Le salaire actuel de Tiémoué Bakayoko à l’AC Milan :
Salaire annuel* |
4 630 000 euros (3 009 598 800 FCFA) |
Salaire mensuel |
356 152 euros (231 498 800 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
89 038 euros (57 874 700 FCFA) |
Salaire journalier |
12 719 euros (8 267 350 FCFA) |
* Données du 18/06/2023 |
|
Né le 17 août 1994 en France, Tiémoué Bakayoko est un footballeur franco-ivoirien évoluant au poste de milieu défensif.
Formation et débuts en pro
Tiémoué Bakayoko commence la pratique du football en octobre 2000 avec l’Olympique de Paris XVe, club avec lequel il évolue durant quatre ans. Jusqu’à ses quatorze ans, il joue ainsi dans des clubs de l’agglomération parisienne : entre 2004 et 2006 avec le CA Paris, puis jusqu’en 2008 avec le Montrouge Football Club, dans les Hauts-de-Seine.
Séduits par ses qualités, certains centres de formation viennent aux renseignements. L’INF Clairefontaine aussi. Le chemin semble tracé avant que son tibia ne décide de céder. Il a 13 ans. Les centres de formation qui lorgnaient autour de lui ne sont subitement plus là… Tous sauf Rennes.
Dans une interview accordée au média Le Parisien, le milieu de terrain évoque les souvenirs qu’il garde de sa jeunesse à Paris :
Que du positif ! J’ai en mémoire les matchs au stade Elisabeth (Paris, XIVe). A 22 heures, je sortais de chez moi avec mon grand frère Soualio (NDLR : joueur au Paris FC) en ne disant rien à mes parents. On jouait avec les plus grands et on rentrait à minuit en cachette. J’ai été plusieurs fois puni par mon père mais je ne le regrette pas aujourd’hui. (Sourire.)
Je n’étais pas un gamin facile, sans doute un peu trop caractériel. (Sourire.) Finalement, aller à Clairefontaine m’aurait peut-être freiné. Cela a été un mal pour un bien.
J’ai fait un test lors d’un tournoi international à Nîmes et nous avions affronté Arsenal. L’opportunité de signer au centre de formation du PSG s’est présentée après Montrouge. Mais mon papa et mon frère ont choisi Rennes, le meilleur centre de formation de l’époque. Ne pas aller au PSG m’a fait mal, j’en ai même eu les larmes aux yeux.
Arrivé au centre de formation du Stade Rennais FC en 2008, Tiémoué Bakayoko apparaît aux entraînements du groupe professionnel et en matches de préparation à l’aube de la saison 2013/14 sous les ordres de Montanier. Ce milieu de terrain à vocation défensive est puissant à la récupération et doté de qualités techniques au-dessus de la moyenne.
Arrivé dans le groupe professionnel sur la pointe des pieds en juillet 2013, il s’impose rapidement dans la rotation de Philippe Montanier et signe son premier contrat professionnel fin 2013 peu après son premier but professionnel sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Bakayoko a fait ses débuts en Ligue 1 contre Evian TG le 24 août 2013, jouant tout le match dans une victoire 2-1 à l’extérieur.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Valeur montante du club issue du centre de formation, Tiémoué Bakayoko était valorisé à l’issue de la saison 2013/14 à 1,25 millions d’euros.
Confirmation à l’AS Monaco
Tiémoué Bakayoko fait l’objet d’une offre impossible à refuser en provenance de Monaco en juillet 2014. Ainsi, contre 8 millions d’euros, il rejoint le club de la Principauté après seulement 28 matchs et un but en Rouge et Noir.
Au micro de Monaco-Matin, Abdou Bakayoko, son frère revient sur les qualités du joueur :
C’est un travailleur acharné mais on veille sur lui, avance Abdou. Il est prêt pour le haut niveau depuis qu’il a 17 ans. Montanier l’a lancé dans le grand bain à 18 ans, titulariser un jeune de son âge, ce n’est pas banal.
Petit, il jouait meneur de jeu. Comme tout môme de quartier, il a appris sa technique dans la rue avec ses potes et il est bon des deux pieds. Etre entouré de grands joueurs va l’aider à progresser. Toulalan, Moutinho, Falcao, Berbatov, il va énormément apprendre au quotidien avec des joueurs de ce calibre.
