Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
23:59 Clinton Nsiala-Makengo fait sa première apparition en coupe d’Europe ce jeudi
Le 17 avril 2025, Clinton Nsiala-Makengo n’oubliera pas de sitôt cette date. Le défenseur central franco-congolais de Glasgow Rangers a effectué ses débuts en Coupe d’Europe (Ligue Europa) ce jeudi face à l’Athletic Bilbao en quart de finale retour de C3, à San Mamés. Son équipe, battue (2-0), est éliminée.
Clinton Nsiala-Makengo a rejoint le club écossais en provenance de l’AC Milan en juillet 2024. Coté à 200 000 euros par Transfermarkt, le joueur de 21 ans est sous contrat jusqu’au 30 juin 2028.
22:39 Newcastle United en pole position pour enrôler Bryan Mbeumo
Newcastle United suit Bryan Mbeumo depuis plusieurs mois. Les Magpies, depuis-là, n’ont rien lâché. Selon les informations de TBR Football, le club mène désormais la danse pour signer l’ailier droit international camerounais. Le même média indique que Brentford réclame environs 59 millions d’euros pour un de ses hommes forts.
Parcours de Bryan Mbeumo, coûts des transferts, rémunération et plus
Agé de 25 ans, le Lion Indomptable est auteur de 16 buts et 6 passes décisives en 36 matchs cette saison. Lié aux Bees jusqu’en juin 2026, le natif d’Avallon est valorisé à 50 millions d’euros par Transfermarkt. Bryan Mbeumo est rémunéré à 2 664 372 euros (1 731 841 800 FCFA) comme salaire par an.
Quel choix pour Bryan Mbeumo cet été ? L’avis de Sébastien Bassong
Newcastle s’intéresse à Bryan Mbeumo – un expert se prononce
21:34 De nouveaux prétendants pour Afimico Pululu
Outre le Sporting Braga, Afimico Pululu a d’autres courtisans. D’après les informations d’Ekrem Konur, l’avant-centre du Jagiellonia Białystok est ciblé par des formations de Serie A et de Bundesliga.
🚨🆕 #Trabzonspor 🇫🇷
Trabzonspor are interested in Jagiellonia Białystok's French striker Afimico Pululu. Clubs from Serie A and the Bundesliga have been linked with Pululu. pic.twitter.com/G1j0mTL0Fb— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) April 17, 2025
L’attaquant angolais brille avec le club polonais. Cette saison, il est auteur de 18 buts et 4 passes décisives en 47 matchs toutes compétitions confondues. Le natif de Luanda, sous contrat jusqu’en juin 2026, est valorisé à 4 millions d’euros par Transfermarkt.
Top 10 des joueurs africains les plus décisifs cette saison dans les compétitions européennes
20:43 Manchester United se positionne pour Rayan Cherki
Encore plus rayonnant cette saison, Rayan Cherki devrait quitter Lyon en juin prochain. D’après les informations du Daily Mail, Manchester United fait également partie des prétendants de l’ailier droit franco-algérien. La même source indique que le joueur dispose désormais d’une clause libératoire de 29 millions d’euros.
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 21 ans a disputé 38 rencontres pour 11 buts et 18 passes décisives. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec les Gones, le natif de Lyon est valorisé à 35 millions d’euros par Transfermarkt. Rayan Cherki gagne un salaire de 2 280 000 euros (1 482 000 000 FCFA) par an.
5 raisons qui justifient l’intérêt de Tottenham pour Rayan Cherki
Ademola Lookman ou Rayan Cherki : qui serait le plus adapté à Liverpool ?
19:58 Le Stade Rennais relance la piste Alexander Djiku
En fin de contrat à Fenerbahçe en juin 2026, Alexander Djiku reste la priorité du Stade Rennais pour l’été prochain. D’après les informations de NTV Spor, le club breton cible à nouveau le défenseur central international ghanéen pour se renforcer à ce poste à l’intersaison. La même source indique que les turcs ne sont pas contre un départ et réclament une somme de 10 millions d’euros.
