Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
00:21 Daniel Daga bientôt officialisé par Molde FK
A l’issue de son prêt à Enyimba FC, Daniel Daga devrait prendre la direction de la Norvège et s’engager en faveur de Molde FK. D’après Africa Soccer Zone, le milieu de terrain de 17 ans, international U20 nigérian, devrait être officialisé comme nouveau joueur du club norvégien dans les jours à venir.
https://twitter.com/AfricaSoccer_zn/status/1874871578309398742
23:30 Visite médicale programmée demain pour Umar Sadiq à Valence
Umar Sadiq va rejoindre le FC Valence cet hiver en prêt en provenance de la Real Sociedad. Selon les informations de Matteo Moretto, l’attaquant nigérian passera sa visite médicale ce vendredi avant l’officialisation de son transfert.
Sadiq pasará mañana reconocimiento médico con el Valencia. https://t.co/354566ARny
— Matteo Moretto (@MatteMoretto) January 2, 2025
Parcours d’Umar Sadiq, coûts des transferts, salaires et plus
Coté à 5 millions d’euros par Transfermarkt, Umar Sadiq gagne 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA) comme salaire annuel.
23:21 Discussions OM – Nantes pour Bamo Meïté
Selon les informations de Jeunes Footeux, Bamo Meïté devrait se relancer au FC Nantes cet été. Les Canaris et l’OM auraient entamé des discussions pour un prêt avec option d’achat du défenseur central ivoirien. Prêt à se séparer de son joueur, l’Olympique de Marseille exige une option d’achat obligation incluse dans le contrat de prêt.
Parcours de Bamo Meïté, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le joueur de 23 ans n’a disputé que 3 rencontres en Ligue 1. Coté à 5 millions d’euros par Transfermarkt, Bamo Meïté est rémunéré à 300 000 euros (195 000 000 FCFA) comme salaire par an.
Deux experts se prononcent sur la situation de Bamo Meïté à l’OM
22:00 Aston Villa fonce sur Carney Chukwuemeka
Selon Football Insider, Carney Chukwuemeka reste une cible pour Aston Villa son club formateur lors de ce mercato hivernal. Pour s’offrir le milieu de terrain anglais originaire du Nigéria, les prétendants doivent payer la somme de 40 millions d’euros ; un prix fixé par Chelsea.
Lié aux Blues jusqu’en juin 2028, le natif d’Eisenstadt n’a fait que 5 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. Carney Chukwuemeka est évalué à 15 millions d’euros par Transfermarkt.
20:41 Manchester City cherche un nouveau point de chute pour Issa Kaboré
Après la fin prématurée de son prêt à Benfica, Issa Kaboré ne jouera pas à Manchester City. Bien que le club anglais ait mis un terme à ce contrat de prêt à cause du temps de jeu réduit de l’international burkinabé, les dirigeants sondent déjà le marché pour lui trouver un nouveau club, informe Manchester Evening News.
Parcours d’Issa Kaboré, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’arrière droit burkinabé n’a joué que 7 matchs avec Benfica. Evalué à 6 millions d’euros par Transfermarkt, Issa Kaboré touchait un salaire annuel de 1 250 000 euros (820 000 000 FCFA) lors de son passage dans le club lisboète.
19:14 Ibrahim Karamoko au Standard, c’est presque fait !
Sans aucun doute, Ibrahim Karamoko va quitter le FC Versailles (3e division française) pour le Standard en Jupiler Pro League belge cet hiver. D’après les informations de Loïc Tanzi, l’accord total a été trouvé. Il ne reste que la finalisation des documents entre les deux clubs et la visite médicale du défenseur central franco-ivoirien.
Accord total pour Ibrahim Karamoko qui doit passer de Versailles au Standard. Il reste désormais aux deux clubs à s’échanger les documents puis au joueur à passer la visite médicale #Mercato https://t.co/puZeeIrF8H
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) January 2, 2025
Agé de 23 ans, le natif de Paris a disputé 13 rencontres pour 2 buts cette saison avec le FC Versailles. Ibrahim Karamoko est coté à 250 000 euros par Transfermarkt.
