Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
21:20 La Fiorentina se positionne pour Lilian Brassier
Encore un nouveau prétendant pour Lilian Brassier. Sorti d’une merveilleuse saison avec le Stade Brestois en France, le Franco-togolais pourrait changer de club cet été. Évoluant au poste de défenseur, il est devenu la cible de plusieurs équipes dont l’Olympique de Marseille, le FC Bologne et d’autres cadors. Selon Gianluca Di Marzio, la Fiorentina est entrée aussi dans la danse pour Lilian Brassier.
Cette saison, le natif d’Argenteuil a disputé 31 rencontres toutes compétitions confondues pour 3 buts. Son contrat actuel expire le 30 juin 2025. Sa cote est estimée à 10 millions d’euros par Transfermarkt. Lilian Brassier perçoit un salaire de 120 000 euros par an, soit 78 000 000 FCFA.
#Calciomercato | Il #Bologna pensa a #Brassier del Brest: su di lui c'è l'OM. Piace anche a Torino e Fiorentina⬇️ https://t.co/vbNBrroAx1
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) June 5, 2024
20:30 Paul Kalambayi quitte Wimbledon
Clap de fin pour Paul Kalambayi avec Winbledon. Après un nombre important d’années passées avec son club formateur, le footballeur congolais est devenu un agent libre cet été. Sur ses canaux digitaux, le club de la 4e division d’Angleterre a annoncé le départ du défenseur de 24 ans.
Cette saison, il a baissé en productivité après qu’il est tombé en disgrâce. Le natif de Dulwich est évalué à 175 000 euros sur Transfermarkt.
Departing the Club after nine years, Paul Kalambayi has written the following message. We wish Paul all the very best for the future 💛💙#AFCW 🟡🔵 pic.twitter.com/EfyW0P1f9B
— AFC Wimbledon (@AFCWimbledon) April 29, 2024
20:00 Arouna Sangante dans le viseur de l’Atalanta Bergame
Après une merveilleuse saison 2023/24, l’Atalanta Bergame se projette déjà sur le prochain exercice. D’après La Gazzetta Dello Sport, le club italien aurait coché le nom de Arouna Sangante pour renforcer sa ligne de défense.
Le vainqueur de la Ligue Europa de la campagne écoulée envisage de formuler une offre de 15 millions d’euros qui va certainement suffire pour convaincre le Havre de laisser partir sa sentinelle.
Parcours d’Arouna Sangante, coûts des transferts, salaires et plus
Sous contrat jusqu’en 2026 au Havre, Arouna Sanganté est valorisé à 10 millions d’euros par le site Transfermarkt. Arouna Sangante est payé à hauteur de 420 000 euros (273 000 000 FCFA) par an en France.
Dans ce dossier du footballeur sénégalais, les Italiens doivent rivaliser avec deux autres cadors anglais, dont Newcastle et West Ham.
19:30 L’AS Saint-Étienne s’intéresse à Gessime Yassine
À l’issue de la saison 2023/24, l’AS Saint-Étienne a arraché son ticket pour revenir en Ligue 1 de la France. En raison de cette promotion, les Verts doivent chercher à se renforcer cet été pour assurer leur maintien ou pour faire sensation en première division la saison prochaine.
Selon Gaël, le club aurait coché le nom de Gessime Yassine qui évolue sous les couleurs de l’US Dunkerque. Cette saison, l’ailier marocain a impressionné (19 matchs pour 2 buts et une passe décisive).
Je sais juste que la cellule de recrutement apprécie le profil de Gessime Yassine (Dunkerque)
Le retour en L1 et l’arrivée de la nouvelle direction auront ils changé la donne … Ça, je ne sais pas … #ASSE https://t.co/dmXOFDyV1v— Gaël (@GaelB42) June 4, 2024
19:00 L’Olympique de Marseille s’offre Alexi Koum
Un nouvel horizon s’ouvre pour Alexi Koum. Le jeune footballeur de 18 ans va aborder une nouvelle histoire la saison prochaine pour ce qui concerne sa carrière de football. Selon Le Parisien, l’Olympique de Marseille s’est offert Alexi Koum en provenance de l’AJ Auxerre.