Parcours d’Alexander Djiku, coûts des transferts, salaires et plus
Agé de 30 ans, le Black Star a fait 35 apparitions pour un but cette saison. Coté à 7,5 millions d’euros par Transfermarkt, Alexander Djiku est rémunéré à 2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) comme salaire par an.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs ghanéens depuis juillet 2024
19:48 Sohaib Nair raconte sa galère avant sa signature à Guingamp
En juillet 2023, Sohaib Nair signait à l’En Avant Guingamp. Cette saison, le défenseur central international algérien est devenu un taulier à son poste. Avant sa signature, le joueur de 22 ans a vécu la galère à Toulouse au point où il a songé arrêter sa carrière. Il a raconté tout cela dans une interview accordée à Ouest-France.
J’y ai joué trois ans, dont deux comme stagiaire pro. Dès ma première année, je faisais les séances avec les professionnels. Tout allait très bien, tout le monde pensait que j’allais signer. Mais j’ai eu des soucis au dos : une lyse isthmique L5, des deux côtés. La première fois, j’ai été à l’arrêt sept mois. La deuxième, cinq. Et j’ai fini par une fracture du deuxième métatarse. C’était compliqué. J’ai même pensé à arrêter le foot. Je ne pouvais pas me permettre de continuer avec des petits contrats. Il fallait que je me stabilise et Guingamp est venu me chercher.
Le natif de Saint-Denis, sous contrat avec Guingamp jusqu’en juin 2027, a disputé 26 rencontres dont 23 en Ligue 2, pour un but et une passe décisive. Il est valorisé à 600 000 euros par Transfermarkt.
18:50 Serhou Guirassy dans l’équipe-type de la semaine en LDC
Auteur d’un triplé face au FC Barcelone mardi en quart de finale retour, Serhou Guirassy figure dans l’équipe-type de la semaine en Ligue des Champions. L’attaquant international guinéen est d’ailleurs le seul africain dans ce onze. Il a inscrit 13 buts en 14 matchs de C1 cette saison et en est l’actuel meilleur buteur.
🥁 Introducing your team of the week…@cryptocom | #UCLTOTW pic.twitter.com/HNIlkbzk09
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) April 17, 2025
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, l’attaquant de 29 ans est auteur de 28 buts et 9 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues. Lié jusqu’en juin 2028, le natif d’Arles est coté à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Serhou Guirassy touche un salaire annuel de 9 430 000 euros (6 129 500 000 FCFA).
Serhou Guirassy est-il payé à sa juste valeur ? Analyse de sa situation
Ousmane Bangoura à Serhou Guirassy : « Il doit jouer dans un club plus haut que Dortmund »
18:02 Cheikh Ndoye déçu de n’avoir pas prolongé au Red Star
Désormais joueur de l’AS Cannes, Cheikh Ndoye aurait pu continuer au Red Star et être prolongé à l’issue de son contrat en fin de saison dernière si ses dirigeants ont tenu leur promesse. Dans une interview accordée à RMC Mercato, l’attaquant international sénégalais a montré sa déception du fait que la direction du club parisien n’ait pas respecté ses engagements.
Ils m’ont fait venir avec ma famille à Paris, et derrière ils m’ont tourné le dos. Je devais terminer ma carrière là-bas et travailler pour le club après, c’est ce qu’a dit le président (Patrice Haddad) quand il m’a présenté le projet. Au moment où il a vendu le club, il m’a dit que ce n’était plus lui qui décidait. Pour moi, c’est un manque de respect. Même s’il a vendu le club, [le président] avait son mot à dire. Les Américains ne voulaient pas prolonger un joueur de plus de 35 ans, ils ont dit que j’étais trop vieux. Quand les gens ne veulent pas, ils cherchent de fausses excuses.
Agé de 39 ans, Cheikh Ndoye a disputé 24 rencontres pour 6 buts avec l’AS Cannes cette saison.
17:54 Elton Kabangu parti pour rester à Heart of Midlothian Football Club ?
