Le mercato estival tant attendu a débuté sur la planète foot, et les tractations sont intenses entre les clubs pour parvenir au meilleur deal avant le début de la saison et ainsi renforcer son effectif. Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
21:30 Billel Brahimi va rester à Nice
Au cours de ce mercato estival, Billel Brahimi est annoncé sur le départ de Nice. Mais certains paramètres ont occasionné un retournement de situation dans le dossier de l’international algérien. Selon Nice – Matin, son transfert vers Bologne FC est au point mort. Étant le seul prétendant pour ce dernier, il est contraint de rester. Âgé de 23 ans, il est estimé à 7 millions d’euros.
20:40 Nordsjælland met la pression à l’OL pour Ernest Nuamah
Annoncé à l’Olympique Lyonnais il y a quelques jours, le transfert d’Ernest Nuamah vers le club français connais traîne. Une situation qui ne plaît pas à l’écurie danoise. Selon Ibrahim Sannie Daara, le directeur sportif de Nordsjaelland, Jan Laursen met la pression à l’OL dans le dossier. Ernest Nuamah est estimé à 6 millions d’euros sur Transfermarkt.
NUAMAH UPDATE FOR LYON FANS
It has been one week since I revealed Ernest Nuamah's 🇬🇭 massive transfer to Lyon 🇫🇷 but the player has not been unveiled.
Nordsjaelland coach Jan Laursen gave an update today about as Nuamah remained dropped from his squad. He said:
"Of course we… pic.twitter.com/XhZn9kQn92
— Ibrahim Sannie Daara (@SannieDaara) August 27, 2023
19:51 Etta Bawak quitte le PDW pour le Dynamo
Après avoir servi le Public Work Department PDW durant une saison, Etta Bawak a déménagé cet été. Selon Allez Les Lions, le défenseur camerounais a posé ses valises dans le cercle de Dynamo. Il est déjà avec l’équipe camerounaise en attendant que le club puisse rendre officielle son arrivée. Il pourra aider le club récemment promu à mieux disputer la saison prochaine.
🟡⚫️ Bien que n’ayant pas encore été officiellement présentés, le latéral Etta Bawak et le défenseur Hervé Ngomo évoluent déjà sous les couleurs de Dynamo de Douala. ✅🇨🇲#BonBaDjob pic.twitter.com/JXhIi0nFwO
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 25, 2023
19:27 Samuel Bastien proche de Courtrai
Samuel Bastien pourrait quitter Burnely cet été pour découvrir un nouveau championnat pour des raisons de manque de temps de jeu. Selon le journaliste Sacha Tavolieri, le Léopard est proche de la Belgique pour s’engager avec Courtrai. Valorisé à 1,8 million d’euros, le Congolais est payé à hauteur de 889 221 euros (577 993 650 FCFA) par an. Son contrat avec Burnley expire en 2025.
18:42 Akim Zedadka restera à Lille
Convoité par plusieurs clubs lors de ce mercato estival, Akim Zedadka pourrait ne pas céder aux avances. Selon L’Actu Des Dogues, l’international algérien, au cours d’une discussion avec son sélectionneur Paulo Fonseca a fait savoir qu’il restera à Lille.
Akim Zedadka perçoit 780 000 euros par an, soit 507 000 000 FCFA. Sous contrat avec Lille jusqu’en 2025, il a une valeur marchande évaluée à 2,5 millions d’euros.
⚪️ • Malgré de fortes intérêts de clubs dont un club de Ligue 1, Akim Zedadka a décidé de RESTER au LOSC après une discussion avec Paulo Fonseca. pic.twitter.com/EWPC0u757b
— La Voix Des Dogues 🔴 (@voixdesdogues) August 26, 2023
17:05 Jackson Tchatchoua attendu à Hellas Vérone
Annoncé proche d’un départ au Torino, Jackson Tchatchoua va finalement s’engager à Hellas Vérone. En effet, Torino FC et le RSC Charleroi n’ont pas trouvé un accord pour le transfert du joueur et ont arrêté les négociations. Selon le journaliste Gianluca Di Marzio, l’ailier droit camerounais est maintenant proche de signer à Hellas Vérone. Son transfert devrait coûter 3 millions d’euros.
Jackson Tchatchoua a une valeur marchande estimée à 2 millions d’euros. Son contrat avec le RSC Charleroi prend fin en juin 2026.
