Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
22:00 Mikayil Faye veut quitter le FC Barcelone
Sorti d’une saison remarquable avec l’équipe réserve du Barça, Mikayil Faye pourrait changer d’air cet été. D’après Mundo Deportivo, le défenseur international sénégalais envisage de quitter le club catalan pour faire valoir son talent ailleurs.
En effet, le jeune talent n’a pas apprécié le fait qu’il n’a pas eu du temps de jeu avec l’équipe première sous la houlette de Xavi. Originaire de Sédhiou, au Sénégal, ce défenseur talentueux est estimé à 5 millions d’euros par Transfermarkt.
🚨 𝐍𝐨𝐭𝐢𝐜𝐢𝐚 𝐌𝐃
🚪 Mika Faye se plantea su salida del Barça
✍️ @RogerTorello https://t.co/xoN6GF0bqn
— Mundo Deportivo (@mundodeportivo) June 3, 2024
21:00 Steve Mounié hésite à prolonger son contrat avec Brest
En fin de contrat avec le Stade Brestois, Steve Mounié ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Alors que l’équipe française a proposé une offre de prolongation, le buteur béninois n’a pas encore donné son dernier mot.
D’après L’Equipe, le Guépard qui va bientôt boucler la trentaine, hésite toujours à rempiler avec les siens.
Parcours de Steve Mounié, coûts des transferts, rémunération et plus
Sur le marché des transferts, l’attaquant des Guépards est coté à 5 millions d’euros. Steve Mounié gagne un salaire de 518 752 euros (341 787 703 FCFA) par an.
20:10 Lilian Brassier ne priorise pas l’Olympique de Marseille
Auteur d’une saison étincelante avec le Stade Brestois en Ligue 1, Lilian Brassier devient la cible de nombreux cadors qui sont dans le besoin d’un défenseur. En lice pour s’offrir de Franco-togolais, l’Olympique de Marseille pourrait voir tous ses efforts tombés à l’eau. D’après Foot Marseille, Lilian Brassier ne fait pas des Phocéens une priorité. Il envisage plutôt de rallier l’Italie en vue de la saison prochaine.
Son contrat actuel expire le 30 juin 2025. Sa cote est estimée à 10 millions d’euros par Transfermarkt. Lilian Brassier perçoit un salaire de 120 000 euros par an, soit 78 000 000 FCFA.
Info FM : le dossier d’un défenseur déjà à l’eau ? ⬇️ Lire l'article ⬇️ #TeamOM https://t.co/sFTxjU7wim
— FootMarseille.com (@FootMarseille) June 1, 2024
19:35 Lorenz Assignon fait son retour à Rennes
En hiver 2023, Burnley avait accueilli Lorenz Assignon sous forme de prêt. Bien que le club anglais envisage de lever son option d’achat, le Franco-togolais n’est pas du même avis, selon ce que rapporte L’Equipe. Certainement, la relégation Burnley en division inférieure n’enchante pas le joueur.
Cependant, le latéral droit de 23 ans va faire son retour sur les installations du Stade Rennais où il dispose d’un contrat qui évolue jusqu’en 2027. Sur Transfermarkt, le natif de Grasse est évalué à 10 millions d’euros.
19:00 Agostinho Mabululu dans le viseur Al Gharafa au Qatar
Très prolifique sous les couleurs de Al Ittihad Alexandrie en Premier League d’Égypte, Agostinho Mabululu pourrait rejoindre une autre équipe cet été. D’après Micky Jnr, l’international angolais intéresse Al Gharafa au Qatar. Le club qatari voudrait enrôler l’attaquant de 32 ans pour la saison prochaine.
Cependant, Al Ittihad Alexandrie fixe le prix de Mabulu à 5 millions de dollars. Cette saison, il est auteur de 10 buts et 2 passes décisives en 19 matchs. Il est évalué à 1 million d’euros sur Transfermarkt.
Al-Gharafa from Qatar have identified Angolan striker Mabululu as their number one transfer target ahead of next season. 🚨🇦🇴
Al Ittihad says, the price tag on Mabululu is USD $5 million.