Prêté par l’Union Saint-Gilloise à Heart of Midlothian Football Club jusqu’en mai 2025 avec option d’achat au dernier mercato estival, Elton Kabangu brille en Ecosse et avoue s’y sentir super bien. Il pourrait définitivement rester en Ecosse à l’issue de son contrat de prêt.
Je me suis directement senti à ma place.
Avec Heart, l’attaquant belge originaire de la RDC a disputé 11 rencontres de Scottish Premiership avec 6 buts et une passe décisive. Le joueur de 27 ans est évalué à 600 000 euros par Transfermarkt.
17:46 Rocky Bushiri souhaite prolonger à Hibernian
Arrivé en juillet 2022, Rocky Bushiri arrive au terme de son bail en juin 2025. Le défenseur international congolais, malgré les intérêts d’autres clubs à l’instar de Norwich City, souhaite continuer son parcours dans le club écossais. Il l’a dit lors d’une interview accordée à la presse belge.
Concernant mon avenir, je suis en fin de contrat en fin de saison mais je me sens bien ici. Les derniers mois ont été les plus chargés de la saison et Hibernian voulait laisser ça derrière nous avant de discuter d’un nouveau contrat ; je m’attends à ce qu’on en parle bientôt.
Auteur de 4 buts et une passe décisive en 30 matchs toutes compétitions confondues, le défenseur de 25 ans est coté à 800 000 euros par Transfermarkt.
17:00 L’avenir de Pierre Ekwah plane dans le flou
D’après les informations de Rudy Galetti, la décision de Saint-Étienne de lever l’option d’achat de 7 millions d’euros de Pierre Ekwah est conditionnée à leur maintien en Ligue 1. En cas de relégation, le milieu de terrain franco-ghanéen retournerait à Sunderland, suscitant déjà l’intérêt d’autres clubs. Actuellement, le joueur de 23 ans est totalement investi sur la fin de saison des Verts et espère éviter la relégation des Stéphanois.
🚨💰 #SaintEtienne will consider triggering the €7m buy option for #Ekwah only it they stay in Ligue 1.
🔙 In case of relegation, the CM is expected to return to #Sunderland, though other clubs already made enquiries. 👀
🎯 For now, Pierre remains fully focused on #ASSE. 🟢⚪ pic.twitter.com/cuZ5ozWheC
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) April 17, 2025
16:23 Deux pépites africaines signent leur premier contrat au PSG
Le Paris Saint-Germain a récemment officialisé l’engagement de deux jeunes talents issus de son centre de formation. Le milieu de terrain Gueladan Doué, âgé de 19 ans, a signé son premier contrat professionnel jusqu’en 2026. Il est rejoint par Noah Nsoki, un autre milieu de terrain de 18 ans, qui a paraphé un contrat s’étendant jusqu’en 2027.
15:50 Le LOSC souhaite blinder Hamadi Kébé
Comme rapporté exclusivement par Africafoot, l’AS Roma suit de près le prodige Hamadi Kébé, ayant déjà formulé une offre initiale. Foot Mercato ajoute cependant que le LOSC perçoit son potentiel et envisage sérieusement de lui offrir un contrat professionnel ainsi qu’une intégration progressive au sein de l’équipe première dans les deux prochaines années.
Toutefois, l’intérêt du club italien, qui l’a supervisé à plusieurs reprises et dont le profil a été validé, pourrait bien influencer sa décision future.
15:26 Ilay Camara plus proche de partir que de rester au Standard de Liège
Ayant activé l’option d’achat de son contrat jusqu’en 2029, le Standard de Liège ne garantit pas pour autant un séjour prolongé d’Ilay Camara. En effet, d’après Sud Info, les Liégeois souhaiteraient réaliser une opération financière visant une revente rapide et lucrative, compte tenu de l’intérêt manifesté par des clubs belges comme le Club Bruges.
Cependant, la préférence du néo-international Sénégalais se tournerait vers un transfert à l’étranger, avec des pistes concrètes en France et en Angleterre. Bien que le Club Bruges reste à l’affût, la perspective d’un départ vers un championnat étranger semble plus séduisante pour Camara.
