Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
23:08 Eliesse Ben Seghir n’écarte pas une signature avec l’OM
Seulement à 20 ans, Eliesse Ben Seghir fait tourner la tête à de grosses écuries européennes. À l’occasion d’une discussion entre l’influenceur Mohamed Henni et l’international marocain, Foot Marseille a rapporté les propos du jeune talent.
L’attaquant du club monégasque fait savoir qu’il ne ferme pas entièrement la porte à l’Olympique de Marseille qui pourrait faire une offre au prochain mercato.
Je ne dis pas qu’il n’y a aucune chance de rejoindre l’Olympique de Marseille. On ne sait jamais.
Parcours Eliesse Ben Seghir, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, la pépite formée à l’AS Monaco a inscrit 9 buts et délivré 4 passes décisives en 40 matchs TCC. Lié à son club formateur jusqu’au 30 juin 2027, il est coté à 30 millions d’euros. Eliesse Ben Seghir gagne un salaire de 600 000 euros (390 000 000 FCFA) par an.
21:21 Maghnes Akliouche change d’agent
Sous contrat avec l’AS Monaco en France, Maghnes Akliouche pourrait quitter le club monégasque au prochain mercato. Seulement à 23 ans, le Franco-algérien est dans le viseur de plusieurs clubs européens.
Selon les informations de Santi Aouna, le joueur vient de changer son agent. Il rejoint officiellement HCM Sports Management. Et ses chances d’aller voir ailleurs au prochain mercato s’augmentent.
Dans le viseur de plusieurs clubs, Maghnes Akliouche devrait-il quitter l’AS Monaco cet été ?
Le joueur de 23 ans a inscrit 6 buts et délivré 10 passes décisives cette saison en 37 matchs. À noter que Maghnes Akliouche gagne un salaire annuel de 1 150 000 euros (747 500 000 FCFA).
20:41 Azzedine Ounahi ciblé en Arabie Saoudite
En difficulté sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, Azzedine Ounahi a rejoint Panathinaikos en été 2024 pour relancer sa carrière. En Grèce, le milieu de terrain international marocain fait la différence et suscite la convoitise.
Top 5 des joueurs marocains qui doivent prouver avant le mercato estival
Selon les informations de Foot Mercato, le Lion de l’Atlas attise la convoitise en Arabie Saoudite. Des clubs saoudiens qui ne se sont pas révélés seraient intéressés par les services de Azzedine Ounahi.
Parcours d’Azzedine Ounahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Il faut rappeler que le club phocéen attend 12 millions d’euros pour libérer le natif de Casablanca sous contrat jusqu’en juin 2027. Le joueur de 24 ans a fait 33 apparitions pour 3 buts et 5 passes décisives.
🚨🔵⚪️🇲🇦 #Ligue1 |
❗️Ça s'active pour Azzedine Ounahi en Arabie Saoudite
💰 L'OM en attendant 12M€
Avec @sebnonda https://t.co/CfpEjs9aGf pic.twitter.com/ZFjkSoiT2j
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) April 9, 2025
19:47 Farid Ouédraogo vers la Tanzanie ?
Élément clé de l’effectif de l’AS Vita Club de la République Démocratique du Congo, Farid Ouédraogo pourrait changer de club au prochain mercato. Selon des informations recueillies par 226foot, de sérieuses négociations auraient eu lieu ces derniers jours entre l’entourage du gardien de but burkinabè et les représentants de Simba SC, une équipe du championnat tanzanien. Son contrat avec l’AS Vita Club expire en août 2025.
19:25 Les négociations entre Liverpool FC et Mohamed Salah en phase terminale
Selon les informations du spécialiste de mercato Fabrizio Romano, Mohamed Salah ne quittera pas Liverpool FC cet été. Alors que des sources ont révélé il y a quelques jours qu’un accord de principe a été trouvé entre le club de la Premier League et son numéro 11, Romano confirme et affirme que les négociations sont en phase terminale.
Titi Camara espère que Mohamed Salah prolongera à Liverpool
La direction des Reds n’a pas l’intention de laisser partir les cadres de son équipe. Les prochains jours s’annoncent déterminants pour l’avenir footballistique de l’international égyptien.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Il est auteur de 32 buts et 22 passes décisives en 44 matchs toutes compétitions confondues. Valorisé à 55 millions d’euros par Transfermarkt, Mohamed Salah touche un salaire annuel de 20 817 548 euros (13 531 406 200 FCFA).
🚨💣 BREAKING: Mo Salah, closing in on new deal at Liverpool as agreement is now at the final stages.
Club confident to get it done soon, same for Virgil van Dijk who recently confirmed positive progress made.
