Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
23:58 Le FC Lorient va recruter définitivement Nathaniel Adjei
Prêté par Hammarby IF au FC Lorient au dernier mercato hivernal, Nathaniel Adjei est courtisé par de nombreux clubs. L’international U23 ghanéen est dans le viseur de Glasgow Rangers, Anderlecht ou encore de Feyenoord. Mais, le défenseur de 22 ans devrait continuer chez les Merlus.
Malgré la relégation en Ligue 2, Lorient ne compte pas lâcher Adjei. Selon Expressen, le club français va lever l’option d’achat évaluée à 5,75M€ + 1,5 de bonus. Un transfert qui fera du ghanéen le joueur le plus cher de l’histoire de Hammarby IF et le défenseur avec la plus grosse vente de l’histoire de l’Allsvenskan (championnat suédois).
Valorisé à 2,5 millions d’euros par Transfermarkt, Nathaniel Adjei a disputé 15 rencontres de Ligue 1 avec le FC Lorient.
23:38 Yan Valery va être transféré à Sheffield Wednesday
Yan Valery devrait quitter le SCO Angers après la montée en Ligue 1. L’arrière droit de 25 ans pourrait effectuer son retour en Angleterre. Selon les informations de L’Equipe, un accord a été trouvé pour le transfert du joueur vers Sheffield Wednesday en Championship (deuxième division anglaise).
Cette saison, le joueur de 25 ans a joué 37 matchs pour 5 passes décisives. Sa valeur marchande est de 2 millions d’euros selon Transfermarkt, lui qui est sous contrat avec le SCO Angers jusqu’au 30 juin 2026.
22:59 Abdoulie Kassama signe à Al Marrech au Soudan
Meilleur buteur de la Ligue 1 Sénégalaise la saison écoulée avec Casa Sports, Abdoulie Kassama a connu une saison 2023/24 correcte avec Guediawaye. Des prestations qui lui ouvrent les portes du Soudan où il s’engage avec Al Marrech pour les deux prochaines saisons, informe Seneweb.
Cette saison, Abdoulie Kassama a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives sous les couleurs de Guédiawaye.
20:17 Le Bayer Munich a fixé le prix de Noussair Mazraoui
Gêné par des blessures, Noussair Mazraoui n’a jamais eu le temps nécessaire pour s’imposer au Bayern Munich. Deux saisons après, l’arrière droit marocain pourrait quitter la Bavière cet été. D’ailleurs, le club bavarois aurait fixé son prix. Selon les informations de BILD, les Allemands attendent 30 millions d’euros pour laisser partir le Lion de l’Atlas.
Parcours de Noussair Mazraoui, coûts des transferts, rémunération et plus
Cette saison, le joueur de 26 ans a fait 29 apparitions pour 4 passes décisives. Sous contrat jusqu’en juin 2026, le natif de Leiderdorp est valorisé à 30 millions d’euros par Transfermarkt. Noussair Mazraoui gagne un salaire annuel de 8 000 000 euros (5 283 573 240 FCFA).
19:50 Clermont officialise la signature de Henri Saivet
Un nouveau challenge pour Henri Saivet. Au terme de son contrat à Pau FC, l’international sénégalais signe à Clermont, un club relégué en Ligue 2. Le milieu offensif s’est engagé pour les deux prochaines saisons. L’annonce de son transfert a été faite par les Clermontois sur leur compte Twitter ce jeudi.
➕ Plus d'infos sur @Saivet_Henri, 1ère recrue du @ClermontFoot version 24-25 ! 🌋https://t.co/EqJixVOW6Y
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) June 13, 2024
Le joueur de 33 ans, avec Pau FC, a disputé 34 rencontres pour 8 buts et 4 passes décisives. Le natif de Dakar est coté à 450 000 euros par Transfermarkt.
19:25 Deux prétendants pour Béchir Ben Saïd
En fin de contrat à l’Union Sportive Monastirienne le 30 juin 2024, Béchir Ben Saïd devrait s’engager en faveur d’un nouveau club. Selon les informations de Mosaique FM, le gardien international tunisien est ciblé par le Wydad Casablanca au Maroc et Al-Okhdoud Club en Arabie Saoudite.
Agé de 29 ans, le natif de Gabès est valorisé à un million d’euros par Transfermarkt.