14:45 Abdel Naser Mohamed ne voit pas d’un bon œil l’éventuel transfert de Mohamed Sherif au Zamalek
Le possible transfert de Mohamed Sherif, figure clé d’Al Ahly ces dernières années, vers le Zamalek captive l’attention du football égyptien. Cette éventualité a suscité la réaction d’Abdel Naser Mohamed, qui n’est pas emballé par le retour de l’attaquant de 29 ans en Égypte. Interrogé par Maghreb Foot, l’ancien international égyptien a déclaré :
Dernièrement, Sherif a souffert d’une certaine baisse de niveau. Je préférais Mohamed Sherif par le passé, il peut jouer comme ailier et attaquant axial, mais avec son niveau en baisse, ce transfert pourrait susciter des inquiétudes au Zamalek. Il peut retrouver son éclat dans l’atmosphère égyptienne, mais s’il présente le même niveau qu’il affiche récemment, il ne fera pas une grande différence pour le Zamalek, mais tout dépendra de son adaptation à l’équipe et aux supporters, et par conséquent, il est encore trop tôt pour juger.
Cette saison, l’ancien joueur d’Al Ahly a vu son temps de jeu considérablement diminuer, n’ayant disputé que 17 rencontres en championnat avec Al Khaleej, dont seulement 3 titularisations. Son contrat en Arabie Saoudite expire à la fin de saison.
14:29 Le conseil judicieux d’une légende égyptienne à Ahmed Sayed Zizo sur son avenir
Le probable transfert retentissant d’Ahmed Sayed Zizo à Al Ahly reste un sujet chaud en Égypte. Face à cette situation, l’ancien international égyptien Abdel Naser Mohamed s’est exprimé au micro de Maghreb Foot en soulignant que les décisions de carrière des joueurs relèvent de leurs intérêts personnels et financiers, sans tenir compte des sentiments des autres :
Dans le monde du professionnalisme, il n’y a pas de place pour le sentiment. Chaque joueur professionnel est libre de ses décisions et assume la responsabilité de chaque décision. Les supporters se battent entre eux, mais les joueurs gagnent des millions. Les joueurs ont le droit de considérer leurs intérêts et de donner la priorité aux contrats les plus importants, tout comme les clubs le font lorsqu’ils décident de vendre un joueur. À ce moment-là, l’intérêt du club est la priorité, et personne ne parle de sentiment.
Top 10 des attaquants égyptiens les plus chers (avril 2025)
Le champion d’Afrique 1998 a également conseillé à Zizo de suivre son jugement et de ne pas se laisser affecter par les réactions négatives :
Je pense qu’il doit faire ce qu’il juge juste et bénéfique pour lui, et ne pas se soucier des insultes qu’il reçoit de certains, qui sont malheureusement devenues une partie du soutien au football en Égypte. Je crois qu’Al Ahly est une meilleure institution. Si j’étais à la place de Zizo et que j’avais le choix entre Al Ahly et Zamalek, je choisirais Zamalek. Il est vrai que j’ai refusé des offres des deux parties parce que j’ai joué pour Al Mokawloon Al Arab et que j’ai rejoint l’équipe nationale à partir de là, mais je suis convaincu qu’Al Ahly, en tant qu’institution, est meilleur à tous les niveaux.
13:56 Le LOSC accueille une pépite congolaise dans ses rangs
Selon les révélations de Joueurs Congolais, David Mpenzi Ntumwa est attendu prochainement au centre d’entraînement de Luchin pour renforcer les rangs du LOSC. Bien que le club n’ait pas encore officialisé l’arrivée, le milieu de terrain de 18 ans devrait dans un premier temps évoluer avec les U19 ou l’équipe réserve lilloise en National 3, afin de parfaire sa formation. Ntumwa arrive en provenance de l’académie de l’Ujana de Kinshasa.
🔄| Un jeune de l’académie d’Ujana signe à Lille !
David Mpenzi Ntumwa, jeune milieu offensif gaucher de 18 ans pensionnaire de l’académie club Ujana, s’engage avec l’équipe réserve du LOSC.
