Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100 % foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueur africain.
11:56 Watford renvoie Travis Akomeah en prêt en D4 anglaise
Gillingham n’a pas perdu de temps pour consolider sa défense. Le club de League Two a confirmé sur les réseaux sociaux le retour sous forme de prêt de Travis Akomeah, en provenance de Watford. Le défenseur central d’origine ghanéenne portera à nouveau les couleurs des Gills jusqu’au terme de la saison en cours. Pour rappel, le joueur de de 20 ans avait déjà passé les six premiers mois de la saison au Priestfield Stadium, facilitant ainsi sa réintégration immédiate dans l’effectif du club de quatrième division anglaise.
11:44 Charlemagne Azongnitodé s’exprime après sa signature au TPS Jalkapallo
Après un passage remarqué sous les couleurs de l’AC Oulu, Charlemagne Azongnitodé franchit une nouvelle étape en Finlande. Désormais engagé avec le TPS Jalkapallo, le défenseur de 24 ans s’est confié en exclusivité à 229foot sur les coulisses de son transfert et son expérience précédente à Oulu :
Ce choix a été fait après réflexion. Le projet du club m’a convaincu, tout comme la confiance qu’on m’a montré. J’ai senti un environnement sérieux pour continuer à progresser. Mon passage à Oulu ? C’était une période riche en apprentissage. J’ai beaucoup appris et gagné en expérience, malgré les hauts et les bas.
Déjà intégré au vestiaire, il souligne l’excellent accueil de ses coéquipiers et le professionnalisme de l’organisation. Pour cette nouvelle aventure, ses intentions sont claires : être un pilier de la défense par sa régularité afin de porter le TPS vers les sommets du classement :
Le contact a été très bon. Ça a été un accueil chaleureux et l’ambiance est positive. Le club est bien organisé et professionnel. Les supporters sont passionnés. Ce qui m’a marqué, c’est la discipline et l’état d’esprit. Concernant mes objectifs : individuellement, performant et régulier, collectivement, aider l’équipe à atteindre ses objectifs. C’est tout.
11:22 Eric Chelle parti pour rester sur le banc des Super Eagles
Dans un entretien accordé à Footy-Africa, Austin Eguavoen, directeur technique de la Fédération Nigériane de Football, a affiché un soutien sans faille envers Eric Chelle. Pour lui, le technicien malien, qui a mené les Super Eagles à la troisième place de la dernière CAN, a prouvé qu’il était l’homme de la situation :
Le coach est arrivé, a adhéré à notre philosophie et a apporté son leadership, ce que nous avons accepté. C’est ce qui nous a menés là où nous en sommes aujourd’hui. Nous l’avons adopté, et il a également adopté le Nigeria. Il comprend désormais beaucoup mieux les conditions de travail et l’environnement. Je pense qu’un engagement sur le long terme sera positif au vu de ce qu’il a accompli en si peu de temps. Bien sûr, il y aura toujours des détracteurs, mais il a fait un excellent travail. Une présence prolongée sera bénéfique pour tout le monde.
Face aux sollicitations d’autres nations dont la Tunisie, l’Angola et le Gabon, Eguavoen insiste sur la nécessité de sécuriser l’avenir du sélectionneur pour pérenniser sa philosophie de jeu :
Si vous évaluez l’équipe entre ses débuts et aujourd’hui, il y a une progression claire. C’est un cheminement. Parfois, les performances ne sont pas au rendez-vous et les gens critiquent l’ensemble de la NFF, mais les choses s’améliorent. Je ne dirais pas que nous sommes en reconstruction, car nous avons déjà une équipe établie.
Malgré une satisfaction globale sur la progression de l’équipe, le dirigeant nigérian émet toutefois une réserve, à savoir l’absence de joueurs du championnat local lors des grands rendez-vous :
J’ai été déçu que nous n’ayons pas inclus de joueurs de la NPFL dans le groupe de la CAN. Certains joueurs de l’équipe ne disputent parfois aucune minute, alors pourquoi ne pas inclure quelques éléments du championnat local ? Trois ou quatre auraient été préférables. Ces joueurs ne sont pas mauvais ; ce n’est pas parce que nous n’avons pas brillé au CHAN qu’il faut « jeter le bébé avec l’eau du bain ». La sélection des joueurs relève de la responsabilité du coach. Nous ne pouvons que le conseiller. Il respecte beaucoup les joueurs et veut voir comment les intégrer progressivement. S’il reste plus souvent au pays, il aura de meilleures occasions de se rendre dans les stades et d’observer les talents. S’il ne le fait pas, cela devient plus difficile
10:53 Isaac Monglo s’engage avec le FK Lyn
Le FK Lyn a officialisé le recrutement du milieu de terrain togolais, Isaac Monglo. Après une période d’essai concluante, marquée notamment par une apparition lors d’un match amical face à Tromsø, le joueur de 18 ans a convaincu le club norvégien de lui offrir un contrat de longue durée. Il évoluera ainsi avec le club de deuxième division norvégienne pour les quatre prochaines saisons, soit jusqu’en 2030.
10:35 Vers un retour de Thatayaone Ditlhokwe en Afrique du Sud ?
Thatayaone Ditlhokwe pourrait prochainement revenir en Premier Soccer League. Actuellement engagé avec la formation libyenne d’Al Ittihad, l’ancien cadre des Kaizer Chiefs et capitaine de la sélection du Botswana est en discussions très avancées avec un grand club du championnat sud-africain, annonce le journaliste Micky Jnr. En coulisses, les négociations avancent favorablement et laissent présager une issue positive imminente.
10:18 Un nouveau talent libérien rejoint Al Hilal Omdurman
Al Hilal SC continue de renforcer son effectif avec l’arrivée officielle d’Amara Kamara. Le jeune milieu de terrain de 19 ans quitte le Paynesville FC pour s’engager avec le géant soudanais. En attendant l’officialisation de son transfert, la pépite libérienne a déjà pris part à ses premières séances d’entraînement, comme l’a confirmé le club soudanais sur les réseaux sociaux. Avec cette signature, Kamara devient le troisième représentant du Liberia à porter les couleurs du club d’Omdurman.
09:51 Mohamed Hrimat vers un transfert record en Arabie saoudite
Le capitaine de l’AS FAR, Mohamed Hrimat, est sur le point de quitter le Maroc pour rejoindre la Saudi Pro League. Après avoir suscité l’intérêt de quatre clubs majeurs du Golfe, comme Africafoot l’a indiqué en exclusivité, c’est finalement avec Al Shabab que les négociations sont les plus abouties.
Selon les informations de 442.arena, l’accord porterait sur un montant de 6 millions d’euros. Si elle se concrétise, cette transaction établirait un nouveau record historique pour un transfert sortant du championnat marocain et, plus largement, pour le continent africain.
09:30 Fin de l’aventure sud-africaine pour Nathan Fasika
Après quatre années passées en Afrique du Sud, Nathan Fasika change d’air. Le défenseur de Chippa United s’est mis d’accord avec le club libyen d’Al Ahli Benghazi sur les bases d’un contrat de deux ans. L’international congolais, passé par Saint-Éloi Lupopo, rejoindra ses nouveaux coéquipiers le 27 janvier prochain, à en croire les révélations de Micky Jnr.