En effet, en 2013/14, l’AS Monaco recrute le milieu défensif. Il multiplie les grosses performances à l’image de son but face à Manchester City en huitième de finale retour de Ligue des Champions en 2016/17. Tiemoué sera champion à l’issue de cet exercice, finaliste de la Coupe de la Ligue et demi-finaliste en Ligue des Champions.
Pour Le Parisien, le joueur formé à Rennes explique qu’il a eu besoin d’aide d’un préparateur physique et d’un coach mental pour s’imposer sur le Rocher :
Après deux premières saisons difficiles avec Monaco, j’ai eu besoin d’eux, car peut-être que je n’en faisais pas assez. On a parlé de mon jeu et de ma vie personnelle, et ensuite on a mis des choses en place. Je peux montrer mon potentiel car j’enchaîne les matchs. J’ai passé un cap, mais j’en ai encore sous la semelle.
Lors de la saison 2015/16, Bakayoko voit son temps de jeu augmenter. Il marque son premier but sous les couleurs de l’AS Monaco le 6 février 2016 contre l’OGC Nice, victoire 1-0. Le match suivant il marque encore un but contre Sochaux en Coupe de France mais ne peut empêcher la défaite 2-1 et une élimination dès les 8e de finale. Il inscrit le but qui qualifie Monaco contre Manchester City en 8e de finale de la Ligue des Champions (3-1, 5-3 à l’aller), le 15 mars 2017.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Le joueur originaire de la Côte d’Ivoire a énormément progressé tout comme sa valeur marchande qui connait aussi une progression fulgurante. En juillet 2017, il est coté à 16 millions d’euros.
Passage difficile à Chelsea et succession de prêts
Tiémoué Bakayoko quitte ensuite le Rocher pour Chelsea à l’été 2017. Il signe un contrat de cinq ans avec un club de Premier League le 15 juillet 2017, pour un coût d’environ 40 millions d’euros, faisant de lui la deuxième signature la plus chère du club après Fernando Torres.
Lors d’un entretien avec The Guardian, il évoque les raisons qui l’ont poussé à signer à Chelsea :
La possibilité de travailler avec Conte était l’une des principales raisons de venir à Chelsea. Il est très exigeant, mais il me travaille dur parce qu’il croit en moi. Si je suis ses ordres, mon jeu atteindra un nouveau niveau et je pourrai réaliser le potentiel qu’il voit.
C’est beaucoup plus dur que ce à quoi j’étais habitué à Monaco. L’entraînement est dur et physiquement très exigeant : là-bas, ce sont des séances courtes, moins intenses et beaucoup de travail de balle ; ici on court beaucoup. J’ai beaucoup couru depuis mon arrivée. On fait beaucoup de travail sans ballon, et plus sur la tactique.
Parfois, j’ai l’impression de devoir faire encore plus d’efforts à l’entraînement qu’en match. C’est le niveau d’intensité qu’il exige tous les jours, de la part de tous les joueurs, mais c’est l’un des meilleurs entraîneurs au monde. Nous savons tous à quel point il est difficile de gagner la Premier League, et pourtant il l’a remportée lors de sa première saison dans un nouveau pays. Si vous gagnez la ligue, ce n’est pas un coup de chance. Cela montre donc que ses méthodes fonctionnent. Je suis ici pour gagner des trophées et, avec lui comme entraîneur, je sais que je peux y parvenir.
Il a fait ses débuts à Chelsea lors d’une victoire 2-1 en Premier League à l’extérieur contre Tottenham Hotspur le 20 août 2017. Il a été expulsé pour la première fois de sa carrière à Chelsea lors d’une défaite 4-1 contre Watford le 5 février. Pour sa première année en Angleterre. Il a tout de même disputé vingt-neuf matchs de Premier League (trois buts, deux passes décisives) et cinq de Ligue des champions (un but, une passe décisive) ainsi que 4 matchs de coupe de la ligue Anglaise. Mais il n’arrive pas à s’imposer au sein du club londonien.
Pour la saison 2018/19, il est prêté au club italien de l’AC Milan pour un coût de 5 millions d’euros avec la possibilité de rendre le transfert permanent pour 35 millions d’euros. Il a été qualifié de «confus», de «catastrophe» et de «désordonné» après une mauvaise performance lors d’un match de l’UEFA Europa League contre l’Olympiacos , au cours de laquelle il a donné au club grec l’ouverture dans une victoire 3-1. Cependant, vers la fin de 2018, sa forme s’était considérablement améliorée.