Bon courage à lui 👏🏿👏🏿#mobulute🐆 pic.twitter.com/oeRiBVlUgg
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) April 16, 2025
13:30 Contacts établis entre l’OM et l’AC Milan pour la finalisation du transfert d’Ismaël Bennacer
L’Olympique de Marseille semble déterminé à conserver définitivement Ismaël Bennacer. Calciomercato rapporte que des discussions positives auraient eu lieu à Milan entre les dirigeants des deux clubs, signalant une volonté commune de finaliser le transfert.
Top 10 des plus grosses pertes en valeur marchande de joueurs algériens depuis juillet 2024
L’OM aurait ainsi informé les Rossoneri de son intention de lever l’option d’achat, un accord qui devrait se concrétiser par un engagement à long terme de l’international algérien avec le club phocéen. De plus, le club italien ne verrait pas d’inconvénient au départ de Bennacer, suite notamment à des tensions avec le joueur.
Parcours d’Ismaël Bennacer, coûts des transferts, rémunération et plus
Ismaël Bennacer percevait un salaire annuel de 7 040 000 euros (environ 4,576 milliards de FCFA) en Italie. Toujours sous contrat avec les Rossoneri jusqu’en 2027, le Fennec est évalué à 15 millions d’euros.
12:51 Ramy Bensebaïni pour remplacer Théo Hernandez à l’AC Milan ?
Le Milan AC anticipe un changement sur le flanc gauche de sa défense à l’approche du mercato estival, préparant le possible départ de Theo Hernandez. Dans cette perspective, le club lombard aurait jeté son dévolu sur Ramy Bensebaïni comme renfort prioritaire, confirme Fichajes. Des discussions seraient en cours avec l’entourage de l’international algérien.
Top 5 des joueurs africains les mieux payés en Bundesliga 2024/25
Parcours de Ramy Bensebaini, coûts des transferts, rémunération et plus
Arrivé au Borussia Dortmund en été 2023, l’international algérien est sous contrat avec le club jusqu’en juin 2027. Sa valeur marchande s’élève à 7 millions d’euros. Ramy Bensebaïni perçoit un salaire de 4 500 000 euros par an, soit 2 925 000 000 FCFA.
12:25 Felix Agu sur le départ du Werder Brême avant la fin de saison ?
Le contrat de Felix Agu avec le Werder Brême comporte une clause libératoire dont la validité s’étend jusqu’à la fin du mois de mai. Selon Florian Plettenberg, les clubs intéressés devront s’acquitter d’une somme comprise entre 8 et 10 millions d’euros pour s’offrir ses services.
🚨🟢 Excl | Felix #Agu has a release clause in his contract. This clause is valid until the end of May this year. The fee: €8-10 million!
West Ham and Fulham are monitoring his situation. Teams from Italy are also interested.
Following his recent strong performances with… pic.twitter.com/67kigNt4Q2
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) April 16, 2025
Ses performances ont attiré l’attention de clubs anglais comme West Ham et Fulham, ainsi que d’autres écuries italiennes. Parallèlement, ses récentes prestations ont également suscité l’intérêt de la Fédération nigériane de football, qui envisage de le convoquer lors du prochain rassemblement.
11:48 Fali Candé surveillé de près par un club italien
Selon les dernières informations de Nicolo Schira, un recruteur de Bologne a récemment supervisé le défenseur central bissau-guinéen Fali Candé lors du match de la 32e journée de la Serie A entre Venise et Monza. Le club italien veut profiter de la situation actuelle des Lagunari, proche de la relégation, pour chiper le joueur de 27 ans.
A #Bologna’s scout was last week in Venezia to watch the game against Monza to monitore the centre-back Fali #Candé and the midfielder Hans #NicolussiCaviglia. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) April 17, 2025
A noter que le Bissau-guinéen est actuellement prêté par le FC Metz avec qui il est sous contrat jusqu’en 2026. Sa valeur marchande s’élève à 2 millions d’euros.
11:23 Serhou Guirassy a tranché pour sa prochaine destination
Comme rapporté plus tôt, Serhou Guirassy possède une clause libératoire dans son contrat avec Dortmund. Cette clause permettrait à un nombre restreint de clubs européens, dont Chelsea, de signer l’international guinéen pour un montant de 70 millions d’euros, bonus inclus.