17:05 Montassar Talbi dans la short-list de Nottingham Forest
D’après Le Télégramme, l’international tunisien Montassar Talbi serait parmi les joueurs ciblés par Nottingham Forest pour le mercato estival. Le FC Lorient n’aurait pas encore reçu d’offre concrète pour son joueur. Cependant, plusieurs clubs européens seraient intéressés par Montassar Talbi.
Parcours de Montassar Talbi, coûts des transferts, rémunération et plus
Le joueur de 26 ans est sous contrat avec les Merlus jusqu’en juin 2025. Sa valeur marchande s’élève à 7 millions d’euros. Montassar Talbi touche un salaire de 570 000 euros (370 500 000 FCFA) par an.
16:27 Le CS Sfaxien aurait reçu deux offres pour Alaa Ghram
Selon les informations de Mosaïque FM, le CS Sfaxien aurait reçu deux offres pour les services de l’international tunisien Alaa Ghram. L’une des propositions viendrait du Shakhtar Donetsk, champion d’Ukraine et s’élèverait à 1,4 million d’euros.
L’autre offre aurait été faite par Krylia Sovetov Samara, club du championnat de Russie, et serait valorisé à 700 000 euros, mais s’accompagnerait d’un droit de 50% du coût d’une future vente accordé au CS Sfaxien.
Le défenseur central de 22 ans est coté à 1,2 million d’euros sur Transfermarkt. Il est sous contrat avec le club tunisien CS Sfaxien jusqu’en juin 2025. Il a joué dans 17 matchs TCC cette saison et a inscrit 4 buts.
16:05 Brandon Bokangu intéresse le FC Sochaux
D’après les informations de L’Est Républicain, le profil du milieu de terrain franco-congolais Brandon Bokangu plaît aux dirigeants du FC Sochaux Montbéliard.
Sous contrat avec le Paris 13 Atletico depuis l’été 2023, le joueur de 24 ans a réalisé une bonne saison en National 2 avec 15 buts et 1 passe décisive en 26 matchs.
15:25 Le PSG passe à l’action pour Edmond Tapsoba
Selon les informations de Foot Mercato, l’international burkinabè Edmond Tapsoba serait sur les petits papiers du PSG pour le mercato estival. Une rencontre aurait déjà eu lieu entre les dirigeants du cador français et l’agent du défenseur du Bayer Leverkusen.
Parcours d’Edmond Tapsoba, coûts des transferts, rémunération et plus
A en croire la source, le clan Tapsoba serait favorable à un transfert à Paris et la clause libératoire du joueur s’élèverait à 80 millions d’euros et non 100 millions d’euros comme annoncé par les médias allemands.
🚨EXCL : 🔴⚫️🇧🇫 #Bundesliga |
🆕️ Edmond Tapsoba fait partie des pistes defensives étudiées par le PSG
➡️ L'agent du joueur a rencontré les dirigeants parisiens et fait le forcing pour une arrivée à Paris ❗️https://t.co/mtBHkDY5yX pic.twitter.com/SZqXT9FT0Z
— Santi Aouna (@Santi_J_FM) June 13, 2024
Cette saison, le défenseur central burkinabè, dont la valeur marchande sur Transfermarkt s’élève à 45 millions d’euros, a disputé 46 matchs TCC pour 3 488 minutes de jeu. Son compteur affiche 3 buts et 1 passe décisive. Edmond Tapsoba touche un salaire annuel de 5 000 000 euros (3 250 000 000 FCFA) à Leverkusen.
14:50 Youssouf Sabaly pourrait quitter le Real Betis cet été
Selon le média ABC, le Real Betis serait prêt à vendre l’arrière droit sénégalais Youssouf Sabaly, qui est encore sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le club. Les Verdiblancos auraient fixé son prix à 5 millions d’euros.
Parcours de Youssouf Sabaly, coûts des transferts, rémunération et plus
L’international sénégalais, âgé de 31 ans, aurait des touches en France. L’ancien joueur du PSG n’a disputé que 12 matchs pour 1 passe décisive et 1 048 minutes de jeu sous les couleurs du Real Betis. Il est valorisé à 2,5 millions d’euros sur Transfermarkt. Youssouf Sabaly gagne un salaire de 750 000 euros par an, l’équivalent de 487 500 000 FCFA.
14:15 Le RC Lens fonce sur Mory Diaw
D’après les informations de Max Pastore, le RC Lens aurait jeté son dévolu sur le gardien de but sénégalais Mory Diaw. Le joueur de 30 ans serait considéré comme un bon profil pour remplacer Brice Samba si celui-ci devait partir.
