Le salaire actuel de Salis Abdul Samed au RC Lens
Salaire annuel* |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
64 616 euros (42 000 400 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
16 154 euros (10 500 100 FCFA) |
Salaire journalier |
2 307 euros (1 499 550 FCFA) |
* Données au 01/08/2023 |
|
Né le 26 mars 2000, Salis Abdul Samed est un footballeur professionnel ghanéen qui joue comme milieu de terrain pour le Racing Club de Lens.
Du foot au quartier à l’éclosion à Clermont Foot
C’est à Accra, l’immense capitale du Ghana, que Salis Abdul Samed voit le jour. Parmi près de 1,7 million d’habitants, le joueur tire son épingle du jeu et se fait remarquer assez tôt. Direction la Côte d’Ivoire, pays limitrophe, et la célèbre Académie Jean-Marc Guillou. Le milieu de terrain central est un produit de la JMG Academy, où il a perfectionné ses compétences avant de rejoindre Clermont Foot en 2019, puis en Ligue 2, dans le cadre d’un prêt de deux ans.
Dans un entretien avec La Voix du Nord, Salis Abdul Samed se remémore son passage à l’Académie Jean-Marc Guillou :
Quand je suis rentré à l’académie, j’avais 12-13 ans, je voyais juste les gens jouer à la télé, donc pour moi, c’était pour jouer au foot, pas pour progresser et faire carrière. Je dribblais beaucoup, je prenais la balle et je marchais, je ne défendais pas… Coach Babytho m’a fait beaucoup progresser dans mon jeu.
Un jour, il m’a montré Busquets (milieu défensif international espagnol du Barça). Pour moi il était nul, je ne voyais pas ce qu’il faisait. Il m’a dit « assieds toi et regarde comment il joue, deux touches, il oriente bien ». Après à l’entraînement, il me disait » deux touches obligatoires, tu contrôles tu donnes ».
Ça a commencé là. La première promotion avait voyagé en Belgique pour faire des essais. j’étais dans la deuxième. À 16 ans, j’ai compris qu’on était venus ici pour travailler, partir en Europe, devenir pro et que c’est ce que je devais faire pour aider ma mère. Je suis devenu plus sérieux. Quand mon père est mort, j’avais vu ma mère, qui était alors enceinte, pleurer, je devais faire un truc pour réussir. J’étais tout petit, dix ans, neuf ans… J’ai arrêté l’école vers 11 ans, je voulais travailler.
J’ai d’abord traîné dans la rue, je jouais au foot, je dormais chez des potes… Puis je me suis dit que non, je devais réussir pour aider ma mère. Il y avait des académies au Ghana, comme celle de Feyenoord ou Red Bull, qui venaient chercher des jeunes dans mon quartier, Madina, à Accra. Elles leur donnaient un peu d’argent, ils étaient bien habillés, en tenue, propres plus que nous.
Quand JMG est arrivée, je voulais y aller, ma mère m’a dit « alors, pars ». Maintenant, elle est très contente, je lui ai acheté une petite maison. Si elle est bien, moi je vais bien. Je lui donne tout ce dont elle a besoin, à mes frères aussi. Je suis fier, aujourd’hui, dieu merci, si j’ai faim, je sais que je peux me payer à manger.
Salis Abdul Samed a fait ses débuts pour le club lors d’une défaite 2-2 (5-4 aux tirs au but) en Coupe de la Ligue contre Lens. Trois jours plus tard, il participe à son premier match de Ligue 2 face au Valenciennes FC. Lors de la saison 2020/21, il participe à la montée historique du club en première division, le Clermont Foot accédant pour la première fois de son histoire à l’élite du football français. Après avoir fait 12 apparitions pour le club, il a rendu son transfert définitif la saison suivante.