Ousmane Bangoura à Serhou Guirassy : « Il doit jouer dans un club plus haut que Dortmund »
Et le média Sport Bild rapporte que le buteur de 29 ans serait tenté par l’idée d’évoluer en Premier League. Bien que le BVB souhaiterait conserver son joueur, une non-qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions compliquerait fortement cette perspective.
Serhou Guirassy est-il payé à sa juste valeur ? Analyse de sa situation
Lié à Dortmund jusqu’en juin 2028, l’attaquant de 29 ans est coté à 40 millions d’euros par Transfermarkt. Serhou Guirassy touche un salaire annuel de 9 430 000 euros (6 129 500 000 FCFA).
Parcours de Serhou Guirassy, coûts des transferts, rémunération et plus
10:46 Une icône de Dortmund se prononce sur l’avenir d’Edmond Tapsoba
La légende du Borussia Dortmund, Roman Weidenfeller, a exprimé son admiration pour le défenseur burkinabè Edmond Tapsoba, le considérant comme un élément clé qui contribue au prestige de la Bundesliga. Dans un récent entretien avec Africa Top Sports, le portier allemand affirme vouloir souhaiter voir l’international burkinabè rester en Allemagne :
Rester à Leverkusen ou partir ? Adama Guira analyse les options d’Edmond Tapsoba
Tapsoba est un grand joueur et il est encore jeune. Il a la possibilité de briller encore plus. J’espère qu’il va rester en Bundesliga. Même si ce n’est pas en Bundesliga, j’espère qu’il aura un grand club dans lequel il pourra continuer à faire valoir son talent.
Top 10 des valeurs marchandes records de joueurs burkinabè
Aujourd’hui valorisé à 40 millions d’euros, Edmond Tapsoba gagne un salaire de 5 000 000 euros (3 250 000 000 FCFA) par an en Allemagne. Son contrat avec le Bayer Leverkusen court jusqu’en 2028.
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
10:19 Lens lorgne sur Matthieu Luka Epolo
A l’approche du mercato estival, le RC Lens explorerait activement le marché belge à la recherche d’un jeune talent pour renforcer son poste de gardien. Le nom de Matthieu Luka Epolo, portier de 20 ans évoluant au Standard Liège et dont le contrat arrive bientôt à échéance, circulerait avec insistance du côté du club artésien, à en croire les rapports de Jeunes Footeux.
Le directeur sportif des Sang et Or, Diego J. Lopez, serait séduit par les récentes performances du gardien de but belgio-congolais. De leur côté, les Liégeois seraient ouverts à son départ si une offre intéressante se présente. Sur Transfermarkt, Epolo est valorisé à 3 millions d’euros.
09:38 Djené Dakonam courtisé aux quatre coins du monde
Avec son statut de futur agent libre en juin prochain, Djené Dakonam continue d’attirer l’attention de plusieurs clubs saoudiens. Selon Rudy Galetti, l’intérêt de ces clubs du championnat d’Arabie Saoudite persiste, et ce malgré le refus par Getafe d’une proposition de 3,5 millions d’euros lors du précédent mercato estival.
🚨👀 Some 🇸🇦 clubs remain interested in 🇹🇬 defender #Djené, who will be a free agent in June.
‼️ #Getafe rejected a €3,5m bid last summer, but interest from Saudi has not waned.
🗣️ Teams from 🇦🇪 and 🇲🇽 have also made inquiries in recent weeks. #Transfers pic.twitter.com/shEPOI9OVU
— Rudy Galetti (@RudyGaletti) April 17, 2025
Top 10 des valeurs marchandes records de joueurs togolais
Par ailleurs, des clubs des Émirats Arabes Unis et du Mexique ont également manifesté leur intérêt pour l’international togolais. Le défenseur de 33 ans, valorisé à 2 millions d’euros par Transfermarkt, a disputé 31 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Djene Dakonam émarge à hauteur de 2 200 000 euros (1 430 000 000 FCFA) par an en Espagne