Le mercato estival tant attendu a débuté sur la planète foot, et les tractations sont intenses entre les clubs pour parvenir au meilleur deal avant le début de la saison et ainsi renforcer son effectif. Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
21:00 Le RC Lens en pôle position pour Haris Belkebla
Libre de tout contrat avec Brest depuis le mois de juillet dernier, Haris Belkebla n’a pas encore trouvé un nouveau point de chute. Selon Mohamed Toubache-Ter, le RC Lens aussi souhaite s’attacher les services de l’international algérien. Haris Belkebla est évalué à près de 3 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Il touchait avec Brest un salaire de 540 000 euros par an, soit 351 000 000 FCFA.
Lens songe à l’international algérien, Haris Belkebla !! #RCLens
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) September 3, 2023
20:05 Le Viitorul Pandurii Târgu Jiu recrute Aziz Njoya Njifakue
Aziz Njoya Njifakue est monté en grade. Il a quitté la quatrième division locale de la Roumanie pour filer en deuxième division du même pays. En effet, Viitorul Pandurii Târgu Jiu a annoncé la signature du Camerounais de 27 ans. Comme monnaie d’échange, son ancien club a reçu deux conteneurs métalliques avant de laisser filer leur joueur.
Cameroonian striker Aziz Njoya Njifakue, 27, was transferred by Viitorul Targu Jiu (a League 2 side) from CSM Lugoj, a Forth League side. Nothing unusual until you find the transfer ”fee”: two shipping containers🚢🫢 pic.twitter.com/IQL41PdIso
— RomanianFootball (@gooolro) September 3, 2023
19:35 Hugo Ekitike annoncé en Russie
Indésirable au Paris Saint-Germain, le mercato estival a fermé ses portes et pourtant, Hugo Ekitike n’est pas parti. Alors qu’Eintracht était proche de le recruter, il a fait capoter le transfert lui-même. Mais selon Ben Jacobs, le footballeur d’origine camerounaise est annoncé en Russie. En effet, le Zénith Saint-Pétersbourg aurait formulé une offre de 40 millions d’euros pour signer le joueur.
As of now no sale for Hugo Ekitike. Several markets still open, so could yet be September movement.
Frankfurt tried for €35m. Still a €40m offer from Zenit on table. Offers from Palace and West Ham. Ekitike wanted Palace move on loan then to keep options open. PSG unwilling.🇫🇷 pic.twitter.com/t7GClxYpZA
— Ben Jacobs (@JacobsBen) September 1, 2023
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
La saison écoulée, le natif de Reims a marqué 3 buts et délivré 4 passes décisives en 25 matchs de Ligue 1. Il est coté à 20 millions d’euros par Transfermarkt. Hugo Ekitike gagne un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA).
19:00 Benjamin Bouchouari n’ira pas à l’Etoile Rouge de Belgrade
Alors que le mercato estival se prolonge toujours en Serbie, l’Etoile Rouge de Belgrade souhaite renforcer son équipe. Ainsi, il s’intéresse à Benjamin Bouchouari. Mais selon le journaliste Romain Colange, l’international marocain n’a aucune envie de quitter Saint-Étienne pour ce club serbe. Valorisé à 4 millions d’euros sur Transfermarkt, Bouchouari reçoit un salaire annuel de 271 440 euros (171 436 000 FCFA).
L’Étoile Rouge Belgrade a bien pris contact avec Benjamin Bouchouari, mais le milieu de terrain de l’#ASSE n’est pas intéressé par l’idée de rejoindre le championnat de Serbie. #mercato
— Romain Colange (@RomainColange) September 3, 2023
18:30 Le Standard de Liège vise Haris Belkebla
Alors qu’il peine à produire des résultats convaincants au cours de cette nouvelle saison, le Standard de Liège envisage une porte de sortie. Le club belge veut profiter des derniers jours du mercato pour renforcer son équipe. Et selon Nabil Djellit, il a ciblé Haris Belkebla.
Un footballeur algérien libre de tout contrat depuis le mois de juillet dernier. Il est à noter que Haris Belkebla est évalué à près de 3 millions d’euros sur le site Transfermarkt. Il touchait avec Brest un salaire de 540 000 euros par an, soit 351 000 000 FCFA.