Au micro du site de la Ligue 1, l’international ghanéen évoque la période clermontoise :
Lors de mes deux premières saisons en Auvergne, l’entraîneur changeait rarement son onze de départ. Je me demandais si j’allais avoir ma chance, mais je ne me prenais pas la tête pour autant. J’ai travaillé pour jouer, pour aider l’équipe. Puis, après ces deux saisons en prêt et alors que j’étais rentré au Ghana pour voir ma mère et ma famille, l’entraîneur Pascal Gastien m’appelle pour me demander de signer. J’ai réalisé une très bonne préparation, puis j’ai été titularisé lors du dernier match amical. Tout le monde était choqué (rires). La semaine suivante, il me fait démarrer pour le premier match de Ligue 1 de l’histoire de Clermont !
Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans mais n’est resté que pour deux d’entre eux avant de déménager à Lens sur le marché des transferts d’été 2022 après avoir fait 44 apparitions tout en marquant un but pour le club.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Salis Abdul Samed a connu une progression depuis qu’il a rejoint Clermont Foot. Cela explique pourquoi sa valeur marchande aussi a connu une évolution. Sa cote est parti de 400 000 euros pour atteindre 3 millions d’euros entre en juin 2021 et juillet 2022. En Auvergne, il touchait 50 000 euros (32 500 000 FCFA) par an.
Pilier du milieu de terrain lensois
Le 24 juin 2022, Salis Abdul Samed rejoint le RC Lens. Le Ghanéen signe un contrat de cinq ans et le Clermont Foot reçoit en compensation cinq millions d’euros pour le transfert. À Lens, le milieu de terrain a été imparable, commençant et terminant 90 minutes en 15 matches, le club devenant le challenger le plus proche du Paris Saint-Germain pour le titre de Ligue 1, deuxième avec 36 points, cinq derrière les hommes de Christophe Galtier à l’approche de la pause de la Coupe du monde 2022.
Arnaud Pouille, directeur général des Sang et Or, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction concernant le Black Star sur le site officiel du club :
La venue de Salis est une grande satisfaction. Ce recrutement s’inscrit dans la continuité de signatures de joueurs à haut potentiel que le Racing cible. Salis est un milieu de terrain complet, dont les aptitudes physiques et les qualités techniques sont très développées pour son âge. Sa formation à l’Académie Jean-Marc Guillou en Côte d’Ivoire lui a permis d’acquérir un solide bagage et ses années clermontoises ont été bénéfiques dans sa quête de régularité. J’en profite d’ailleurs pour remercier les dirigeants du CF63 avec lesquels les échanges ont été particulièrement courtois. Je vois en l’essai qu’il avait passé chez nous en 2019 un clin d’œil du destin. Au-delà de ses qualités de footballeur, Salis s’appuie sur une joie de vivre communicative qui colle parfaitement à l’esprit de notre vestiaire professionnel.
Florent Ghisolfi, directeur sportif, va aussi dans le même sens :
Nous sommes heureux de concrétiser l’arrivée de Salis, un joueur que l’on suit très attentivement depuis de nombreux mois. Il était notre priorité au poste. C’est un joueur qui a un important volume de jeu et de course, et beaucoup d’intensité. Salis est un milieu complet, influent dans les aspects défensifs comme dans ceux offensifs, mais dont le potentiel de développement reste important. Ses qualités, son engagement et sa générosité inscrivent totalement Salis dans notre projet.
Très vite, le milieu arrivé de Clermont s’est imposé comme la solution privilégiée de Franck Haise aux côtés de Seko Fofana. Salis Abdul Samed n’était peut-être pas la recrue la plus clinquante du RC Lens, mais il affiche un rendement tout aussi satisfaisant que les autres. Agressif à la récupération, il a démontré sur son but contre Lorient qu’il était aussi capable de s’intégrer à une belle phase de jeu collective et de conclure habilement. De quoi récompenser un beau début de saison et ponctuer une intégration très réussie.
Toujours pour le site officiel de la Ligue 1, le Black Star revient sur premiers mois au RC Lens :
Je me sens libre sur le terrain et dans ma tête. J’aime défendre, aider l’équipe, récupérer des ballons et jouer vite vers l’avant. A Lens, j’évolue comme j’ai envie de pratiquer le foot. Cela accroît mon envie. Le système lensois à trois derrière me permet de rester au milieu, de créer des espaces, pour moi et mes équipiers, et de profiter des intervalles.
