3 titres
Eyong Enoh commence sa carrière professionnelle en 2006 à l’Ajax Cape Town FC, qui est le club affilié de l’Ajax d’Amsterdam en Afrique du Sud. Après 2 saisons là-bas (remportant au passage la Coupe d’Afrique du Sud en 2007 et le prix du meilleur joueur d’Afrique du Sud en 2008), il arrive à l’Ajax d’Amsterdam où il jouera 124 matches en 5 saisons et gagnera 3 titres de Champion des Pays-Bas ainsi que la Coupe des Pays-Bas en 2010.
#8 Arouna Koné – 3 titres
Arouna Koné a atterri au Lierse en 2002. C’était le début d’une carrière professionnelle de près de vingt ans pour l’attaquant ivoirien, qui a évolué au PSV, à Séville, à Hanovre 96 et à Everton. Koné a remporté trois titres d’Eredivisie, la Copa del Rey et la FA Cup. Koné a également joué 39 matchs internationaux pour la Côte d’Ivoire, au cours desquels il a marqué neuf fois.
#9 Georges Finidi – 3 titres
Il n’y avait pas trop d’ailiers qui pouvaient rivaliser avec Georges Finidi du début au milieu des années 90, même si l’ailier avait du mal à faire sa marque dans le football anglais avec Ipswich Town. Il faisait partie de la magnifique équipe nigériane vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations 1994, un an avant de remporter la Ligue des champions avec une superbe équipe de l’Ajax.
Finidi, qui a représenté les Super Eagles lors de deux Coupes du monde, a également été finaliste vaincu de l’UCL en 1996 et a terminé son mandat aux Pays-Bas avec trois titres néerlandais parmi une série d’autres honneurs.
#10 Nwankwo Kanu – 3 titres
Avec Finidi, Nwankwo Kanu a été vainqueur de la Ligue des champions avec l’Ajax, au sein de la belle équipe qui a remporté le titre européen en 1995. Il a terminé son temps avec l’Ajax avec 25 buts en 52 matches, avant de passer à d’autres succès avec Internazionale, Arsenal et Portsmouth. Il a également remporté la Coupe UEFA, une médaille d’or olympique, deux trophées en Premier League et la FA Cup, avec les Gunners. L’attaquant légendaire a représenté le Nigeria lors de trois Coupes du Monde, mais n’a jamais remporté le titre de la Coupe d’Afrique des Nations.