Le salaire actuel de Simon Adingra à Brighton & Hove Albion
Salaire annuel* |
759 694 euros (493 801 100 FCFA) |
Salaire mensuel |
63 308 euros (41 150 092 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
14 609 euros (9 495 850 FCFA) |
Salaire journalier |
2 087 euros (1 356 550 FCFA) |
* Données au 17/02/2024 |
|
Simon Adingra, né le 1er janvier 2002 à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d’ailier gauche.
Victime d’une arnaque à 12 ans
L’attaquant né à Yamoussoukro a toujours rêvé de devenir footballeur dès son plus jeune âge. Simon Adingra a combiné l’école et le football en grandissant, mais tout a changé lorsqu’un homme est venu voir son père avec la promesse d’envoyer son fils dans une académie au Bénin.
Adingra avait été victime d’une escroquerie à ses 12 ans. Il s’était retrouvé au Bénin après avoir écouté un homme en Côte d’Ivoire se faisant passer pour un coach, lui promettant de le former dans une académie. La famille d’Adingra a dû réunir 300 euros pour payer l’homme dans le cadre d’un accord permettant à son fils de poursuivre sa carrière de footballeur.
Escroqué comme plusieurs de ses compatriotes, Simon Adingra s’était retrouvé alors avec les autres victimes au Bénin livrés à eux-mêmes sans l’aide de personne, comme il le confiait à First Magazine :
Gamin, je jouais dans la rue de mon quartier. Dès le plus jeune âge, le football était ma passion. Je voyais le parcours de grands frères comme Didier Drogba et je voulais les imiter. En me voyant jouer dans la rue, une connaissance m’a dit : ‘Simon, ce serait mieux que tu sois encadré dans un centre de formation.’ J’ai alors rejoint un centre d’Abidjan où je m’entraînais deux fois par semaine, les mercredis et les samedis, tout en continuant mon parcours scolaire.
Puis un jour, un coach est venu voir mes parents en disant qu’il connaissait une bonne académie au Bénin qui avait besoin de jeunes talents comme moi. Mon père, qui est depuis décédé, a toujours voulu que je devienne footballeur et a accepté que je parte. Il fallait payer une somme d’environ 300 euros à ce gars, et je suis parti au Bénin avec neuf autres jeunes Ivoiriens.
Sauf que ce gars était un escroc. Il avait tout inventé et est parti avec notre argent. Il n’y avait ni académie ni logement pour nous sur place. Nous étions tous les dix au Bénin, à l’âge de 12 ans, livrés à nous-mêmes sans l’aide de personne. Nous n’avions même pas d’argent pour nous nourrir… Il y avait alors deux possibilités : soit retourner en Côte d’Ivoire, soit attendre et voir si une opportunité arrivait.
Nous avons décidé de rester tous ensemble et de faire des petits boulots pour commencer à gagner de l’argent. Nous lavions par exemple des assiettes dans des restaurants en échange d’un peu d’argent et de repas.
Un jour, nous nous promenions dans la rue et un type ayant fait ses études en Côte d’Ivoire a reconnu notre accent ivoirien. Il était étonné de retrouver une dizaine de jeunes Ivoiriens au Bénin. Nous lui avons expliqué la situation, et il a été scandalisé par les conditions dans lesquelles nous vivions.
Il a tout fait pour nous trouver une autre maison et a eu l’idée de créer une petite académie de football avec les neuf jeunes et moi. Au fil du temps, d’autres joueurs ont intégré le centre et c’est devenu une réelle académie au Bénin. Un jour, il a vu sur Internet qu’un tournoi avait lieu à Accra, au Ghana, et nous sommes allés jouer là-bas.
Simon Adingra a commencé à perfectionner son talent à l’Académie du Bénin. Il ne savait pas que c’était le début de sa grandeur puisque l’équipe était invitée à un tournoi de jeunes au Ghana.
Pendant le tournoi au Ghana, des recruteurs de l’Académie ‘Right To Dream’ ont été charmés par mes prestations et m’ont proposé de faire un test de deux semaines au sein de leur centre de formation assez réputé. Là-bas, tout était très professionnel avec une belle organisation et des coachs diplômés, même si ce n’était pas facile pour moi au début, car je ne parlais pas anglais.