18:41 Nottingham Forest prêt à se séparer de Taiwo Awoniyi cet hiver
15 matchs, zéro but, Taiwo Awoniyi ne réalise pas la meilleure saison de sa carrière avec Nottingham Forest. D’après Mail Sport, le club de Premier League va écouter des offres pour l’attaquant international nigérian. Il quittera si les dirigeants trouvent sur le marché hivernal un autre joueur à ce poste.
Parcours de Taiwo Awoniyi, coûts des transferts, rémunération et plus
L’attaquant de 27 ans est lié à Nottingham Forest jusqu’en juin 2027. Evalué à 22 millions d’euros par Transfermarkt, Taiwo Awoniyi touche un salaire de 2 992 948 euros (1 945 416 200 FCFA) par an.
18:22 Abdoulie Ceesay au FC St. Pauli, c’est imminent
Abdoulie Ceesay va quitter Paide en Estonie pour le FC St. Pauli en Bundesliga allemande. Selon les informations de Fabrizio Romano, l’avant-centre gambien de 20 ans a déjà trouvé un accord avec la formation allemande. Africafoot l’a également annoncé en exclusivité le 26 décembre dernier.
🚨🇩🇪 St Pauli are set to sign Gambian talent Abdoulie Ceesay from Estonian club Paide, agreement done and also documents being signed today.
20 year old striker will play in Germany as next step. pic.twitter.com/nrXw1Ht0Uc
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 2, 2025
L’international gambien est coté à 200 000 euros par Transfermarkt. Cette saison avec Paide, il est auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 8 apparitions.
17:57 Umar Sadiq devrait rejoindre en prêt le FC Valence
Selon les informations d’Hector Gomez, Umar Sadiq pourrait quitter la Real Sociedad et s’engager en prêt au FC Valence jusqu’en fin de saison. La même source révèle que si l’attaquant nigérian réussit à la visite médicale, il signera son contrat la semaine prochaine.
Parcours d’Umar Sadiq, coûts des transferts, salaires et plus
Sous contrat jusqu’au 30 juin 2028, l’attaquant de 27 ans a disputé 11 rencontres pour une passe décisive avec le Real Sociedad cette saison. Valorisé à 5 millions d’euros par Transfermarkt, Umar Sadiq gagne un salaire annuel de 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA).
16:15 Cheick Condé serait désiré par Venezia FC
Selon le journaliste Nicolo Schira, le club italien Venezia FC serait intéressé par les services du milieu défensif guinéen Cheick Condé. Le joueur de 24 ans évolue au FC Zürich, en Suisse, depuis l’été 2022 et son contrat prend fin le 30 juin 2027.
Sa valeur marchande est de 3 millions d’euros sur Transfermarkt. Cette saison, l’international guinéen a joué 20 rencontres toutes compétitions confondues pour 1 passe décisive et 1 476 minutes de jeu.
#Venezia have shown interest in #FCZurich’s midfielder Cheick #Condé. #transfers #fcz
— Nicolò Schira (@NicoSchira) January 1, 2025
15:45 Ousmane Camara « Cepaty » intéresse plusieurs clubs
D’après les informations du média Syli National, l’ailier gauche guinéen Ousmane Camara, alias Cepaty, serait courtisé par plusieurs clubs, dont Sivasspor et le Qarabag FK.
Selon la source, Sivasspor aurait entamé des discussions pour un éventuel transfert du joueur de 26 ans. Le Qarabag FK, qui aurait également commencé les pourparlers pour la signature de l’international guinéen, serait prêt à payer une somme de 900 000 euros pour convaincre le FC Astana de vendre l’attaquant.
Ousmane Camara est lié au FC Astana jusqu’au 31 décembre 2026. Sa valeur marchande s’élève à 700 000 euros.
CODE BLANC MERCATO SYLI ⚪️ : Ousmane Camara a l’embarras du choix !
Le virevoltant Ousmane Camara « Cepaty » agé de 26 ans est sur les tablettes de @Sivasspor qui aurait entamé les négociations, ainsi que de @FKQarabagh qui prévoit une somme à hauteur des 900 000€ pour attirer… pic.twitter.com/hc95XLEHRl
— Syli National de Guinée FR 🇬🇳 (@sylinational_FR) January 2, 2025
15:35 Antoine Conté en pourparlers avec le Qarabag FK
D’après les informations de Futbol Arena, le défenseur central guinéen Antoine Conté serait en discussion avec le club azerbaïdjanais Qarabag FK. Le joueur de 30 ans est en fin de contrat le 30 juin 2025 avec le Botev Plovdiv.