Salah and #LFC, expected to continue together. pic.twitter.com/V0wPp1TkKf
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) April 9, 2025
18:36 Charles Acolatse refuse de prolonger à l’AFC Metalul Buzau
Évoluant en deuxième division roumaine sous les couleurs de l’AFC Metalul Buzau, Charles Acolatse pourrait déménager prochainement. Selon les informations de 228foot, le milieu de terrain international togolais ne va pas prolonger avec les siens.
Le joueur de 29 ans rejette la proposition du renouvellement avec son équipe et envisage de changer d’air. Il faut noter que Charles Acolatse est ciblé au Qatar, en Arabie Saoudite et en Roumanie. Il est évalué à 50 000 euros par Transfermarkt.
18:12 Un club chinois s’intéresse à Moumi Ngamaleu
À l’issue de la saison en cours, Moumi Ngamaleu pourrait quitter le Dynamo Moscou. D’après les informations exclusives parvenues à la rédaction de 237foot, Qingdao West Coast est très intéressé par la signature de l’attaquant camerounais. L’équipe de Super League chinoise, dans le but d’injecter du sang neuf à son effectif, aurait ciblé le joueur de 30 ans.
À en croire cette même source, le club chinois serait prêt à offrir 3 millions d’euros au Dynamo Moscou pour l’ancien joueur du Canon de Yaoundé. Sous contrat jusqu’en 2026 avec le club russe, Moumi Ngamaleu est évalué à 5 millions d’euros.
17:45 La Juventus Turin vise Ademola Lookman
Grand admirateur de Victor Osimhen, la Juventus Turin a moins de chance de recruter l’international nigérian. Cependant, le club de la Serie A se projette sur d’autres cibles. Et selon les informations de Tuttosport, la Vieille Dame s’intéresse à un compatriote de Osimhen.
« Lookman n’a pas été respecté et il devrait partir » – Duke Udi, ex joueur du Nigéria
Il s’agit de Ademola Lookman qui évolue sous les couleurs de l’Atalanta Bergame dans le championnat d’Italie. Le Ballon d’Or Africain 2024 a tapé dans l’œil de l’équipe italienne. Cette saison avec les siens, l’ailier de 27 ans a marqué 18 buts et délivré 6 passes décisives durant 34 apparitions toutes compétitions confondues.
Des légendes nigérianes conseillent à Ademola Lookman de tenter sa chance au PSG
Parcours d’Ademola Lookman, coûts des transferts, rémunération et plus
Titulaire indiscutable de Atalanta Bergame, il totalise 2393 minutes de jeu cette saison. Sous contrat avec l’Atalanta Bergame jusqu’en juin 2026 + une année en option, le natif de Londres est coté à 55 millions d’euros par Transfermarkt. Ademola Lookman gagne un salaire annuel de 2 310 000 euros (1 514 807 377 FCFA).
17:18 L’Olympique de Marseille envisage de lever l’option d’achat de Ismaël Bennacer
En difficulté dans le championnat d’Italie sous les couleurs du Milan AC, Ismaël Bennacer a rejoint l’Olympique de Marseille l’hiver dernier pour sa relance. Seulement quelques mois passés avec l’équipe de la Ligue 1 de France et l’international algérien a marqué des points. Ses prestations ont intéressé la direction du club.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs algériens depuis juillet 2024
D’après les informations de La Gazzetta dello Sport, les Phocéens envisagent de lever l’option d’achat du Fennec pour faire de lui un joueur permanent du club. Il faut noter que le club français doit décaisser une somme de 12 millions d’euros pour atteindre cet objectif.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec les Rossoneri jusqu’en 2027, le Fennec est évalué à 15 millions d’euros. Ismaël Bennacer percevait un salaire annuel de 7 040 000 euros (environ 4,576 milliards de FCFA) en Italie.
15:46 Samger FC annonce la signature de Cheikh Ibrahim Peters
Le club gambien Samger FC poursuit ses recrutements dans le but de renforcer son équipe. Dernièrement, il a redynamisé sa ligne d’attaque par la signature de Cheikh Ibrahim Peters. Le club a annoncé l’arrivée du joueur sur ses réseaux sociaux :
Samger Football Club est ravi d’annoncer le retour de l’attaquant Cheikh Ibrahim Peters ! Peters a signé avec les Academy Boys et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau dans l’équipe. Bienvenue dans l’équipe, Cheikh Ibrahim Peters !
15:03 Bubacarr Barrow signe à Samger FC
Dans une annonce faite sur son compte Facebook officiel, le club gambien Samger FC a officialisé la signature du gardien de but Bubacarr Barrow :
Nous sommes heureux d’accueillir Bubacarr Barrow à nouveau dans l’équipe ! Le gardien expérimenté revient au club, prêt à renforcer notre département gardien de but pour les batailles à venir. Barrow apporte leadership, réflexes et sang-froid entre les bâtons, des qualités qui seront vitales pour nous cette saison. C’est super de le revoir ! Bienvenue à la maison, Bubacarr Barrow !