He scored 10 goals with 2 assists in the league so far. #Transfers#AfricanFootball pic.twitter.com/n6yTkGqq7j
— Micky Jnr (@MickyJnr__) June 2, 2024
18:00 Ayoni Santos signe pro avec Sparta Rotterdam
Ayoni Santos a passé un nouveau cap en ce qui concerne sa carrière de football. Arrivé sur les installations de Sparta Rotterdam depuis 2012 à l’âge de 7 ans où il a été formé, le jeune capverdien vient de signer son premier contact professionnel.
Sur ses réseaux sociaux, le Sparta Rotterdam a annoncé que le milieu de terrain de 18 ans a paraphé un bail de 3 ans qui évolue jusqu’en 2027.
𝗔𝘆𝗼𝗻𝗶 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗼𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟳
— Sparta Rotterdam (@SpartaRotterdam) June 3, 2024
17:35 Andrei Orlov dément les rumeurs concernant une éventuelle offre d’Al Ahly pour Yahya-Attiyat Allah
Pour pallier l’absence de Ali Maaloul, nombreuses sont les sources qui ont évoqué un intérêt de Al Ahly pour le Marocain Yahia Attiyat-Allah. Mais Andrei Orlov, le directeur sportif du club russe de Sotchi, a apporté plus d’éclaircissement.
Il fait savoir à Kora Plus qu’il n’y a pas eu la moindre offre venant de la part des Diables Rouges pour signer le Lion de l’Atlas.
Jusqu’à ce moment, il n’y a eu aucune communication entre nous et le club Al-Ahly pour acquérir Yahya Attiyat Allah.
Parcours de Yahia Attiyat-Allah, coûts des transferts, rémunération et plus
Dans le même temps, le patron du club russe a fait savoir que l’équipe n’a pas l’intention de s’opposer à un départ de Yahya Attiyat Allah.
Nous n’avons aucune objection au départ de Yahya Attiyat Allah, que ce soit par vente définitive ou par prêt.
سوتشي الروسي يكشف لـ"كورة بلس" حقيقة مفاوضات الأهلي لضم يحيي عطية الله
برعاية Etisalat Egypt| #اشحن_كيش_كوش pic.twitter.com/yq9Ue6WqJs
— Kora Plus (@KoraPlusEG) June 3, 2024
17:00 Courtisé par Al Ahly, l’agent de Mohamed Konaté répond aux rumeurs
Ces derniers jours, le club égyptien Al Ahly serait en discussions avec l’entourage de Mohamed Konaté en vue d’un possible transfert. Lors d’une interview avec Kora Plus, Dmitry Seljuk, l’agent du Burkinabè, se montre toutefois prudent quant aux discussions en cours :
Konaté se prépare actuellement à jouer un match avec l’équipe nationale de son pays, et il n’est pas possible de parler de quoi que ce soit à l’heure actuelle. Après la trêve internationale, je lui parlerai des offres. Il n’est pas possible de parler d’offres pour le joueur, mais Konaté est ouvert à toutes les offres et est prêt à les entendre. Si vous souhaitez connaître des informations sur Al Ahly et les négociations de Konaté, vous devriez demander au club Al Ahly aussi.
Parcours de Mohamed Konaté, coûts des transferts, rémunération et plus
Par ailleurs, selon Ablam Gnamesso, un recruteur du club cairote assistera au match entre le Burkina Faso et l’Égypte le 6 juin au stade international du Caire pour observer le joueur en action. Le buteur des Étalons est valorisé à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Mohamed Konaté perçoit un salaire de 355 888 euros (231 327200 FCFA) par an en Russie.
16:49 Houssem Aouar, vers un départ inévitable de l’AS Roma
Selon le spécialiste italien du mercato Nicolo Schira, Houssem Aouar pourrait quitter la Roma avant le début de la saison 2024/25. Le journaliste italien ne précise pas si un départ sous forme de prêt ou de transfert est envisagé, ni s’il y a un pays privilégié par l’ancien joueur de l’OL.
