Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert hivernal.
21:05 Paul Ogunkoya rejoint Kuopion Palloseura
En essai avec le club finlandais Kuopion Palloseura, Paul Ogunkoya a fini par rejoindre définitivement l’équipe. En effet, ses prestations ont plu à l’équipe qui a décidé de lui donner une chance. Selon les informations relayées par cette équipe sur ses réseaux sociaux, le joueur de 19 ans signe un contrat d’un an avec sa nouvelle équipe. Sur Transfermarkt, il est évalué à 50 000 euros.
KuPS sopimukseen kahden testipelaajan kanssa 💛🖤
📝Joulukuun testijaksolla olleet nigerialainen Paul Ogunkoya ja seuran omasta akatemiasta harjoitusjaksolle tullut Samu Koistinen tekivät sopimukset KuPSin kanssa
📰 https://t.co/FL2Ng1vl9d#banzai #KuPS #Veikkausliiga pic.twitter.com/ZnI8mWRUWo
— Kuopion Palloseura (@KuPS1923) January 10, 2024
20:30 Villarreal cible Pape Gueye
Alors qu’il est en Côte d’Ivoire actuellement pour disputer la CAN avec le Sénégal, Pape Gueye pourrait quitter l’Olympique de Marseille à son retour. D’après OK Fichajes, Villarreal CF convoite le profil du joueur de 24 ans.
Parcours de Pape Gueye, coûts des transferts, rémunération et plus
Coté à 8 millions d’euros par Transfermarkt, le champion d’Afrique arrive au terme de son bail en juin 2024. Pape Gueye perçoit un salaire de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.
19:50 Schalke 04 veut garder Assan Ouédraogo
Assan Ouédraogo est une pépite de 17 ans qui fait parler la poudre sous les couleurs de Schalke 04. Cet hiver, le joueur d’origine burkinabè est très convoité. Se retrouvant dans les petits papiers de l’Eintracht Francfort et du Bayern Munich, ces équipes peuvent ne pas atteindre leur ultime objectif. En conférence de presse dernièrement, le directeur sportif, Mark Wilmots a évoqué son envie de conserver le jeune talent. Une conférence rapportée par Foot Mercato. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 8 millions d’euros.
Je préférerais qu’il puisse jouer un peu plus avec nous et qu’il parte au bon moment.
19:05 Luton convoite Nelson Abbey
Pour survivre et rester en Premier League anglaise la saison prochaine, Luton doit faire le plein durant ce mercato hivernal. Ceci pour se montrer en forme pour la seconde moitié de la saison. Surtout que le club manque de défenseur, il doit en recruter durant ce mercato. D’après Daily Mail, le club anglais convoite Nelson Abbey qui évolue sous les couleurs du FC Reading. Sur Transfermarkt, le footballeur d’origine nigériane vaut 400 000 euros.
18:20 Frosinone entre dans la danse pour Jaouen Hadjam
Convoité par Salernitana et Standard de Liège cet hiver, Jaouen Hadjam pourrait carrément rejoindre une autre équipe. D’après Fennec News, le footballeur algérien est dans le viseur de Frosinone. Le club de la Serie A envisage de recruter ce talent pour renforcer son équipe.
Evalué à 1,5 million d’euros sur Transfermarkt, Jaouen Hadjam touche un salaire de 250 000 euros par an, soit 162 500 000 FCFA, grâce à son contrat avec Nantes. Pour la saison en cours, son bilan se résume à 106 minutes de jeu en 8 matchs.
17:40 L’USM Alger veut signer Adel Bouzida
Évoluant sous les couleurs de l’AC Paradou dans le championnat d’Algérie, Adel Bouzida pourrait changer de club cet hiver. En effet, la pépite de 21 ans plaît à l’USM Alger d’après les informations relayées par USMAXtra. Le club basé à Alger voudrait recruter le joueur sous forme de prêt. Dans le même temps, son équipe aurait fixé le prix de son option d’achat à 70 000 euros. Sur Transfermarkt, l’Algérien vaut 650 000 euros.
🔴 Belkacem Bouzida absent aujourd’hui avec le PAC, est attendu la semaine prochaine afin de signer son contrat.
