Le salaire actuel de Tino Kadewere à l’Olympique lyonnais
Salaire annuel* |
1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
83 076 euros (53 999 400 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
20 769 euros (13 499 850 FCFA) |
Salaire journalier |
2 967 euros (1 928 550 FCFA) |
* Données au 25/07/2023 |
|
Né en 1996 à Highfield, Philana Tinotenda Kadewere, plus couramment appelé Tino Kadewere est un footballeur professionnel zimbabwéen. Il joue actuellement au poste d’attaquant à l’Olympique lyonnais.
Débuts au Zimbabwe et en Suède
Tino Kadewere a été signé par Harare City en 2014 après avoir obtenu son diplôme de son équipe de lycée à la Prince Edward School. Formé par le Harare City FC au Zimbabwe, il s’impose progressivement au sein de son équipe lors de la saison 2015 en reléguant des cadres sur le banc. Il marque sept buts dans la Zimbabwe Premier Soccer League au cours de la première moitié de sa première saison avec la première équipe.
Dans un entretien avec Foot Normand, Tino Kadewere se souvient de son enfance :
C’est mon père et mes frères qui m’ont initié. J’allais voir tous leurs matches. Toute ma jeunesse, je l’ai consacrée au ballon. Il n’y avait rien d’autre. Dès qu’on avait un moment de libre, on jouait.
Quand j’avais 14 ans, Moses Chunga, une légende dans mon pays (international, il a notamment évolué en Belgique) qui m’avait repéré, a déclaré que je serais un jour l’un des plus grands joueurs zimbabwéens de l’histoire.
À l’été 2015, Tino Kadewere décide de partir en Europe pour différents essais. Il est testé par le club suédois de première division Djurgarden IF et le club français de Ligue 2 Sochaux. Plus tard, en août 2015, il décide de rejoindre Djurgarden IF en prêt pour le reste de la saison, le club ayant la possibilité de le signer définitivement pour un contrat de quatre ans à la fin de l’année. Le 29 août 2015, il a fait ses débuts en Allsvenskan. Il a ensuite rejoint Djurgarden.
Toujours pour Foot Normand, l’international zimbabwéen évoque son arrivée en Europe :
J’avais eu également une proposition d’Ostende (en Belgique). A Sochaux, c’était assez difficile de communiquer car très peu de personnes parlaient anglais alors qu’en Suède, tout le monde est bilingue. A l’issue de mon essai, le directeur général me dit : « Tu ne repars pas au Zimbabwe. On a besoin de toi dès maintenant ». On m’a répondu que c’était plus simple comme ça, que le club s’occupait de tout, m’acheter tout ce qu’il faut.
Pendant mes six premiers mois, j’étais tout seul. Ma famille était restée au pays. Mon fils aîné, Keith, avait tout juste six mois quand je l’ai quitté. Je ne l’ai revu qu’à ses un an. C’est la première fois que je passais aussi plus de deux mois loin de ma maman (Mavis). Ce fut une période très dure.
Le 25 juillet 2016, il marque son premier but en championnat pour le club, un but de consolation à la 94e minute d’une défaite 3-1 à domicile contre le GIF Sundsvall après avoir été remplacé à la 85e minute. Tino marque quatre buts lors d’un match de championnat contre IK Sirius le 27 mai 2018, faisant de lui le premier joueur de Djurgarden depuis Tommy Berggren en 1978 à marquer quatre buts en un seul match de championnat.
Il faut finalement attendre la saison 2018 pour le voir s’imposer en inscrivant huit buts en douze rencontres de championnat et quatre en quatre matchs de coupe dont il remporte l’édition 2017/18, un premier trophée pour son équipe en treize ans.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Progressivement titulaire dans le championnat suédois, Tino Kadewere s’impose et éclate aux yeux du grand public. En juillet 2018, l’attaquant est valorisé à 800 000 euros.
La révélation au Havre
L’avant-centre des Gones est repéré par la cellule de recrutement du Havre AC alors que le Standard de Liège, le Real Salt Lake et des équipes de Bundesliga l’ont également dans le viseur. Souvent louée par sa qualité, la cellule de recrutement du Havre n’hésite pas à débourser deux millions d’euros pour s’offrir l’attaquant droitier de 1,83 m. Bonne pioche. Après une première saison de Ligue 2 à 5 buts en 23 matches, Kadewere en plante 20 en 2019/20.
Au micro du Figaro, le responsable du recrutement du Havre, Bernard Pascual met en avant une palette technique déjà bien garnie :
Il a de la taille, il est véloce, mobile, assez adroit techniquement, il peut participer au jeu et faire des courses dans la profondeur… Il est lucide, réfléchi, intelligent.
Il s’inscrit deux fois à la marque en quatre rencontres avant que la saison ne soit interrompue puis définitivement arrêté en mars en raison de la pandémie de Covid-19. Il est néanmoins désigné comme meilleur buteur de Ligue 2 avec vingt réalisations en vingt-quatre rencontres.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Apres une belle saison au Havre, la cote du joueur grimpe crescendo et atteint 4 millions d’euros en janvier 2020. Une valeur qui passera ensuite à 6,5 millions d’euros en juin de la même année. Avec le club normand, il touche 720 000 euros (468 000 000 FCFA) comme salaire annuel.
Un nouveau statut fragile à Lyon
L’attaquant du Havre Tino Kadewere est un joueur convoité. Le Zimbabwéen fait tourner beaucoup de têtes, surtout celles des dirigeants de l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien a flairé le bon coup dès le mois de janvier 2020 et débourse à son tour 15 millions d’euros, mais le laisse finir l’exercice en cours (finalement arrêté dès mars en raison de la pandémie de coronavirus) au HAC. L’international zimbabwéen débute sous ses nouvelles couleurs le 11 septembre et ouvre son compteur de buts le 18 octobre.
