Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
22:13 Le FK Partizan officialise le recrutement de Nathan de Medina
Après une saison à Brunswick en Allemagne, Nathan de Medina file en Serbie. Le joueur belge d’origine congolaise (RDC) s’engage officiellement avec le FK Partizan pour les deux prochaines saisons. Le club a annoncé l’arrivée de sa nouvelle recrue sur son compte Twitter hier.
⚫⚪ Jedanaesto pojačanje u redovima crno-belih je dvadesetpetogodišnji štoper – Natan de Medina.
✍🏻 Medina je potpisao ugovor na dve godine i u Humsku dolazi kao slobodan igrač. pic.twitter.com/5xec5olXxz
— FK Partizan (@FKPartizanBG) September 13, 2023
La saison dernière avec Brunswick en deuxième division allemande, le défenseur de 25 ans a joué 18 matchs toutes compétitions confondues. Il est coté à 800 000 euros par Transfermarkt.
20:05 Al Masry annonce le recrutement d’Amadou Djoulde Bah
Amadou Djoulde Bah pose officiellement ses valises en Egypte. Le Guinée s’engage avec Al Masry en provenance du Dinamo-Auto Tiraspol en Moldavie. Le milieu de terrain de 19 ans a paraphé un bail de trois saisons (2026). L’annonce officielle a été faite par le club égyptien sur son compte Twitter.
العو جه العو حضر .. رسمياً الغيني أمادو دو نسر جديد من نسورنا 👻🦅💚#AlMasrySC pic.twitter.com/cxuWEH4pVF
— Al-Masry SC (@AlMasrySC) September 12, 2023
19:57 Faroukou Cissé est un nouveau joueur de Genoa
Faroukou Cissé rejoint officiellement Genoa en Serie A Italienne. Le défenseur ivoirien de 19 ans n’est plus un joueur du Borussia Dortmund. Il quitte l’Allemagne pour l’Italie. L’annonce a été faite par Fabrizio Romano sur son compte Twitter.
Faroukou Cissé joins Genoa as revealed, completed as expected — as 2004 born CB left Borussia Dortmund 🔴🔵🤝🏻 https://t.co/gnpaOfiMkC pic.twitter.com/z8zbpF1OBM
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 14, 2023
Faroukou Cissé est né en 2004 à Abidjan. Il est promis à un très bel avenir.
19:49 Venise officialise la prolongation de contrat d’Alvin Okoro
L’aventure se poursuit pour Alvin Okoro à Venise, club qu’il a rejoint depuis 2022. La pépite nigériane a officiellement prolongé son contrat avec le club italien de Serie B jusqu’en 2026 avec deux années en option.
Done Deal! Alvin #Okoro (born in 2005) has extended his contract with #Venezia until 2026 with option until 2028. Deal completed by Giampaolo Marcheggiani (Eleven Elite). #transfers pic.twitter.com/VDxheaIV6t
— Nicolò Schira (@NicoSchira) September 14, 2023
L’ailier gauche de 18 ans a maintenant l’opportunité de s’imposer en équipe première du club.
16:58 Nampalys Mendy reçoit des éloges de son nouvel entraîneur
Arrivé dans les dernières minutes du mercato, Franck Haise, l’entraîneur du RC Lens, se dit satisfait de la signature de Nampalys Mendy. Pendant la conférence de presse pour le prochain match des Sang et Or, le coach lensois a souligné les qualités du milieu de terrain sénégalais :
Nampalys est arrivé avec un bon niveau de forme pour un joueur sans entraînement collectif depuis plusieurs semaines. Il nous amène une grosse expérience. C’est un joueur capable de gratter et avoir une grosse activité dans le cœur du jeu. En même temps, il sait jouer sous pression et être un premier relais important dans le sens défense-milieu-attaque.
Transféré libre à Lens cet été, l’ancien joueur de Leicester a signé un contrat de 2 ans avec les Sang et Or. Valorisé à 2,5 millions d’euros, Nampalys Mendy profitait d’un salaire annuel de 1 175 653 euros (764 174 450 FCFA) en Angleterre.