(FB: Vamos Usma)#MercatoUSMA pic.twitter.com/NrTmsgCrUf
— USMA Xtra (@USMAXtra) January 12, 2024
17:05 Mahamé Siby revient en France
Alors qu’il évolue en Suède sous les couleurs de Malmö FF, Mahamé Siby peine à déployer ses ailes. À l’occasion de ce mercato hivernal, le milieu défensif malien fait son retour en Ligue 2. Il a rejoint le SC Bastia sous forme de prêt. En effet, le club français a annoncé la nouvelle sur Twitter. Par le passé Mahamé Siby avait déjà joué pour le Paris FC dans ce même championnat. Sur Transfermarkt, le joueur de 27 ans est valorisé à 750 000 euros.
https://x.com/SCBastia/status/1746157354062647646
16:05 Vincent Aboubakar proposé à 3 clubs brésiliens ?
L’avenir de Vincent Aboubakar à Besiktas reste incertain. D’abord annoncé dans le viseur d’un club mexicain, comme a révélé Africafoot, l’attaquant est maintenant lié à des rumeurs de transfert au Brésil. En effet, à en croire le média UOL, l’international camerounais a été proposé à 3 clubs brésiliens.
Parcours de Vincent Aboubakar, coûts des transferts, rémunération et plus
Il s’agirait de Palmeiras, Grêmio et les Corinthians. Cependant, Vincent Aboubakar ne serait pas tenté par une aventure au Brésil. De plus, aucune suite n’aurait été donnée pour le moment et deux des clubs cités ne serait pas intéressé par le buteur de 31 ans.
Sous contrat avec Besiktas jusqu’en juin 2025, avec une année en option, le natif de Garoua est coté à 6 millions d’euros. Vincent Aboubakar gagne un salaire annuel de 2 940 000 d’euros, l’équivalent de 1 911 000 000 FCFA.
15:25 Hamed Junior Traorè à Naples, Visite médicale effectuée
Comme déjà annoncé, Naples est en passe de finaliser le transfert d’Hamed Junior Traorè, en provenance de Bournemouth. D’après les informations de Fabrizio Romano, le milieu offensif ivoirien a déjà passé sa visite médicale.
Les deux clubs auraient également un accord total et tous les documents prêts pour le transfert d’Hamed Junior Traorè. L’international ivoirien va arriver à Naples sous forme de prêt avec une option d’achat de 25 millions d’euros.
Parcours de Hamed Traorè, coûts des transferts, rémunération et plus
🔵🇨🇮 Medical tests booked for Hamed Junior Traoré as new Napoli player.
Napoli and Bournemouth have now all the documents ready for Hamed Junior Traoré deal.
Loan move confirmed — €25m option to buy clause in June, not mandatory 🍒
Here we go, confirmed. pic.twitter.com/6nuLN1EQgV
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 13, 2024
Le milieu offensif est actuellement estimé à 18 millions d’euros. Lié aux Cherries jusqu’en juin 2028, Hamed Traorè gagne un salaire de 2 643 926 euros (1 718 551 900 FCFA) par an. Cette saison, il n’a disputé que 6 matchs pour seulement 181 minutes de jeu et 1 but.
15:00 Malang Sarr serait sur les radars d’Al Ettifaq
Lié à Chelsea jusqu’en juin 2025, le défenseur central d’origine sénégalaise Malang Sarr n’a joué aucun match avec les Blues cette saison. En effet, il ne fait pas partie des plans de l’entraîneur Mauricio Pochettino.
Cependant, malgré sa situation, le club saoudien Al Ettifaq serait intéressé par son profil, d’après Ekrem Konur. Le joueur franco-sénégalais est coté à 4 millions d’euros. Malang Sarr gagne un salaire de 7 220 000 euros par an, l’équivalent de 4 693 000 000 FCFA, à Londres.
💣💥❗🇫🇷🔵#CFC❗Al-Ettifaq is monitoring the situation of Chelsea's 24-year-old French defender Malang Sarr. pic.twitter.com/d7hBcfHo8b
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 11, 2024
14:15 L’OM voudrait se séparer d’Ismaïla Sarr
Arrivé à Marseille l’été dernier, en provenance de Watford, l’ailier droit sénégalais Ismaïla Sarr n’arrive pas encore à s’imposer. En effet, il n’a enregistré que 4 buts et 2 passes décisives en 21 matchs TCC. D’après La Tribune Olympienne, l’OM voudrait se séparer d’Ismaïla Sarr et lui cherche un point de chute.
