Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% mercato africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs ou officialisations qui touchent de près ou de loin les joueurs africains pendant cette fenêtre de transfert estival.
00:10 Gift Orban va rejoindre Trabzonspor en prêt
Annoncé sur le départ depuis de nombreux mois, Gift Orban va finalement quitter Lyon. L’attaquant nigérian va s’engager en prêt avec option d’achat à Trabzonspor en Super Lig Turque, selon les informations de Foot Mercato. Un accord a été trouvé entre les deux parties, reste à s’aligner sur les demandes des Gones.
Parcours de Gift Orban, coûts des transferts, rémunération et plus
L’Olympique Lyonnais attend une somme de 12 millions d’euros et une option d’achat obligatoire qui sera incluse dans le contrat de prêt. L’attaquant de 22 ans, auteur de 2 buts en un match de Ligue 1, est coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt. Gift Orban gagne un salaire annuel de 1 820 000 euros (1 183 000 000 FCFA) à l’OL.
22:24 Rafik Messali signe son premier contrat pro à Toulouse
La persévérance de Rafik Messali a payé. Après deux grosses blessures, l’arrière droit de 21 ans a retrouvé sa forme. Conséquence directe, le joueur algérien a signé son premier contrat professionnel à Toulouse FC. Le club l’a annoncé sur son compte Twitter ce jeudi.
En savoir ➕ sur la signature de Rafik Messali ⤵️https://t.co/4euQ6awKUz
— Toulouse FC (@ToulouseFC) September 12, 2024
Sur le site officiel du club, Messali a extériorisé toute sa satisfaction d’avoir enfin ce contrat professionnel avec les Violets.
Ce contrat vient récompenser ma patience, mais aussi ma persévérance depuis toutes ces années. Je suis originaire de Toulouse, j’ai rejoint le Club à l’âge de 13 ans. J’ai fait toutes mes classes au TéFéCé pour arriver à signer professionnel dans mon club de cœur. Malgré mes blessures, mes objectifs n’ont jamais changé. C’était un combat contre moi-même, je n’ai jamais lâché. Je suis un latéral droit qui aime répéter les efforts, accompagner les offensifs, j’aime jouer vers l’avant, percuter. Il n’y a pas de recette magique pour s’imposer au sein du groupe professionnel, il faut simplement continuer à travailler et je vais tout faire pour montrer toutes mes qualités dès que j’en aurai l’opportunité. J’espère pouvoir faire mes débuts au Stadium le plus tôt possible !
19:22 Ridouane Moussa Noufou change de club en Espagne
International U20 nigérian, Ridouane Moussa Noufou s’offre un nouveau challenge lors de ce mercato estival. Le milieu de terrain quitte Mexique FC pour le CF Trival Valderas Alcorcón en Tercerra division.
19:03 Enorme incompréhension entre Raphaël Onyedika et le Club Brugge
Alors qu’il a déjà conclu un accord de 5 ans avec Galatasaray, Raphaël Onyedika ne pourra pas rejoindre le club turc. D’après les informations de Sacha Tavolieri, le Club Brugge s’oppose à son départ. La raison ? Les Belges estiment que Galatasaray n’a pu débourser le montant demandé. En plus, le mercato a pris fin en Belgique et ils n’auront pas la possibilité de trouver un remplaçant au milieu de terrain international nigérian.
🇹🇷🟡🔴 #Clubbrugge blocks Raphaël Onyedika !
❌🔵⚫️ Blauw&Zwart asked over €20M arguing they can't replace him because transfer window’s closed in Belgium & had an higher valuation than what offers the Turkish champions…
📞🇳🇬 Onyedika was clear as he wanted to leave Club and… https://t.co/9i9yXgCjSi pic.twitter.com/vycBFSeXWR
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) September 12, 2024
Valorisé à 10 millions d’euros par Transfermarkt, le joueur de 23 ans a fait 5 apparitions en Jupiler Pro League cette saison.
18:44 Koper FC annonce l’arrivée d’Abdul Samed Mukadas
Capitaine de l’EurAfrica FC au Ghana, Abdul Samed Mukadas prend la direction de l’Europe. Le jeune milieu de terrain ghanéen signe un contrat de deux ans avec Koper FC en Slovénie. Le club ghanéen a annoncé le départ de son joyau ce jeudi.