Houssem #Aouar could leave #ASRoma during the summer #transfers window
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 3, 2024
Avec l’arrivée de Daniele De Rossi comme nouvel entraîneur de l’AS Rome, l’avenir d’Aouar semble encore plus incertain. De Rossi ne semble pas compter énormément sur le joueur algérien, ce qui pourrait le pousser à quitter le club dès cet été.
Parcours d’Houssem Aouar, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat en Italie jusqu’en 2028, le Fennec est actuellement coté à 13 millions d’euros sur Transfermarkt. Houssem Aouar émarge à hauteur de 3 590 000 euros par an, soit l’équivalent de 2 333 500 000 FCFA.
16:36 Abde Ezzalzouli devient une priorité pour Majorque
Selon un rapport de Relevo, Jagoba Arrasate, qui sera bientôt officialisé comme nouvel entraîneur de Majorque, a fait d’Abde Ezzalzouli une priorité pour son nouveau projet. Le technicien basque connaît parfaitement le Marocain, pour l’avoir déjà entraîné à Osasuna lors de la saison 2022/23.
Parcours d’Abde Ezzalzouli, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 12 millions d’euros, Abde Ezzalzouli est payé annuellement à hauteur de 800 000 euros (520 000 000 FCFA) au Real Betis tandis que son contrat court jusqu’en 2028.
16:13 Le Real Madrid attend toujours le feu vert de Leny Yoro
Selon Marca, le Real Madrid n’a pas abandonné le dossier Leny Yoro, malgré l’arrivée de concurrents sérieux en provenance de la Premier League. Le club madrilène n’a jamais caché son intérêt pour le défenseur franco-ivoirien, bien que l’irruption de ces prétendants anglais ait changé la donne.
Pour Yoro, il est temps de trancher : privilégier l’aspect financier avec un club de Premier League ou réaliser son rêve de porter le maillot du Real Madrid. Les Merengue attend désormais un signe du joueur de 18 ans avant de passer à l’action.
Parcours de Leny Yoro, coûts des transferts, salaires et plus
Le natif de Saint Maurice a déjà disputé 44 matchs toutes compétitions confondues cette saison, inscrivant 3 buts au passage. Coté à 40 millions d’euros, Leny Yoro est rémunéré à hauteur de 360 000 euros (234 000 000 FCFA).
15:47 Majeed Ashimeru finalement conservé par Anderlecht ?
Alors que Majeed Ashimeru entame sa dernière année de contrat, des négociations sont en cours pour une prolongation à Anderlecht, rapporte Walfoot. Son entourage, conscient des irrégularités qui ont marqué ses dernières saisons, sait que les prétendants ne se bousculeront pas au portillon.
De son côté, Jesper Fredberg, le directeur sportif des Mauves, se montre ferme. Il n’est pas disposé à offrir un salaire de premier plan à un joueur qui, selon lui, n’a pas encore démontré son potentiel de manière constante. Il exige des garanties quant à l’engagement total d’Ashimeru envers le projet anderlechtois avant d’envisager une prolongation.
Si un compromis est trouvé lors des négociations, le club belge pourrait être ouvert à l’idée de prolonger le contrat de l’international ghanéen. La valeur marchande du natif d’Accra s’élève actuellement à 2 millions d’euros.
15:31 Ibrahim Osman annonce son départ du FC Nordjaelland
Officialisé en tant que nouveau joueur de Brighton, Ibrahim Osman va quitter le FC Nordsjaelland prochainement et rejoindre l’Angleterre. L’international ghanéen a donc adressé un message d’adieu à son club sur son compte Instagram suite à son transfert chez les Seagulls :
Je suis arrivé ici avec des ambitions, des attentes élevées et le cœur plein de rêves. Tout ce que nous avons accompli ensemble a été incroyable. Nous avons montré au monde de quoi nous sommes faits. Ces soirées resteront à jamais gravées dans mon cœur. Et même si nous voulions vous offrir la grande fête. Je pense que nous avons créé des souvenirs inoubliables. J’espère que vous avez apprécié. Moi oui. Maintenant, je suis prêt pour de nouveaux défis.