Parcours d’Ismaïla Sarr, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon la source, il y aurait des discussions avec des clubs en Allemagne, en Arabie saoudite et au Qatar. Cependant, le nom de l’international sénégalais a aussi circulé lors des négociations pour les services d’Adrien Truffert.
https://twitter.com/LaTribuneOM/status/1746126965126418550
Lié à l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2028, l’ailier droit sénégalais est coté à 20 millions d’euros. Ismaïla Sarr gagne un salaire de 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) par an.
13:50 Malmö FF officialise la prolongation de Samuel Kotto et son départ en prêt
Alors qu’il s’est engagé avec Malmö FF en mars 2022, le défenseur central camerounais Samuel Kotto a prolongé son contrat avec le club suédois. Il a paraphé un nouveau contrat qui ne prend fin qu’en 2026.
Cependant, dans la foulée, Samuel Junior Kotto a été envoyé dans un autre club pour avoir plus de temps de jeu. Malmö FF a officialisé la prolongation de Samuel Kotto et son départ en prêt au IFK Värnamo, via son compte X et sur son site web. Le défenseur camerounais est valorisé à 250 000 euros.
✍️ Samuel Kotto förlänger och lånas ut.
Malmö FF förlänger kontraktet med Samuel Kotto till 2026 samtidigt som mittbacken lånas ut till IFK Värnamo kommande säsong.
— Malmö FF (@Malmo_FF) January 12, 2024
13:25 Denis Bouanga confirme l’intérêt de 2 clubs français
Dans un entretien accordé à BeIN Sports, l’international gabonais Denis Bouanga a confirmé que deux clubs de la Ligue 1 sont à ses trousses. Il a déclaré :
J’ai des contacts en France, mais voilà comme vous le savez, le marché de janvier est difficile. Le résultat ne dépend pas que de moi. J’attends quand même jusqu’à la fin du mois pour avoir des offres. Mais je me sens bien à Los Angeles, donc ce n’est pas pour autant que je ne veux pas être dégoûté de rentrer. Rennes et Lens ? Je pense qu’il y a des contacts, je ne vais pas tout dévoiler. Il y a des contacts, mais ça ne tient pas qu’à moi. J’aimerais revenir en France auprès de mes parents.
Parcours de Denis Bouanga, coûts des transferts, rémunération et plus
Actuellement, le Gabonais a une valeur marchande de 8 millions d’euros. Denis Bouanga gagne un salaire annuel à hauteur de 1 910 458 euros (1 241 797 700 FCFA). La saison écoulée, il a enregistré 20 buts et 7 passes décisives en 31 rencontres de la MLS.
12:45 Oualid El Hajjam serait la priorité de l’ESTAC
D’après les informations de L’Est Eclair, l’international marocain Oualid El Hajjam, évoluant au poste d’arrière droit au Havre AC, serait la priorité de l’ESTAC dans ce mercato hivernal. Le joueur de 32 ans a joué sous le maillot de Troyes avant de signer au Havre AC en été 2022. Un retour au sein de son ancien club ne serait pas écarté, selon la source.
Cette saison, Oualid El Hajjam n’a joué que 6 matchs TCC pour 193 minutes de jeu. Son contrat avec les Bleu ciel et bleu marine prend fin en juin 2026. Il est valorisé à 900 000 euros. Oualid El Hajjam touche un salaire de 320 000 euros par an, soit 208 000 000 FCFA.
12:15 Lilian Brassier serait dans le viseur de Naples
Performant sous les couleurs du Stade Brestois, le défenseur d’origine togolaise Lilian Brassier est courtisé par plusieurs clubs. En plus de l’AC Milan et l’AS Monaco qui surveillent le joueur de 24 ans, Naples serait également intéressé par Lilian Brassier, d’après les informations de Sky Sport.
#Calciomercato @sscnapoli: inserimento per Lilian #Brassier, difensore seguito anche dal @acmilan. @SkySport
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) January 12, 2024
Lié à Brest jusqu’en juin 2025, le natif d’Argenteuil a une valeur marchande de 8 millions d’euros. Cette saison, il a disputé 15 matchs en Ligue 1 pour 1 329 minutes de jeu, avec un but au compteur. Lilian Brassier gagne chaque saison un salaire de 120 000 euros, soit 78 000 000 FCFA.