#Calciomercato | @HellasVeronaFC, in arrivo #Tchatchoua https://t.co/MQLOFH8Z3b
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) August 27, 2023
16:42 L’Olympique Lyonnais finalement prêt à laisser partir Bradley Barcola
Dans l’émission Téléfoot sur TF1, le journaliste Saber Desfarges a révélé que l’OL est maintenant ouvert à un départ de sa pépite Bradley Barcola. Le joueur d’origine togolaise veut aller au Paris Saint-Germain, qui a jeté son dévolu sur son profil. Cependant, aucun accord n’a été trouvé entre les deux clubs et les négociations sont compliquées selon le journaliste.
🚨 Paris veut également engager Bradley Barcola. Le Lyonnais veut venir, l’OL a ouvert la porte à un transfert mais aucun accord trouvé pour l’heure : les négociations sont difficiles
Le PSG a ciblé un plan B, un autre ailier en cas d’échec de cette piste (@SaberDesfa) pic.twitter.com/zPCI85kqo9
— Téléfoot (@telefoot_TF1) August 27, 2023
Cependant, si les discussions n’aboutissent à rien, les Parisiens auraient déjà trouvé un plan B. Le joueur formé à Lyon a une valeur marchande de 18 millions d’euros. Il est sous contrat avec les Gones jusqu’en juin 2026. Bradley Barcola perçoit un salaire de 390 000 euros par an, soit 253 500 000 FCFA avec l’Olympique Lyonnais.
16:15 L’Eintracht Francfort en pourparlers pour prêter Hugo Ekitiké
D’après les informations du journaliste Saber Desfarges, dans l’émission Téléfoot sur TF1, L’Eintracht Francfort n’a pas abandonné la piste Hugo Ekitiké. Le club allemand aurait des discussions en cours avec le PSG pour un prêt avec option d’achat du jeune attaquant d’origine camerounaise. L’AC Milan serait aussi à l’affût alors que l’ancien joueur de Reims voit maintenant ses chances de rester à Paris grandir, d’après la même source.
Parcours d’Hugo Ekitiké, coûts des transferts, salaires et plus
Francfort a fait une nouvelle offre ces dernières heures pour Hugo Ekitike. Discussions en cours pour un prêt avec option d’achat
L’AC Milan est en embuscade mais la possibilité de le voir rester au PSG est de plus en plus grande (@SaberDesfa) pic.twitter.com/Rj3nOYjQ9S
— Téléfoot (@telefoot_TF1) August 27, 2023
Lié au PSG jusqu’en 2027, la pépite de 21 ans est en ce moment évalué à 20 millions d’euros par Transfermarkt. Hugo Ekitiké touche un salaire annuel de 4 800 000 euros, l’équivalent de 3 120 000 000 FCFA.
15:57 Angers a accepté une offre pour Batista Mendy
Alors qu’il est dans le viseur de l’OL et plusieurs clubs anglais, Batista Mendy pourrait filer à Trabzonspor à quelques jours de la fin du mercato. En effet, à en croire Foot Mercato, le club turc a déjà formulé une offre de 5 millions d’euros pour les services du milieu de terrain. Angers aurait déjà accepté cette proposition. Il reste maintenant à savoir si le joueur est intéressé par cette opportunité.
Le natif de Saint-Nazaire a une valeur marchande de 3 millions d’euros. Sous le maillot d’Angers, Batista Mendy est payé à 550 000 euros par saison, soit 357 500 000 FCFA. Le milieu défensif est sous contrat jusqu’en juin 2024.
15:35 Elye Wahi revient sur son transfert au RC Lens
Dans l’émission Téléfoot sur TF1, Elye Wahi s’est exprimé sur son départ de Montpellier pour rejoindre les Sang et Or, alors qu’il était courtisé par plusieurs cadors européens, dont l’Eintracht Francfort et West Ham. Le jeune attaquant d’origine ivoirienne a déclaré :
J’ai choisi le RC Lens parce que c’est un c’est un club historique français. J’avais un palier à franchir et rester en France c’était pour moi une continuité. Je suis content de rester ici.
Parcours d’Elye Wahi, coûts des transferts, rémunération et plus
Longtemps courtisé par West Ham et Francfort, Wahi a finalement choisi le RC Lens. Pour Téléfoot, Franck Haise parle de sa nouvelle recrue (@MamoodTraore) pic.twitter.com/uZDdyIJnz1
— Téléfoot (@telefoot_TF1) August 27, 2023
Rappelons qu’avec son transfert estimé à 30 millions d’euros, Elye Wahi a atteint 3 records. La pépite est maintenant lié au RC Lens jusqu’en juin 2028. Sa valeur marchande s’élève à 35 millions d’euros. Avec le MHSC, Elye Wahi touchait un salaire annuel à hauteur de 100 000 euros, soit 65 000 000 FCFA.
