Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
19:30 Promise David, le nouveau diamant que Monaco veut s’offrir
Selon Média Foot, l’AS Monaco lorgne sur l’un des talents les plus étincelants du championnat belge : Promise David. À seulement 24 ans, l’attaquant canadien d’origine nigériane fait des ravages sous le maillot de l’Union Saint-Gilloise.
Recruté pour une bouchée de pain, à peine 400 000 euros, lors du mercato de l’été 2024, il vaut désormais entre 15 et 20 millions d’euros, preuve d’une ascension fulgurante et d’un talent explosif. Mais l’opération s’annonce corsée pour le club de la Principauté.
Prolongé jusqu’en 2029, Promise David est désormais solidement ancré dans le projet bruxellois. Pour espérer le déloger, Monaco devra se montrer aussi convaincant sur le terrain des négociations que le joueur l’est dans la surface de réparation.
17:09 Derby Arsenal-Tottenham en vue pour Djylian N’Guessan
À seulement 17 ans, Djylian N’Guessan est en train de bousculer la hiérarchie des jeunes talents européens. L’attaquant franco-ivoirien de l’AS Saint-Étienne, déjà étincelant avec les Bleuets U20 et en Ligue 2, attire désormais les regards des plus grands clubs d’Angleterre.
3 choses à savoir sur Djylian N’Guessan, la pépite tant convoitée de Saint-Étienne
Selon CaughtOffside, Arsenal et Tottenham se livrent une bataille acharnée pour s’attacher les services du prodige stéphanois. Le club du Forez, conscient du potentiel exceptionnel de son joyau, a opté pour une progression mesurée, lui offrant du temps de jeu régulier afin de le laisser mûrir sereinement.
Une stratégie payante : N’Guessan enchaîne les prestations convaincantes et fait l’unanimité chez les observateurs. À ce rythme, il ne devrait pas tarder à franchir un nouveau cap et à s’imposer comme l’un des visages incontournables du football européen de demain.
16:00 Dayann Methalie signe pro à Toulouse
Révélation de ce début de saison en Ligue 1, Dayann Methalie a signé une prolongation de contrat avec le Toulouse FC jusqu’en 2030. Le club a officialisé cette annonce sur son site pour récompenser le jeune défenseur de 19 ans de ses débuts remarquables.
Dayann 𝟐𝟎𝟑𝟎
Révélation toulousaine du début de saison, auteur de premières sélections remarquées chez les Espoirs 🇫🇷, Dayann prolonge son histoire avec le TéFéCé !
Un moment fort et symbolique, partagé entre Pitchouns 😈 pic.twitter.com/J9BJF6N2OW
— Toulouse FC (@ToulouseFC) October 16, 2025
Pur produit du centre de formation toulousain, le natif de Toulouse a participé à tous les matchs de championnat de son équipe cette saison, s’imposant comme titulaire sur le côté gauche pour pallier le départ de Gabriel Suazo vers Séville l’été dernier.
15:26 Le KV Malines ouvre la porte à un retour de Hassane Bandé
Libre de tout engagement depuis la fin de son contrat avec le HJK Helsinki, Hassane Bandé pourrait faire son retour au KV Malines. L’international burkinabé s’entraîne actuellement avec son ancien club pour garder la forme, à en croire les informations de la Gazet van Antwerpen.
L’entraîneur des Malinois, Frédéric Vanderbiest, est intéressé par le joueur de 26 ans et a confirmé son intérêt, indiquant qu’il est prêt à l’intégrer à ses plans si les conditions sont favorables :
C’est le genre d’attaquant que nous n’avons pas pour le moment. Je ne veux pas donner de faux espoirs à Hassane pour ensuite lui dire que ça ne peut pas continuer. Il veut être très heureux lui-même et il le montre à l’entraînement. Si tout évolue positivement et que le dépistage est en ordre ce week-end, il peut certainement être une valeur ajoutée pour nous. Il est également important de savoir si sa blessure grave passée ne pèsera pas trop.