Parcours d’Ibrahim Osman, coûts des transferts, salaires et plus
Sur Transfermarkt, la valeur marchande d’Ibrahim Osman est fixée à 1,5 million d’euros. Pour rappel, l’ailier gauche de 19 ans a accepté de signer un contrat de 5 ans avec la formation de la Premier League. Sa vente s’élève à un montant record de 19,5 millions d’euros, bonus non inclus.
14:49 L’avenir de Kandet Diawara totalement dans le flou
Prêté par Le Havre à Concarneau depuis la fin du mois de janvier, Kandet Diawara a connu une saison pleine en Ligue 2. De retour chez son club parent cet été, l’avenir de l’international guinéen est incertain alors que son conseiller s’est adressé à Foot Mercato pour aborder la situation du joueur :
C’est Mathieu Bodmer qui décide, s’il veut garder Kandet, alors c’est clair qu’il sera Havrais l’an prochain ! Reste à savoir qui sera l’entraîneur, mais il est clair que beaucoup de monde s’intéresse à lui à l’heure actuelle.
L’ailier gauche de 24 ans a enchaîné les titularisations lors de son prêt, disputant 15 rencontres au total. Son bilan est positif avec deux buts et une passe décisive à son compteur. Si son retour au Havre est prévu pour la saison prochaine, un départ n’est pas à exclure.
En effet, selon les informations du média français, l’ailier de 24 ans suscite l’intérêt de plusieurs clubs sur le marché des transferts. Valorisé à 400 000 euros, Diawara reste sous contrat avec le HAC jusqu’en 2026.
14:20 Le LOSC a tranché pour l’avenir d’Ichem Ferrah
Ichem Ferrah, jeune attaquant de 18 ans, a marqué les esprits cette saison en National 3 avec un titre de meilleur buteur de sa poule. Dans les colonnes de La Voix des Sports, le directeur du centre de formation du LOSC, Jean-Michel Vandamme, s’est prononcé sur l’avenir du prodige franco-algérien :
Il reprendra avec le groupe professionnel. On verra aussi qui sera l’entraîneur, son avis sera important et en fonction de cela on s’adaptera car il ne va pas passer sa vie en N3. Soit il fera la saison avec les pros, soit il sera prêté.
Ferrah a rejoint le centre de formation du LOSC dès son plus jeune âge, en catégorie U14. Depuis, il n’a cessé de gravir les échelons, s’imposant comme un membre clé de l’équipe réserve qui a lutté pour la montée en National 2 cette saison. Il est actuellement lié aux Dogues jusqu’en 2026.
13:49 L’avenir de Chancel Mbemba à l’OM enfin scellé ?
Selon les informations de La Provence, Chancel Mbemba, l’un des piliers de la défense marseillaise, devrait honorer sa dernière année de contrat avec le club phocéen. Malgré les nombreuses incertitudes entourant son avenir, l’international congolais va disputer sa troisième saison avec l’OM.
Parcours de Chancel Mbemba, coûts des transferts, rémunération et plus
Toutefois, le média français précise que le capitaine des Léopards ne devrait pas prolonger son contrat à l’issue de cette dernière saison et partira gratuitement à l’été 2025. L’ancien joueur du FC Porto est valorisé à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Chancel Mbemba perçoit un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA).
13:24 Gueïda Fofana va continuer son aventure avec Lyon
Alors que son avenir semblait incertain, l’entraîneur de l’équipe réserve de l’OL, Gueïda Fofana, a finalement décidé de poursuivre son aventure avec le club rhodanien pour la saison prochaine, selon les informations du Progrès.