Dans un entretien aux médias de l’OL, Tino Kadewere explique son choix :
J’ai vu jouer Karim Benzema ici. Selon moi, il est le meilleur attaquant du monde. Il sait tout faire sur un terrain. Il marque, il fait des passes, il travaille pour l’équipe. Il est complet. Cela m’a donné envie de venir. Ce n’était pas facile au début car j’arrivais du Havre. Tout était plus grand. J’étais content car tout le monde m’a aidé pour m’intégrer. Personne ne m’a mis de côté. Je suis arrivé dans une famille. Memphis est à côté de moi dans le vestiaire. On parle tout le temps ensemble. C’est un bon mec. Il est capitaine. Il est gentil avec tout le monde. Quand j’ai perdu mon frère, il a été tout le temps avec moi au téléphone. Il demande des nouvelles de mes proches. On est comme une famille dans cette équipe.
Auteur de neuf buts et trois passes décisives en Ligue 1, Tino Kadewere est la révélation de la saison côté lyonnais. L’attaquant de 25 ans s’est imposé plus rapidement que prévu dans le onze de départ de Rudi Garcia et est rentré dans le cœur des supporters en brillant lors des deux derbys contre l’AS Saint-Etienne.
Dans une interview accordée à France Football, Tino Kadewere a avoué être dans un rêve éveillé, lui qui avait eu une prémonition qu’il jouerait à l’Olympique Lyonnais un jour :
Je rêvais de jouer en Europe, oui. Mais pour être honnête, je n’ai jamais rêvé d’être ce que je suis en ce moment. Je ne m’attendais pas à être à un tel niveau. Ce n’est pas facile pour un Zimbabwéen de jouer dans un grand club. Donc ce n’était pas dans mon esprit. C’est quand on m’a donné l’opportunité de jouer en Europe que j’ai commencé́ à me dire : “Un jour, je jouerai dans un très grand club.”
Quand j’étais au Havre, il y a quelques années, j’ai rêvé que j’allais jouer à Lyon. Je me suis vu avec le maillot de l’OL… Et je ne me suis pas trompé. Ma foi m’a aidé à surmonter les décès de mon père et de mon frère. Ça m’a permis d’aller de l’avant. Je crois que c’était leur moment. Ils me guident dans toutes les situations. Je pense qu’ils sont heureux et fiers de ce que je fais. Le but de ma vie est désormais de continuer à les rendre heureux et fiers.
Présent à deux reprises sur le banc des remplaçants lyonnais en août 2022, Kadewere ne joue aucune minute lors du tout début de saison 2022/23 de l’Olympique lyonnais. En manque de temps de jeu depuis plusieurs mois, il est peu en vue aux yeux de son entraîneur. Kadewere rejoint Majorque en Espagne en prêt avec une option d’achat le 29 août 2022.
Barré par la concurrence à Lyon, l’attaquant zimbabwéen va tenter de se relancer en Espagne. Sous contrat jusqu’en 2024 avec l’Olympique lyonnais, Kadewere a privilégié l’offre du Real Majorque à celle du Real Valladolid, qui le convoitait également. Ce prêt payant est accompagné d’une option d’achat de 8,5 millions d’euros. Titularisé à 27 reprises sur les 48 matches de Ligue 1 qu’il a disputé (11 buts, 3 passes décisives), Kadewere découvrira la Liga.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Tino Kadewere a actuellement une valeur marchande estimé à 4 millions d’euros. A Majorque tout comme à Lyon, il touche un salaire annuel de 1 080 000 euros (702 000 000 FCFA).
Parcours en sélection
En plus de sa carrière réussie en club, Tino Kadewere a également représenté le Zimbabwe aux niveaux des jeunes des moins de 17 ans, des moins de 20 ans et des moins de 23 ans. En parallèle de sa carrière en club, il effectue ses classes depuis 2012 avec la formation junior zimbabwéenne. Il est sélectionné avec l’équipe première à l’été 2015 pour les qualifications du CHAN 2016. Il est titularisé pour la première fois en décembre 2016, face à la Côte d’Ivoire.
Régulièrement appelé en sélection depuis ses débuts de 2015, il participe à la campagne de qualification à la Coupe du monde 2022 mais il se blesse au quadriceps dès la première rencontre de la phase de groupes face à l’Afrique du Sud et doit alors manquer le prochain rendez-vous contre l’Éthiopie quelques jours plus tard.
Historique des transferts de Tino Kadewere :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
30 juin 2023 |
De Majorque à Lyon |
Fin de prêt |
29 août 2022 |
De Lyon à Majorque |
Montant du prêt: 400 000 euros |
30 juin 2020 |
Du Havre à Lyon |
Fin du prêt |
23 janvier 2020 |
De Lyon au Havre |
Prêt |
22 janvier 2020 |
Du Havre à Lyon |
12 millions d’euros |
27 juillet 2018 |
De Djurgarden au Havre |
2 millions d’euros |
1er janvier 2016 |
De Harare City à Djurgarden |
– |
Evolution du salaire de Tino Kadewere :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Majorque |
1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Lyon |
1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
Lyon |
1 080 000 euros (702 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Le Havre |
720 000 euros (468 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Tino Kadewere en chiffres :
|
36,9 K Twittos |
|
|
264 K followers |
|
|
131 K followers |