13:54 Steve Mvoué raconte son parcours mouvementé en Belgique
Dans un entretien accordé à Sud Info, Steve Mvoué est revenu sur son expérience au RFC Seraing. C’est dans ce club belge qu’il a véritablement lancé sa carrière professionnelle et découvert la première division, un souvenir qu’il porte en haute estime. Cependant, la descente en deuxième division a marqué un tournant difficile :
C’est à Seraing que j’ai pu lancer ma carrière professionnelle et puis enchaîner des matchs en première division belge, donc j’en garde un très bon souvenir et le club restera à jamais gravé dans mon cœur. Le seul hic, c’est sûrement la direction sportive mise en place après la relégation. Les joueurs prêtés par Metz étaient avantagés et préférés. Le directeur sportif de l’époque, Olivier Perrin, était clair avec moi : pas de concurrence, car la priorité était donnée aux joueurs messins.
Cette situation a engendré, pour le joueur formé à Toulouse, une instabilité et une grande frustration : relégué sur le banc, parfois contraint de jouer arrière droit, le Camerounais confie que cette période en D2 fut la plus éprouvante de sa carrière :
Je n’étais donc pas toujours dans le groupe et j’étais aligné arrière droit car il restait une place à cette position… Ces six mois en D2 ont été la période la plus difficile de ma carrière.
13:23 Le TP Mazembe s’offre les services d’Ali Goni
Le TP Mazembe a officialisé l’arrivée d’un nouveau renfort défensif : Ali Goni. Le défenseur camerounais s’est engagé pour deux ans, avec une option de prolongation pour une troisième saison, après avoir été libéré par Krimi FC le mardi 15 octobre.
Le joueur de 24 ans apporte son expérience, notamment sa participation à la CAN U20 et son statut d’international camerounais U23, ainsi que ses deux titres de champion remportés avec Coton Sport de Garoua.
11:51 Ba Luntang Sanneh pose ses valises en Italie
Pour développer son potentiel et viser le football professionnel, Ba Luntang Sanneh a décidé de rejoindre l’académie Olimpia Cadorago en Italie, rapporte le journaliste Foday Manneh. Cette institution professionnelle de Cadorago a pour mission de former et de préparer les jeunes joueurs à devenir des professionnels.
Luntang s’y est distingué : il a été capitaine et a évolué avec l’équipe B de l’académie, tout en bénéficiant de séances d’entraînement avec l’équipe A. Le Gambien est reconnu comme l’un des latéraux les plus polyvalents du Basse Santa Su.
11:18 Gopar Cornelius très optimiste après le transfert de Kayode Bankole au TS Galaxy
Kayode Bankole, ex-joueur des Remo Stars, vient de signer un contrat de deux ans avec le club sud-africain TS Galaxy. À 22 ans, il est le dernier portier nigérian à tenter sa chance à l’étranger. Gopar Cornelius, entraîneur du Shooting Stars SC, a salué ce transfert pendant son entretien avec Footy-Africa, le qualifiant de pas en avant majeur qui sera bénéfique pour le développement de Bankole :
Bankole est l’un des gardiens de but que je respecte dans la ligue, et il a prouvé qu’il est l’un des meilleurs espoirs du Nigeria en matière de gardien de but », a déclaré Gopar, désormais entraîneur des gardiens de but avec Shooting Stars SC. Il a très bien joué durant son passage avec Remo Stars, et un transfert à l’étranger serait bénéfique pour lui. Je pense que ce serait une nouvelle expérience pour lui afin de se tester et voir jusqu’où il peut aller.
Gopar espère même qu’il connaîtra le même succès que Nwabali, qui a gagné en confiance et est devenu le gardien titulaire des Super Eagles après son expérience sud-africaine :
En tant qu’ancien gardien de but moi-même, je sais qu’un nouvel environnement ajoute toujours à vos compétences et à votre développement global. Regardez Nwabali, quand il est parti d’ici pour aller en Afrique du Sud, il est revenu plus confiant et est devenu le numéro un du Nigeria. Qui sait, peut-être que Bankole suivra le même chemin et réussira avec les Super Eagles. Je lui souhaite tout le meilleur.
09:45 Alagie Korra rejoint le GD Fabril do Barreiro
C’est officiel : Alagie Korra rejoint le GD Fabril do Barreiro, un club portugais de la ligue amateur AF Setúbal 1a Divisão, pour un contrat d’une saison. Le défenseur gambien, qui évoluait précédemment au Kuteh Jombul FC, est intégré à l’équipe dans le but de renforcer l’axe défensif avant le coup d’envoi de la saison 2025/26.