Mory Diaw est sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Clermont Foot, relégué en Ligue 2. Sa valeur marchande s’élève à 1,8 million d’euros.
🚨Mory Diaw est tout en haut de la liste pour remplacer Brice Samba à Lens en cas de départ de ce dernier. #Mercato #RCLens #CF63 pic.twitter.com/NyxO7KdlpC
— MaxPastore (@MaxJayz) June 5, 2024
L’international sénégalais serait également sur les tablettes du FC Nantes. La saison 2023/24, il est apparu dans 30 matchs de Ligue 1, encaissant 54 buts et réalisant un total de 5 clean-sheets. Mory Diaw gagne un salaire à hauteur de 330 000 euros par an, soit 214 500 000 FCFA, avec le Clermont Foot 63.
13:40 Le RB Leipzig officialise le transfert d’Assan Ouédraogo
Le RB Leipzig s’offre les services de la pépite d’origine burkinabè Assan Ouédraogo. Le club allemand a officialisé le transfert dans un communiqué publié sur son site internet et partagé sur ses réseaux sociaux.
Le milieu central de 18 ans a paraphé un contrat de 5 ans, jusqu’en 2029. Le transfert de la pépite de Schalke 04 a couté 10 millions d’euros au RB Leipzig, comme annoncé hier.
Assan Ouédraogo wird ein Roter Bulle! ✍️
Der Mittelfeldspieler wechselt zur Saison 2024/25 zu RB Leipzig. Der 18-Jährige erhält einen Fünfjahresvertrag bis 2029.
— RB Leipzig (@RBLeipzig) June 13, 2024
Assan Ouédraogo est valorisé à 10 millions d’euros sur Transfermarkt. Il quitte Schalke 04 sur un bilan de 3 buts et 2 passes décisives en 17 matchs en Bundesliga 2.
13:05 Guéla Doué plaît à l’AS Roma
D’après le journaliste Gianluca Di Marzio, l’AS Roma serait intéressé par le profil de Guéla Doué. L’arrière droit de 21 ans est sous contrat avec le Stade Rennais jusqu’en juin 2025. Le club français pourrait le vendre cet été pour éviter un éventuel départ gratuit à l’issue de la saison prochaine.
#Calciomercato | #Roma, a destra resiste l'opzione Guéla #Doué del #Renneshttps://t.co/vT0xkiVAEg
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) June 12, 2024
Valorisé à 7 millions d’euros, l’international ivoirien serait également courtisé par 2 clubs turcs. Cette saison, il est apparu dans 35 matchs TCC sous le maillot de Rennes et a délivré 4 passes décisives. Guéla Doué est rémunéré à hauteur de 150 000 euros (98 360 655 FCFA) par an.
12:30 Strasbourg proche d’enregistrer la signature de Pape Daouda Diongue
Selon L’Equipe, le jeune milieu de terrain sénégalais Pape Daouda Diongue est proche de signer au RC Strasbourg. Son transfert devrait coûter 2,2 millions d’euros, dont 1 million d’euros en bonus. Un contrat de 5 ans attendrait le joueur de 17 ans en France.
La source explique que ce transfert aurait été validé par Chelsea, où le joueur formé à l’Académie Foot Darou Salam de Dakar a passé des essais il y a quelques mois.
11:45 Cher Ndour aurait des touches en Italie
Cher Ndour, milieu central italien d’origine sénégalaise, revient au PSG à l’expiration de son prêt au SC Braga. Cependant, son avenir au club de la capitale reste incertain. Le joueur de 19 ans veut s’imposer au PSG et voudrait faire la tournée estivale dans l’équipe de Luis Enrique avant de décider de son avenir, d‘après les informations de Foot Mercato.
Côme et Parme, nouvellement promus en Serie A, seraient à l’affût d’une opportunité pour signer Cher Ndour, selon la source et pourraient tenter d’obtenir le joueur en prêt. Le jeune milieu de terrain est valorisé à 4 millions d’euros.
Lors de son prêt à Braga, il a joué dans 9 matchs pour 204 minutes de jeu en Liga Portugal. Il a inscrit un but. Cher Ndour gagnait un salaire de 16 346 euros par semaine, l’équivalent de 10 624 250 FCFA, lors de son prêt au SC Braga.