11:40 Le Stade Rennais persiste avec une nouvelle offre pour Alidu Seidu
Intéressé par les services du défenseur central ghanéen Alidu Seidu, le Stade Rennais n’est pas près de renoncer, malgré deux offres qui n’ont pas séduit Clermont Foot. En effet, d’après le journaliste Loïc Tanzi, Rennes aurait envoyé une nouvelle offre (3e) pour le transfert d’Alidu Seidu.
Le montant de la proposition serait de 10 millions d’euros. L’offre s’accompagnerait d’un pourcentage à la revente. Cependant, d’après la source, elle ne correspondrait pas encore aux attentes de Clermont Foot, qui réclame 12 millions d’euros pour son défenseur.
Rennes a envoyé une troisième offre pour Alidu Seidu estimée à 10M€, avec un pourcentage à la revente. Clermont devrait une nouvelle fois refuser mais les positions se rapprochent #Mercato
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) January 12, 2024
Lié à Clermont Foot jusqu’en juin 2027, le natif d’Abidjan est coté à 7 millions d’euros sur Transfermarkt. Alidu Seidu perçoit un salaire annuel de 300 000 euros (195 000 000 FCFA).
11:05 David Datro Fofana très proche d’un retour en Premier League
D’après les informations du spécialiste des transferts Fabrizio Romano, David Datro Fofana a passé sa visite médicale préalable à son transfert à Burnley. L’attaquant ivoirien a quitté l’Union Berlin où il a passé la première partie de la saison (17 matchs, 2 buts et 1 passe décisive). Il retourne en Angleterre pour un nouveau prêt à Burnley, actuel 19e de la Premier League.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
🟣🩺 David Datro Fofana completing medical tests at Burnley today in order to join the club on loan deal from Chelsea.
There's NO buy option clause included. pic.twitter.com/FfoPPhYQYV
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) January 13, 2024
Il sera prêté sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison. L’avant-centre de 21 ans est sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2029 et sa valeur marchande est estimée à 8 millions d’euros. Avec les Blues, David Datro Fofana est rémunéré à 1 770 765 euros (1 150 997 250 FCFA) par an.
10:30 La piste Saïd Benrahma se complique pour Lyon
Alors que l’Olympique Lyonnais est intéressé par l’ailier gauche Saïd Benrahma, cette piste semble compliqué, d’après les informations du site Olympique et Lyonnais. En effet, il y aurait de nombreux intermédiaires.
Parcours de Saïd Benrahma, coûts des transferts, rémunération et plus
En plus, West Ham a fixé un prix élevé, plus de 20 millions d’euros, pour son joueur. Cette saison, Saïd Benrahma est apparu dans 21 rencontres toutes compétitions confondues pour 1 passe décisive et 1 152 minutes de jeu.
Pour #Matic : pour l'heure, l'actionnaire de Rennes le bloque.
Pour #Benrahma, dossier très compliqué. Il y a de nombreux intermédiaires…
Pour #Danjuma, aucune avancée ces dernières heures.
— Olympique-et-Lyonnais (@oetl) January 12, 2024
L’Olympique Lyonnais doit aussi faire face à plusieurs concurrents, dont l’OM, Brentford, Fulham et Fenerbahçe, pour s’offrir les services de l’attaquant algérien. Lié à West Ham jusqu’en 2026, le joueur de 28 ans a une valeur marchande de 22 millions d’euros. Saïd Benrahma gagne un salaire de 3 271 329 euros par an (2 126 363 850 FCFA) en Angleterre.
10:10 Le FC Steaua Bucarest officialise le transfert de Nana Antwi
L’arrière droit ghanéen Nana Antwi va découvrir un nouveau championnat. En effet, après 2 saisons et demi au FC Urartu, en Arménie, il file en Roumanie. Le FC Steaua Bucarest a annoncé sur son compte X la signature de Nana Antwi.
Bine ai venit, Nana Antwi!
FCSB anunță transferul lui Nana Antwi, de la FC Urartu. Fundașul ghanez în vârstă de 23 de ani a evoluat, în cele 2 sezoane și jumătate petrecute la echipa din Armenia, în 86 de partide, a înscris de 2 ori și a oferit 8 pase decisive. pic.twitter.com/MwigURGah6
— FCSB (FC Steaua Bucuresti) (@FCSteaua) January 12, 2024
Le transferet du défenseur ghanéen a coûté 50 000 euros. Le joueur de 23 ans a quitté le FC Urartu après avoir disputé un total de 23 matchs TCC pour 2 buts et 3 passes décisives cette saison. Sur Transfermarkt, Nana Antwi et valorisé à 275 000 euros.