Le latéral gauche a paraphé son premier contrat professionnel qui prend en compte les 3 prochaines saisons. Visiblement, le joueur d’origine camerounaise va grandir et s’éclore au Vélodrome.
18:30 Le Stade Rennais met la barre très haut pour Amine Gouiri
Alors qu’il est actuellement un joueur du Stade Rennais en France, Amine Gouiri pourrait porter une autre couleur la saison prochaine. Le footballeur algérien devient la cible de nombreuses grosses cylindrées d’Europe.
Au milieu de l’intérêt qui monte en puissance pour ce dernier, le club de la Ligue 1 place la barre très haut. La direction de Rennes voudrait une somme de 40 millions d’euros pour laisser partir son joyau, selon Fennec Football.
Parcours d’Amine Gouiri, coûts des transferts, salaires et plus
Le buteur de 24 ans est ciblé par le RB Leipzig, le Bayer Leverkusen et d’autres cadors. Amine Gouiri touche actuellement un salaire de 1,2 million d’euros par an avec son deal actuel avec le Stade Rennais, et est évalué à 25 millions d’euros sur le marché des transferts.
18:00 Andy Diouf à l’AS Roma cet été ?
Après une saison passée sur les installations du Racing Club de Lens, Andy Diouf pourrait déjà plier ses bagages. Selon La Gazette dello Sport, le Franco-sénégalais est dans le viseur d’une équipe de la Serie A.
Nouvellement nommé directeur sportif de l’équipe italienne, Florent Ghisolfi envisage de faire venir le joueur de 21 ans. À en croire cette même source, l’AS Rome pourrait formuler une offre très prochainement. Le natif de Neuilly-sur-Seine est valorisé à 9 millions d’euros sur Transfermarkt.
17:17 Habib Beye rejette une offre du FC Metz
Convoité par plusieurs clubs français pour diriger leur vestiaire, Habib Beye continue de nourrir son ambition de travailler en Ligue 1. Mais il ne souhaite pas travailler avec le FC Metz. D’après les révélations du site Le Républicain Lorrain, le technicien sénégalais a récemment rejeté l’approche des Grenats.
16:40 Manchester United veut blinder Omari Forson
En fin de contrat cet été, Omari Forson va poursuivre son aventure avec Manchester United. Dans un communiqué publié sur son site officiel et ses réseaux sociaux, les Red Devils ont annoncé être en pourparlers avec le jeune ailier d’origine ghanéenne. Coté à 1 million d’euros, Omari Forson pourrait signer un nouveau bail dans les jours à venir.
ℹ️ Our retained list has been announced following the conclusion of the 2023/24 season.#MUFC
— Manchester United (@ManUtd) June 5, 2024
15:34 Divin Mubama en passe de renouveler avec West Ham
Arrivé en club depuis quelques saisons, Divin Mubama est sur le point de renouveler son bail avec West Ham. Sur son site officiel, le club anglais a annoncé qu’il est en pourparlers avec l’attaquant d’origine congolaise pour prolonger son bail. Les négociations sont en cours. Divin Mubama est valorisé à 1 million d’euros.
15:12 West Ham annonce le départ de Joseph Anang
En fin de contrat cet été, Joseph Anang ne prolongera pas son contrat avec West Ham. Dans un communiqué publié sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux, les Hammers ont annoncé le départ du gardien de but ghanéen évalué à 300 000 euros.
We can confirm that Angelo Ogbonna and Joseph Anang will leave the Club when their contracts expire on 30 June 2024.
Everyone at the Club would like to thank Angelo and Joseph for their commitment in Claret & Blue and wish them the best in the future.
