Le salaire actuel d’Alexander Djiku au Fenerbahçe SK
Salaire annuel* |
2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) |
Salaire mensuel |
153 848 euros (100 001 200 FCFA) |
Salaire hebdomadaire |
38 462 euros (25 000 300 FCFA) |
Salaire journalier |
5 494 euros (3 571 100 FCFA) |
* Données au 13/09/2023 |
|
Alexander Djiku est un footballeur ghanéen qui joue en tant que défenseur du club turc de Fenerbahçe SK. Il est né le 9 août 1994 à Montpellier en France.
Formation et débuts en pro
Dans sa jeunesse, Alexander Djiku connaît le FC Castelnau-Le Crès, club satellite du Montpellier HSC. Formé dans la région de Montpellier et ancien supporter du club héraultais, l’international ghanéen n’a jamais eu l’opportunité de porter les couleurs du MHSC. L’ancien défenseur de Strasbourg conserve tout de même un lien particulier avec l’équipe montpelliéraine.
Dans un entretien accordé au Midi-Libre, le joueur du RCSA est revenu sur son attachement avec le club du sud de la France à quelques jours de le retrouver en Ligue 1 :
Ce n’est pas forcément un regret. Une carrière est longue, peut-être qu’un jour j’y jouerai… Il y a eu quelques pourparlers par le passé, mais rien de concret… Je n’ai pas un sentiment de revanche, mais plutôt de fierté d’évoluer devant mes amis et ma famille. Le plus important était de faire une carrière professionnelle. Mes parents, qui vivent toujours à Montpellier, seront forcément présents au match, mes amis aussi. D’ailleurs, je cherche encore des places. Leur éducation a joué un rôle important, m’a donné une ligne directrice. Je sais ce que je veux, je mets tout en œuvre pour y parvenir […] C’est un réel plaisir de revenir à la Mosson, mais je n’ai jamais joué à Montpellier. J’ai habité durant deux ou trois ans dans le quartier de la Paillade. J’étais supporter de Montpellier. En 2012, quand ils sont champions avec Giroud, Belhanda, Cabella…, j’allais les voir jouer. Aujourd’hui, c’est sympa de jouer dans ce stade.
C’est au SC Bastia qu’Alexander Djiku découvre le monde professionnel, signant son premier contrat à l’âge de vingt ans. Le Black Star effectue sa formation de footballeur au Sporting Bastia en tant que défenseur central, mais étant polyvalent, il évolue souvent en tant qu’arrière latéral.
Le ghanéen est d’ailleurs revenu sur son passage au centre de formation du club corse dans une interview à Onze Mondial :
Intégrer un centre de formation, c’était un rêve. Ensuite, quand tu arrives au centre, on te dit : « Seulement un ou deux de votre génération passera pro ». Et là, tu te dis dans ta tête : « Ça va être compliqué ». Surtout qu’à Bastia, les premiers entraînements étaient compliqués. Les autres étaient au-dessus techniquement. Petit à petit, j’ai pris mes marques et fait de bons matchs. Deux ans plus tard, je faisais partie des meilleurs de ma génération. J’ai réalisé une belle progression. Ce qui m’a permis de signer pro.
Mon aspect mental a fait la différence. Je n’ai jamais eu un talent énorme. Par contre, ma force se trouvait dans ma mentalité. J’ai connu de nombreuses blessures, j’ai toujours réussi à m’en remettre. J’ai travaillé, travaillé et travaillé de manière acharnée.
Sur l’Île de Beauté, il a fait ses premiers pas en Ligue 1 lors de la saison 2014/15 face à Evian Thonon Gaillard. Le Ghanéen marque son premier but en Ligue 1, le 21 décembre 2016, à Furiani, contre l’Olympique de Marseille, mais ne peut empêcher la défaite de son équipe 1-2.
Il n’a ensuite plus jamais quitté l’élite du football français. Quand Bastia a été relégué, il a mis le cap sur Caen pour confirmer son potentiel et poursuivre sa progression. En effet, le 10 juillet 2017, le Sporting Bastia le vend pour une indemnité de 2 millions d’euros, au Stade Malherbe, dans le but d’équilibrer ses comptes avant son passage devant la DNCG, et ainsi éviter une relégation administrative. À la suite de la relégation administrative du Sporting en National 3, il rejoint le 11 juillet 2017, le SM Caen pour une durée de quatre ans.