09:45 Hugo Ekitiké trop cher pour l’Eintracht Francfort et Wolfsbourg
D’après les informations du journaliste Florian Plettenberg, les dirigeants de l’Eintracht Francfort ont discuté avec Hugo Ekitiké ces derniers jours. Cependant, aucun accord n’a encore été trouvé, même si le joueur a laissé une bonne impression.
Cependant, d’après la source, Wolfsbourg s’est également renseigné sur l’attaquant d’origine camerounaise, mais est maintenant hors course. Ni Wolfsbourg ni l’Eintracht Francfort n’aurait les moyens de payer le gros salaire d’Hugo Ekitiké.
Parcours d’Hugo Ekitike, coûts des transferts, rémunération et plus
🆕 News #Ekitike: VfL Wolfsburg inquired about him but they are definitely out of the race. Main reason: His salary of around €6-7m gross/year!
➡️ This salary is affordable for neither Wolfsburg nor Eintracht Frankfurt!
⚠️ #SGE bosses have personally spoken with Ekitike in… pic.twitter.com/dFUhGbnIBQ
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) January 12, 2024
Indésirable au PSG, le jeune attaquant est valorisé à 15 millions d’euros. Il est sous contrat jusqu’en 2027 avec les Parisiens. Hugo Ekitiké est payé à hauteur de 4 800 000 euros par an, soit 3 149 507 168 FCFA, à Paris.
09:25 Fredrikstad FK officialise la signature de Maï Traoré
Après son prêt à Tromso, l’attaquant guinéen Maï Traoré quitte définitivement le Viking FK et s’est engagé avec un nouveau club. Le Fredrikstad FK a annoncé sur son site et sur ses réseaux sociaux l’arrivée du joueur.
Maï Traoré a signé un contrat de 3 ans et s’engage donc jusqu’en décembre 2026. Sur Transfermarkt, il est valorisé à 500 000 euros. La saison dernière (2023), le natif de Conakry a disputé 24 matchs TCC pour 8 buts et 4 passes décisives, en Norvège.
FFK og Viking er enige om en overgang for angrepsspilleren Mai Traoré. Velkommen til FFK! https://t.co/iUoQf33xkg
— Fredrikstad FK (@fredrikstadfk) January 12, 2024
08:50 Le FC Séville en pourparlers pour signer Kévin Denkey
Auteur de 16 buts en 20 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot du Cercle Bruges, le buteur togolais Kévin Denkey attise la convoitise. Déjà sur les tablettes de l’AC Milan et du Stade Rennais, il serait également dans la short-list du FC Séville.
Parcours de Kévin Denkey, coûts des transferts, salaires et plus
Le club espagnol discute avec le Cercle Bruges pour un transfert de l’avant-centre de 23 ans, selon les informations d’Ekrem Konur.
💣💥❗🇹🇬🔴#SevillaFC❗Sevilla FC continues negotiations to sign Cercle Brugge's 23-year-old Togolese striker Kévin Denkey with a permanent option to buy. pic.twitter.com/KYqHgqKskr
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 11, 2024
Le natif de Lomé est sous contrat avec le club belge jusqu’en juin 2026 et sa valeur marchande s’élève à 8 millions d’euros. Kévin Denkey gagne un salaire annuel de 241 280 euros (156 832 000 FCFA).
08:25 Jonah Kusi-Asare affole l’Europe
L’avant-centre suédois d’origine ghanéenne Jonah Kusi-Asare, sous contrat jusqu’en 2026 avec AIK Solna, en Suède, est dans le viseur de plusieurs cadors européens, selon le journaliste Ekrem Konur. Le Bayern Munich et l’AC Milan serait parmi les courtisans du joueur de 16 ans.
En Premier League, Manchester United, Arsenal et Chelsea auraient également jeté leur dévolu sur la pépite de l’AIK Solna, valorisé à 300 000 euros sur Transfermarkt. Cette saison, Jonah Kusi-Asare est apparu dans 4 rencontres en Allsvenskan.
💣💥❗🇸🇪❗Bayern Munich, Arsenal, AC Milan, Manchester United and Chelsea are interested in 16-year-old Swedish striker Jonah Kusi-Asare who plays for AIK but Bayern Munich are also interested https://t.co/RH7uYpzwiS pic.twitter.com/RcTlP1AOhq
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) January 13, 2024