Cette saison, le joueur formé au Paris Saint-Germain a disputé 21 matchs TCC pour 1 817 minutes de jeu. Sa valeur marchande est de 700 000 euros sur Transfermarkt.
15:15 Le dossier Ibrahim Karamoko bientôt bouclé ?
Les négociations pour le transfert d’Ibrahim Karamoko au Standard de Liège seraient proches d’aboutir à une fin. Le joueur aurait déjà un accord avec le club belge pour un contrat courant jusqu’au 30 juin 2028, avec une autre année en option, d’après les informations de Sacha Tavolieri.
🇫🇷📁 Le dossier Ibrahim Karamoko au #RSCL pourrait connaître son épilogue dans les prochaines heures.
🗣️🔴 On s’oriente vers une issue positive pour le milieu défensif puissant qui a un accord personnel avec le #Standard de Liège jusqu’en juin 2028 auquel s’ajoute une année… https://t.co/rtnFQyV8Nb pic.twitter.com/gh4cmOsSV3— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 2, 2025
Le coût du transfert serait autour de 200 000 euros. Lié au FC Versailles jusqu’au 30 juin 2026, Ibrahim Karamoko est coté à 250 000 euros sur Transfermarkt. Cette saison, le défenseur central franco-ivoirien a joué dans 13 matchs TCC pour 2 buts et 891 minutes de jeu.
14:50 L’ASEC Mimosas officialise le transfert d’Ecua Célestin
Dans un communiqué sur son compte Instagram, l’ASEC Mimosas, évoluant en Ligue 1 LONACI de la Côte d’Ivoire, a annoncé que l’attaquant ivoirien Ecua Célestin a rejoint ses rangs. Le joueur est arrivé en provenance du Zoman FC, pensionnaire du même championnat, pour un prêt jusqu’à la fin de la saison 2024/25.
14:25 L’OM aurait reçu des offres pour Amine Harit
D’après les informations de Foot Mercato, le départ d’Amine Harit de l’OM semble plus proche que jamais. Poussé vers la sortie pour alléger la masse salariale du club français, le joueur de 27 ans intéresse plusieurs clubs. Certains prétendants se seraient renseignés auprès de l’OM, selon la source.
Parcours d’Amine Harit, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’international marocain a disputé 9 matchs en Ligue 1 pour 2 buts et 4 passes décisives. Sa valeur marchande s’élève à 15 millions d’euros. Amine Harit gagne un salaire annuel de 3 100 000 euros (2 015 000 000 FCFA).
13:57 Lucas Noubi pourrait quitter le Standard de Liège cet hiver
Selon le journaliste Sacha Tavolieri, le Standard de Liège pourrait se séparer de Lucas Noubi, défenseur central d’origine camerounaise, cet hiver. Le club belge pourrait ainsi bénéficier d’une indemnité de formation et d’un pourcentage à la revente. Pour le moment, l’entourage du joueur discute avec le SV Darmstadt 98.
Cette saison, le joueur de 19 ans a joué seulement 2 matchs de la Jupiler Pro League avec le club belge.
🇧🇪 Libre de s’engager où il le souhaite depuis ce 1er janvier, le #RSCL pourrait donc libérer Lucas Noubi afin de conserver les indemnités de formation à payer ainsi qu’un pourcentage à la revente. Son entourage travaille toujours à une solution de départ durant ce #mercato avec… https://t.co/O8WzKlNuwq pic.twitter.com/bmHq5aAUjt
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) January 2, 2025
13:30 Beerschot fait une offre pour Hakim Sahabo
D’après les informations de Sacha Tavolieri, le Standard de Liège aurait reçu une offre du Beerschot pour la signature de l’international rwandais Hakim Sahabo. Le club actuellement 16e de la Jupiler Pro League voudrait boucler le transfert cet hiver.
Hakim Sahabo, milieu défensif de 19 ans, est sous contrat avec le Standard de Liège jusqu’au 30 juin 2026 avec une option de prolongation d’une saison. Il est valorisé à 1 million d’euros. Cette saison, la pépite n’a joué aucun match avec l’équipe A du RSCL.