16:34 Guiry Egny signe en prêt au Paris 13 Atletico
Après avoir participé à quelques matchs qui ont permis à Dunkerque de retrouver la Ligue 2, Guiry Egny va quitter le club cette saison. Le milieu de terrain d’origine sénégalaise va passer la saison 2023/24 en prêt au Paris 13 Atletico, en National 2, comme le confirme l’USL. À noter, le joueur de 21 ans n’a participé à aucun match des Dunkerquois cette saison. Actuellement, sa valeur marchande s’élève à 150 000 euros sur Transfermarkt.
15:02 L’AS Nancy Lorraine enregistre l’arrivée d’une pépite nigériane
Libéré par le Grenoble Foot 38 alors qu’il lui restait encore un an de contrat, le jeune attaquant de 19 ans, Okardi Inikurogha, a rejoint l’AS Nancy Lorraine, en National 1. Le club a confirmé sur son site que le Nigérian s’entraîne déjà avec le groupe professionnel depuis quelques jours en attendant que son contrat soit homologué. Il devrait paraphé un contrat de deux ans avec l’ASNL. Transfermarkt valorise l’ancien joueur de Bayelsa à 50 000 euros.
14:33 Un ancien sélectionneur du Gabon doute de l’arrivée d’Aubameyang à l’OM
Alors qu’il n’a toujours pas inscrit le moindre but en championnat lors des 4 premières journées, les critiques commencent à s’abattre sur Pierre-Emerick Aubameyang. Son ancien sélectionneur au Gabon, Daniel Cousin, n’y était pas aller de main morte, pendant son entretien avec La Provence, en parlant de la situation actuelle du capitaine des Panthères à l’OM :
J’ai des interrogations sur sa motivation et sa détermination. J’ai des doutes sur ce que j’ai observé depuis le début de la saison. À Nantes, il a été fantomatique. Il doit se pousser, ne pas attendre que les ballons viennent à lui, mais aller les chercher. Ce qui lui a toujours manqué, c’est la détermination. Il possède toutes les qualités pour conclure sa carrière en beauté dans un club exceptionnel. La seule chose que je peux lui dire, c’est qu’il doit mouiller le maillot et montrer sa détermination, car c’est ce que les Marseillais aiment.
Parcours de Pierre-Emerick Aubameyang, coûts des transferts, rémunération et plus
Aujourd’hui sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en 2026, le natif de Laval est évalué 4 millions d’euros sur Transfermarkt. Pierre-Emerick Aubameyang perçoit en ce moment un salaire de 8 400 000 euros (5 460 000 000 FCFA) par an.
13:54 Jacques Ekomié justifie son choix de rejoindre Bordeaux
Arrivé aux Girondins de Bordeaux en janvier 2021, Jacques Ekomié venait récemment de prolonger son aventure avec les Bordelais jusqu’en 2027. Pendant l’émission « 100% Girondins » sur France Bleu, le défenseur gabonais a expliqué pourquoi il a choisi de rejoindre les Marines et Blancs plutôt que les autres clubs français :
Lors de mon année U19 quand j’ai signé aux Girondins de Bordeaux, j’avais plusieurs sollicitations à ce moment-là, comme Toulouse ou Rennes. Mais c’est vrai que j’ai choisi les Girondins de Bordeaux. Ça m’a paru évident parce que finalement, quand tu grandis ici, tu attaches au club de la ville et pour moi, c’était une évidence de rester proche de ma famille. Ce n’est pas du tout le hasard de la vie. Mes parents se sont rencontrés ici à Bordeaux et y ont vécu longtemps avant d’aller s’installer au Gabon. Donc c’était finalement un retour à la maison. Et aujourd’hui, je suis heureux d’être là.
En ce début de saison, le natif de Libreville peine à trouver du temps de jeu avec les Girondins en Ligue 2. Coté à 300 000 euros par Transfermarkt, Jacques Ekomié est payé à hauteur de 66 352 euros par an, soit 43 128 800 FCFA en France.