Abdul Samed Mukadas Signs 2Year Professional Contract with Koper FC in Slovenia
Eurafrica FC is proud to announce that our talented midfielder and team captain,Abdul Samed Mukadas, has signed a 2year professional contract with Koper FC, one of the top clubs in Slovenia pic.twitter.com/P5peVb8w1i— EurAfrica FC (@Eurafricafc) September 12, 2024
A seulement 19 ans, Abdul Samed Mukadas a impressionné plus d’un par son talent au Ghana. Evoluant au poste de milieu de terrain, il mettre ses qualités au profit de son nouveau club en Slovénie.
18:38 Depú signe officiellement à Vojvodina en Serbie
Hier, Vojvodina a officialisé la signature de Depú pour le compte de la saison 2024/25. L’attaquant international angolais arrive en provenance de Gil Vicente (Portugal).
Poželimo dobrodošlicu našem novom napadaču! https://t.co/Orfsaml3Gm pic.twitter.com/QNll1ubRtW
— FK Vojvodina (@FKVojvodina1914) September 11, 2024
Le joueur de 24 ans est valorisé à 500 000 euros par Transfermarkt.
17:58 Lucas João prend la direction de l’Iran
Ancien attaquant d’Umm Salal au Qatar, Lucas João va désormais évoluer en Iran. L’international angolais s’est engagé en faveur de Persepolis FC en Persian Gulf Pro League jusqu’en juin 2025. L’annonce a été faite par le club iranien ce jeudi sur Twitter.
🔴✍️ لوکاس ژوائو و امضای قرارداد با پرسپولیس pic.twitter.com/b7qTeG4rAZ
— Persepolis (@PersepolisFC) September 12, 2024
Agé de 31 ans, le natif de Lisbonne est valorisé à 800 000 euros par Transfermarkt.
17:00 Galatasaray tend la main à Fodé Ballo-Touré
Alors que le mercato turc touche à sa fin, le champion en titre, Galatasaray, met les bouchées doubles pour renforcer son effectif. Le nom de Fodé Ballo-Touré revient avec insistance, selon Gianluca Di Marzio. Le latéral sénégalais pourrait apporter un plus indéniable à l’équipe d’Okan Buruk et ce transfert serait une pièce maîtresse dans la stratégie du club pour défendre son titre et réaliser un parcours européen remarqué.
Parcours de Fodé Ballo-Touré, coûts des transferts, rémunération et plus
Lié à l’AC Milan jusqu’au 30 juin 2025, le natif de Conflans-Sainte-Honorine est valorisé à 3 millions d’euros. Fodé Ballo-Touré perçoit un salaire de 1 280 000 euros (832 000 000 FCFA) par an chez les Rossoneri.
16:44 Deux clubs londoniens s’intéressent de près à Patrick Dorgu
La Gazzetta dello Sport révèle dans son édition de mercredi que Chelsea et Tottenham se livrent une intense bataille pour s’attacher les services de Patrick Dorgu, jeune prodige de Lecce. L’attaquant d’origine nigérian est très convoité sur le marché et les clubs deux londoniens seraient prêts à débourser jusqu’à 40 millions d’euros pour le recruter l’été prochain.
Actuellement, le joueur de 19 ans est lié au club italien jusqu’au 30 juin 2027. Sa valeur marchande s’élève à 12 millions d’euros sur Transfermarkt. Patrick Dorgu gagne un salaire de 120 000 euros par an, l’équivalent de 78 000 000 FCFA.
16:13 Énorme rebondissement concernant l’avenir d’Aaron Boupendza
Le transfert d’Aaron Boupendza au Zamalek SC serait compromis. Alors que le club égyptien avait annoncé la signature du joueur, l’entraîneur du Rapid Bucarest affirme que l’attaquant gabonais va rejoindre la Roumanie. Boupendza, qui se trouve actuellement au Nigeria, serait en attente de son visa pour rallier Bucarest. Se confiant au média romain DigiSport, Marius Șumudică a déclaré :
Il va signer pour nous, pas pour Zamalek. Il n’a pas signé pour le club égyptien. Le joueur est maintenant au Nigeria, en attente de son visa avant de se rendre à Bucarest.
Cette nouvelle vient jeter le trouble sur l’avenir de l’international gabonais, qui avait pourtant annoncé son départ pour l’Égypte. Pour rappel, le natif de Moanda est sans club depuis son départ de Cincinnati.