11:15 Le SC Bastia officialise la signature de Steevy Mazikou
Le SC Bastia a annoncé sur son compte X et sur son site internet le transfert de l’arrière gauche franco-congolais Steevy Mazikou en provenance de La Berrichonne Chateauroux B. Le défenseur de 20 ans a signé un contrat de 2 saisons avec une année supplémentaire en option.
Le latéral gauche Steevy Mazikou s'engage avec le Sporting (2 saisons + 1) ✍️https://t.co/7xaGjEx3si
— SC Bastia (@SCBastia) June 12, 2024
Steevy Mazikou est valorisé à 50 000 euros. L’arrière gauche de 20 ans a disputé 28 matchs TCC pour 2 buts et 2 229 minutes de jeu cette saison.
10:57 Le Mans FC prolonge Arnold Vula
Dans un communiqué publié sur son compte X, Le Mans FC annonce la prolongation du contrat de l’attaquant congolais Arnold Vula. L’avant-centre de 25 ans prolonge d’un an son séjour au sein de son équipe.
#Communiqué 🦁 𝐀𝐫𝐧𝐨𝐥𝐝 𝐕𝐮𝐥𝐚 reste manceau
Après nos gardiens de but @nicolaskocik et @AugustinDlbcq, c'est au tour de notre avant-centre de 25 ans de poursuivre en « sang et or » 👉 https://t.co/ONCzFKHy0f#AllezLEMANSFC 🔴🟡 pic.twitter.com/nKLIW9X2WD
— LE MANS FC (@LEMANSFC) June 10, 2024
Arnold Vula est valorisé à 200 000 euros. Lors de la saison 2023/24, il est apparu dans 30 matchs TCC pour 9 buts et 3 passes décisives.
10:35 Le FC Arouca officialise le transfert de Chico Lamba
Le FC Arouca a annoncé sur ses réseaux sociaux la signature du défenseur central d’origine bissau-guinéenne Chico Lamba en provenance du Sporting CP B. Le joueur de 21 ans a une valeur marchande de 500 000 euros.
La saison dernière, il est apparu dans 22 matchs pour 1 921 minutes de jeu avec la réserve du Sporting CP. Il a marqué 2 buts et délivré une passe décisive.
𝕭𝖊𝖒-𝖛𝖎𝖓𝖉𝖔 𝖆𝖔𝖘 𝕷𝖔𝖇𝖔𝖘, 𝕮𝖍𝖎𝖈𝖔! 🐺
Chico Lamba, internacional jovem português é o mais recente reforço! 🟡🔵
O FC Arouca comunica que chegou a acordo com o Sporting CP para a transferência do jogador.#LobosDeArouca #AmorEPaixao pic.twitter.com/XAWE5Qawjd
— FC Arouca (@OficialFCArouca) June 12, 2024
10:05 Silkeborg IF officialise le transfert de Younes Bakiz
Le Silkeborg IF a annoncé sur son site officiel et sur ses réseaux sociaux le transfert de l’ailier gauche danois d’origine marocaine Younes Bakiz, en provenance d’Aalborg BK, club de D2 au Danemark. L’attaquant de 25 ans a signé un contrat de 4 ans, liant son avenir au Silkeborg IF jusqu’en 2028.
Sur Transfermarkt, Younes Bakiz est valorisé à 500 000 euros. Cette saison, il a enregistré 5 buts et 6 passes décisives en 29 matchs TCC sous les couleurs d’Aalborg BK.
Voir cette publication sur Instagram
09:45 Les détails de l’offre de Galatasaray pour Wilfred Ndidi révélés
D’après les informations de Nicolo Schira, Galatasaray aurait proposé un contrat de 3 ans (valide jusqu’en 2027) au milieu défensif nigérian Wilfred Ndidi, qui sera un joueur libre dans quelques jours. L’accord en question comprendrait une option de prolongation d’un an.
Parcours de Wilfred Ndidi, coûts des transferts, salaires et plus
#Galatasaray have opened talks to try to sign Wilfred #Ndidi as a free agent. Offered a contract until 2027 with the option for 2028. #transfers https://t.co/DtPyDrUQec
— Nicolò Schira (@NicoSchira) June 13, 2024
Valorisé à 16 millions d’euros par Transfermarkt, Wilfred Ndidi gagnait un salaire de 4 557 338 euros (2 962 269 700 FCFA) par an à Leicester City. La saison écoulée, il a inscrit 4 buts et offert 5 passes décisives en 32 matchs de la Championship (D2 anglaise).