Au micro du journal sportif L’Equipe, Djiku évoque ce qui l’a attiré à Caen :
Tout simplement, le projet « Stade Malherbe 2020 » qu’on m’a présenté. Ils vont créer un centre d’entraînement fermé à partir de 2018 et rénover le stade D’Ornano dès le mois d’août. Ça va me permettre de m’épanouir totalement au niveau sportif. Je vais pouvoir m’entraîner et jouer dans des installations sportives de grandes qualités dans un club stable, sain, avec des joueurs de talent…
Bastia est mon premier club pro, mon club de cœur. J’aurais tant aimé le quitter en le laissant en Ligue 1… Après, j’ai eu l’opportunité du club de Caen qui m’a fortement sollicité et a totalement répondu à mes attentes. J’ai donc saisi sans hésiter cette occasion ce qui a aussi permis de sauver Bastia. (interview réalisée avant la décision défavorable concernant le club corse, qui a fait appel devant le CNOSF).
Après une première solide saison, il est annoncé chez les cadors de Ligue 1, mais va finalement prolonger son contrat jusqu’en 2022. Malheureusement, il connaît de nouveau une année galère et ne peut empêcher Caen d’être relégué en fin de saison. Une deuxième descente en deux clubs qui lui apporte un mental à toute épreuve.
Toujours au micro de Onze Mondial, il revient sur cet épisode difficile :
Au début, je me disais : « Je suis un chat noir ». Bon, il y avait d’autres joueurs dans l’effectif qui avaient déjà connu des descentes. Au-delà de ça, que ce soit à Bastia ou à Caen, j’ai toujours tout donné. Malheureusement, les clubs sont descendus. En tout cas, j’ai toujours fait en sorte d’être le plus performant. Je ne regrette rien. C’est dommage pour les supporters qui attendaient énormément de nous. Ce sont des choses qui arrivent dans une carrière. Ça forge le mental. Il faut savoir rebondir.
Salaire et valeur marchande à cet instant : En allant étape par étape alors que des grosses écuries le suivent depuis plusieurs saisons, Alexander Djiku s’est donné l’opportunité d’en rejoindre une pour y prétendre à un temps de jeu conséquent. Evalué à 1,25 millions en juillet 2017, la valeur marchande du joueur passe à 8 millions d’euros 2 ans plus tard.
A Bastia, lors de sa dernière saison il touchait un salaire annuel de 300 000 euros (195 000 000 FCFA). A Caen son salaire annuel est de 360 000 euros (234 000 000 FCFA).
Pilier de la défense de RC Strasbourg
68 matches de Ligue 1 plus loin, suivi par plusieurs clubs en France et à l’étranger, Alexander Djiku signe en 2019 un contrat de quatre ans qui le lie au Racing jusqu’en 2023. Il devient le transfert le plus cher du club alsacien avec un montant s’élevant à 4,5 millions d’euros. Au cours de la saison 2020/21, il se signale comme l’un des meilleurs joueurs de Strasbourg et l’un des défenseurs de Ligue 1 le plus efficace.
Sur le site officiel du RC Strasbourg, il évoque son arrivée en Alsace :
Je suis venu pour un nouveau défi. L’adaptation a été rapide. Tout s’est bien passé à ce niveau. Maintenant, je veux moi aussi augmenter mon niveau d’exigence comme toute l’équipe. Je suis dans le sentiment général. C’est plutôt simple, je veux donner le meilleur de moi-même. C’est comme ça que je vais encore grandir.
Depuis son arrivée en 2019, Alexander Djiku vit une véritable idylle avec le RC Strasbourg. Il a même vécu un match pour lequel il était suspendu en compagnie des ultras de son club durant l’automne. Pourtant, le Ghanéen a traversé une période troublée au début de l’année 2020.
Avant l’interruption de la saison pour cause de pandémie, l’ancien joueur de Caen a été relégué sur le banc par Thierry Laurey. Et pour une raison étonnante. Le natif de Montpellier était très performant en défense, mais aussi utile pour dépanner dans un rôle de sentinelle. L’intéressé avait refusé un repositionnement au milieu de terrain pour continuer de progresser dans son rendement défensif. Un choix qui avait provoqué quelques tensions avec son entraîneur, mais qui a depuis porté ses fruits.
Pour Onze Mondial, le Black Star explique sa progression :
J’ai progressé sur l’aspect leadership. En venant ici, on m’a fait sentir qu’on voulait faire de moi un leader. Tout le club me voulait : le président, le coach, le directeur sportif. C’était le deuxième plus gros transfert du club. Il y avait beaucoup d’attente autour de moi. Je savais que j’allais passer un palier ici. Dès mon arrivée, on m’a présenté comme un cadre alors que je ne connaissais personne. J’essaie constamment de démontrer sur le terrain qu’on peut s’appuyer sur moi. Je peux entourer les jeunes. J’ai une certaine expérience en Ligue 1 maintenant. Cet été, de nombreux anciens comme Lamine Koné et Mitrovic sont partis. On compte donc encore plus sur moi, notamment pour aider les jeunes. Je prends ce rôle à cœur. J’aime pousser les jeunes, c’est ce qu’on a fait avec moi à l’époque. J’essaie de leur apporter mon expérience.