Libre depuis son départ de Brest, Haris Belkebla (29 ans) espérait continuer sa carrière dans le Golfe. En vain. L'international algérien pourrait continuer sa carrière en Belgique où le Standard Liège est intéressé par les services de ce joueur très fiable… #Mercato #Algerie pic.twitter.com/L6uXd8Y4hu
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) September 2, 2023
17:50 L’Etoile Rouge de Belgrade se propose pour Benjamin Bouchouari
D’après Nagomania, Benjamin Bouchouari serait dans le viseur de l’Etoile Rouge de Belgrade. Le club serbe nourrit l’ambition de signer le joueur marocain pour une somme de 4 millions d’euros. Un montant qui convient à la valeur marchande du sociétaire de l’ASSE. En fin de contrat en 2025, le natif de Borgerhout est rémunéré à 271 440 euros, soit 176 436 000 FCFA, par an.
17:23 Romain Saïss était proche du Stade Rennais
Dans un rapport publié sur site, Foot Mercato a révélé les dessous du mercato de Ramain Saïss. A en croire le média français, le défenseur marocain était proche de signer au Stade Renais. Il a trouvé un accord de contrat d’une saison avec le club de la Ligue 1.
Parcours de Romain Saïss, coûts des transferts, rémunération et plus
Mais Al Sadd a bloqué son départ sous prétexte qu’il ne veut pas se séparer du joueur. valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt, Romain Saïss percevait 1 760 000 euros (1 144 000 000 FCFA) avec le Besiktas.
17:11 Moussa Djenepo sollicité par le Standard de Liège
Moussa Djenepo pourrait quitter l’Angleterre pour marquer son retour en Belgique cet été. Selon les informations de Sacha Tavolieri, le Standard de Liège a exprimé son envie de signer l’attaquant malien de Southampton. Le club belge propose un contrat de prêt d’une saison avec option d’achat. Evalué à 8 millions d’euros, le joueur aurait accepté son départ du club anglais. Avec les Saints, Moussa Djenepo gagne 3 940 853 (2 561 554 450 FCFA) par an.
🔴🇧🇪 EXCL. #Standard Liege currently in talks with #SouthamptonFC for a come back of Moussa Djenepo !
💰 It’s about a loan with an option to buy.
🇲🇱 Player’s keen on the move but there is still no agreement on personal terms.
🧘♀️ There is optimism a deal can be done.
⏳ More… pic.twitter.com/7UzALt9B0C— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) September 2, 2023
16:37 Stuttgart envoie Mohamed Sankoh en prêt
Sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux, le club allemand Stuttgart a annoncé le départ en prêt de Mohamed Sankoh. Le joueur d’origine sierra-léonaise valorisé à 700 000 euros a signé un contrat d’un an Heracles Almelo :
Mohamed Sankoh a rejoint Heracles Almelo en Eredivisie néerlandaise avec effet immédiat. Le VfB Stuttgart et Almelo se sont mis d’accord sur un prêt d’un an.
Der #VfB hat sich mit dem niederländischen Erstligisten @HeraclesAlmelo auf eine einjährige Leihe von Mohamed #Sankoh verständigt. Viel Erfolg, Mo!
Zur Meldung ▶️ https://t.co/itY5Q5DZCO pic.twitter.com/jL9CFEjt4i
— VfB Stuttgart (@VfB) September 1, 2023
16:00 Crystal Palace avait tenté la piste Hugo Ekitike
Poussé à la porte de sortie par le PSG, Hugo Ekitike n’a pas pu trouver un point de chute cet été. Dans la foulée, le Crystal Palace s’est proposé pour s’offrir ses services. Selon Onze Mondial, le club anglais a formulé une offre de prêt avec option d’achat pour signer le joueur d’origine camerounaise.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Mais le PSG a exigé un transfert sec. Une exigence qui a refroidi les discussions entre Nasser Al-Khelaïfi et John Textor. Sur le marché, le joueur est coté à 20 millions d’euros. Hugo Ekitike gagne un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA).