Le matin, nous avions un moment de prière tous ensemble avant d’aller à l’école. L’après-midi, nous avions un entraînement. Je suis resté là-bas durant deux ans et j’ai joué avec Kamaldeen Sulemana, qui évolue actuellement à Southampton, ou encore Mohamed Kudus de l’Ajax (à West Ham actuellement).
Les débuts avec les pros au Danemark
De cette triste expérience, Simon Adingra a su en tirer une grande force de caractère. Après avoir fait ses classes au Ghana, il a rejoint le club danois du FC Nordsjaelland. En janvier 2020, il rejoint Nordsjaelland, club partenaire de son club formateur au Ghana. Il débute les entrainements avec l’équipe. Quelques mois après son arrivée, soit en septembre 2020, il est victime d’une fracture au bras.
Sur le site officiel de Brighton, l’Eléphant ivoirien évoque son arrivée en Europe :
L’académie a un partenariat avec le FC Nordsjaelland au Danemark, donc pour tous les joueurs qui se montrent prometteurs, ils sont invités dans le club. J’ai débuté avec leur équipe U19 [de Nordsjaelland] et j’ai montré ce que je pouvais faire – puis j’ai progressé vers l’équipe première l’année suivante.
En janvier 2021, Simon Adingra devient un membre permanent de l’équipe première du FC Nordsjælland. Il a attendu le 18 avril 2021 pour faire ses débuts professionnels contre le FC Copenhague en championnat.
Dès sa première apparition, il s’illustre de la plus belle manière. En effet, ce jour-là, il marque son premier but en pro. Entrée en matière réussie. Il connaît sa première titularisation le 19 mai 2021, lors d’une victoire en championnat face au Randers FC (2-1 score final).
Salaire et valeur marchande à cet instant : Après deux années au Danemark et de belles prestations, le joueur élu meilleur jeune de la CAN 2023 est valorisé à 1,5 million d’euros en juillet 2022.
Il rejoint l’Angleterre contre un joli chèque
Après deux années au Danemark et de belles prestations, Simon Adingra file en Angleterre. Il signe du côté de Brighton contre 8 millions d’euros. Il signe un contrat de 4 ans avec les Seagulls, mais il est prêté dans la foulée à l’Union Saint-Gilloise en Belgique.
Dans cette formation belge, il confirme son immense talent. Avec des dribbles, de l’élégance dans son jeu, des buts, des passes décisives, le natif de Yamoussoukro a mis tout le monde d’accord.
Les chiffres d’Adingra à l’USG crèvent les yeux. Il a marqué 15 buts et offert 15 passes décisives en 51 apparitions toutes compétitions confondues. Trois des passes décisives ont eu lieu en neuf matchs de Ligue Europa alors que l’USG a atteint les quarts de finale avant de s’incliner 5-2 contre le Bayer Leverkusen. Avec l’Union, il termine troisième du championnat de Belgique.
Toujours pour le site des Seagulls, il revient sur son passage en Belgique :
C’était un niveau différent de celui du Danemark mais c’était une bonne étape pour moi car j’ai passé beaucoup de minutes sur le terrain et j’en ai tiré beaucoup de confiance. Le niveau en Belgique est également bon. Il y a beaucoup de jeunes joueurs passionnants, l’intensité est élevée et j’ai aussi acquis l’expérience du jeu en Europe.
J’ai également pu jouer comme attaquant et comme ailier, c’était donc une nouvelle expérience pour moi. Avec toute cette expérience acquise, cela m’a certainement aidé dans cette prochaine étape vers Brighton et maintenant je dois juste continuer à apprendre et continuer.
De retour à Brighton, Simon Adingra frappe d’entrée cette saison. Il fait ses débuts le 12 août dernier en Premier League en entrant face à Luton Town. Il ne lui aura fallu que quelques minutes avant qu’il ouvre son compteur avec les Seagulls. Lors de son premier match en Premier League, l’Ivoirien marque lors du 4-1 face à Luton Town le samedi 12 août 2023.