— West Ham United (@WestHam) June 5, 2024
14:44 Manchester United fait le premier pas pour Leny Yoro
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, rémunération et plus
Manchester United veut prendre le devant sur le transfert de Leny Yoro. Selon les informations du quotidien Marca, les Red Devils ont fait leur première pour le défenseur central franco-ivoirien. Celle-ci s’élève à 60 millions d’euros. Le joueur est également dans le viseur de plusieurs clubs. Coté à 40 millions d’euros, Leny Yoro perçoit 360 000 euros (234 000 000 FCFA) avec le LOSC Lille.
14:16 Enzo Molebe signe pro avec l’OL
Enzo Molebe gravit les échelons avec l’OL. Le jeune prometteur de l’académie a signé pro avec le club français jusqu’en 2027. Les Gones ont annoncé la signature de l’avant-centre d’origine congolaise via leurs réseaux sociaux :
On n’attend pas l’ouverture du Mercato pour annoncer des bonnes nouvelles. Il brille avec le maillot de l’OL comme avec celui de l’équipe de France depuis plusieurs années : à 16 ans, Enzo Molebe signe son premier contrat professionnel. Félicitations Enzo.
On n’attend pas l’ouverture du Mercato pour annoncer des bonnes nouvelles 🔥
Il brille avec le maillot de l'OL comme avec celui de l’équipe de France depuis plusieurs années : à 16 ans, Enzo Molebe signe son premier contrat professionnel.
Félicitations Enzo ❤️💙 pic.twitter.com/Ughg4lUtq7
— Olympique Lyonnais (@OL) June 5, 2024
13:49 Amine Gouiri dans le collimateur de Leipzig et Leverkusen
Selon les révélations de Foot Mercato, le RB Leipzig et le Bayer Leverkusen veulent tenter la signature de Amine Gouiri. Le champion en titre de Bundesliga suit l’ailier algérien depuis janvier 2024.
Parcours d’Amine Gouiri, coûts des transferts, salaires et plus
Le club aurait déjà noué des contacts avec Rennes pour les premières discussions. Coté à 28 millions d’euros, Amine Gouiri gagne un salaire annuel de 1,2 millions d’euros, soit 720 000 000 FCFA.
13:20 Le Bayern Munich envisage de nouveau de signer Joshua Zirkzee
Parcours de Joshua Zirkzee, coûts des transferts, rémunération et plus
Le nouvel entraîneur du Bayern Munich, Vincent Kompany aurait demandé aux dirigeants de recruter Joshua Zirkzee. L’attaquant d’origine nigériane serait utilisé en tant que deuxième atout offensif du club.
Selon Rudy Galetti, le Bayern Munich étudierait cette demande pour voir ce qui est possible de faire. Évalué à 40 millions d’euros, Joshua Zirkzee gagne un salaire de 1 154 515 euros (750 434 750 FCFA) par an.
🚨💭 Vincent #Kompany has also asked #Bayern to consider bringing #Zirkzee back to the Bundes, confirmed. ✅
🫂 In his plans, the 🇳🇱 could play as a second striker alongside Kane, as reported by @CMoffiziell.
⏳ The 🇩🇪 club is making internal evaluations in this regard. pic.twitter.com/uctiZM7uXT
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) June 5, 2024
12:48 Tottenham officialise le départ de Japhet Tanganga
Dans une annonce faite sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux, Tottenham a officialisé le départ d’une vague de joueurs dans laquelle est cité Japhet Tanganga. Le défenseur central anglais d’origine congolaise est en fin de contrat cet été et il ne sera pas renouvelé. Coté à 1,8 millions d’euros, Japhet Tanganga devient un agent libre.
We can confirm the departures of Japhet Tanganga, Ryan Sessegnon, Eric Dier and Ivan Perisic following the conclusion of their contracts.
We thank Japhet, Ryan, Eric and Ivan for their service to the Club and wish them all the very best for the future 🤍
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) June 5, 2024
11:30 Le Stade Brestois devoile sa fourchette financière pour Lilian Brassier
Très convoité par plusieurs clubs en Europe, Lilian Brassier pourrait quitter le Stade Brestois cet été. D’après Jeunes Footeux, le défenseur d’origine togolaise est désormais sur la short-list de Bologne et de Wolfsbourg.