15:40 Vejle Boldklub officialise la signature de Yeni N’Gbakoto
Dans un communiqué publié sur son site officiel et partagé sur ses réseaux sociaux, Vejle Boldklub a annoncé l’arrivée de Yeni N’Gbakoto. L’attaquant congolais évalué à 500 000 euros a signé un contrat de deux ans :
Le mercato danois s’est fermé hier à minuit. Avant la clôture, Vejle Boldklub et le directeur sportif du club, Marius Adrian Nicolae, ont atteint l’objectif avec la dernière signature pour boucler le mercato à Nørreskoven. Le nouveau venu sous le maillot rouge Adidas est l’attaquant congolais de 31 ans Yeni N’Gbakoto, et selon Marius Adrian Nicolae, c’est un attaquant de qualité qui a débarqué à Nørreskoven pour un contrat de deux ans.
Transfervindue lukkede ved midnat i går. Inden det lukkede, kom #VejleB og klubbens sportschef, Marius Adrian Nicolae, i mål med den sidste signing til at fuldkomme transfervinduet i Nørreskoven. Velkommen, Yeni N'Gbakoto. Mere: https://t.co/rzPd4oqX9v #transferdk #sldk pic.twitter.com/ZbN0SXZ4UB
— Vejle Boldklub (@Vejle_B) September 2, 2023
15:02 L’Etoile Rouge de Belgrade prête à casser sa tirelire pour Chérif Ndiaye
L’Etoile Rouge de Belgrade veut profiter de la fin du mercato en Europe pour signer Chérif Ndiaye. Selon les informations de Yagiz Sabuncuoglu, le club serbe est prêt à verser 4 millions d’euros à Adana Demirspor pour signer le Sénégalais.
🚨 Adana Demirspor ve Kızılyıldız, Cherif Ndiaye transferi için 4 milyon euro karşılığında anlaşmaya vardı.
— Yağız Sabuncuoğlu (@yagosabuncuoglu) September 3, 2023
14:47 Jean-Michel Aulas s’indigne contre le départ de Bradley Barcola de l’OL
Dans un long entretien avec Téléfoot sur TF1, Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur le mercato de l’OL. Dans la foulée, l’ancien président des Gones n’a pas compris la vente de Bradley Barcola. Pour lui, le joueur d’origine togolaise devrait rester au club :
Le cœur saigne quand je vois que Castello Lukeba et Bradley Barcola s’en vont, surtout Bradley. C’est un espoir incroyable du club. Est-ce que je l’aurais vendu ? Non, jamais.
"Quand je vois que Lukeba et maintenant Bradley s'en vont… Je ne m'attendais pas à ça. Je n'aurais jamais vendu Barcola, jamais !"@JM_Aulas surpris de la vente de Lukeba et Barcola cet été pic.twitter.com/Jg6xaD2ky1
— Téléfoot (@telefoot_TF1) September 3, 2023
Evalué à 18 millions d’euros, Bradley Barcola touchait un salaire de 390 000 euros par an, soit 253 500 000 FCFA avec l’OL.
14:00 Les Young Boys officialisent le départ de Felix Mambimbi
Felix Mambimbi met fin à son aventure avec les Young Boys. Le joueur suisse d’origine congolais a quitté les jaunes pour s’engager avec St Gallen. Les Young Boys ont annoncé le départ de l’attaquant évalué à 2,5 millions d’euros dans un communiqué publié sur son site officiel et ses réseaux sociaux :
Les Young Boys et Felix Mambimbi se séparent avec effet immédiat : l’attaquant de 22 ans rejoint le FC Saint-Gall avec effet immédiat. L’ancien junior du YB quitte le Bernois triple champion (2019, 20 et 21) et vainqueur de la coupe en 2020.
YB und Felix Mambimbi gehen ab sofort getrennte Wege: Der 22-jährige Offensivspieler wechselt per sofort und definitiv zum FC St. Gallen. Der ehemalige YB-Junior verlässt die Berner als dreifacher Meister (2019, 20 und 21) sowie als Cupsieger 2020.
👉 https://t.co/l4RzKDijlS… pic.twitter.com/Ay0UKaFCmz— BSC YOUNG BOYS (@BSC_YB) September 2, 2023
13:14 Situation tendue entre la Salernitana et Boulaye Dia
D’après les informations révélées par Fabrizio Romano, la dernière offre de Wolves rejetée par la Salernitana ne plaît pas à Boulaye Dia. Pour cette raison, l’attaquant sénégalais est écarté de l’équipe pour le prochain match en Serie A. Évalué à 25 millions d’euros, Boulaye Dia est payé à 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
Parcours de Boulaye Dia, coût des transferts, rémunération et plus
Understand Wolves submitted opening bid to Salernitana on Thursday night to sign Boulaye Dia 🚨🟠 #WWFC
Salernitana rejected proposal out of hand as Dia considered key player.