14:51 Trevoh Chalobah veut rejoindre le Bayern Munich
D’après les informations de Sky Allemagne, le défenseur central Trevoh Chalobah, d’origine siéra-liéonaise, veut quitter Chelsea pour jouer en Bundesliga avec le Bayern Munich. Le joueur de Chelsea est sur les tablettes du club allemand dans ce mercato. Cependant, alors que le champion de la Bundesliga veut prêter le joueur de 24 ans, les Blues souhaite uniquement un départ sous forme de transfert sec.
Le natif de Freetown est lié à Chelsea jusqu’en juin 2028, avec une autre année en option. Sa valeur marchande est estimée à 18 millions d’euros. Trevoh Chalobah perçoit un salaire de 3 042 284 euros (1 977 484 600 FCFA) chez les Blues.
14:15 Le FC Barcelone fixe un nouveau prix pour Ez Abde
Selon un rapport de Mundo Deportivo, le FC Barcelone ne veut pas se séparer de son attaquant Ez Abde. Cependant, le club espagnol pourrait changer d’avis sur une offre de 30 millions d’euros est proposée. Pourtant, il y a quelques semaines, les Blaugrana estimaient leur joueur de 21 ans à seulement 20 millions d’euros.
Parcours d’Ez Abde, coûts des transferts, rémunération et plus
Xavi compte sur le jeune marocain cette saison, après ses performances brillantes lors de son prêt au CA Osasuna la saison écoulée. A noter qu’Abde Ezzalzouli est courtisé par Southampton et le Bayer Leverkusen. Le contrat de l’international marocain avec le Barça prend fin en 2026. Le joueur est actuellement coté à 15 millions d’euros. Abde Ezzalzouli profite d’un salaire annuel de 180 000 euros (117 000 000 FCFA).
13:35 Rayan Cherki a pris sa décision pour son avenir
Alors qu’il était annoncé dans le viseur de plusieurs clubs depuis le début du mercato, Rayan Cherki est bien parti pour rester à l’OL. En effet, à en croire le média L’Equipe, le milieu offensif a décidé de rester à l’OL cette saison, écartant tous les courtisans qui ont manifesté de l’intérêt pour lui. Laurent Blanc compte sur sa pépite de 20 ans pour la saison 2023/24.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Rappelons que le Franco-algérien était dans le viseur de PSG, Chelsea, la Juventus, Newcastle United, West Ham et Aston Villa dans ce mercato d’été. Le contrat du natif de Lyon avec son club prend fin en juin 2025. Le joueur formé à Lyon est valorisé à 30 millions d’euros. Rayan Cherki est payé à 2 280 000 euros par an, soit 1 482 000 000 FCFA, à l’OL. Cette saison, il était titulaire dans les 2 premiers matchs des Gones en Ligue 1.
12:52 Le KF Gostivari officialise la signature de Iyayi Atiemwen
Le KF Gostivari, un club basé en Macédoine du Nord, a annoncé sur ses réseaux sociaux le transfert de l’ailier gauche nigérian Iyayi Atiemwen, en provenance du FC Sheriff. Les informations sur les détails du nouveau contrat du joueur n’ont pas été révélées. Le natif d’Ogbe a une valeur marchande estimée à 750 000 euros sur Transfermarkt.
La saison écoulée, Atiemwen est apparu dans 27 matchs TCC pour le FC Sheriff, cumulant 1 440 minutes de temps de jeu. Il a marqué 4 buts et délivré 3 passes décisives.
Voir cette publication sur Instagram
12:30 Le Bayern Munich en passe de signer Wilfred Ndidi
D’après le média allemand Kicker, le Bayern Munich va bientôt signer Wilfred Ndidi sous forme de prêt d’une saison. Cependant, avant son transfert en Bundesliga, le Nigérian devrait prolonger son contrat avec Leicester City, qui court actuellement jusqu’en juin 2024. Le but de cette prolongation serait d’éviter que le milieu défensif quitte le club gratuitement à la fin de son prêt.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
À noter, Wilfred Ndidi touche un salaire annuel de 4 557 338 euros, l’équivalent à 2 962 269 700 FCFA, actuellement avec Leicester City. Sa valeur marchande s’élève à 25 millions d’euros. Cette saison, il a disputé 5 matchs avec le club au total, cumulant 284 minutes de temps de jeu et marquant 1 but.
12:05 Aston Villa officialise la signature de Jamaldeen Jimoh
Aston Villa a officialisé le transfert de Jamaldeen Jimoh, une pépite d’origine nigériane, avec un communiqué publié sur son site internet. Agé de 16 ans, Jimoh a signé un contrat de 3 saisons avec son nouveau club. Arrivé en provenance de l’académie de West Bromwich Albion, le milieu central va intégrer l’équipe U18 d’Aston Villa.