Un choix qui s’explique par l’attachement de l’ancien milieu de terrain à l’Olympique Lyonnais, qui lui a donné sa chance en tant qu’entraîneur après une fin de carrière de joueur prématurée. Sous contrat jusqu’en 2025, le Franco-malien devrait entamer sa 7ème saison à la tête de l’équipe B des Gones.
12:56 Bilal El Khannouss fait durer le suspense sur sa prochaine destination
Annoncé sur le départ depuis l’été dernier, Bilal El Khannouss est désormais confirmé de quitter le KRC Genk cet été. Toutefois, l’international marocain affirme dans son entretien avec Het Belang Van Limburg que sa prochaine destination reste un point d’interrogation :
Je préférerais commencer ma préparation immédiatement avec mon nouveau club. Cela détermine quand même votre saison et c’est le moment de se montrer. Encore une fois : pour l’instant, il n’y a rien de concret. Je ne me suis pas rendu nulle part. Pour moi, il est surtout important de faire le bon choix. Je pourrais aller dans quelques clubs maintenant, mais ce ne sont pas ceux où je veux aller. Ils ne correspondent pas à mon style de jeu ou ne jouent pas en Europe.
Parcours de Bilal El Khannouss, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat avec le KRC Genk jusqu’au 30 juin 2027, le natif de Strombeek-Bever est valorisé à 25 millions d’euros par Transfermarkt. Bilal El Khannouss est rémunéré à hauteur de 90 480 euros par an (58 812 000 FCFA) au Belgique.
12:28 Ebrima Darboe aborde la question sur son avenir
Prêté à la Sampdoria durant la seconde partie de saison, Ebrima Darboe s’apprête à faire son retour à l’AS Roma cet été. Toutefois, désormais que Daniele De Rossi a pris les rênes de la Louve, l’international gambien ne sait pas ce que l’avenir lui réserve. S’adressant à Gianluca Di Marzio, le milieu de terrain de 22 ans avoue qu’il fait face à un dilemme :
Je ne lui (De Rossi) ai pas encore parlé de mon avenir. Il vient d’arriver à Rome, je pense qu’il est juste de leur donner le temps nécessaire pour évaluer ce qu’il faut faire. J’ai un contrat avec la Roma. Évidemment, j’aimerais retourner à la Sampdoria. J’ai de bonnes relations avec tout le monde là-bas et je m’entends très bien. Maintenant, cependant, il est juste de donner à la Roma le temps nécessaire pour décider, ensuite nous verrons.
Arrivé au centre de formation de l’AS Roma en 2019, le natif de Bakoteh reste sous contrat avec le club italien jusqu’en 2026. Coté à 1,5 million d’euros, Ebrima Darboe reçoit un salaire annuel s’élève à 830 000 euros (soit 539 500 000 FCFA) en Italie.
11:51 Le PSG explore la piste Ousmane Diomande
Le Paris Saint-Germain serait le dernier courtisan en date pour Ousmane Diomande, annonce le média PSG Inside Actus. Lors des discussions avec le Sporting concernant Gyökeres et Inácio, le club parisien a également évoqué le nom de l’international ivoirien.
Le Champion d’Afrique se présente comme un plan B du PSG en cas d’échec sur le dossier Leny Yoro. De son côté, la formation portugaise ne serait pas opposé à un départ de Diomande si le prix du transfert convenait aux deux parties.
🚨 Exclusivité @PSGInside_Actu
✴️ Lors de la discussion avec le Sporting pour des renseignements pris pour #Gyokeres et #Inacio , Paris à parlé de Ousmane #Diomande . Et à la grande surprise, le sporting ne serait pas contre de le vendre, si le prix leurs convient . C'est un… pic.twitter.com/tSxuczUeeP
— PSGINSIDE-ACTUS (@PSGInside_Actu) June 2, 2024
Parcours de Ousmane Diomande, coûts des transferts, rémunération et plus
Sous contrat jusqu’en juin 2027 avec le Sporting CP, le défenseur de 20 ans a une valeur marchande de 40 millions d’euros. Ousmane Diomande est payé à hauteur de 580 000 euros par an, l’équivalent de 377 000 000 FCFA.