13:31 Saïdou Sow se confie sur son départ de Saint-Étienne
Arrivé au RC Strasbourg plus tôt cet été, Saïdou Sow a expliqué que c’était une décision bien réfléchie d’avoir quitter l’ASSE cet été. Pendant son entretien avec le média les Dernières Nouvelles de l’Alsace, l’international guinéen a confirmé vouloir franchir un cap en signer chez les Strasbourgeois :
Mon départ de Saint-Étienne ? J’avais besoin de passer un cap. J’ai passé plusieurs années chez les Verts, c’est un club incroyable avec une belle histoire mais je sentais que j’avais besoin de changer d’air pour franchir un palier. L’an dernier, on était dans une routine un peu compliquée. J’avais besoin d’autre chose. Ici, j’arrive dans un environnement différent, dans un club qui s’investit, avec un gros projet. Tu ne peux qu’être épanoui ici. Il y a une dynamique de travail qui s’est mise en place dès que je suis arrivé et franchement ça me motive encore plus.
Parcours de Saidou Sow, coût des transferts, rémunération et plus
Cependant, le natif de Conakry n’a toujours pas disputé une seule minute de jeu avec les Alsaciens depuis le début de saison. Valorisé aujourd’hui à 3,5 millions d’euros, le défenseur de 21 ans est actuellement sous contrat avec le RCS jusqu’en 2028. Saïdou Sow profitait d’un salaire annuel estimé à 217 152 euros (142 566 570 FCFA) avec les Verts.
12:57 Daniel Oyetunde révèle comme Tottenham est passé à côté de sa signature
Pendant ses premiers mots en tant que nouveau joueur joueur d’Arsenal, Daniel Oyetunde a révélé que Tottenham avait laissé passer l’opportunité de le signer avant son transfert chez les U15 des Gunners après un essai réussi. S’expliquant aux médias officiels du club, l’avant-centre d’origine nigériane a déclaré :
Même si on ne m’a jamais proposé de contrat là-bas, cela m’a donné l’opportunité d’expérimenter le niveau de compétence dont j’avais besoin si je voulais réussir dans une académie.Mon essai ici a commencé du bon pied. Lors de notre premier match contre Crystal Palace, j’ai réussi à obtenir deux passes décisives, puis quatre semaines après mes huit semaines d’essai, on m’a proposé un contrat au club. C’est ironique étant donné que quelques années auparavant, Tottenham ne m’avait pas proposé de contrat même après que j’ai réussi les essais.
Oyetunde s’est rapidement intégré avec ses nouveaux coéquipiers alors qu’il compte déjà un but et une passe décisive dans le championnat des U18.
12:29 Le PDG de la Gantoise confirme n’avoir voulu se séparer de Gift Orban cet été
Malgré son envie de découvrir des championnats de haut niveau, Gift Orban a fini par rester à la Gantoise cet été. Le directeur exécutif du club, Michel Louwagie, a souligné que le KAA n’était pas désespéré à vendre son attaquant lors du mercato estival s’il devait recevoir qu’une modique somme en retour. S’adressant à Het Nieuwsblad, Louwagie a déclaré :
Non, cela m’a déjà mis en colère. Pourquoi l’Ajax et le PSV vendent-ils des joueurs comme Antony pour 95 millions et d’autres pour facilement 40 à 50 millions ? Et pourquoi devrions-nous penser que 30 millions, c’est trop, même si la concurrence ici est au moins aussi bonne ? Il suffit de regarder comment les clubs néerlandais se portent en Europe.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec les Buffalo jusqu’en 2027, le joueur de 21 ans est actuellement valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Le Nigérian est toujours au top de sa forme avec déjà 2 buts en 4 journées du Jupiler Pro League.
11:50 Le PSG finalement décidé à laisser Hugo Ekitike partir en prêt
Avant la fermeture du mercato estival, le PSG a reçu deux offres de prêt venant des clubs anglais pour Hugo Ekitike mais les Parisiens ont rejeté les propositions car ils veulent un transfert définitif de son avant-centre indésirable.
Alors que l’attaquant d’origine camerounaise a fini par rester au club cet été, les dirigeants parisiens ont décidé de revoir leur position concernant la situation d’Ekitike, d’après le journal L’Équipe. Le joueur aura désormais un bon de sortie, même en prêt, durant le prochain mercato. D’ici là, l’ancien Rémois sera sans doute mis au placard et n’aurait probablement pas de temps de jeu, ajoute le média français.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, salaires et plus
Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2027, Hugo Ekitike profite actuellement d’un salaire annuel de 4 800 000 euros (3 120 000 000 FCFA). Il est associé à une valeur marchande de 20 millions d’euros.