14:21 Mohamed Farouk approuve le transfert de Mohamed Salah en Arabie Saoudite
Ancien international égyptien, Mohamed Farouk évolue actuellement avec Harras El Hodoud dans son pays natal. Il suit les autres joueurs de la sélection nationale de près, en occurence, Mohamed Salah.
Parcours de Mohamed Salah, coûts des transferts, rémunération et plus
Titi Camara espère que Mohamed Salah prolongera à Liverpool
Dans une interview accordée à Maghreb Foot, l’ailier droit de 35 ans évalué à 75 000 euros s’est exprimé sur l’intérêt de l’Arabie Saoudite pour Mohamed Salah :
Il y aura une offre financière incontournable, en plus de la possibilité de participer à la Coupe du monde des clubs. Salah a tout fait en Europe et il n’y a rien de plus. Il est possible qu’il envisage de sécuriser financièrement son avenir en rejoignant le championnat saoudien.
Pour le moment, l’attaquant de Liverpool ne s’est pas encore décidé pour son avenir. Valorisé à 55 millions d’euros, Mohamed Salah perçoit un salaire annuel de 20 817 548 euros (soit 13 531 406 200 FCFA) avec Liverpool FC.
Ivica Todorov : « Pour lui et Liverpool, ce serait mieux que Salah reste chez les Reds »
El-Hadji Diouf : « Et si Salah allait à Manchester City ? »
13:47 Les détails du contrat d’Ahmed Sayed Zizo avec Al Ahly SC
Selon les informations de Maghreb Foot, Ahmed Sayed Zizo a bel bien signé un pré contrat avec Al Ahly SC par le biais de son père. Il s’agit d’un bail de quatre ans qui prend fin en juin 2029. Si l’ailier droit égyptien a récemment démenti cette information, c’est parce que son recrutement n’est pas encore reconnu par la fédération égyptienne de football.
Pendant ce temps, la même source ajoute que Ahmed Sayed Zizo a été aperçu à l’ambassade américaine. Ce dernier aurait fait la demande de son visa pour la Coupe du Monde des clubs prévue en juin prochain aux États-Unis. Cet indice justifie que sa signature à Al Ahly SC se précise. En fin de contrat cet été avec le Zamalek SC, Ahmed Sayed Zizo est évalué à 4 millions d’euros.
13:05 Perth Glory annonce le départ de Joel Anasmo
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, précisément Instagram, le club australien Perth Glory FC a annoncé le départ en prêt de Joel Anasmo. L’ailier droit de 20 ans d’origine sud-soudanaise a rejoint le club sud-coréen Jeonbuk Hyundai Motors pour trois mois. Évalué à 75 000 euros, Joel Anasmo sera en fin de contrat en juin prochain avec son nouveau club.
12:30 Alynho Haidara bat le record de Fandje Djibril Touré à la CAN U17
Pour cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, Alynho Haidara force l’admiration des observateurs. Le jeune attaquant ivoirien a déjà inscrit six buts en 3 matchs avec les Éléphants. Grâce à cette performance, il bat un ancien record de Fandje Djibril Touré, selon Foot d’Afrique. L’attaquant guinéen a établi cet exploit en 2017, marquant 5 buts en une édition.
En 2017, le jeune attaquant guinéen avait inscrit 5 buts sur une seule édition de la CAN. Ce record vient d'être dépassé par Alynho Haidara qui grâce à ses 06 buts en 03 matchs inscrit son nom dans l'histoire de cette compétition.
— Foot d'Afrique (@Foot_dafrique) April 8, 2025
11:55 Une dizaine de joueurs sur le départ au PSG, dont 3 Africains
Un gros coup de balai se prépare au PSG pour ce mercato estival. D’après PSG Inside, une dizaine de joueurs sont concernés par un départ, dont trois Africains.
Le premier est Nordi Mukiele. Actuellement prêté au Bayer Leverkusen jusqu’en juin 2025, le latéral droit d’origine congolaise réalise une belle saison. Auteur de 24 matchs toutes compétitions confondues pour 2 buts et une passe décisive, il a retrouvé ses jambes.
Malheureusement, Nordi Mukiele devra revenir au PSG cet été, car il ne dispose pas d’une option d’achat avec le Bayer Leverkusen. Chez les Parisiens, le joueur, évalué à 10 millions d’euros, ne fait pas non plus l’unanimité. Ainsi, un nouveau prêt semble se dessiner pour son avenir.
Le deuxième est Ilyes Housni. International marocain U23, l’avant-centre de 19 ans évolue en prêt au Havre AC. Il sera en fin de contrat cet été, mais son prêt comprend une option d’achat. Ainsi, le PSG n’envisage pas de le reprendre. L’avenir d’Ilyes Housni sera probablement lié au club havrais. Le natif de Créteil est valorisé à 2 millions d’euros.
Le dernier Africain susceptible de quitter le PSG est Senny Mayulu. Considéré comme une pépite du club de la capitale, le milieu de terrain d’origine congolaise est en pleine forme. Cette saison, il a disputé 3 matchs en Ligue des Champions et 14 en Ligue 1 avec les Franciliens.
Néanmoins, son avenir ne semble pas lié à celui du club la saison prochaine. D’après la même source, le jeune talent, évalué à 10 millions d’euros, pourrait être prêté. Senny Mayulu gagne un salaire annuel de 720 000 euros, l’équivalent de 468 000 000 FCFA.
𝐏𝐒𝐆 : 𝐔𝐧𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐞𝐭 𝐞́𝐭𝐞́
Alors que la saison touche à sa fin, le Paris Saint-Germain prépare déjà les grandes manœuvres du prochain mercato estival.
𝐃𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞𝐬 𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐬… pic.twitter.com/hte8XQm6hJ
— PSGINSIDE-ACTUS (@PSGInside_Actu) April 8, 2025
11:18 Ayman Kari se rapproche de l’AS Saint-Étienne
Depuis quelques, des rumeurs en provenance de la France annonce l’intérêt de l’AS Saint-Étienne pour Ayman Kari. Le club stéphanois est intéressé par la signature du jeune milieu d’origine comoréen depuis l’été dernier, mais à cause de son état physique, le transfert n’a pas abouti.
D’après Live Foot, les Verts envisagent de revenir à la charge pour une nouvelle tentative. Des discussions seraient en cours et le transfert en bonne voie. Actuellement sous contrat avec le PSG, Ayman Kari ne bénéficie pas d’un temps de jeu raisonnable. Il est évalué à 1 million d’euros.
10:57 Deux clubs anglais à la lutte pour Eberechi Eze
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le Crystal Palace, Eberechi Eze pourrait changer d’air cet été. Auteur de 33 matchs toutes compétitions confondues pour 6 buts et 11 passes décisives, il tape dans l’œil de Liverpool et Arsenal. D’après Todofichajes, les deux cadors anglais sont à la lutte pour le meneur de jeu nigérian.
En parallèle, il y a également Manchester United et d’autres clubs de la Premier League qui s’intéressent à sa signature. Pour la vente du natif de London, Crystal Palace demande une somme de 70 millions d’euros. Valorisé à 55 millions d’euros, Eberechi Eze gagne un salaire de 1 825 371 euros par an, soit 1 186 491 150 FCFA.
10:15 La valeur de transfert de Victor Osimhen connue
D’après ESPN, Victor Osimhen ne restera pas en Turquie au-delà de cet été. À la fin de son prêt à Galatasaray, l’attaquant nigérian va revenir à Naples avant de prendre la direction d’un nouveau club. Il envisage de signer en Premier avec Manchester United, Chelsea ou Arsenal FC.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Victor Osimhen : Aucune discussion entre Naples et Manchester United malgré les rumeurs
À l’inverse, l’ancien lillois pourrait encore rester en Italie sous les tuniques de la Juventus Turin. D’après la même source, Naples est disponible à céder les droits du joueur de 26 ans à 65 millions d’euros. Un montant qui peut faire les affaires des prétendants qui sont de grands clubs européens.
« Lookman et Osimhen s’intégreraient parfaitement à Chelsea » : Babayaro
Quel avenir pour Victor Osimhen ? Obafemi Martins donne son avis
En attendant un dénouement, l’international nigérian continue de profiter de son passage en Turquie. Valorisé à 70 millions d’euros, il reste pour le moment l’attaquant nigérian le plus cher. Victor Osimhen perçoit un salaire annuel de 10 millions d’euros (6,5 milliards de FCFA).
09:35 Sambou Sissoko atteint la barre des 100 matchs avec le FK Cukaricki
Arrivé au FK Cukaricki en juillet 2023, Sambou Sissoko a progressivement gagné la confiance des siens. Le lundi dernier après le match face au FK IMT Belgrad (défaite 0-2), il a atteint la barre des 100 rencontres officielles avec le club serbe. Un tableau d’honneur lui a été remis en guise de reconnaissance pour ses performances.
Sambou Sissoko a publié la nouvelle sur son compte Instagram officiel. Avec le FK Cukaricki, le milieu de terrain défensif malien est sous contrat jusqu’en juin 2026. Évalué à 1 million d’euros, il est actuellement sur un total de 31 matchs pour 2 buts et une passe décisive cette saison.