Le 31 août 2019, il fait son retour à l’AS Monaco dans le cadre d’un prêt avec option d’achat de 42 millions d’euros. Il ne sera néanmoins pas conservé à l’issue de cette saison. Le 6 octobre 2020, Bakayoko est retourné à Naples avec un prêt d’une saison. Il jouerait sous l’entraîneur du club, Gennaro Gattuso, qui était en charge de l’AC Milan tout au long de la saison 2018/19 de Bakayoko là-bas.
Le 30 août 2021 après plusieurs semaines de négociations, son arrivée à l’AC Milan a été officialisée. Il vient d’être à nouveau prêté pour deux saisons au Milan AC par Chelsea qui pourrait ensuite être acheté par Milan pour un montant de 20 millions d’euros.
Après une longue série de prêts (Monaco, Naples et AC Milan), Chelsea a choisi de ne pas retenir le milieu de terrain pour la saison 2023/24. Malgré un contrat qui se terminait à l’été 2024, Chelsea a choisi d’arrêter sa collaboration avec Tiémoué Bakayoko. Champion de France avec l’AS Monaco en 2017 puis d’Angleterre avec les Blues en 2018, le milieu de 28 ans n’avait plus joué depuis mai 2018 avec le club londonien. Il avait été depuis prêté à l’AC Milan, Monaco, Naples puis de nouveau chez les Rossoneri lors des deux dernières saisons.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Alors que sa cote avait atteint 40 millions en 2018, Bakayoko est actuellement valorisé à 2,5 millions.
Parcours en sélection
Né en France de parents Ivoiriens, Tiémoué Bakayoko est éligible pour représenter les deux pays à l’international. Après avoir initialement joué pour toutes les équipes des jeunes de l’équipe de France, il a été appelé avec la sélection A par Didier Deschamps en 2017.
S’il ne compte qu’une sélection chez les Bleus, barré par la concurrence de nombreux éléments de talent au poste de milieu de terrain, le joueur aurait pourtant pu arborer les couleurs de la Côte d’Ivoire. Ayant opté pour la France, Tiémoué Bakayoko a concédé à nos confrères de France Football que ce choix n’avait pas été de tout repos :
Franchement, quand il a fallu choisir, je n’en ai pas dormi, j’ai passé une mauvaise journée ! En fait, je n’étais pas prêt à devoir prendre cette décision aussi vite, ça m’a vraiment bousculé quand le sélectionneur m’a appelé. Vous devez forcément décevoir quelqu’un, mais il faut la prendre cette décision, car c’est ‘responsable’, c’est ‘homme’, c’est au-delà du foot.
J’ai choisi la France. Pour moi, c’est logique. J’ai joué avec cette génération, on s’est tous affrontés en jeunes. (…) En fait, je suis un peu fatigué de ce débat. J’ai choisi et je reste sur ce choix.
Historique des transferts de Tiémoué Bakayoko :
Date de transfert |
Venant de…, allant à…. |
Coût de transfert |
30 juin 2023 |
De Milan à Chelsea |
Fin prêt |
30 aout 2021 |
De Chelsea à Milan |
Montant du prêt : 3 millions d’euros |
30 juin 2021 |
De Naples à Chelsea |
Fin de prêt |
5 octobre 2020 |
De Chelsea à Naples |
Montant du prêt : 1,75 millions d’euros |
30 juin 2020 |
De Monaco à Chelsea |
Fin du prêt |
31 aout 2019 |
De Chelsea à Monaco |
Montant du prêt : 3 millions d’euros |
30 juin 2019 |
De Milan à Chelsea |
Fin du prêt |
13 aout 2018 |
De Chelsea à Milan |
Montant du prêt : 5 millions d’euros |
15 juillet 2017 |
De Monaco à Chelsea |
40 millions d’euros |
28 juillet 2014 |
De Rennes à Monaco |
8 millions d’euros |
Evolution du salaire de Tiémoué Bakayoko :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
Milan |
4 630 000 euros (3 009 598 800 FCFA) |
2021-2022 |
Milan |
4 630 000 euros (3 009 598 800 FCFA) |
2020-2021 |
Naples |
2 560 000 euros (1 664 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Monaco |
5 400 000 euros (3 510 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
Milan |
6 480 000 euros (4 212 000 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Tiémoué Bakayoko en chiffres :
|
211,8 K twittos |
|
|
646 K followers |
|
|
1,1 M followers |