Les trois finalistes pour le prix Marc-Vivien Foé, une récompense destinée au meilleur footballeur africain évoluant dans le championnat français de première division, sont désormais connus. Les noms ont été dévoilés par RFI et France 24.
Le tenant du titre, Seko Fofana, le milieu de terrain du RC Lens, fait toujours partie de la liste et compte tenu de ses prestations de la saison, a toutes les chances de réaliser un doublé lors de la remise du trophée prévue le 30 mai.
Toutefois, il est difficile de prévoir le résultat final étant donné qu’il est en concurrence avec Terem Moffi, le buteur de l’OGC Nice ainsi que Chancel Mbemba, le roc défensif de l’Olympique de Marseille.
#1 Seko Fofana
Seko Fofana, qui est dans le viseur du PSG et de clubs de la Premier League, a joué un rôle important dans les réussites des Sang et Or, actuellement second en Ligue 1, cette saison. Il compte 33 apparitions pour 6 buts et 4 passes décisives. Cela en étant titulaire dans 91% des rencontres de son équipe dans le championnat.
Avec une valeur marchande à 30 millions d’euros, il semble déjà sous-évalué si l’on tient compte de la qualité de ses prestations et son exemplarité dans le rôle de leader. Son contrat avec Lens, qui expire au 30 juin 2025, lui permet d’être rémunéré à 1,8 millions d’euros par an, soit 1 170 000 000 FCFA.
Parcours de Seko Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
#2 Terem Moffi
Une place de finaliste bien méritée pour Terem Moffi, l’un des joueurs qui ont animé le mercato hivernal. Déjà réputé comme sérial buteur avec le FC Lorient, il a repris ses habitudes avec l’OGC Nice après un court temps d’adaptation. Dans l’ensemble, il cumule 17 buts et 2 passes décisives en 31 matchs de Ligue 1 sur la saison 2022/23.
Le Nigérian, qui a atteint un record historique dans l’élite française, a une valeur marchande à 20 millions d’euros. L’attaquant de 23 ans perçoit un salaire annuel de 900 000 euros (585 000 000 FCFA).
Parcours de Terem Moffi, coûts des transferts, rémunération et plus
#3 Chancel Mbemba
Etincelant dès sa première saison avec l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a une chance de devenir le second footballeur originaire de la RD Congo à remporter le prix Marc-Vivien Foé, après son compatriote Gaël Kakuta qui l’a gagné en 2021.
En tant que pilier incontournable de la défense de l’OM, le joueur de 28 ans a été titulaire dans 83% des matchs des Phocéens en Ligue 1 jusqu’ici. Il compte un total de 3 264 minutes de jeu, 6 buts et 1 passe décisive. Il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2025 et profite d’un salaire à hauteur de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA).