Le meilleur buteur de la Premier League ghanéenne, Stephen Amankona, s’apprête à quitter son équipe de Berekum Chelsea pour la deuxième fois à la fin de la saison, afin de relever un nouveau défi lors de la prochaine campagne, ont révélé des sources exclusives à Africafoot.
Le contrat du joueur de 25 ans expirera le 30 juin, et il ne signera pas de nouvelles conditions avec le club, car il recherche un nouvel environnement. Le match de dimanche contre Dreams FC sera son dernier sous le maillot de Berekum Chelsea, mettant fin à un deuxième passage qui aura duré trois ans.
Une source au sein de l’agence représentant Amankona, Elite Sports Management, a confirmé que son séjour à Berekum Chelsea ne se prolongera pas au-delà de son contrat actuel.
La source a ajouté qu’ils ont enregistré des marques d’intérêt de la part des Mamelodi Sundowns et des Kaizer Chiefs en Afrique du Sud, ainsi que du club danois de première division, Randers.
Il (Amankona) a réalisé trois saisons brillantes au club, et il est temps de passer à l’étape suivante. Les deux dernières saisons ont été particulièrement excellentes et, son contrat arrivant à terme, il va partir. Kaizer Chiefs, Mamelodi Sundowns et Randers ont manifesté leur intérêt, mais rien de formel n’a été fait. Nous prendrons notre temps pour lui trouver le meilleur environnement cet été.
Amankona, qui possède une immense qualité et une grande polyvalence dans le dernier tiers du terrain, est capable d’évoluer sur les ailes gauche et droite, ainsi qu’aux postes centraux. Cette saison à Berekum Chelsea, il a marqué 14 buts en 26 matchs au niveau national.
Cependant, ce sont ses 33 buts en 55 matchs qui ont marqué les esprits durant son passage au club. Par ailleurs, lors de son premier passage entre 2016 et 2020, il a disputé 57 rencontres, au cours desquelles il a inscrit 21 buts. Entre ses deux séjours au club, il a joué pour Asante Kotoko pendant un an et demi, où il a marqué sept buts en 15 apparitions.
Sur la scène internationale, Amankona a réussi à obtenir deux sélections compétitives pour l’équipe nationale senior du Ghana, les Black Stars, les deux matchs ayant eu lieu l’année dernière lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations.