Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
20:00 Pape Gueye va rejoindre Villarreal CF
Pape Gueye n’est plus un joueur de l’Olympique de Marseille. L’international sénégalais a annoncé son départ sur les réseaux sociaux. Selon Diario AS, le Lion de la Teranga va rejoindre Villarreal CF en Espagne.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
À l’Olympique de Marseille, Pape Gueye était payé à hauteur de 1 500 000 euros (975 000 000 FCFA) par an. Après son départ en fin de contrat de l’OM, il devrait donc toucher un salaire annuel de 4 500 000 euros, l’équivalent de 2 925 000 000 FCFA en Espagne. Sa valeur marchande s’élève à 6 millions d’euros.
17:05 L’OL ouvert à la vente de Rayan Cherki, ciblé par le PSG et Dortmund
Selon les informations de Djamel, bien informé sur le Paris Saint-Germain, le milieu offensif franco-algérien Rayan Cherki intéresse l’entraîneur Luis Enrique et le directeur sportif Luis Campos. Le joueur serait ouvert à un transfert chez les Parisiens.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
L’Olympique Lyonnais n’écarte pas la vente du joueur de 20 ans, dont le contrat prend fin en juin 2025. Cependant, selon la source, Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, bloque le transfert. La source ajoute que Rayan Cherki est également sur les tablettes du Borussia Dortmund, qui pousserait pour signer le joueur.
🔴🔵 Concernant Rayan Cherki, il est toujours voulu par Luis Enrique et Luis Campos.
♦️ Dossier indépendant à Désiré Doué.
♦️ Un autre club qui le suit depuis un moment est revenu à la charge et pousse pour le récupérer, il s’agit de Dortmund.
♦️ En l’état, le joueur n’est pas… https://t.co/paAKVSZh5d pic.twitter.com/wr7fGg8PIA
— Djamel 🇵🇸 (@Djaameel_) June 24, 2024
Le milieu de terrain a une valeur marchande estimée à 25 millions d’euros. Rayan Cherki perçoit un salaire annuel de 2 280 000 euros, l’équivalent de 1 482 000 000 FCFA.
16:35 Bamo Meïté incertain de rester à l’OM
Selon le quotidien régional La Provence, l’international ivoirien U23 Bamo Meïté, prêté avec obligation d’achat au club phocéen par le FC Lorient, serait dans le doute en ce qui concerne son avenir. Après avoir subi récemment une violente agression, il pourrait envisager de quitter définitivement son club et le sud de la France.
Pourtant, l’Olympique de Marseille compte sur ses services et son prêt devrait être transformé en transfert définitif cet été en échange de 10,5 millions d’euros.
Lié au FC Lorient jusqu’en 2026, Bamo Meïté a une valeur marchande estimée à 6 millions d’euros. Le défenseur central de 22 ans est apparu dans 27 matchs TCC pour 1 259 minutes de jeu sous le maillot de l’OM cette saison.
16:05 Iliman Ndiaye proche de signer à Everton
L’international sénégalais Iliman Ndiaye pourrait filer en Premier League cet été. En effet, selon Foot Mercato, l’Olympique de Marseille et Everton seraient proches de trouver un accord total pour le transfert du joueur.
Parcours de Iliman Ndiaye, coûts des transferts, rémunération et plus
L’avant-centre de 24 ans aurait donné son accord pour rejoindre les Toffees cet été. Arrivé à l’OM lors du dernier mercato estival, l’attaquant sénégalais a disputé 46 matchs TCC pour 4 buts et 5 passes décisives cette saison.
🚨EXCL: 🔵⚪️🇸🇳 #PL |
🔐 L'OM et Everton sont proches d'un accord total pour le transfert d'Iliman Ndiaye ❗️
✅️ L'attaquant sénégalais a déjà donné son 🆗️ pour rejoindre Toffees
⏳️ Quelques détails encore à régler avant la fumée blanche
Avec @sebnonda… pic.twitter.com/QrvZRQrtlN
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) June 24, 2024
Valorisé à 15 millions d’euros sur le marché des transferts, Iliman Ndiaye perçoit un salaire de 2 000 000 euros par an, l’équivalent de 1 300 000 000 FCFA à Marseille.
15:20 Le coût du transfert de Lilian Brassier à l’OM dévoilé
D’après les informations de La Provence, l’Olympique de Marseille devrait payer la somme de 10 millions d’euros au Stade de Brest pour la signature du défenseur central d’origine togolaise Lilian Brassier. Le joueur de 24 ans a passé une saison exceptionnelle avec Brest, où il est sous contrat jusqu’en juin 2025.
Parcours de Lilian Brassier, coûts des transferts, rémunération et plus
La saison écoulée, l’ancien joueur de Rennes a joué dans 32 matchs TCC pour 3 buts et 2 838 minutes de jeu. Lilian Brassier gagne un salaire annuel de 120 000 euros (78 000 000 FCFA) à Brest. Sa valeur marchande est de 12 millions d’euros.
14:55 Le montant de l’offre d’Al Ittihad pour Soufiane Rahimi dévoilé
D’après les informations du journal émirati Al-Khaleej, le club saoudien Al Ittihad serait intéressé par les services de l’international marocain Soufiane Rahimi. Le pensionnaire de la Saudi Pro League aurait fait une offre de 20 millions de dollars pour convaincre Al Ain de vendre l’ailier gauche de 28 ans.
Soufiane Rahimi est lié à Al Ain, club des Emirats arabes unis, jusqu’en juin 2025. Sa valeur marchande s’élève à 8 millions d’euros. Cette saison, son compteur affiche 23 buts et 13 passes décisives en 40 matchs TCC.
14:10 Aboubakary Koita serait suivi par l’ASSE
D’après les informations du média Peuple-Vert, l’AS Saint-Etienne est attentif à la situation de l’attaquant mauritanien Aboubakary Koita depuis plus de 18 mois. L’ailier gauche de 25 ans est sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Saint-Trond.
Cette saison, l’international mauritanien a inscrit 15 buts et délivré 3 passes décisives en 38 matchs disputés toutes compétitions confondues. Il est valorisé à 5 millions d’euros.
13:42 Dijon refuse de vendre Cyriaque Irié
Selon L’Equipe, Dijon FCO aurait refusé une offre de 3 millions d’euros hors bonus de l’AC Milan pour la signature de l’ailier droit burkinabè Cyriaque Irié. Pourtant, d’après la source, l’attaquant de 19 ans aurait déjà un accord avec le cador italien.
Le montant de 3 millions d’euros proposé par les Rossoneri ne serait pas suffisant pour convaincre le club de National de céder Cyriaque Irié, arrivé au club l’été dernier en provenance du Réal du Faso.
Sur Transfermarkt, l’attaquant burkinabè est valorisé à seulement 300 000 euros. Cette saison, il a enregistré 6 buts et 3 passes décisives en 25 matchs du National pour Dijon.
13:20 Angers annonce le transfert de Jean-Eudes Aholou
Le SCO Angers a annoncé sur son site internet et sur son compte X le transfert de l’international ivoirien Jean-Eudes Aholou en provenance du RC Strasbourg. Les détails du nouveau contrat du joueur n’ont pas été dévoilés.
Sur Transfermarkt, Jean-Eudes Aholou est valorisé à 800 000 euros. En Alsace, il touchait un salaire annuel de 930 000 euros (604 500 000 FCFA). Grâce à ce montant, il figurait parmi les ivoiriens les mieux payés de la Ligue 1.
Angers SCO et le RC Strasbourg ont trouvé un accord pour le transfert de Jean-Eudes Aholou ⚫️⚪️
— Angers SCO (@AngersSCO) June 24, 2024
12:15 Michael Olise au Bayern, affaire conclue ?
Selon TalkSport, l’ailier droit d’origine nigériane et algérienne Michael Olise va signer au Bayern Munich. Ce serait une affaire conclue. Crystal Palace devrait encaisser 60 millions de livres sterling, près de 70 millions d’euros, pour la vente de son jeune attaquant.
Parcours de Michael Olise, coûts des transferts, rémunération et plus
Valorisé à 55 millions d’euros par Transfermarkt, Michael Olise est rémunéré à hauteur de 6 073 768 euros par an (3 947 949 200 FCFA) en Angleterre. Son contrat avec Crystal Palace prend fin en juin 2027. Cette saison, il a marqué 10 buts et réalisé 6 passes décisives en 19 matchs de la Premier League.
11:30 L’AS Vita Club officialise le transfert de Pascal Eboussi
Très actifs dans ce mercato, l’AS Vita Club a annoncé sur son compte X l’arrivée d’une nouvelle recrue. Il s’agit du défenseur camerounais Pascal Eboussi. Le joueur de 26 ans a paraphé un contrat de 3 ans. Sans club depuis janvier, après son départ de Pierikos, le défenseur central s’est engagé en tant que joueur libre.
📸 ✍🏿 𝘚𝘪𝘨𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 𝙋𝙖𝙨𝙘𝙖𝙡 𝙀𝘽𝙊𝙐𝙎𝙎𝙄
Durée : 𝟯 𝗮𝗻𝘀
🦁🇨🇲 | Pō la Bwam 𝐋𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐍𝐃𝐎𝐌𝐏𝐓𝐀𝐁𝐋𝐄 💪🏿#𝚅𝙴𝙰𝚗𝚊𝙼𝙾𝚃𝙴𝙼𝙰 🫶🏿🟢⚫ pic.twitter.com/Rth53o2MpX— A.S VITA CLUB (@veaofficiel) June 23, 2024
11:05 Musa Drammeh va s’engager avec Heart of Midlothian
D’après les informations d’Álvaro Muñoz Gómez, l’attaquant gambien Musa Drammeh, âgé de 22 ans, est proche de s’engager avec Heart of Midlothian, un club de la première division écossaise.
Il va signer en tant que joueur libre, car il est en fin de contrat avec Séville Atlético, une équipe espagnole de la Segunda Federación – Gr. IV où il a inscrit 10 buts et offert 3 passes décisives en 32 matchs lors de la saison 2023/24. Musa Drammeh est valorisé à 200 000 euros par Transfermarkt.
ℹ️ EXCLUSIVA
🏴 Musa Drammeh firma como agente libre por el Heart of Midlothian (@JamTarts), equipo de la primera división de Escocia. pic.twitter.com/NL1YjZje84
— Álvaro Muñoz Gómez (@AlvarooSVQ) June 23, 2024
10:45 L’OL prêt à sacrifier Ernest Nuamah pour Yankuba Minteh ?
Comme annoncé hier, l’OL fonce sur le dossier Yankuba Minteh. L’Equipe va plus loin en révélant que le club français aurait déjà fait une offre pour l’international gambien, qui est aussi courtisé par Everton et Brighton.
Cependant, cet intérêt pour l’ailier gambien interroge sur les plans de l’Olympique Lyonnais concernant Ernest Nuamah, qui joue au même poste.
Parcours d’Ernest Nuamah, coûts des transferts, salaires et plus
Coté à 18 millions d’euros, Ernest Nuamah gagne un salaire annuel de 850 000 euros (552 500 000 FCFA). Pour le moment, le Ghanéen est un joueur du RWD Molenbeek et devrait retourner à son club à la fin de son prêt, le 30 juin, si l’OL décide de ne pas le garder.
10:25 Un club italien veut Himad Abdelli
Selon Tuttomercatoweb, l’international algérien Himad Abdelli serait dans le viseur de Lecce. Le milieu de terrain de 24 ans est sous contrat avec Angers jusqu’en 2026. Cette saison, il a disputé 37 matchs pour 10 buts et 2 passes décisives. Sa valeur marchande sur Transfermarkt s’élève à 4 millions d’euros. Il serait également courtisé par Saint-Etienne.
09:45 Everton favori pour signer Yankuba Minteh
Tout s’accélère pour la pépite gambienne Yankuba Minteh. Plusieurs clubs sont en course pour sa signature. Cependant, d’après Foot Mercato, ce serait Everton qui serait favori pour le transfert de l’ailier droit de 19 ans, également courtisé par l’Olympique Lyonnais.
🚨⚪️⚫️🇬🇲 #PL |
ℹ️ Dans le dossier Yankuba Minteh, Everton tient la corde pour le moment… pic.twitter.com/gS0DhIKbRP
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) June 23, 2024
Sous contrat avec Newcastle jusqu’en 2028, Yankuba Minteh gagne un salaire de 260 000 euros par an, l’équivalent de 169 000 000 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 16 millions d’euros. Lors de son prêt à Feyenoord, l’ailier droit a enregistré 10 buts et 6 passes décisives en 27 matchs de l’Eredivisie.