Carlos Baleba (21 ans, 5 sélections) est monté d’un cran cette saison. Le milieu de terrain international camerounais s’est imposé à Brighton, en Angleterre. Il est devenu un des pions essentiels de l’entraineur des Seagulls, Fabian Hürzeler. Des performances qui suscitent l’intérêt de grosses écuries de Premier League. Son compatriote Bernard Tchoutang, qui a porté le maillot des Lions Indomptables à 23 reprises et vainqueur de la CAN 2000, s’est exprimé sur le cas de la pépite camerounaise en exclusivité pour Africafoot.
Carlos Baleba est présenté comme un des meilleurs milieux de terrain de Premier League cette saison. Partagez-vous cette analyse ?
Oui. Il n’y a aucun doute sur ce point. Et à son poste, je pense même qu’il est le meilleur cette saison. Ses performances sont de très haut niveau. Si Brighton occupe la huitième place du championnat et peut toujours envisager une qualification européenne, c’est en partie grâce à Carlos Baleba. Depuis son arrivée dans ce club en 2023 en provenance de Lille (pour un transfert de 27 millions d’euros, hors bonus, ndlr), il ne cesse de progresser. Lors de sa première saison, il avait déjà montré des choses très intéressantes, et même disputé l’Europa League. Mais en 2024/25, il a pris une dimension supplémentaire.
Quelles sont les aspects qui vous interpellent le plus dans son jeu ?
Baleba est un joueur très complet, très moderne. C’est un milieu de terrain box to box. Il ne fait pas seulement qu’accomplir un travail défensif. Il est également d’un apport important dans les phases offensives. Il sait récupérer les ballons, il a une excellente qualité de passe, il est puissant, bon dans les duels, bon dribleur et il sait aussi marquer des buts. Baleba est capable de casser les lignes et il a une très bonne vision du jeu.
Pourriez-vous le comparer à un joueur ?
J’ai même envie de le comparer à plusieurs joueurs : à Jean II Makoun ou Marc-Vivien Foé pour ses qualités de récupérateur. A Eric Djemba-Djemba et Alex Song pour la puissance. Il est aussi malin. Il n’est pas seulement bon dans un ou deux registres, mais dans plusieurs, et c’est ce qui fait sa force.
Le fait d’évoluer dans un club comme Brighton où la pression n’est pas aussi forte que dans les grandes écuries de Premier League, est-il un avantage ?
Bien sûr. Il avait commencé sa carrière européenne à Lille, dans un très bon club français, où la pression existe mais n’est pas la même qu’à Marseille, Lyon ou au Paris-SG. Il a pu jouer des matches, se faire remarquer et aller à Brighton fût un très bon choix, car c’est un club moins observé que Liverpool, Manchester City, Arsenal ou Manchester United, où on joue bien au football tout en faisant confiance aux jeunes.
Êtes-vous surpris par une progression aussi rapide ?
Par sa progression, pas du tout, car c’est un joueur ambitieux, très professionnel et travailleur. J’en avais discuté avec Samuel Eto’o, qui trouvait chez Baleba de grandes qualités. On pensait tous les deux qu’il s’adapterait à la Premier League, mais qu’il lui faudrait peut-être un ou deux ans à pleinement exprimer son potentiel. Et Carlos Baleba est allé beaucoup plus vite. C’est une très belle surprise. De plus, il rend déjà des services à la sélection nationale, et il va en rendre beaucoup, car il est encore jeune et peut encore progresser. Je pense d’ailleurs qu’avec lui, le Cameroun aurait pu aller plus loin qu’en 8e de finale lors de la CAN en Côte d’Ivoire. On voit déjà que son entente avec André-Frank Zambo Anguissa est déjà très bonne.
Parlons de son avenir : de nombreux clubs, tels Liverpool, Arsenal, Tottenham, Chelsea ou Manchester City, s’intéressent à lui en vue du futur mercato. Mais Brighton en veut 138,5 millions d’euros…
Les chiffres autour de son transfert ne le concernent pas. Il a la tête sur les épaules, il est très bien entouré, notamment par ses parents, et je ne pense pas qu’il sera perturbé par ces montants très élevés. La question est de savoir s’il est prêt pour partir dès l’été prochain, pour un grand club.
Parcours de Carlos Baleba, coûts des transferts, salaires et plus
« Il est prêt pour être transféré »
Et quel est justement votre avis sur cette question ?
Rester une saison de plus à Brighton ne serait pas un problème. Mais je pense qu’il est effectivement prêt pour être transféré. Je ne vous aurais peut-être pas répondu la même chose s’il avait évolué dans un autre championnat. J’aurais estimé que rester une saison de plus dans le même club était la décision la plus sage. Mais, c’est sa deuxième saison en Angleterre et si les meilleurs clubs du pays s’intéressent à lui, c’est qu’ils estiment qu’il a le niveau.
Quelle serait selon vous la meilleure destination pour lui ?
Liverpool est pour moi le club qui lui conviendrait le mieux ! Et je ne dis pas cela uniquement parce c’est de loin la meilleure équipe de Premier League cette saison et une des plus fortes d’Europe. Le système de jeu d’Arne Slot lui conviendrait très bien. Les Reds aiment attaquer, faire le pressing, aller vite dans les transitions. On sait également que c’est un club qui sait faire confiance aux jeunes et les responsabiliser. Je pense aussi qu’Arsenal pourrait être un bon choix, un peu pour les mêmes raisons. Tottenham également, même s’il y a très peu de chances que les Spurs disputent une Coupe d’Europe la saison prochaine.
Vous semblez moins convaincu par Manchester City ou Chelsea…
On ne sait pas vraiment ce qu’il va se passer à City… C’est une équipe qui semble un peu en fin de cycle. Il pourrait y avoir pas mal de départs. Et puis, est-ce que Pep Guardiola sera encore là la saison prochaine ? Je pense que Carlos Belaba pourrait s’éclater dans une équipe entraînée par Guardiola, et aussi beaucoup apprendre. Quant à Chelsea, je ne suis pas certain que ce serait un bon choix. L’équipe fait une saison convenable, mais c’est un ton en dessous de Liverpool ou d’Arsenal. Et moi, je pense que Baleba a le niveau pour jouer dans une des meilleures équipes d’Angleterre ! Il y est préparé, il travaille pour cela.