11:19 Le père d’Assan Ouédraogo fait le point sur la situation de son fils
Recalé par le Bayern Munich, le feuilleton sur Assan Ouédraogo est de nouveau relancé. Dans un entretien accordé à Sky Germany, le père du jeune originaire du Burkina Faso, Alassane Ouédraogo a tenu à rétablir la vérité sur les liens avec le Bayern ainsi que sur l’avenir de son fils :
Malheureusement, de nombreuses fausses informations circulent à propos d’Assan. Nous n’avons jamais pris d’engagement envers le FC Bayern, même si nous avions un contrat bien payé avec eux. Le Bayern nous a fait savoir ouvertement et honnêtement qu’il ne voulait pas se permettre un transfert d’Assan cet été pour diverses raisons. Certaines équipes d’Angleterre aimeraient recruter Assan directement pour leur équipe professionnelle cet été. Nous prendrons la bonne décision en temps opportun.
🚨Alassane Ouédraogo, Vater von Schalkes Top-Talent Assan Ouedraogo, sagt exklusiv bei Sky:
➡️ „Leider sind viele falsche Berichte über Assan im Umlauf. Fakt ist: Es hat nie eine Zusage von Assan und uns an den FC Bayern gegeben, obwohl wir seit Monaten einen gut dotierten und… pic.twitter.com/ZjTnP7NLcF
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) June 2, 2024
A noter, le milieu de terrain de 18 ans est actuellement évalué à 8 millions d’euros. Son contrat avec Schalke court jusqu’en juin 2027.
10:47 Nayef Aguerd a une nouvelle touche en Espagne
Actuellement dans le viseur de plusieurs cadors de Ligue 1, Nayef Aguerd intéresse également un géant espagnol, selon un rapport de The Sun. En effet, l’international marocain serait apparu sur les tablettes de l’Atletico Madrid qui apprécie particulièrement le profil du défenseur de 28 ans.
Parcours de Nayef Aguerd, coûts des transferts, rémunération et plus
La valeur marchande de l’ancien rennais s’élève en ce moment à 35 millions d’euros, d’après Transfermarkt. Sous contrat avec les Hammers jusqu’en 2027, Nayef Aguerd profite d’une somme à hauteur de 2 960 414 euros (1 924 269 100 FCFA) par an.
10:22 Christian Kouamé rempile pour une autre saison avec la Fiorentina
D’après Nicolo Schira, la Fiorentina a levé l’option de prolongation du contrat de Christian Kouamé jusqu’en 2025. Son avenir au club sera toutefois tranché après la nomination du nouvel entraîneur à la Viola alors que le Champion d’Afrique est fortement sollicité sur le marché.
🚨 Excl. – #Fiorentina have triggered the option to extend Christian #Kouamè’s contract until 2025. His future will be decided after the signing of the new coach. #transfers @violanews
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 2, 2024
Sur Transfermarkt, l’international ivoirien est valorisé à 9 millions d’euros. Christian Kouamé gagne un salaire de 2 220 000 euros par an (1 443 000 000 FCFA).
09:50 M’Baye Niang déjà annoncé sur le départ d’Empoli
Grand héros d’Empoli lors de cette seconde partie de saison, M’Baye Niang pourrait déjà quitter les Biancazzurri en tant qu’agent libre cet été, annonce Nicolo Schira. Recruté l’hiver dernier en provenance de l’Adana Demirspor, l’attaquant sénégalais arrive au terme de son contrat même s’il dispose d’une option de prolongation d’une saison supplémentaire.
Mbaye #Niang could leave #Empoli as a free agent. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 2, 2024
Parcours M’Baye Niang, coûts des transferts, rémunération et plus
Auteur de 6 buts en 14 matchs de Serie A cette saison, le joueur de 29 ans est actuellement coté à 2,7 millions d’euros selon Transfermarkt. M’Baye Niang touche actuellement un salaire annuel de 640 000 euros en Italie, soit 419 170 000 FCF