Alors qu’il est une pièce fondamentale du RC Strasbourg, Alexander Djiku va quitter l’Alsace à l’issue de la saison 2022/23.
Après Bastia, Caen et Strasbourg, où il se trouvait en fin de contrat, Alexander Djiku quitte la France cet été. Le défenseur international ghanéen, courtisé par Nottingham Forrest et Villarreal, s’est mis d’accord avec Fenerbahçe sur un contrat de trois ans. Il s’engage librement en faveur du Fenerbahçe SK jusqu’en 2026 avec une année en option.
Salaire et valeur marchande à cet instant : Alexander Djiku possède actuellement une valeur marchande estimée à 8 millions d’euros. Dans le club alsacien, il touchait 840 000 euros (546 000 000 FCFA) par an.
Parcours en sélection
Né à Montpellier, Alexander Djiku a choisi d’évoluer avec le Ghana pour sa carrière internationale. Le 9 octobre 2020, Alexander Djiku a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior du Ghana lors d’une défaite amicale 3-0 contre le Mali. Il a disputé son deuxième match pour le Ghana le 12 octobre 2020 contre le Qatar.
Dans un entretien avec So Foot, le défenseur central revient sur rapport au Ghana :
Je commençais ma carrière, je ne voulais pas m’éparpiller. Je voulais d’abord m’installer en club avant de penser à la sélection. Je savais qu’un jour, ça se ferait, je n’ai pas douté, même si ça a pris quelques années. Il y a eu beaucoup de changements d’entraîneur entre-temps en sélection. Et finalement, on m’a rappelé en septembre 2020. J’y suis allé pour deux matchs amicaux. C’était la folie. Rien que le bizutage : j’ai dû danser pendant une minute, c’est archi long, c’est abusé. Là, ils se mettent devant toi avec les chaises, ils mettent tout ça en direct sur leur Instagram, donc tu n’as pas intérêt à te louper. (Rires.) Il y a une super ambiance, avec toujours de la musique. Même dans le bus, ça chante, ça danse. C’est un super mood, c’est toujours joyeux, festif.
C’est le pays de mon père. J’y étais déjà allé une fois avec lui et mon frère pour rencontrer la famille au village, quand je jouais à Caen. C’était pour découvrir mes racines. C’était très fort, un grand moment de vie. Là-bas, tout le monde est heureux, j’ai échangé avec les cousins, les tontons. Là, j’y construis une maison pour pouvoir y aller plus souvent. C’est une grande fierté pour mon papa, lui faire plaisir il n’y a rien de plus beau. Porter ce maillot, c’est une fierté. Ça touche beaucoup mon père aussi, même si à la base, ma famille ghanéenne n’était pas au courant que j’étais en sélection, ils l’ont découvert le jour du match à la TV. (Rires.)
Le 14 novembre 2022, il est sélectionné par Otto Addo pour participer à la Coupe du monde 2022.
Historique des transferts d’Alexander Djiku :
Date de transfert |
Venant de…, allant à… |
Frais de transfert |
10 juillet 2023 |
De Strasbourg à Fenerbahçe |
Transfert libre |
5 juillet 2019 |
De Caen à Strasbourg |
4,5 millions d’euros |
11 juillet 2017 |
De Bastia à Caen |
2 millions d’euros |
Evolution du salaire d’Alexander Djiku :
Saison |
Club |
Salaire annuel |
2023/2024 |
Fenerbahçe |
2 000 000 euros (1 300 000 000 FCFA) |
2022-2023 |
Strasbourg |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2021-2022 |
Strasbourg |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2020-2021 |
Strasbourg |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2019-2020 |
Strasbourg |
840 000 euros (546 000 000 FCFA) |
2018-2019 |
Caen |
360 000 euros (234 000 000 FCFA) |
2017-2018 |
Caen |
360 000 euros (234 000 000 FCFA). |
2016-2017 |
Bastia |
300 000 euros (195 000 000 FCFA) |
2015-2016 |
Bastia |
160 000 euros (104 000 000 euros) |
Réseaux sociaux d’Alexander Djiku en chiffres :
|
81,4 K twittos |
|
|
– |
– |
|
287 K followers |