Talks now ongoing for Che Adams to Wolves. pic.twitter.com/sFRBqjrLvG
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 1, 2023
12:53 André Ayew fortement sollicité en Europe
Sans club depuis l’expiration de son contrat avec le Nottingham Forest, André Ayew est toujours à la recherche d’un nouveau point de chute. Selon les informations de Foot Mercato, l’international ghanéen est convoité en Turquie, en MLS et en Arabie Saoudite.
Parcours d’André Ayew, coûts des transferts, salaires et plus
Mais le joueur valorisé à 1,8 millions d’euros veut plutôt jouer dans les cinq grands championnats de l’Europe. Rappelons qu’avec le Nottingham Forest, André Ayew percevait 2 707 047 euros (1 759 580 550 FCFA) par an.
12:20 Haris Belkebla convoité par le Standard de Liège
Sans club depuis son départ du Stade Brestois, Haris Belkebla pourrait rebondir en Belgique. Selon les précisions de Nabil Djellit, l’international algérien évalué à 3 millions d’euros serait dans le viseur du Standard de Liège. Mais pour le moment, aucun contact n’est encore établi entre les deux clubs. Avec Brest, Haris Belkebla touchait un salaire de 540 000 euros par an, soit 351 000 000 FCFA.
Libre depuis son départ de Brest, Haris Belkebla (29 ans) espérait continuer sa carrière dans le Golfe. En vain. L'international algérien pourrait continuer sa carrière en Belgique où le Standard Liège est intéressé par les services de ce joueur très fiable… #Mercato #Algerie pic.twitter.com/L6uXd8Y4hu
— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) September 2, 2023
11:33 Direction Al Taawoun FC pour Musa Barrow
Dans une interview accordée au site officiel du journaliste Gianluca Di Marzio, Musa Barrow a fait ses adieux au FC Bologne. L’attaquant gambien est en passe de rejoindre Al Taawoun FC en Arabie Saoudite :
Le club a compris mon mal-être à poursuivre mon aventure à Bologne, notamment avec cet entraîneur. Je ne peux pas rester dans un endroit où je ne ressens plus la bonne motivation. Je prends toujours mes responsabilités, et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux pour tout le monde que je dise au revoir à Bologne, mais aussi à l’Italie, qui m’accueille depuis de nombreuses années. Je tiens à remercier le club, en particulier Fenucci et Sartori et le président Saputo, ainsi que mes coéquipiers que je porterai toujours dans mon cœur et les splendides fans de Rossoblu.
Le club saoudien a fait une offre de 10 millions d’euros, dont 8 millions d’euros fixe plus 2 millions d’euros en bonus pour l’international gambien. Coté à 11 millions d’euros, Musa Barrow gagne 1 480 000 d’euros par an, soit 962 000 000 FCFA.
#Calciomercato | Musa Barrow, in esclusiva a https://t.co/qHJ83Sogo1, ha mandato un messaggio di addio al @Bolognafc1909. Il club è pronto ad accettare l'ultima offerta presentata dall'@AltaawounFC https://t.co/828faryfUg
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) September 3, 2023
10:46 La Salernitana a rejeté une offre de dernière minute pour Boulaye Dia
En conférence de presse, le directeur sportif de la Salernitana Morgan De Sanctis, a fait le point sur le mercato de Boulaye Dia. Le dirigeant révèle que le Sénégalais a fait l’objet d’une offre de dernière minute. Il s’agit de l’approche de Wolves. Celle-ci a été rejetée par le club en raison des détails de l’offre. Ses propos ont été relayés par Tuttomercato web :
Jeudi soir, nous avons reçu un appel : il a été question d’un prêt avec droit d’achat à des chiffres qui, annoncés publiquement, créer un incident diplomatique. Et aucun de leurs managers ne m’a contacté personnellement. Cette chose a touché la sensibilité de Dia. J’attends maintenant que le footballeur se rende compte de tout ce que nous lui avons donné, nous voulons une relation de satisfaction mutuelle et de respect du contrat et j’espère que tout peut continuer comme au cours des 12 mois précédents.
Parcours de Boulaye Dia, coût des transferts, rémunération et plus
Le rejet de cette offre n’a pas plu à l’attaquant sénégalais. Évalué à 25 millions d’euros, Boulaye Dia est payé à 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
10:10 Barça s’offre la possibilité de rapatrier Ez Abde
Dans les dernières heures avant la clôture du mercato estival, le FC Barcelone a vendu Ez Abde à Betis. Les Catalans ont récolté 7,5 millions d’euros de cette opération avec 50% sur la prochaine vente de l’attaquant marocain. Hormis cela, le Barça a encore le droit de rapatrier Ez Abde si cela le plaît.
Parcours d’Abde Ezzalzouli, coûts des transferts, rémunération et plus
D’après les informations d’Adria Albets, le rachat du jeune prodige s’élève à 20 millions d’euros pour les Culés. Évalué à 15 millions d’euros, Ez Abde était rémunéré à hauteur de 180 000 euros, soit 117 000 000 FCFA avec le FC Barcelone.
🎯 Ahora sí: 4 de 4.
Abde traspasado al Betis por 7,5M€! https://t.co/b2zKCcOF1U— Adrià Albets (@AdriaAlbets) September 1, 2023
09:47 Thiago Motta évoque la situation de Musa Barrow avec le Bologne FC
Poussé à la porte de sortie durant le mercato estival, Musa Barrow va finalement rester à Bologne. Le marché des transferts a fermé ses portes et le Gambien n’a pas pu trouver un point de chute.
En conférence de presse, Thiago Motta a fait savoir que l’attaquant restera au club, mais doit fournir d’efforts pour revenir dans l’équipe. Ses propos ont été relayés par Tuttomercato web :
Non, il reste avec nous… Le groupe a bien travaillé toute la semaine, le seul qui n’a pas voulu participer a été Barrow et c’est quelque chose que nous devons améliorer car il fera partie du groupe et devra faire un gros effort pour y revenir. Il a des responsabilités au sein du groupe et il doit les assumer.
Avec le FC Bologne, Musa Barrow gagne 1 480 000 d’euros par an, soit 962 000 000 FCFA. Il a rejoint l’écurie italienne à l’été 2021 en provenance de l’Atalanta Bergame. Il est sous contrat jusqu’en juin 2025 et vaut 11 millions d’euros.
09:30 Hianga’a Mbock reste au SM Caen
Dans un communiqué publié sur son site officiel et partagé sur ses réseaux sociaux, le SM Caen a annoncé le deuxième prêt consécutif de Hianga’a Mbock. Le jeune milieu camerounais va de nouveau jouer avec le club de la Ligue 2 :
Déjà prêté par le Stade Brestois au Stade Malherbe Caen la saison dernière, Hianga’a Mbock est de retour en Normandie. Le milieu de terrain va de nouveau évoluer avec les « rouge et bleu » pour la saison 2023 / 2024 sous la forme d’un prêt.
Le prêt de Hianga'a Mbock clôture le mercato estival du @SMCaen 🔴🔵#SMCaen #TeamSMC
— Stade Malherbe Caen (@SMCaen) September 1, 2023
Lié au Stade Brestois jusqu’en juin 2024, Hianga’a Mbock gagne 60 000 euros par an, soit 39 000 000 FCFA. Sur le marché, il vaut 1,2 millions d’euros.
09:07 Ismael Aaneba file à Ferencváros
Passé par le RC Strasbourg, Ismael Aaneba va évoluer sous les couleurs du Ferencváros cette saison. Dans un communiqué publié sur son site officiel, le club hongrois a annoncé la signature du défenseur marocain évalué à 2 millions d’euros en provenance du FC Sochaux :
Le défenseur français Ismail Aaneba, 24 ans, poursuit sa carrière au Ferencváros Torna Club. Notre équipe masculine de football, championne de Hongrie en titre et en phase de groupes de l’UEFA European Conference League, s’est renforcée après avoir recruté le défenseur de 24 ans, Ismail Aaneba.