11:23 Oussama Idrissi proposé à un géant anglais
Actuellement sans club depuis qu’il a été libéré par le FC Séville, Oussama Idrissi aurait été proposé par son agent à Manchester United, rapporte 90min. Avec les controverses entourant l’avenir de Jadon Sancho et Antony, les Red Devils scrutent actuellement les marchés des agents libres pour trouver leur remplaçant. Pour rappel, l’international marocain a déjà travaillé sous les ordres d’Erik Ten Hag lors de la saison 2020/21 à l’Ajax. La source ajoute que l’ancien joueur de Feyenoord est également lié à un transfert au Qatar et en Arabie Saoudite.
Le natif d’Oslo a une valeur marchande de 5,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Oussama Idrissi était rémunéré à hauteur 220 000 euros par an, soit l’équivalent de 143 000 000 FCFA, avec les Sévillans.
10:48 Horoya AC intègre 11 joueurs de son académie en pro
Alors qu’il est actuellement interdit de recrutement pendant deux ans, l’Horoya AC a pris la décision d’inclure 11 produits de son académie d’AFAS dans le groupe professionnel des Rouge et Blanc, confirme le club de Matam sur son site officiel.
Les joueurs en question sont : Camara Moussa, Soumah Ibrahima Sory, Camara Daouda, Kaba Ibrahima, Conte Mohamed, Drame Ibrahima, Sylla Lansana, Ibrahima Sory Camara, Sylla Abdoulaye, Keita Mohamed, Sylla Mohamed.
10:26 Le FC Akritas Chlorakas officialise l’arrivée de Jimmy Mpanzu
Comme indiqué dans le communiqué du club chypriote, Jimmy Mpanzu vient de signer en faveur du FC Akritas Chlorakas, un club de deuxième division chypriote. Le défenseur d’origine angolaise arrive en tant qu’agent libre en provenance du NK Fuzinar.
La saison dernière, le natif de Luanda a disputé 30 matches, inscrivant deux buts et une passe décisive en deuxième division slovène. Mpanzu est valorisé à 50 000 euros selon Transfermarkt.
09:53 Akor Adams révèle la personne qui l’a poussé à signer à Montpellier
Homme en forme du côté de Montpellier en ce début de saison, Akor Adams a révélé que le légendaire John Utaka a joué un rôle dans sa décision à signer au MHSC, selon le média Allez Paillade :
Pour nous, les Nigérians, John Utaka est une légende. Il jouait pour la sélection nationale et je le regardais à la télévision. Ma mère l’adorait ! Je le vois et le regarde comme une légende, il a tellement fait pour l’équipe nationale et pour Montpellier. Il a marqué les buts du titre en 2012 n’est-ce pas ? Je lui ai parlé deux semaines avant de venir et il m’a vanté les valeurs du club, familial, qui prend soin de ses joueurs. Cela m’a conforté dans mon envie de venir aussi.
Parcours d’Akor Adams, coûts des transferts, salaires et plus
L’avant-centre de 23 ans compte déjà 3 buts lors de ses 4 premiers matchs en Ligue 1 cette saison. Coté en ce moment à 4 millions d’euros, Akor Adams avait paraphé un contrat de 4 ans avec les Héraultais.
09:25 Comment Marseille a réussi à doubler l’AC Milan sur le dossier Ismaïla Sarr ?
Ismaïla Sarr était très convoité durant ce mercato estival après que sa relation avec Watford ait été rompue depuis janvier dernier. Toutes les grosses écuries européennes étaient sur la piste du Sénégalais mais c’est l’Olympique de Marseille qui a finalement réussi a attiré l’ancien Rennais, grâce surtout au président Pablo Longoria.
En effet, d’après le quotidien Le Phocéen, l’AC Milan surveillait Sarr depuis un certain mais le président de l’OM savait que le Lion de la Teranga n’avait pas les papiers nécessaires pour signer en Italie donc il a pris les devants.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Au cours de la saison précédente, le natif de Saint-Louis a inscrit 10 buts et délivré 6 passes décisives en 39 matchs de la Championship. Ismaïla Sarr percevait un salaire annuel de 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA) avec Watford FC. Sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 20 millions d’euros. L’ailier sénégalais est désormais lié au club phocéen jusqu’en 2028.