11:20 Le Bayer Leverkusen officialise la signature de Nathan Tella
Le Bayer 04 Leverkusen a annoncé sur son site et ses réseaux sociaux la signature de l’attaquant d’origine nigériane Nathan Tella, en provenance de Southampton. L’ailier droit de 24 ans a signé un contrat de 5 ans, s’engageant au club de Bundesliga jusqu’en juin 2028.
Selon les dernières informations recueillies, le coût du transfert est valorisé à 23 millions d’euros, mais les Saints bénéficieraient d’une clause de revente. Coté à 18 millions d’euros, Nathan Tella gagnait un salaire annuel de 738 799 euros, l’équivalent de 480 219 350 FCFA, par an avec Southampton.
Zur Meldung 👉 https://t.co/GzmnR4RpCU#Tella2028 | #Bayer04 | #Werkself
— Bayer 04 Leverkusen (@bayer04fussball) August 27, 2023
10:55 Deux clubs anglais se battent pour Zaidu Sanusi
D’après les informations de 90min, l’international nigérian Zaidu Sanusi est courtisé par 2 clubs anglais. Il s’agit de West Ham et Nottingham Forest. Les deux clubs de Premier League auraient déjà entammé des discussions pour signer l’arrière gauche du FC Porto, dont le contrat ne prend fin qu’en juin 2027.
Parcours de Zaidu Sanusi, coûts des transferts, salaires et plus
Le natif de Lagos a une valeur marchande estimée à 8 millions d’euros. Zaidu Sanusi profite d’un salaire de 781 664 euros (508 081 600 FCFA) par an au Portugal. En ce début de saison, il a joué 2 matchs pour le FC Porto, cumulant 149 minutes de temps de jeu.
10:32 Leicester City se montre gourmand pour le transfert de Patson Daka
Alors que Patson Daka n’est pas dans les plans de Leicester City pour cette saison, le club anglais n’arrive pas à le vendre. En effet, le prix fixé par les Foxes pour la vente de leur joueur aurait fait fuir les prétendants. Evalué à 18 millions d’euros par Transfermarkt, Daka a été lié à quatre clubs de haut vol dans cette fenêtre, l’AS Roma, l’AS Monaco, Everton et récemment l’AFC Bournemouth.
À seulement cinq jours de la fin de la fenêtre, il a été rapporté que Leicester City souhaite récupérer les 23 millions de livres sterling, près de 26,8 millions d’euros, une somme proche de ce qu’il a payé au RB Salzbourg pour l’attaquant de 24 ans. Cela a fait échouer les négociations avec les clubs intéressés. En Angleterre, Patson Daka perçoit un salaire annuel de 4 533 248 euros, soit 2 946 611 200 FCFA.
10:07 L’avenir de Fodé Ballo-Touré toujours incertain
D’après les informations de Calcio Mercato, l’AC Milan a trouvé un accord avec le Royal Antwerp pour un transfert de Fodé Ballo-Touré. Cependant, l’international sénégalais ne voudrait pas aller en Belgique. La volonté du joueur serait maintenant de filer en Bundesliga avec le Werder Brême intéressé par ses services.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Pourtant, les dernières négociations entre les Milanais et le club allemand n’ont pas abouti à un accord, à cause d’hésitations du joueur. La valeur marchande du Sénégalais est estimée à 3,5 millions d’euros. Son contrat avec l’AC Milan prend fin en juin 2025. Fodé Ballo-Touré gagne un salaire de 1 280 000 euros par an, soit 832 000 000 FCFA, par an.
09:35 Rayan Ghrieb prolonge jusqu’en 2025 à l’USL Dunkerque
L’USL Dunkerque, qui évolue en Ligue 2, a annoncé sur ses réseaux que son milieu offensif d’origine algérienne Rayan Ghrieb a prolongé son contrat jusqu’en 2025. Le joueur de 24 ans a une valeur marchande de 800 000 euros.
Rayan Ghrieb perçoit un salaire annuel de 17 493 euros, l’équivalent de 11 370 450 FCFA. Dans ce mercato, il était annoncé comme cible de l’ASSE et du FC Metz.
😏 En lot de consolation, 𝗥𝗮𝘆𝗮𝗻 𝗚𝗵𝗿𝗶𝗲𝗯 prolonge l'aventure Maritime jusqu'en 2025. ✍️
🔥 Une jeunesse triomphante, une histoire inachevée. Ensemble, nous écrivons l’avenir.#TeamUSLD 🔵⚪️ pic.twitter.com/QrwJOe1ufQ
— USL DUNKERQUE 🐬 (@usldunkerque) August 26, 2023