Cependant, le club français réclame une somme entre 10 à 15 millions d’euros. En fin de contrat en 2025, il vaut 12 millions d’euros. Lilian Brassier gagne un salaire annuel de 120 000 euros, l’équivalent de 78 000 000 FCFA.
10:57 Sidy Diagne et Charly Dosso quittent Sochaux FC
Dans un communiqué publié sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux, le FC Sochaux a annoncé le départ définitif de Sidy Diagne et Charly Dosso :
Trois joueurs professionnels, arrivant au terme de leur contrat avec le FC Sochaux-Montbéliard, vont quitter le club le 30 juin 2024. C’est le cas de Sidy Diagne, de retour dans son club formateur cet été, et de Maxime Bastian, arrivé cet hiver pour renforcer le secteur défensif. En fin de contrat, le jeune gardien Charly Dosso, formé à Seloncourt et qui a signé son premier contrat professionnel le 5 mai 2023 pour une durée d’une saison, quittera lui aussi le club.
🔚🦁 3 joueurs professionnels du FCSM, en fin de contrat au 30 juin 2024, vont quitter le club.
🙌 Le club souhaite une bonne continuation à Maxime Bastian, Charly Dosso et Sidy Diagne 💛💙
— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) June 5, 2024
Sur le marché, le franco-sénégalais Sidy Diagne est valorisé à 100 000 euros. Quant au gardien de but franco-ivoirien, il vaut 25 000 euros.
10:35 Quand Habib Keita voit son transfert à Lens annulé
Sortant d’une saison juste avec Clermont Foot, Habib Keita a été approché par le RC Lens. C’était à la demande d’Arnaud Pouille et de Franck Haise. Un accord de 3 millions d’euros était trouvé pour assurer le transfert du jeune malien dès l’ouverture de cet été.
D’après le récit de L’Équipe, le transfert a été finalement annulé par Joseph Oughourlian après le départ de Franck Haise. Habib Keita restera finalement à Clermont où il est sous contrat jusqu’en 2027. Le joueur est valorisé à 1 million d’euros.
10:13 Loic Socka vers Clermont Foot
Selon les informations du Progrès, Loic Socka est sur le point de quitter Goal FC en National pour Clermont Foot, nouvellement relégué en Ligue 2. Mais l’idée est de prêter le joueur au FC Biel, en D3 Suisse. Notons que Loic Socka est un avant-centre franco-camerounais. Auteur de 3 buts et une passe décisive, il est évalué à 100 000 euros. Son contrat expire cet été avec GOAL FC.
09:45 Un nouveau prétendant anglais se propose pour Eddie Nketiah
Eddie Nketiah continue d’attiser la convoitise en Premier League anglaise. Après Fulham FC, Crystal Palace et les Wolves, c’est au tour d’Everton de se positionner pour la signature de l’avant-centre ghanéen. Selon Ekrem Konur, les Toffees suivent la pépite de près. Sur le marché, Eddie Nketiah est évalué à 30 millions d’euros. Il est sous contrat jusqu’en juin 2027.
🚨 #AFC 🔴🏴
Fulham, Crystal Palace , Wolves and Everton are monitoring the situation of Arsenal's 25-year-old player Eddie Nketiah. pic.twitter.com/fWf3XOBZe2— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) June 4, 2024
09:20 Parme Calcio s’intéresse à Ibrahima Sissoko
Nouvellement promu en Serie A italienne, Parme Calcio veut compter sur le talent de Ibrahima Sissoko pour s’imposer dans l’élite italienne la saison prochaine. D’après Gianluca Di Marzio, le club tient à la signature du milieu de terrain malien qui, lui à son tour apprécie également Parme Calcio.
Parcours de Ibrahima Sissoko, coûts des transferts, rémunération et plus
Évalué à 6 millions d’euros, Ibrahima Sissoko est en fin de contrat cet été avec le RC Strasbourg. Par saison, Ibrahima Sissoko perçoit 330 000 euros (214 500 000 FCFA) avec le RCS.