15:50 Le Cercle Bruges se prononce sur la situation de Kévin Denkey
Très attendu durant le dernier mercato estival après son excellente saison en Belgique, Kévin Denkey a fini par rester au Cercle Bruges alors qu’aucun de ses prétendants ne s’est réellement manifesté. Dans un entretien avec Het Nieuwsblad, le directeur technique des Groen&Zwart, Rembert Vromant, s’est expliqué sur le transfert manqué du Togolais :
Croyez-moi, il y a eu beaucoup de rapprochements, beaucoup de discussions et nous avons été proches à plusieurs reprises d’un beau transfert qui aurait rendu toutes les parties heureuses. En fin de compte, cela n’a pas fonctionné. Nous avons toujours pensé qu’il y aurait un transfert de toute façon et certainement encore dans la dernière semaine, mais cela ne s’est finalement pas produit. Pas d’inquiétude cependant, il y aura bientôt une deuxième fenêtre de transfert et nous examinerons alors tout à nouveau. L’intérêt nous a donné confiance pour le mercato d’hiver et cela peut se produire.
Parcours de Kévin Denkey, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec le Cercle Bruges jusqu’au 30 juin 2026, l’ancien joueur de Nîmes est valorisé à 16 millions d’euros par Transfermarkt. Kévin Denkey touche un salaire annuel 241 280 euros (156 832 000 FCFA) en Belgique.
15:32 Le président de l’OL revient sur l’été mouvementé d’Ernest Nuamah
Le feuilleton Ernest Nuamah a tenu en haleine les observateurs du mercato estival. Ce mercredi, lors d’une conférence de presse, John Textor a apporté des éclaircissements sur ce dossier. Le propriétaire de l’Olympique Lyonnais s’est réjoui de voir l’attaquant ghanéen rester à Lyon :
Ernest Nuamah ? J’avais eu des informations sur lui me disant qu’il était content d’arriver en Premier League. Quand je l’ai appelé pour l’encourager, il m’a dit qu’il allait aux toilettes et il est revenu deux heures plus tard. Il n’était pas parti. Je suis content qu’il reste, c’est formidable ! Dès que j’ai su qu’il ne voulait pas partir je l’ai appelé pour lui présenter mes excuses. J’ai beaucoup appris de cette histoire et je pense que c’est une personne formidable. Maintenant, on voit des joueurs qui disent que l’OL est un grand club avec des installations extraordinaires et qu’ils se sentent bien ici. Nous sommes en Ligue Europa et on mange mieux à Lyon qu’à Paris, j’avais sous-estimé notre attractivité.
Parcours d’Ernest Nuamah, coûts des transferts, rémunération et plus
Le Black Star est actuellement lié à l’OL jusqu’en juin 2028. Ernest Nuamah est rémunéré à hauteur de 850 000 euros par an, l’équivalent de 552 500 000 FCFA, à Lyon. Sa valeur marchande s’élève à 18 millions d’euros.
14:55 Youcef Atal à l’OM, la vérité dévoilée
Tout au long du dernier mercato estival, Youcef Atal, libre de tout engagement après son départ d’Adana Demirspor, a été annoncé avec insistance comme une cible de l’Olympique de Marseille. Pourtant, à la surprise générale, c’est finalement le club qatari d’Al-Sadd qui a sécurisé la signature du joueur.
Parcours de Youcef Atal, coûts des transferts, rémunération et plus
La Tribune Olympienne rapporte que contrairement à ce qui a pu être affirmé, l’international algérien n’a jamais été véritablement proche de rejoindre Marseille. Ces rumeurs persistantes auraient donc été alimentées, en tout ou partie, par l’entourage du joueur et différents intermédiaires, dans le but de susciter l’intérêt de plusieurs clubs et ainsi optimiser les négociations.
14:29 Lyon envisage de proposer un nouveau contrat à Rayan Cherki
Annoncé en partance pour le PSG ensuite le Borussia Dortmund, Rayan Cherki a fini par rester à l’Olympique Lyonnais. Présent en conférence de presse ce mercredi, le président des Gones, John Textor a évoqué la possibilité de lui offrir un nouveau contrat pour ne pas le perdre gratuitement l’été prochain :
On a beaucoup discuté avec lui, et je crois qu’il a compris nos besoins et qu’il a appris sur la gestion d’une équipe. Le contrat n’est pas signé, mais on échange sur la durée et les conditions sont fixées. C’est un grand joueur, il nous a aidé à gagner des matchs importants et je suis sûr qu’il peut nous aider à grandir. Maintenant, il voulait aller au PSG, même si je n’aime pas leur vendre des joueurs, mais j’ai voulu honorer son souhait. Ça n’a pas marché. Je ne sais pas exactement pourquoi cela n’a pas été au bout. Il a aussi parlé avec Dortmund et Fulham, mais il ne se voyait pas chez ces derniers
Parcours de Rayan Cherki, coûts des transferts, rémunération et plus
Le milieu offensif est valorisé à 25 millions d’euros. Rayan Cherki gagne un salaire de 2 280 000 euros par an, l’équivalent de 1 482 000 000 FCFA.