L’international ivoirien évoque dans quelle mesure il est satisfait de ses progrès :
Tout s’est bien passé jusqu’à présent. Mes performances en pré-saison m’ont donné la conviction que je pouvais jouer en équipe première cette saison, donc c’était bien de franchir cette étape suivante. Je sais que je suis nouveau dans l’équipe, je dois donc rester concentré et être prêt à saisir toute opportunité qui s’offre à moi dans l’équipe. Je suis ambitieux; Je veux être le meilleur joueur à mon poste, mais je sais aussi que je dois être patient.
Depuis que je suis enfant, je rêve de jouer en Premier League, et même si j’espérais que cela arriverait, je ne m’attendais pas à ce que cela arrive aussi vite ! Donc, pour être maintenant dans cette position, je profite simplement de chaque minute, de chaque match. Bien sûr, tous les adversaires à ce niveau sont coriaces, mais je vis mon rêve et chaque instant est spécial.
J’étais tellement excité et je n’avais aucun nerf du tout. Quand j’ai été appelé pour entrer sur le terrain [en tant que remplaçant en seconde période], je voulais juste jouer et si vous rembobinez encore la vidéo, j’étais partout sur le terrain ! J’avais le sentiment que je pouvais peut-être marquer et c’est ce qui s’est passé ! C’était un premier match de rêve pour moi. Le début parfait.
J’ai quitté la Côte d’Ivoire pour le Bénin, pour mon football et mes études, et de là au Ghana. Ayant quitté ma famille dans mon pays natal à un jeune âge, ces déménagements n’ont pas été aussi stressants qu’ils auraient pu l’être. Bien sûr, ma famille me manque toujours et je leur parle régulièrement, mais ce n’était pas un si gros problème de déménager au Danemark, puis en Belgique et maintenant à Brighton. Je sais que ma famille est toujours avec moi, qu’elle est fière de moi et j’espère bientôt amener ma mère et ma sœur en Angleterre.
Simon Adingra a plusieurs cordes à son arc. L’Ivoirien est droitier et peut évoluer sur les deux ailes. Cette année, il a plus évolué dans le couloir droit mais quand il joue à gauche, il a cette capacité pour venir provoquer et rentrer sur son pied droit. Ailier virevoltant avec sa taille (1m75), il déstabilise les défenses de Premier League par ses appels et sa qualité technique.
Salaire et valeur marchande à cet instant : La pépite ivoirienne est actuellement valorisée à 25 millions d’euros. A Brighton, il touche un salaire annuel de 759 694 euros soit 493 801 100 FCFA.
https://youtu.be/hUL0HDXpyKg?si=Gj6NRHqpcQkeCdbq
Parcours en sélection
Simon Adingra dispute ses premières minutes le 17 juin 2023 avec l’équipe de Côte d’Ivoire entrainée par Jean-Louis Gasset en entrant à la mi-temps du match en déplacement en Zambie (défaite 3-0). Le 17 novembre 2023, il inscrit son premier but pour les Eléphants qui remportent une large victoire (9-0) contre les Seychelles.
Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs ivoiriens sélectionnés par Jean-Louis Gasset pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Le 11 février 2024, il remporte la CAN en délivrant les deux passes décisives qui ont permis à son équipe de remporter la finale.
Le jeune attaquant gagne le prix de l’Homme du match de cette rencontre. Désigné meilleur jeune joueur de la CAN 2023, Simon Adingra a changé de statut à domicile. Il est désormais considéré comme un joueur clé de la sélection ivoirienne.
Historique des transferts de Simon Adingra
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
30 juin 2023 |
De Union SG à Brighton |
Fin de prêt |
4 juillet 2022 |
De Brighton à Union SG |
Prêt |
1er juillet 2022 |
De Nordsjaelland à Brighton |
8 millions d’euros |
28 janvier 2021 |
De Nordsjaelland U19 à Nordsjaelland |
– |
5 janvier 2020 |
De Right to Dream à Nordsjaelland U19 |
Transfert libre |
Evolution du salaire de Simon Adingra
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/24 |
Brighton |
759 694 euros (493 801 100 FCFA) |
2022/23 |
Union SG |
379 173 euros (246 462 450 FCFA) |
Réseaux sociaux de Simon Adingra en chiffres
|
– |
– |
|
– |
– |
|
290 K followers |