La Ligue des champions européenne est une prestigieuse compétition qui attire les fans de football du monde entier. Afin de pouvoir compter dans leur palmarès la Coupe aux grandes oreilles, de nombreux clubs n’hésitent pas à investir un énorme budget dans les périodes de transferts.
Quelques joueurs africains ont inscrit leur nom dans l’histoire grâce à des prouesses ou réalisations particulière dans la compétition. Focus sur 10 d’entre eux !
#1 Samuel Eto’o
L’attaquant camerounais découvre la Ligue des Champions avec le Real Madrid en 1999. Cependant, Los Blancos soulèvent le trophée de la prestigieuse compétition sans lui, car il passe la deuxième partie de la saison 1999-2000 en prêt à Majorque.
Plus tard, Samuel Eto’o entre dans l’histoire en remportant la Ligue des Champions à 3 reprises. L’international camerounais soulève le trophée sous le maillot du FC Barcelone en 2006 et en 2009, en étant à chaque fois buteur en finale. En 2010, le buteur gagne la compétition une fois de plus, mais cette fois avec l’Inter de Milan, sous les ordres de José Mourinho.
#2 Didier Drogba
Le légendaire buteur ivoirien, légende de Chelsea, fait partie du cercle fermé de footballeurs africains avec au moins un titre en Ligue des champions dans son palmarès. Il a remporté le trophée en 2012 avec Chelsea. Didier Drogba a atteint un record de 44 buts marqués en 92 matchs dans la compétition. Il est le meilleur buteur africain de la Ligue des champions, grâce à ces réalisations.
Ce titre est actuellement partagé avec Mohamed Salah, qui a le même nombre de buts en 78 matchs jusqu’à présent. L’international égyptien peut dépasser ce record en trouvant le fond des filets au match retour des huitièmes de finale face au Real Madrid le 15 mars prochain.
#3 Michael Essien
L’ancien joueur du Real Madrid et Chelsea fait partie des africains qui se sont distingués en Ligue des champions. Avec ses coéquipiers, dont Salomon Kalou et Didier Drogba, il a remporté la compétition en 2012. L’international ghanéen évoluant au poste de milieu défensif a marqué 11 buts en 76 matchs de Ligue des Champions dans sa carrière. Il a atteint ce bilan avec deux clubs différents.
#4 Yaya Touré
Le milieu de terrain ivoirien a remporté la Ligue des champions en 2009 avec le FC Barcelone. Dans la finale de la compétition, gagnée par les Blaugrana sur un score de 2-0, Yaya Touré a été utilisé comme défenseur central aux côtés de Gerard Piqué.
Sur la saison 2008-2009, l’Ivoirien a fait partie de l’équipe du Barça qui a réalisé l’exploit d’un sextuplé historique. En une saison, le club a gagné la LDC, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe d’Espagne, le championnat d’Espagne ainsi que la coupe du monde des clubs. Yaya Touré a marqué 8 buts en 70 apparitions en Ligue des champions.
#5 Mohamed Salah
Mohamed Salah a remporté la Ligue des champions avec les Reds en 2019. En seulement 78 matchs, l’international égyptien a atteint le record de 44 buts de Didier Drogba. En fonction du parcours de Liverpool en Ligue des champions cette saison, Mohamed Salah peut dépasser ce records et s’inscrire encore plus dans l’histoire de la compétition. L’ailier droit est âgé de 30 ans et dispose encore de quelques belles années devant lui pour rester dans le football de haut niveau.
Mohamed Salah : Parcours, coûts des transferts, rémunération et plus
#6 Sadio Mané
La légende du football sénégalais a remporté la Ligue des champions avec Liverpool en 2019. Il est à ce jour le meilleur buteur africain des phases à élimination directe de la compétition, avec 15 buts marqués, devant Didier Drogba (14) et Mohamed Salah (11).
Aujourd’hui âgé de 30 ans, l’ancienne star des Reds peut continuer son parcours sur la scène européenne avec le Bayern Munich. Sadio Mané compte à ce jour 27 buts sur un total de 61 matchs pour Liverpool et les Bavarois.
Parcours de Sadio Mané, coûts des transferts, rémunération et plus
#7 Emmanuel Adebayor
Même s’il n’a jamais remporté la Ligue des champions, Emmanuel Adebayor est un joueur africain à garder en mémoire en parlant de la prestigieuse compétition. Il a marqué 11 buts en 44 matchs de LDC pour 3 clubs. L’international togolais fait partie du Top 5 des meilleurs buteurs africains des phases à élimination directe de la Champions League.
Emmanuel Adebayor a atteint la finale de la Ligue des champions en 2004 avec l’AS Monaco. Il a également défendu les couleurs du Real Madrid et d’Arsenal dans la compétition européenne. On se souviendra de lui pour son excellent jeu de tête, son efficacité devant le but et sa rapidité.
#8 Samuel Kuffour
Dans une période d’un peu plus de 10 ans sous les couleurs du Bayern Munich, le défenseur ghanéen a remporté de nombreux titres avec le club allemand. Il a soulevé le trophée de la Ligue des champions en 2001. Samuel Kuffour est considéré comme étant parmi les meilleurs défenseurs à avoir joué dans la compétition. Il compte 72 matchs joués en Ligue des champions pour un seul club : le Bayern Munich.
#9 Nwankwo Kanu
L’ancien buteur d’Arsenal, auteur de 44 buts en 198 apparitions sous le maillot des Gunners, a remporté la Ligue des champions en 1995, près de 3 ans avant qu’il ne débarque en Angleterre. Il a soulevé le Trophée alors qu’il était joueur de l’Ajax Amsterdam. L’attaquant nigérian figure parmi les footballeurs africains les plus titrés. Le Ballon d’Or africain 1996 et 1999 a gagné au moins un titre dans tous les clubs dans lesquels il est passé. Le compteur de Nwankwo Kanu en LDC affiche 5 buts en 60 apparitions.
#10 Riyad Mahrez
L’international algérien a marqué un total de 20 buts et 15 passes décisives en 53 matchs joués en Ligue des champions pour deux équipes, Leicester City et Manchester City. Riyad Mahrez a aidé Manchester City à atteindre la finale de la LDC dans la saison 2020-2021. L’ailier droit algérien a été un grand artisan de la double victoire des Citizens face au PSG aux demi-finales.
Il a marqué le but de la victoire de Manchester City, à la 77e minute du jeu, au match aller au Parc des Princes. Mahrez a réalisé un doublé (11e et 63e minute) dans le match retour pour briser le rêve des Parisiens d’aller en finale cette année-là.
Parcours de Riyad Mahrez, coûts des transferts, rémunération et plus
Tableau récapitulatif :
Joueur | Pays |
#1 Samuel Eto’o | Cameroun |
#2 Didier Drogba | Côte d’Ivoire |
#3 Michael Essien | Ghana |
#4 Yaya Touré | Côte d’Ivoire |
#5 Mohamed Salah | Egypte |
#6 Sadio Mané | Sénégal |
#7 Emmanuel Adebayor | Togo |
#8 Samuel Kuffour | Ghana |
#9 Nwankwo Kanu | Nigéria |
#10 Riyad Mahrez | Algérie |