13:53 Kamal Sowah décline une offre alléchante du Mexique
Le FC Juarez, club mexicain de première division, s’est montré très intéressé par le profil de Kamal Sowah. Les négociations ont rapidement abouti à un accord entre les deux clubs. Un contrat de deux ans, assorti d’une année supplémentaire en option et d’un salaire annuel net de 500 000 euros, était proposé au joueur de 24 ans, rapporte Sacha Tavolieri.
❌🇲🇽 Kamal Sowah said « NO » to FC Juárez! Despite a 2 years contract + a further optional season fixed at $500K net per year and the fact #ClubBrugge was ready to accept the bid, the Ghanian striker rejected the opportunity to #LigaBBVAMX. What will happen with the future of… https://t.co/CTrrKbxchl pic.twitter.com/Ka04exmyb7
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) September 11, 2024
Cependant, contre toute attente, l’international ghanéen a décliné cette offre alléchante. Malgré ses difficultés à s’imposer au Club de Bruges et la perspective d’un nouveau départ dans un championnat exotique, Sowah a préféré rester en Belgique.
13:26 Le directeur sportif de Sunderland justifie le départ de Pierre Ekwah
Dernière recrue en date de l’AS Saint-Étienne, le départ de Pierre Ekwah de l’AFC Sunderland a suscité énormément d’interrogations. S’adressant à The Northern Echo, le directeur sportif des Black Cats, Kristjaan Speakman, s’est prononcé sur la décision du club :
Plusieurs opportunités se sont présentées, dont celle de Saint-Étienne. Je pense que c’était une offre de prêt importante, qui va lui donner l’occasion de jouer dans un environnement différent, dans un championnat différent, et qui va permettre de le faire jouer régulièrement, ce qu’il n’aurait peut-être pas fait lors de la première partie de la saison avec nous. Depuis son arrivée à Sunderland, Pierre est passé du statut de joueur de moins de 21 ans à celui de milieu de terrain de championnat, et nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans sa progression.
Pour rappel, le milieu de terrain franco-ghanéen a été prêté avec option d’achat chez les Stéphanois. Son contrat en Angleterre court jusqu’en 2027. A Sunderland, Pierre Ekwah émargeait à hauteur de 181 789 euros par an, l’équivalent de 118 162 850 FCFA.
12:49 Alexis Beka Beka bientôt de retour chez les pros
Après avoir surmonté un moment très difficile dans sa vie, Alexis Beka Beka semble enfin voir le bout du tunnel. Son préparateur physique, Guillaume Travers, a confié à L’Équipe que le milieu de terrain franco-congolais est tout proche de retrouver les terrains et de s’entraîner à nouveau avec un groupe :
Franchement, si vous m’aviez demandé en décembre si un retour en pro était envisageable, je vous aurais répondu que ça tenait du conte de fées. Aujourd’hui, ça devient possible. Beka Beka a pu retrouver avec bonheur plusieurs de ses camarades convoqués en équipe de France Espoirs, tels Guillaume Restes ou Mohamed-Ali Cho
Pour rappel, le joueur de 23 ans a résilié son contrat à Nice il y a un mois et il est désormais sans club. Le natif de Paris était rémunéré à hauteur de 360 000 euros par an, soit 234 000 000 FCFA avec les Aiglons. Sa cote est actuellement estimée à 1,5 million d’euros.
12:30 Mehdi Chahiri annoncé sur le départ du Pau FC
En manque de temps depuis son arrivée à Pau l’été dernier, Mehdi Chahiri pourrait déjà quitter les Palois prochainement. Lors d’une interview accordée à La République des Pyrénées, l’entraîneur du Pau FC a confirmé que l’ailier franco-marocain dispose actuellement d’un bon de sortie :
Le mercato va se terminer sur certaines destinations : la Turquie par exemple ce sera vendredi. Il y a des joueurs qui sont peut-être en partance comme Mehdi Chahiri. Aujourd’hui, Mehdi est encore là. Il travaille sans aucun soucis, mais il a un bon de sortie. l’idée sera d’ajuster l’effectif à ce poste-là de milieu défensif en fonction des mouvements.