Il n’a pas manqué de revenir sur son transfert manqué à Lens en 2019 :
A l’époque, Lens disposait d’un milieu très fourni. Au printemps dernier, à 4-5 matchs de la fin de la saison, Franck Haise m’a contacté. Je lui ai dit que j’aimais beaucoup sa façon de faire jouer l’équipe, et que je pensais pouvoir progresser. Il m’a rappelé quand j’étais en vacances au Ghana. Je lui ai répondu que j’avais envie de venir, même si Rennes, Nice et Marseille m’avaient contacté.
Milieu de terrain sans fioritures, dont le style combatif lui a valu l’admiration des fans de Lens, Samed est habile à briser le jeu tandis que son anticipation et son interception sont également excellentes, ce qui en fait potentiellement le partenaire idéal de Thomas Partey dans l’entrejeu ghanéen. Il s’impose rapidement comme un titulaire, remplaçant de façon convaincante Cheick Doucouré, son prédécesseur dans ce rôle dans l’entrejeu.
Au micro de La Voix du Nord, le Ghanéen parle de son intégration très rapide au RC Lens :
Cheick Doucouré (issu de la même académie JMG, Jean-Marc Guillou) est une petite légende au club. Quand je suis arrivé, il était encore là, on s’est même entraînés ensemble. Mais, c’est lui, il a fait ses trucs ici, il les a bien faits, il mérite.
Maintenant, moi aussi, je dois montrer qui est Salis, montrer ce que j’ai appris à l’académie, et le football que le coach (Pascal Gastien) m’a apporté à Clermont. À l’académie, ça joue au foot aussi, tout le monde bouge partout et on se connaît tellement que c’est naturel, facile. Mais il y a aussi beaucoup de choses qu’on n’y fait pas. Contre-attaque, aller vite, gérer le tempo et l’intensité – ça, c’est moi depuis petit, je cours partout.
Je veux toujours aider l’équipe, défendre beaucoup, être agressif. Mais avec les coachs Gastien et Haise, j’ai appris des choses, orienter mon corps, rester dans l’intervalle pour jouer vite vers l’avant…
Salis Samed a rejoint le RC Lens l’été dernier en provenance de Clermont Foot pour un contrat de cinq ans. Après une saison bien aboutie, le club français a décidé de le prolonger jusqu’en 2028. Le Ghanéen a joué un rôle important dans la qualification du RC Lens pour la Ligue des Champions de l’UEFA de la saison prochaine, faisant 33 apparitions en Ligue 1 et marquant un but. Le milieu de terrain de 23 ans aura la lourde mission de porter les Sang et Or pour la campagne européenne la saison prochaine.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Salis Abdul Samed est actuellement valorisé à 18 millions d’euros. Chez les Sang et Or, il gagne 840 000 euros (546 000 000 FCFA) par an.
Parcours en sélection
En décembre 2021, à la suite de sa très bonne partie de saison clermontoise, Salis Abdul Samed est pré-convoqué avec l’équipe nationale du Ghana pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations 2021. Il ne figure toutefois pas dans la liste finale pour participer au tournoi.
Il honore sa première sélection avec le Ghana le 17 novembre 2022, lors d’un match amical face à la Suisse. Le 14 novembre 2022, Abdul Samed est retenu par le sélectionneur Otto Addo pour participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Durant sa première compétition internationale, Samed joue les trois matchs de poule contre le Portugal, la Corée du Sud et l’Uruguay.
Historique des transferts de Salis Abdul Samed :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
1er juillet 2022 |
De Clermont Foot à RC Lens |
5 millions d’euros |
12 juillet 2021 |
De JMG Abidjan à Clermont Foot |
– |
30 juin 2021 |
De Clermont Foot à JMG Abidjan |
Fin de prêt |
19 juillet 2019 |
De JMG Abidjan de Clermont Foot |
Prêt |
Evolution du salaire de Salis Abdul Samed :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2022-2023 |
RC Lens |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Clermont Foot |
50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
2020-2021 |
Clermont Foot |
50 000 euros (32 500 000 FCFA) |
Réseaux sociaux de Salis Abdul Samed en chiffres :
|
– |
– |
|
– |
– |
|
61,6 K followers |