A noter que le contrat de l’ancien Strasbourgeois expire l’été prochain. Sur Transfermarkt, sa valeur marchande s’élève à 400 000 euros.
11:55 Steve Mvoué signe son retour en France
Deux ans après son départ de Toulouse pour la Belgique, Steve Mvoué fait son retour en France. Libéré par Portimonense en début de l’été, l’international camerounais rebondit en National du côté du Paris 13 Atletico. Le club de troisième division française vient d’annoncer son arrivée sur les réseaux sociaux. Le natif d’Yaoundé est actuellement estimée à 250 000 euros sur Transfermarkt.
🚨 Mercato
Le Paris 13 Atletico est heureux de vous confirmer la signature de Steve Mvoué, milieu international camerounais de 22 ans passé par Toulouse, RFC Seraing (2e division Belgique) et Portimonense (1ère division Portugal).
Bienvenue Steve !#TeamGobelins 🟢⚫️ pic.twitter.com/48rlXlzjUF— Paris 13 Atletico (@Paris13Atletico) September 11, 2024
11:28 Chelsea n’a pas changé sa position concernant David Datro Fofana
Bloqué à Chelsea après l’échec de son transfert à l’AEK Athènes, David Datro Fofana se retrouve dans une situation délicate. Non retenu par le nouvel entraîneur, Maresca, l’attaquant de 21 ans et son entourage sont contraints de chercher d’urgence une porte de sortie alors que les Blues, de leur côté, continuent de trouver des solutions pour l’Ivoirien, rapporte Fabrizio Romano.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨🔵 Chelsea are still looking for a solution for David Datro Fofana after AEK Athens deal collapsed and Greek market closed.
Chelsea and player’s camp now looking for solutions as he’s out of Maresca’s squad. pic.twitter.com/1ri77rc5D6
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 12, 2024
Évalué à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, l’international ivoirien est sous contrat avec les Blues jusqu’au 30 juin 2029. David Datro Fofana gagne un salaire annuel de 1 770 765 euros, ce qui équivaut à 1 150 997 250 FCFA.
10:51 Eric-Junior Dina Ebimbe a mis un vent à Galatasaray
Eric-Junior Dina-Ebimbe ne quittera pas l’Eintracht Francfort cet été. Malgré un accord quasi-finalisé avec Galatasaray, le milieu de terrain franco-camerounais a préféré rester en Bundesliga, selon les informations de L’Équipe. Les Turcs, qui avaient pourtant tout tenté pour convaincre l’ancien Parisien, n’ont pas réussi à le faire changer d’avis.
Évalué à 12 millions d’euros, Eric-Junior Dina Ebimbe est payé à hauteur de 420 000 euros par an, soit 273 000 000 FCFA en Allemagne. Son contrat avec le SGE expire en 2027.
10:20 Honest Ahanor parti pour prolonger son aventure à Genoa
Formé à l’académie de Genoa dès son plus jeune âge, la pépite d’origine nigériane, Honest Ahanor s’apprête à signer son premier contrat professionnel avec les Grifone, confirme Nicolo Schira. Promu en équipe première cette saison, le latéral gauche de 16 ans devrait parapher un bail jusqu’en 2027. Sur Transfermarkt, le natif d’Aversa est évalué à un million d’euros.
Done Deal! Honest #Ahanor (born in 2008) has extended his contract with #Genoa until 2027. #transfers
— Nicolò Schira (@NicoSchira) September 11, 2024
09:47 Coup de théâtre dans le dossier David Datro Fofana
Alors que tout était bouclé pour qu’il signe en Grèce, David Datro Fofana ne s’engagera finalement pas avec l’AEK Athènes, d’après les dernières révélations de Fabrizio Romano. Le transfert de l’international ivoirien a subi un revers inattendu et a finalement été annulé à la dernière minute.
Parcours de David Datro Fofana, coûts des transferts, rémunération et plus
🚨❌ David Datro Fofana and AEK Athens, deal OFF.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) September 11, 2024
Malheureusement, cette volte-face intervenue si tardivement coïncide avec la clôture définitive du marché des transferts en Grèce, mettant ainsi un terme définitif à cette potentielle opération. Valorisé à 12 millions d’euros sur Transfermarkt, l’international ivoirien est lié aux Blues jusqu’au 30 juin 2029. David Datro Fofana est payé à hauteur de 1 770 765 euros par an, l’équivalent de 1 150 997 250 FCFA.